Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

La dette ! Ah la dette !

faut savoir qu'en 1973, la loi Pompidou Rothschild interdit la France (notre pays) d'emprunter de la monnaie à sa banque centrale à des taux faible voire nul

Dès lors, Elle doit emprunter au privé à des taux élevés : Elle commence donc son fort endettement

Endettement qui se poursuivra avec l'euro avec le traité de Maastricht qui impose la même loi

Un peu d'histoire

Si on veut que les "vrais parasites" (les banques et Cie : je ne parle pas des - soit disant - assistés cancéreux du célèbre docteur, pardon Majesté ! , Professeur L Wauquiez) arrêtent de vivre, deux solutions :

- on reprend le pouvoir de création et de gestion de la monnaie (ça peut être l'euro) et on continue à ce que notre pays soit un pays leader (guerrier)

La LGV PACA c'est OK

- on vit dans la décroissance et on vit d'une monnaie sociétale : on doit néanmoins se défendre car les banquiers ne vont pas accepter que les pucerons se débrouillent bien sans eux

La LGV PACA : pas besoin

Inutile de dire que si on ne fait rien , nos gosses (ou nos petits gosses) vont finir en esclavage avec ces conneries ...

Par une minorité qui ne regardent le monde qu'à travers leur compte en banque

PS : de ton façon Dans le mot CONTRIBUABLE

il y a le mot CON ...

donc ...

Modifié par jef-po
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec jef-po sur le fait que réactiver et réaménager des voies supplémentaires à quai ne serait pas du luxe et ne nécessiterai pas d'investissement titanesques dans certaines gares !

Par exemple, juste après la gare de La Pauline, les trains sont obligés de cisailler les voies (à 30km/h) pour acceder à la VU de Hyères.

L'installation actuelle rends l'accès très contraignant pour l'exploitation (1 train par heure en HP pour une ville > 54 000 habitants et beaucoup plus l'été... minable*)

Réactiver la 3ème voie au nord de la gare permettrai aux trains à destination de la VU d'être dépassés tranquillement par des semi directs pendant l'arrêt commercial quand l'autre voie est occupée avant de tout cisailler...

Evidemment, un saut de mouton serait la solution idéale, mais c'est sûr qu'on ne peut pas avoir à la fois des autoroutes (dont certaines gratuites) partout, une urbanisation anarchique ... et un chemin de fer performant.

*Cela dit, comparé aux >4h de trou en journée et la dernière arrivée du TER à HYE à 19h43, c'est presque la classe !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre sur Toulon, il faut savoir que ces TER Toulon - Hyères et Toulon - Les Arcs sont obligés de laisser passer le TGV avant ... même s'il est en retard !

Quand un TER est en retard, le TGV part quand même

L'inverse est faux

Inutile de répéter que justement la mise en place d'une ou deux voies de passages dans une gare tel que La garde ou la Pauline Hyères serait utile

Le saut de mouton à ce dernier endroit, on y vient !

L'urbanisation dans le coin ? Ben justement, il y a une urbanisation qui continue à être pavillonnaire de manière à avoir une sociologie favorable aux maires actuellement en place

Ils ont même diminuer les COS à Toulon "pour se préserver des risques d’inondation"

Quels bandes d'hypocrites ! c'est surtout pour raréfier l'offre constructible et maintenir son électorat qu'ils le font

Densifier autour un axe de transport ne les intéresse pas !

S'ils ne font pas le tramway à Toulon, c'est qu'ils ont super PEUR de voir la sociologie de la ville changer

les gens qui s'installeront le long du tramway sont des gens plus ouvert d'esprit, ont une autre mentalité

Bref, ils voteront différemment

Y'a qu'à voir le résultat dans certaines municipalités ...

qui étaient ancrées à droite, et qui après tramway, reste bien à gauche ...

Développer les transport en commun sur Hyères ? Ben tiens, lors de ce comité de ligne surréaliste, il y'avait un conseiller municipal de Hyères

Impayable Le mec ! il ne trouve rien à dire de mieux genre que la région PACA fait pas son boulot pour les trains

Et que fait la ville d’Hyères ? que fait l'agglo TPM (Toulon Provence Méditerranée) : RIEN !

ils ne font pas le tramway et en plus ils se la ramènent !

C'a m'a dégouté car c'est le même genre de mecs qui votent pour

- l’élargissement de l'autoroute A57 (saturation de nouveau 3 ans après les travaux)

- la construction du tunnel de Toulon (au bas mot, on arrive pépère pour les 2 à plus de 800 000 000 € ...

- l'urbanisation de zone potentiellement agricole ou naturelle au lieu de mieux utiliser l'existant ...

- n'investisse absolument rien pour les transport en commun ... si 3 navettes fluviales de plus ...

Et dire que Lagardère Père avait fait la promotion du Val auprès d'Arreckx

Les autoroutes ? elles seront bientôt vide ! on pourra les utiliser comme plate forme de chemin de fer

XD

Modifié par jef-po
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait faire 4 voies entre Toulon et La Pauline, ça simplifierait tout...

On vous lit c'est super saturé, mais pour info Toulon les Arcs c'est la partie la moins chargée de la ligne Marseille Vintimille. C'est d'ailleurs le seul tronçon non banalisé ou équipé d'IPCS.

Les gares TGV à 4 voies à mon humble avis n'ont pas été faites pour les dépassements mais pour éviter qu'un TGV sans arret soit obligé de ralentir car il y a un quai.

Si on réalise une gare à La Garde comme tu le préconnises on te mettra sur le quai à Toulon quand il faudra dire aux voyageurs en provenance d'Hyeres que leur leur TER a été doublé à La Garde par le TGV qu'ils devaient prendre pour aller à Paris.

A Toulon la voie que tu désignes comme voie de passage n'est en fait qu'une voie de service.

Le TER en PACA est fait pour ceux qui travaillent pas pour les touristes ou les noctambules. C'est une volonté politique. Avant il y avait des trains beaucoup plus tard, ils ont été supprimés.

La desserte avec tunnel sous ST Charles, ne résoudra en rien le problème de celui qui veut aller de l'Estaque à Aubagne, ces lignes ne sont pas exploitées avec le mem materiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le tronçon Toulon-La Pauline a encore une réserve de capacité conséquente, vu le niveau d'offre actuel. Les points durs du secteur sont la bif de Hyères déjà évoquée et dans une certaine mesure la gare de Toulon. Le fait que les TER Toulon-Les Arcs attendent les TGV ou IC en retard est lié à la nature des dessertes (omnibus) et aux capacités très limitées de dépassement sur ce tronçon. La trame horaire Marseille-Nice est bâtie (par RFF) sur un pas de 30', l'omnibus Les Arcs part derrière une circulation rapide (TGV, Intercités [ex-Corail], parfois un TER IC) et arrive aux Arcs devant la mission rapide suivante (TGV, IC ou TER IC), le différentiel de temps de parcours étant important du fait du nombre d'arrêts intermédiaires et des performances limitées du matériel (il y a pire mais on est loin de l'exploitation "RER", comme on l'a pratique en Allemagne ou en Suisse par exemple, pour bien s'inserrer dans une exploitation dense : accélérations/décélération élévés, stationnements courts de 30 à 40" dans les haltes, quais mi-haut généralisés).

Le dépassement dans une gare intermédiaire est difficilement accepté en conception horaire par le TER et son AO, vu qu'il nécessite un stationnement long du train "lent", rendant la desserte moins attractive. Pour réaliser des dépassements dynamiques, il faut construire de longues sections à 3 voire 4 voies, dont le coût n'a rien de comparable. C'est d'abord sur Marseille-Toulon qu'il faudrait l'envisager, vu qu'on a renoncé à la piste de dessertes accélérées (les performances des futurs Regio2N "longs" commandés par PACA s'annonçant plus que moyennes pour du matériel neuf sensé être adapté aux dessertes denses, à l'opposé des matériels 2N suisses comparables par exemple).

La desserte de Hyères est avant tout limitée par l'équipement de la ligne et la réglementation de sécurité actuelles, qui fixent un nb maxi de circulations sur les VUSS et VU à signalisation "ordinaire" cantonnées téléphoniquement (l'antenne de Hyères est classée VUSS sjmsb). La volonté politique de développer l'offre est aussi limitée, vu le positionnement (pro-bagnole et individualiste) des élus du département (même si c'est le CR PACA qui est responsable des TER). L'emplacement de la gare de Hyères ne joue pas non plus favorablement (la desserte par bus très riche est hélas -pour le rail- bien plus attractive).

Pour revenir à la LGV PACA, les choix constructifs retenus par la puissance publique et la dérive des coûts de l'infra ferroviaire en France ont de facto renvoyé ce projet au calendes grecques, le rendant infinançable sous sa forme actuelle. L'inconvénient des solutions proposées par jef-po au niveau de Marseille est qu'elles bénéficient presque exclusivement au trafic TER (peu de gain de capacité pour les GL, pratiquement pas de gains de temps), donc ne pourraient être financées que par des contributions publiques, auxquelles il faudra ajouter le surcroît de coût d'exploitation à couvrir chaque année, lié au développement du trafic TER. Au passage, il n'y a pas un facteur 10 entre trafic GL et TER dans la zone de Marseille, et raisonner en nb de voyageurs est très discutable, le transport étant par essence spatialisé (c'est pour cette raison que le raisonnement en v-km est bcp plus logique, même s'il a ses limites).

Enfin, la réduction de l'offre TER en soirée sur Marseille-Nice-Menton(Vintimille) est pour une bonne part liée à la fermeture nocturne de la ligne 44 semaines par an, décidée par RFF, pour faciliter l'organisation des travaux aux deux extrémités (et ponctuellement entre les deux secteurs de Marseille-Aubagne et Cannes-Nice). La "fenêtre travaux" retenue dure 6h30 et s'applique sur les deux voies, ce qui revient à interdire la circulation durant 9 h d'affilée pour les trains (GL comme TER) reliant Marseille à Nice. Les rares trains de nuit subsistants sont également touchés (avec des départs avancés de Nice).

Christian

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! on va :Smiley_60:

Construction de gare de configuration de type gare TGV sur Marseille - Nice

la ligne Toulon - Les Arcs saturée ? que nenni ...

Il suffit de prendre son transat et de s'installer sur le quai de la gare de La Garde et de compter les trains ... zzz

En ce qui concerne les dépassements par les TGV dans des gares aménagées par exemple à La Garde, le stationnement du TER sera plus long voire très long . En outre, on risque de faire rater la correspondance en gare de Toulon : C'EST VRAI

Construire des voies de dépassement en ligne serait plus efficace et coûterait la peau du cul : C'EST VRAI

Mais le problème, faut dire que le stationnement en gare de Toulon est dans certains cas beaucoup trop long pour être acceptable par les navetteurs. Surtout quand on sait que le nombre de train diamétralisé sur Toulon est faible et a été diminué

Je pense aux navetteurs qui doivent déja supporter entre 10 à 25 minutes de temps d'attente depuis les changements d'horaires en 2009 - 2010

Si on peut leur faciliter la vie ...

La solution consiste bien à reporter le problème du dépassement plus loin en ligne de manière à ceux qu'un minimum des navetteurs du TER subissent des retards

Au lieu d'attendre bêtement le TGV à Toulon, le TER est déjà à Hyères ou à Cuers ...

En outre, certaines gares disposent déjà d'infrastructure à remettre en service

Les vrais questions que je me pose : est ce efficace ? arrivera t'on à réduire les retards sensiblement ???

Reste à étudier les nombreux cas où le TGV est à la bourre ...

un matériel plus performant serait bienvenu : C'EST VRAI

Pour ceux du TGV qui rate la correspondance, c'est gênant (c'est d'ailleurs arrivé à mon père plusieurs fois !)

Mais c'est un vrai choix à faire entre navetteurs et touristes (quel en est la proportion de chaque catégorie ? 20% / 80% ?) Pour l'instant, la SNCF a fait le choix des touristes qui prennent le TGV ....

C'est plus rentable, certes ... Mais y'a un moment ou les élus de la région PACA vont envoyer la SNCF dans les orties ...

Ca me dégoute quand les gars de la direction de la SNCF disent "non, c'est fini le temps ou le train attends pour les correspondances" : ce qui est d'un hypocrite ...

Dans l'avenir (2040 ), il devrait y'avoir un nombre de train impressionnant sur Toulon - Hyères et Toulon - Les Arcs laissant de coté ce problème des correspondances

Encore faut 'il que la SNCF soit publique à cette date

mais bon on circulera en voiture volante ! :Smiley_76:

RER Marseille

En ce qui concerne le tunnel pour faire un RER

La question est simple : y'a t'il un marché ? y'a t'il des gens intéressés ? :Smiley_27:

Vu sur le schéma, qu'il est prévu de faire une desserte évite marseille saint charles passant par le tunnel du Chartreux entre l'Estaque et Aubagne et Aix et Aubagne toutes les 30 minutes pour chacune

un potentiel minium existe donc ...

En ce qui concerne le matériel, on peut le faire fonctionner ailleurs. on peut électrifier Aix - Marseille : ça un coût, c'est VRAI

(Non de non, il y'aurait un trafic de fou furieux à récupérer sur l'autoroute A7 - A51 :Smiley_47:

Source :

- http://cpdp.debatpub...TE_nov_2004.pdf

je n'arrive pas à trouver des chiffres récents (pour l'instant). Je pense même que sur Miramas - Marseille, la demande répondra chaleureusement à l'offre ...

Maintenant, ces problèmes de transport, c'est lié à l'urbanisation que l'on veut ? Est ce acceptable d’habiter loin de son travail tout ça parce que des élus ne veulent pas augmenter le COS qui pourrait faire bouger la sociologie de leur ville ? est ce que Mme DUFFLOT au lieu de nous enfumer avec la légalisation du cannabis (en vente ambulante dans le TER entre aix - marseille) va faire son job et augmenter de manière directe, franche et indiscutable (c'est comme ça et puis c'est tout !) le COS dans certaines villes pour pallier aux manques de logements salubres à prix décent ?

Les gens ne peuvent pas changer de lieux d'habitation facilement pour se rapprocher de leur lieux de travail ! Combien d'Aixois vont travailler sur Marseille , et vice versa ?

Et qu'on arrête avec les promoteurs véreux ! ce n'est pas la majorité ! leur but c'est d'optimiser leurs bénéfices pas de les maximiser

S'ils peuvent vendre 200 logements à 100 000 euros au lieu de 100 à 200 000 euros, ils le feront car ça partira plus vite sur le marché !

Mais ils ne peuvent pas, les COS sont bridés !

Les villes compactes avec un noyau fort ont une qualité de vie acceptable : c'est aussi un choix de société !

c'est les villes où l'on a une vrai maîtrise des coûts

Et à Marseille, ils ont vraiment fait les cons question urbanisation. Question transport : J'aime pas le métro car les stations sont à des profondeurs ! regarder à saint Charles ou blancarde :Smiley_67:

on a en face des ingénieurs qui on une culture "route"

Forcément ! ils viennent tous d'écoles du BTP

Les transports en commun ? connaisent pas !

J'ai fait le concours d'ingénieur territorial : j'ai eu beau être super bien à l'écrit

à l'oral, c'est douche froide ...

Aujourd'hui je me réoriente : aide soignant ...

Sinon, je m'incline devant les vrais pros qui font du vrai travail okok

:Smiley_35:

:Smiley_15:

PS : la future gare rouitère de Hyères ne sera même pas devant celle de gare ferroviaire :Smiley_44:

Modifié par jef-po
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autoroutes ? elles seront bientôt vide ! on pourra les utiliser comme plate forme de chemin de fer

XD

L'automobile est de toute façon une aberration énergétique (quelque soit l'énergie utilisée), donc autant s'en passer à chaque fois que c'est possible.

Malheureusement, malgré la raréfaction du pétrole, les autoroutes ont encore de beaux jours devant elles si come je le craint, devant le retard accumulé dans le développement du chemin de fer et la nécessité grandissante de mobilité, les oppositions suscités par l'exploitation de gaz de schiste s'évanouissent subitement.

Mais bon d'un autre côté le sort de l'humanité sera scellé donc plus besoin de rails ni de routes hihihi

Sinon j'adore l'optimisme :Smiley_03:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle sera à coté de l'espace 3000

http://www.leflamant...Transports.html

Ah oui génial, et puis l'idée d'entreprendre des travaux lourds pour transformer la VU entre la gare de Hyères et l'aéroport en BHNS (donc emprise beaucoup plus large) plutôt qu'un simple RVB et électrification éventuelle c'est quand même très fort (un seul PN sur cette section sjmsb et une base militaire embranchée) !!!

Quelle bande de baltringues ces mafiosos.

Bon d'un autre côté leur aéroport on s'en tamponne puisqu'il y a des TGV et TER, ils peuvent le faire sauter s'ils veulent :Smiley_51: .

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Sébastien Larère

Salut,

Pour répondre à jef-po :

Il est prévu à compter de l'été prochain (date de la mise en service des premières rames Régiolis ou Régio2n et des 22200 RC) :

- Mutation des TER 2N PG uniquement sur l'axe Marseille Les Arcs

- Régio 2N uniquement sur Cannes Grasse et Vintimille Les Arcs (mais surtout Cannes la Bocca)

- Les 22200 RC remplaceront les 25500

- Les régiolis (Ce sont des Bibi qui ont été commandé par la région visiblement...enfin un bon choix !) seront engagés sur la Côte Bleue en remplacement des 67400 et RRR

Ils seront aussi utilisés sur Marseille Avignon Carpentras qui réouvre.

- Mutation des TER 2N NG uniquement sur l'axe Les Arcs Vintimille / Cannes Grasse.

Ce qui fait que pour Toulon vous aurez des compositions renforcées en TER 2N PG pour les pointes, renforts par tjs des BGC ou Régiolis. Les 22200 + RIO/RRR seront plus disparates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

Je fais un petit HS et ce message s'adresse en particulier à JefPo

Je viens de passer sous le stade mayol et le long de l'ancien embranchement ferroviaire menant de la gare vers le port de commerce, et je vois que la voie a été entièrement rénovée sur une bonne centaine de mètres ! Pratiquement entre sa sortie du domaine SNCF jusqu'au tunnel ...

Est ce que tu es au courant du pourquoi de cette rénovation ? désolé je n'ai pas de photo à partager aujourd'hui mais dès demain ou dans la semaine je me rends sur place pour en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant la voie qui passe sous le stade Mayol et descend vers le port de Toulon, son occupation par les travaux du 2è tube du tunnel a toujours été qualifiée de "précaire" : la remise en état après les travaux était prévue dès le départ.

A ma connaissance, la voie appartient à la CCI et celle-ci veut conserver la possibilité d'amener des trains sur le port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Peut-on encore croire à la LGV-Paca et à la 3e voie ?

Les deux projets rencontrent des difficultés: la LGV-Paca pour son financement, la 3e voie pour des raisons de procédure entre Cagnes et Nice.

Les nerfs des usagers sont mis à rude épreuve ! ...

A lire ici :

http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer/peut-on-encore-croire-a-la-lgv-paca-et-a-la-3e-voie.1017270.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on encore croire à la LGV-Paca et à la 3e voie ?

il me paraît évident que la LGV PACA est morte et enterrée par son passage en souterrain sous Marseille et de je ne sais où à Toulon. Cette variante a été malheureusement (volontairement ?) adoptée à la place de celle multibranches beaucoup moins chère. Du coup, il n'y aura rien.

comme la 3° voie était en partie liée aux TGV, que les terrains sont hyper-spéculés, qu'en plus cette région ne brille pas par son amour des TC, la messe est dite !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on encore croire à la LGV-Paca et à la 3e voie ?

Les deux projets rencontrent des difficultés: la LGV-Paca pour son financement, la 3e voie pour des raisons de procédure entre Cagnes et Nice.

Les nerfs des usagers sont mis à rude épreuve ! ...

A lire ici :

http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer/peut-on-encore-croire-a-la-lgv-paca-et-a-la-3e-voie.1017270.html

Les nerfs des usagers sont mis à rude épreuve.... Oui oui.... C'est aussi pour çà que c'est une des régions ou il y a le plus d'associations anti LGV !!! Certains apposent même de jolis autocollants "Non à la LGV PACA" sur leur voiture.... J'en ai vu plusieurs à Toulon....

Une 3è voie qui prend vraiment rournure, c'est entre Marseille Blancarde et Aubagne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une région de vieux c.ns réactionnaires et égoïstes, tout court (et je sais de quoi je parle).

Maintenant avec l'arrivée massive de population dans les décennies à venir (merci le climat), la politique NIMBY anti-ferroviaire, la nullité des politiques du coin, et la saturation déjà présente du réseau routier, ça promet vraiment...

Cette région va complètement étouffer. Les grands perdants seront les jeunes et les actifs, qui en plus de ne pouvoir se loger à prix encore raisonnable ne pourront plus même circuler.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une région de vieux c.ns réactionnaires et égoïstes, tout court (et je sais de quoi je parle).

Maintenant avec l'arrivée massive de population dans les décennies à venir (merci le climat), la politique NIMBY anti-ferroviaire, la nullité des politiques du coin, et la saturation déjà présente du réseau routier, ça promet vraiment...

Cette région va complètement étouffer. Les grands perdants seront les jeunes et les actifs, qui en plus de ne pouvoir se loger à prix encore raisonnable ne pourront plus même circuler.

En même temps on a les politiques que l'on mérite...et s'ils sont élus c 'est que ça convient à une majorité.......ces politiques ne se sont pas autoproclamés ils y a bien une majorité qui a voté pour eux.....

Par ailleurs ne perdons jamais de vue que la position des retraités ou des gens en fin de carrière, n'est rarement la même que les actifs.....il n'est donc pas étonnant dans une région ou ces retraités sont nombreux que les avis soient différents d'autres régions moins marquées par ce phénomène non ? (rares sont les prolos qui viennent finir leurs jours, ou leur carrière d'OS en Paca... si vous voyez ce que je veux dire.....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question politiques, tu as parfaitement raison, mais voir le point 1... :Smiley_41:

N'empêche que je ne vois pas trop de solutions pour le ferroviaire dans cette région : la ligne Marseille - Vintimille est saturée par ses deux bouts, l'élargir semble laborieux, et c'est quasiment impossible dans pas mal de coins des Alpes-Maritimes vu la densité du bâti et le nombre de tunnels à l'est de Nice. Réaliser une nouvelle ligne, même avec une réelle volonté politique façon normande, c'est bien trop coûteux, le relief étant encore en cause (et vu le résultat en Normandie, la volonté ne suffit pas si les "caisses sont vides").

Pour délester un peu la ligne à l'ouest, il faudrait rouvrir la ligne Gardanne - Carnoules, avec une sérieuse modernisation (raccordements pertinents pour en faire un itinéraire de détournement sans rebroussement, doublement, électrification), surtout vu l'accroissement rapide de population du centre-Var, loin de toute voie ferrée. Mais vu la volonté politique dans le Var, on va attendre longtemps... :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LGV remplacée par une ligne rapide entre Nice et Marseille ?

Le projet de ligne à grande vitesse semblait enterré. Une conférence de presse de Michel Vauzelle, président de la Région, à Nice et une réunion à Marseille indiquent que rien n’est joué ...

à lire ici :

http://www.nicematin.com/derniere-minute/la-lgv-remplacee-par-une-ligne-rapide-entre-nice-et-marseille.1024903.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.