Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Un argument qui manque dans votre débat est le fait que les trains passe Marseille sont gourmands en sillons : quand on arrive de Paris il faut s'insérer à la sortie de la LGV sur les voies d'Avignon, puis ensuite cisailler les voies d'Aix pour accéder au raccordement des Chartreux et ensuite s'insérer dans la trame Marseille-Toulon, le tout sans arrêt, ce qui vu le trafic n'est pas forcément évident, alors que l'arrêt à St Charles permet de réguler ça en deux temps. 

Je ne dis pas que c'est une bonne chose qu'on en soit arrivé là, je préfèrais que l'on en soit capable car ce schéma de desserte est vraiment très discutable. Mais ça fait partie des raisons pour lesquelles on y est. C'est notamment pour ça que les TER Toulon Miramas ont été supprimés alors qu'ils avaient trouvé leur clientèle.

La desserte de Blancarde par TGV à l'heure actuelle est totalement utopique les quais ne sont pas assez longs pour une UM, c'est faisable de les rallonger mais il faut sortir les sous, et régler les problèmes ci dessus. 

Modifié par BB67495
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BB67495 a dit :

La desserte de Blancarde par TGV à l'heure actuelle est totalement utopique les quais ne sont pas assez longs pour une UM, c'est faisable de les rallonger mais il faut sortir les sous, et régler les problèmes ci dessus. 

Pourtant une TMST a quai ça tient ?

331745792_TGVTM32136006.thumb.JPG.cbf807b99abc01f87114a68be0f4eb07.JPG

1574894914_TGVTM32136027.thumb.JPG.df86eae4bcaf55fc6587152f7ff3a027.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reparle du projet dans les actualités :

"Gare souterraine à Marseille : feu vert pour les deux premières phases de la Ligne nouvelle PACA

Le ministère des Transports acte la poursuite des phases 1 et 2 de la Ligne nouvelle PACA. Elles concernent l’aménagement du plateau ferroviaire de la gare Saint-Charles et de la traversée souterraine de Marseille."

https://madeinmarseille.net/70731-gare-souterraine-ligne-nouvelle-paca/

ainsi qu'ici :

"Ligne nouvelle en Paca : les études reprennent

La poursuite des études relatives à la réalisation du projet de la ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur a été confirmée par le gouvernement."

http://www.lamarseillaise.fr/societe/ligne-nouvelle-en-paca-les-etudes-reprennent-AA3763266

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Albert-00 a dit :

Assurer la conduite d'un TGV sans clim, certains l'ont fait, ils s'en sont mordu les doigts.

c'est fragile ces petites choses qui conduisent des tgv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, assouan a dit :

On reparle du projet dans les actualités...

Pour combien de recours devant les tribunaux administratifs, de saisines du Conseil d’État, malheureusement... Avec un peu de chances, nos petits-enfants pourront emprunter cette nouvelle ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jackv a dit :

c'est fragile ces petites choses qui conduisent des tgv ?

:Smiley_15: plus sérieusement sur un TGV tu ne peux pas envisager d'ouvrir une fenetre au dessus de 120 km/h a cause du bruit

il y a 23 minutes, TGV_13 a dit :

Pour combien de recours devant les tribunaux administratifs, de saisines du Conseil d’État, malheureusement... Avec un peu de chances, nos petits-enfants pourront emprunter cette nouvelle ligne.

C'est ce que je disais sur un autre sujet, beaucoup sont favorables a une LGV mais surtout pas dans leur commune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

:Smiley_15: plus sérieusement sur un TGV tu ne peux pas envisager d'ouvrir une fenetre au dessus de 120 km/h a cause du bruit

 

J'étais dans un TGV, y a tres longtemps vers Marseille, on a ouvert, avec l'accord de l'ASCT, une imposte suite à la panne de la clim( la moitié des gens étaient en maillot de bain) sur l'insistance d'une personne qui en avait entrainé plusieurs avec lui, ca apporté un bol d'air raffraichissant.

Au premier croisement, ce que lui avait prédit est arrivé, le dossier qu'il consultait à voler dans toute la voiture :rolleyes:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2020 à 09:11, DIDIERD a dit :

Pourtant une TMST a quai ça tient ?

331745792_TGVTM32136006.thumb.JPG.cbf807b99abc01f87114a68be0f4eb07.JPG

 

Ta photo doit bien avoir quelques années car depuis les quais ont été rénovés et ce n'est plus possible. La longueur utile est désormais d'environ 250m donc bien loin des 400 d'une UM. Ca a déjà posé problèmes lors de la fermeture inopinée de St Charles et détournement d UM de TGV sur Blancarde... Obligé d'évacuer toute la rame par les quelques portes à quai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BB67495 a dit :

Ta photo doit bien avoir quelques années car depuis les quais ont été rénovés et ce n'est plus possible. La longueur utile est désormais d'environ 250m donc bien loin des 400 d'une UM. Ca a déjà posé problèmes lors de la fermeture inopinée de St Charles et détournement d UM de TGV sur Blancarde... Obligé d'évacuer toute la rame par les quelques portes à quai. 

Photo du 06/08/2017 !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BB67495 a dit :

Ta photo doit bien avoir quelques années car depuis les quais ont été rénovés et ce n'est plus possible. La longueur utile est désormais d'environ 250m donc bien loin des 400 d'une UM. Ca a déjà posé problèmes lors de la fermeture inopinée de St Charles et détournement d UM de TGV sur Blancarde... Obligé d'évacuer toute la rame par les quelques portes à quai. 

D'après ce document, https://www.garesetconnexions.sncf/sites/default/files/field_files/2016-01/drg_2017-annexe-b1_light.pdf, la longueur utile des voies à quai de Blancarde reste de 450 mètres pour les voies 2 et 2 bis, 350 mètres pour la voie 1 bis et bien 250 mètres pour le voie 1, valable au service d'hiver 2017

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Encore un sillon de winner ça...

Tiens c'est marrant, avec 6h40 de temps de parcours (au lieu de 5h40 faisable si  la politique était cohérente), ça doit revenir à peu de choses près au même que gommer le gain de la LN5, comme si la LGV s'arrêtait vers Valence.

La LN5 a coûté 3,8 Milliards d'euros. Mais certains vont encore expliquer que c'est de la bonne gestion :biggrin:

Screenshot_20200722_134219.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a dit :

Il y a encore des trajets sans correspondance en 5h42 (11h25/17h07) ou 5h44 (9h23/15h07), du coup j'ai du mal avec ce 6h40 (des travaux peut-être ?)...

Une perte d'une heure sur des travaux, il doit y avoir une autre explication, peut-etre une circulation en partie sur classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Albert-00 a dit :

Une perte d'une heure sur des travaux, il doit y avoir une autre explication, peut-etre une circulation en partie sur classique

Non tout sur LGV . 20  min d’arrêt à Toulon , 11 à Cannes et une marche très détendue.

Modifié par fby
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, connector a dit :

Encore un sillon de winner ça...

Tiens c'est marrant, avec 6h40 de temps de parcours (au lieu de 5h40 faisable si  la politique était cohérente), ça doit revenir à peu de choses près au même que gommer le gain de la LN5, comme si la LGV s'arrêtait vers Valence.

La LN5 a coûté 3,8 Milliards d'euros. Mais certains vont encore expliquer que c'est de la bonne gestion :biggrin:

Screenshot_20200722_134219.jpg

Dans le même genre, le TGV !nOui 6162 part trente minute avant le 6180 (16h12) et arrive quinze minute après (22h59).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dépit des travaux entre Marseille et La Ciotat, de la troisième voie entre Antibes et Nice St-Augutin, du remplacement du tablier du pont rail de La Napoule qui imposait un passage à 10 km/h, la durée du trajet réel en TGV Inoui en 2020 est en augmentation régulière. Cette année l'InOui 6175 Paris Lyon 10 h 07 est arrivé à Nice Ville vers 16 h 20, nettement plus long que les IDTGV d'il y a 5 ans et nettement plus cher.

L'état intérieur des rames badigeonnées Carmillon laissent à désirer; en première classe, les sièges sont usés et sales, les manoeuvres des dossiers ne marchent pas correctement et plusieurs toilettes restent condamnées tout le trajet.

Les trains arrivent à destination, il ne faut se plaindre avec la crise sanitaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

En dépit des travaux entre Marseille et La Ciotat, de la troisième voie entre Antibes et Nice St-Augutin, du remplacement du tablier du pont rail de La Napoule qui imposait un passage à 10 km/h, la durée du trajet réel en TGV Inoui en 2020 est en augmentation régulière. Cette année l'InOui 6175 Paris Lyon 10 h 07 est arrivé à Nice Ville vers 16 h 20, nettement plus long que les IDTGV d'il y a 5 ans et nettement plus cher.

L'état intérieur des rames badigeonnées Carmillon laissent à désirer; en première classe, les sièges sont usés et sales, les manoeuvres des dossiers ne marchent pas correctement et plusieurs toilettes restent condamnées tout le trajet.

Les trains arrivent à destination, il ne faut se plaindre avec la crise sanitaire. 

au vu de ton expérience ....pourquoi toujours prendre ce Tgv vers Nice si c'est si en dessous de tout.....tu es parisien donc un coup d'avion et le tour est joué non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

La SNCF a lancé une nouvelle concertation concernant le projet de Ligne Nouvelle Paca, qui doit reconfigurer le réseau ferroviaire de la région. En particulier la Gare Saint-Charles, avec la création à terme d’une nouvelle gare souterraine traversante.

https://madeinmarseille.net/88663-ligne-nouvelle-paca-extension-gare-souterrainsaint-charles-en-souterrai/

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.