Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


Messages recommandés

Alstom - Reichshoffen : la région Grand Est commande 21 trains régionaux

https://www.francebleu.fr/infos/transports/alstom-reichshoffen-la-region-grand-est-commande-21-trains-regionaux-1510946506

La région Grand Est vient booster le carnet de commandes du site Alstom de Reichshoffen. 21 trains régionaux y seront produits entre 2018 et 2023. Un investissement de 250 millions d'euros qui fait du bien à une usine qui aurait pu fermer en 2015.Une quinzaine devraient rouler sur les lignes transfrontalières entre l'Alsace, la Lorraine et l'Allemagne....C'est une bonne nouvelle pour le site de Reichshoffen qui a, depuis un an demi, baissé sa production de 60 à 40 trains par an, faute de commandes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Alstom - Reichshoffen : la région Grand Est commande 21 trains régionaux

Dans un premier temps, un Régiolis (on suppose bimode comme les 34 déjà acquis par les anciennes régions), on verra bien la longueur et l'aménagement et surtout, 5 Coradia Liner destinés à faire "monter en gamme l'ensemble des relations longue distance du Grand Est. On parle donc peut-être des futurs "inTERcités" Paris-Strasbourg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reichshoffen est en France, ça c'est sûr. Acceptons l'augure que la fabrication est prévue dans cette usine.

Mais les actionnaires majoritaires sont allemands et choisiront, s'il faut restructurer, l'Allemagne  ou un pays "ami" dans l'hinterland oriental plutôt que la France où les salaires sont élevés et les droits sociaux sont plus rigides.

On peut légitimement penser que la fusion chez Siemens entraînera une restructuration, un peu comme chez GE pour Alstom Hydro. Sinon, on peut se demander la raison d'une fusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, zorba a dit :

Mais les actionnaires majoritaires sont allemands et choisiront, s'il faut restructurer, l'Allemagne  ou un pays "ami" dans l'hinterland oriental plutôt que la France où les salaires sont élevés et les droits sociaux sont plus rigides.

 

là tu t'avances beaucoup....sur le comparatif salaires et droits sociaux entre la france et Allemagne..attention aux idées recues

http://www.journaldunet.com/management/expert/56243/allemagne-france---comparons-les-feuilles-de-paye-des-salaries.shtml

j’ai été très surpris de découvrir que le coût total de chacun de ces deux salariés, était quasi identique, pour l’entreprise, des deux côtés de la frontière : 4 750 € pour Hans et 4 646 € pour Jean; soit un écart de 2 %.

 la grande différence c'est qu'en France ce sont les charges patronales  qui sont fortes alors qu'en Allemagne c'est l’impôt sur le revenu prélevé a la source qui est lourd..

14861.jpg.9aa6f7152a25772523165b35f5f71329.jpg

Code du travail : le « modèle allemand », pas si flexible que ça

Le texte qui régit le travail en Allemagne, tant vanté par une partie de la classe politique française, protège autant, voire mieux, les salariés qu’en France.... . Sur certains points, la loi allemande est plus stricte que la loi française. En cas de faute grave de l’employé ..

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/03/16/code-du-travail-le-modele-allemand-pas-aussi-flexible-que-l-on-pense_4884054_4355770.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

j’ai été très surpris de découvrir que le coût total de chacun de ces deux salariés, était quasi identique, pour l’entreprise, des deux côtés de la frontière : 4 750 € pour Hans et 4 646 € pour Jean; soit un écart de 2 %.

Le teuton gagne quand même un quart en plus au final !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

Le teuton gagne quand même un quart en plus au final !

mais zorba parlait de la localisation des charges...pas du salaire des employés

mais pour les entreprises c'est presque idem et les marchés, les délocalisations.. c'est plutot en fonction du cout pour l'entreprise...donc en Allemagne ou en France ??? pour en revenir aux propos de zorba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jackv a dit :

mais zorba parlait de la localisation des charges...pas du salaire des employés

mais pour les entreprises c'est presque idem et les marchés, les délocalisations.. c'est plutot en fonction du cout pour l'entreprise...donc en Allemagne ou en France ??? pour en revenir aux propos de zorba

Oui enfin, Hans étant mieux payé au final, pour comparer il faudrait savoir combien coûterait Jean avec le même net au final. En gros A qualification égale Jean demandera le même net et coutera donc plus cher à l'entreprise.

 

De plus l'écart se fait surtout sur le SMIC qui au final revient plsu cher en France qu'en Allemagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La concentration capitaliste comme l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs; dans le cas d'Alstom, ce seront pour sûr les allemands qui l'écriront et ils disposent de tous les moyens pour écraser l'histoire d'Alstom voué à une prochaine disparition.  De la même façon, à une taille réduite, que Siemens à fait disparaître Matra et son VAL.

Modifié par zorba
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

La concentration capitaliste comme l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs; dans le cas d'Alstom, ce seront pour sûr les allemands qui l'écriront et ils disposent de tous les moyens pour écraser l'histoire d'Alstom voué à une prochaine disparition.  De la même façon, à une taille réduite, que Siemens à fait disparaître Matra et son VAL.

 siemens se recentre sur autre chose que le ferroviaire plutot sur l’intelligence artificiel ,l'energie ,les automates...les logiciels ETC

La liste des activités cédées commence à être longue. En 2011, Siemens a fusionné ses activités informatiques avec celle du français Atos, dont il est devenu depuis le premier actionnaire. En 2012, il s’est débarrassé du solaire, estimant ne pas avoir la taille critique pour rivaliser avec les Chinois. En 2013, le groupe de Munich a laissé tomber son activité télécoms pour la revendre à Nokia, qui en avait déjà la moitié. En 2014, il a abandonné son électroménager, dans lequel il était présent depuis un siècle en cédant à son compatriote ,  Bosch les 50 % de leur filiale commune, créée en 1967.

https://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/Siemens-poursuit-transformation-2017-09-27-1200880114

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2014/11/06/siemens-se-separe-prograssivement-de-sa-division-sante-et-se-renforce-sur-l-energie_4519421_1656994.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit HS mais tout de meme un lien avec alstom

17.jpg.7e7ed193bccc7881b33a8a5e8711bee3.jpg

dans le quartier de la Fonderie de Mulhouse s'ouvrira, en septembre  2018, KM0, le village numérique où se côtoieront start-up, entreprises, centre de formation et logements… Une étape de plus dans le processus de reconversion du " Manchester français " qui, au siècle dernier, brillait dans l'industrie mécanique. A quelques minutes du centre ancien et de la gare, KM0 prend ses quartiers dans des bâtiments de l'usine désaffectée de la Société alsacienne de constructions mécaniques (SACM).

 la SACM a donné naissance à Alcatel et Alstom.

http://www.km0.info/

http://lemonde.fr/argent/article/2017/11/18/mulhouse-passe-a-l-heure-numerique_5216930_1657007.html

http://www.mulhouse-alsace.fr/fr/quartier-numerique-fonderie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 18/11/2017 à 21:49, TER200 a dit :

Le teuton gagne quand même un quart en plus au final !

Je comprend plus rien moi on m'as toujours dit "oui les allemands on su garder leur industries mais ils sont dans la précarité ceci cela"....:Smiley_32: en voilà l'exemple concret qui en mettrait mal à l'aise un paquet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Je comprend plus rien moi on m'as toujours dit "oui les allemands on su garder leur industries mais ils sont dans la précarité ceci cela"....:Smiley_32: en voilà l'exemple concret qui en mettrait mal à l'aise un paquet...

La précarité c'est surtout du côté des services pas de l industrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

La précarité c'est surtout du côté des services pas de l industrie

Et n'oublions pas les différences entre le partie "ex-Allemagne de l'Ouest" et "ex-Allemagne de l'Est". 

La réalité de nos pays est bien plus complexe, que les affirmations de nos hommes politiques ou des reportages plus ou moins partiels de nos médias.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Je comprend plus rien moi on m'as toujours dit "oui les allemands on su garder leur industries mais ils sont dans la précarité ceci cela"....:Smiley_32: en voilà l'exemple concret qui en mettrait mal à l'aise un paquet...

La précarité et les emplois de m**** à 2 balles n'empêchent pas qu'ils soient mieux payés quand ils ont un "bon" job.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2017 à 22:57, TER200 a dit :

La précarité et les emplois de m**** à 2 balles n'empêchent pas qu'ils soient mieux payés quand ils ont un "bon" job.

 

Le 15/12/2017 à 22:57, TER200 a dit :

La précarité et les emplois de m**** à 2 balles n'empêchent pas qu'ils soient mieux payés quand ils ont un "bon" job.

Le but de mon commentaires c'est tout simplement de dire que cette supposé précarité au niveau de l'emploi en Allemagne (conditions de travail ou salaire ) n'est pas la réalité !

Le 15/12/2017 à 12:59, Laroche a dit :

Et n'oublions pas les différences entre le partie "ex-Allemagne de l'Ouest" et "ex-Allemagne de l'Est". 

La réalité de nos pays est bien plus complexe, que les affirmations de nos hommes politiques ou des reportages plus ou moins partiels de nos médias.

On pense tt de suite à un célèbre mauvais perdant des présidentielles pour qui les allemands sont payés 400e/mois... je lui conseillerai d'aller y faire un tour car à mon avis ils ont un bien meilleur niveau de vie que le notre globalement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Aux Etats Unis , la corruption est pratiquement généralisée , il convient de ne pas se faire choper , surtout si l'entreprise n'a pas pignon sur rue aux States :

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-20-janvier-2018

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.