Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Investir 18 à 20 milliards d'euros (120 à 132 milliards de francs !!!) pour gagner moins de trafic que prévu initialement, à un coût multilplié par 10 (par rapport au projet du schéma directeur de 91)... Le projet est sur la bonne voie !

je pense que c'est comme ça qu'ils veulent l'enterrer. Et les choses resteront en l'état. C'est dans la dynamique du projet initial Méditerranée avec ses trois branches qu'il fallait que les élus régionaux agissent, et ne laissent pas faire les guignols qui ont tout bloqué pendant 5 ans (avec l'aide de Miterrand au passage). Maintenant, c'est cui-cui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://provence-alpes.france3.fr/info/une-ligne-mais-pas-a-grande-vitesse-72032368.html

Dans l'émission "la Voix est libre", le responsable de RFF estime qu'il ne peut pas y avoir de grande vitesse en Paca.

Ce midi dans l'émission "La Voix est libre" consacrée à la Ligne à Grande Vitesse, Jean-Michel Cherrier, chef du projet LGV chez Réseau Ferré de France, a clairement dit que RFF n'était plus dans une optique de grande vistesse.

Une 2eme infrastructure est nécessaire dans la région. RFF est sur une optique de vitesse adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/des-travaux-dhercule-pour-elargir-lautoroute-entre-aubagne-et-la-ciotat

Des travaux d'Hercule pour élargir l'autoroute entre Aubagne et La Ciotat

"Rognage" de la colline pour élargir l'autoroute A50 entre Aubagne et La Ciotat

Jeudi matin vers 11 h, la circulation était bloquée sur l'A50, au niveau de la sortie de Carnoux. Mais, une fois n'est pas coutume, ce bouchon-là a été sciemment provoqué par la société Escota, pour éviter des accidents. "Quand on a recours à un hélicoptère, on supprime une voie pour créer un ralentissement car les conducteurs ont tendance à le regarder en passant", expliquent Laurent Fontaine, responsable du secteur Provence, et Christian Audibert, assistant grands travaux. C'est lui qui assure l'interface entre la direction de l'infrastructure et de l'ingénierie de la société, et le site d'exploitation. "Nous intervenons pour tout ce qui concerne la circulation pendant les travaux, mais aussi pour s'assurer que l'ouvrage correspondra bien à ce dont nous avons besoin", explique ce spécialiste, intarissable sur le sujet.

Il faut dire que le chantier qui occupe le flan sud de l'A50, depuis la bretelle reliant la partie dépendant de la DDE au territoire d'Escota, jusqu'à la sortie de Carnoux, est une entreprise d'envergure : construction d'un bassin de rétention de 12 000 m3 et rognage de la colline, pour créer l'emprise nécessaire à la 4e voie ! Un travail de titan, que les automobilistes peuvent observer chaque jour, en prenant l'autoroute. Mais que font exactement ces tractopelles et autres engins de chantier ? Jeudi matin, l'hélicoptère responsable d'un beau ralentissement devait en fait livrer tout en haut de la colline des rouleaux de grillage, qui vont être accrochés à la roche, pour prévenir tout risque de chute de débris, sur la chaussée.

Un tractopelle de 50 tonnes

Là-haut, les ouvriers "acrobates" de la société Alpharoc travaillent à la mise en sécurité du massif calcaire. " Ils forent pour ancrer des grillages de protection.Par ailleurs, nous avons plusieurs techniques pour sécuriser : purger avec de l'eau quand la roche est instable, ou sceller en projetant du béton ", explique Laurent Fontaine. Mais le plus impressionnant, reste sans doute le brise-roche vibrant d'une capacité de 5,5 tonnes, transporté par un tractopelle de 50 tonnes, qui gravit quotidiennement le chemin de terre déjà tracé dans ce morceau de falaise voué à disparaître.

Au pied de ce monument calcaire, dont vont être extraits 2 000 m3 de gravats pour laisser place, d'ici l'été prochain, à une nouvelle voie d'autoroute, un gigantesque filet métallique a été installé. "C'est ce qu'on appelle un écran pare-blocs de 8 m de haut, capable de retenir des blocs de roche pesant jusqu'à 5 tonnes", précise Laurent Fontaine. Mais ce travail de grignotage à flanc de colline, n'est pourtant que la partie émergée du gigantesque iceberg que constitue ce chantier.

Un travail délicat

En contrebas de la passerelle reliant la partie non concédée par l'État de l'autoroute, au territoire d'Escota, le va-et-vient des camions est constant. Sur cette parcelle où plusieurs maisons ont été rasées, le Merlançon est provisoirement détourné, le temps de construire un bassin de rétention de 12 000 m3, afin de mettre fin aux inondations récurrentes de ce quartier. " Le Merlançon, maintenu dans son gabarit, retrouvera ensuite son lit, juste au pied de l'autoroute, mais pourra se déverser, en cas de crue, dans le bassin ", explique Christian Audibert, qui participe, une fois par trimestre, à des réunions avec les riverains, pour répondre à leurs inquiétudes.

Un mur antibruit sera en outre édifié devant la future passerelle, plus proche des habitations. Le quartier, jusque-là scindé en deux parties non reliées entre elles, va d'ailleurs connaître une petite révolution à la suite du chantier de l'A50, puisque les travaux vont lui permettre d'être "unifié" ! La buse métallique qui permet d'accéder à ces confins du quartier des Vaux, est en passe d'être prolongée, par un ouvrage en béton, pour pouvoir supporter l'élargissement de l'A50, qui passe juste au-dessus.

Et c'est d'ailleurs un chantier similaire, impressionnant lui aussi, qui se déroule parallèlement au niveau de la sortie de Carnoux. Là, c'est le pont qui enjambe la D559, datant des années 70, qui est lui aussi prolongé de 5,8 m, pour permettre l'édification de la bande d'arrêt d'urgence, au-dessus. Un travail délicat, d'autant que dans le sous-sol se trouvent de multiples réseaux. Dans quelques semaines, il faudra même déposer le garde-corps. Le tout dans un "mouchoir de poche", en marge de la circulation. Un vrai travail d'orfèvre

Marie-Cécile BERENGER

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'émission "la Voix est libre", le responsable de RFF estime qu'il ne peut pas y avoir de grande vitesse en Paca.

en 1997 ou 98, dès leur prise de pouvoir, des responsables de RFF avaient déjà affirmé que la LGV Med était inutile, qu'ils ne la finissaient que parce que les travaux étaient déjà engagés, mais que pour Paris Marseille, la solution était l'avion, quant à Lyon-Marseille, il n'y aurait personne.

on peut mesurer aujourd'hui, avec un train par heure ou plus, la pertinence de ces idées. Mais ils persistent et signent ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Comme le mentionne justement Luxembourg par son post,

Pour la route, aucun soucis, aucune protestation des élus, des organisations ecologiques, et, encore moins de la population....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la route, aucun soucis, aucune protestation des élus, des organisations ecologiques, et, encore moins de la population....

ça paraît un peu rapide de dire ça ! Ce n'est pas moi qui vais vous apprendre que la presse locale n'est pas un modèle d'exhaustivité et d'objectivité...

Il y a aussi une différence entre une infrastructure nouvelle, avec des contraintes importantes (dénivelé faible pour du fret et/ou courbes à grand rayon pour de grandes vitesses) et élargir une infrastructure existante.

Mais le fait est là : l'autoroute avance, le projet de ligne nouvelle stagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview du responsable RFF de cette future ligne.....

http://provence-alpes.france3.fr/info/une-ligne-mais-pas-a-grande-vitesse-72032368.html

Jean-Michel Cherrier, chef du projet LGV chez Réseau Ferré de France.

Dans l'émission "la Voix est libre", le responsable de RFF estime qu'il ne

peut pas y avoir de grande vitesse en Paca

http://www.dailymotion.com/video/xnokdk_jean-michel-cherrier-chef-du-projet-lgv-chez-reseau-ferre-de-france_news#from=embediframe

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début des réunions de concertation sur la LGV PACA

http://www.info-economique.com/actualite/nice-lgv-paca-la-concertation-est-lancee-pour-le-troncon-nice-vintimille-71305

RFF vient de lancer sur le thème «De Nice à Vintimille, pourquoi ? Comment ? Un réseau ferroviaire performant entre la France et l’Italie» la concertation spécifique, recommandée par la Commission nationale du débat public, sur ce tronçon de la future LGV Paca. La première réunion publique s’est tenue à Menton hier, 16 janvier. Un groupe de travail, auquel peuvent s’inscrire toutes les personnes intéressées (sur www.lgvpaca.fr), se réunira le 24 janvier et le 7 février avant la réunion publique de clôture à Nice, le 16 février. (...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Sur Marseille, je suis ahurri qu'ils osent mettre 1 milliard pour faire un tunnel pour TGV !

Quand on sait qu'un TGV - à Marseille SC - met plus de cinq minutes pour débarquer et embarquer ses voyageurs ...

Je propose de mettre un tunnel pour mettre en place un RER sur l'agglomération Marseillaise

J'avais contacté la région, la CUM, RFF, etc... pas de réponses !!!

---

voici le courrier :

LGV PACA : privilégier la construction d'un RER sous Marseille qu'un tunnel pour la LGV.

Si beaucoup d'élus vantent la LGV PACA comme infrastructure indispensable, peu parle de son coût prohibitif et de son impact faible sur la désaturation des infrastructures existantes.

Comme Marseille Saint Charles, qui avec son trafic TER aux heures de pointes est déjà au bord de l'asphyxie : TER en retard , supprimés, décalés pour cause de TGV en retard … toutes ces perturbations se multiplient, ce qui passent l'envie aux automobilistes d'emprunter les TER pour leurs déplacements quotidiens. Ce trafic TER est en forte augmentation mais rencontre actuellement un problème de stagnation de l'offre faute de capacité. La solution proposée par RFF consiste à réaliser un tunnel qui passe sous Marseille et uniquement utilisable par les TGV : outre son coût élevé, cette infrastructure ne bénéficiera qu'à un trafic minoritaire. Le trafic TER est - de loin - supérieur au trafic TGV d'un facteur 10 : demain tout laisse à penser que cette écart sera considérablement augmenté voire conservé. C'est pour le développement du trafic TER que l'argent des contribuables doit être impérativement utilisé !

Il est à noté que le temps de stationnement des TGV (5 à 10 minutes) à la gare de Marseille Saint Charles permet la descente et la montée des voyageurs : ces derniers sont, en général, lourdement chargé. Pourquoi mettre plus d'un milliard d'euros pour faire descendre ou monter ces personnes en moins de 2 minutes dans une gare souterraine ? Les TGV devront attendre le temps nécessaire pour que ces passagers puissent monter et descendre, et cela ne va pas en s'arrangeant avec le vieillissement de la population ! De plus, Marseille est , avant d'être une ville de passage, une ville de départ et d'arrivée … comme Paris !

Le gouvernement, la région, le département, la communauté urbaine et la ville de Marseille doivent investir dans des infrastructures durable : comme à Paris, la mise en place d'un véritable RER est INDISPENSABLE.

L'Infrastructure n°1 :

L'infrastructure n°1 à réaliser consisterait à créer un tunnel entre l'avant gare de Marseille saint Charles et l'ancienne gare de la Joliette (la reconstruction de l'infrastructure doit avoir lieu entre Arenc et Joliette sous le boulevard de Dunkerque). Le tracé du Tunnel pourrait suivre celui de la ligne 2 du métro. Cette infrastructure permettra la diamétralisation des TER dans Marseille :

• Marseille – Aubagne

• Marseille – Toulon

• Marseille – Martigues – Miramas

• Marseille – Vitrolles – Miramas – Avignon

A noter, que la construction de cette infrastructure pourrait être réalisé à une profondeur moindre que celle du tunnel pour la LGV PACA.

Néanmoins, je note que la ligne au potentiel le plus important Aix – Marseille est laissé de coté. Cette ligne se connecte au niveau de Saint Barthélémy dans Marseille sur la ligne Marseille – L'Estaque. Malheureusement, Cette portion de ligne est emprunté par tous les TGV utilisant la LGV Méditerranée et par conséquent sature aux heures de pointe. La priorité étant donnée aux TGV, les TER sont laissé pour compte.

RFF propose de réaliser entre Saint Barthélémy à Saint Charles un tunnel en cul de sac de 2,7 km, ce qui serait un projet couteux mais aussi complétement absurde !

Infrastructure n°2 :

L'infrastructure n°2 à réaliser consiste à créer un raccord entre la ligne Marseille – Aix et L'Estaque – Joliette Il s'agit de dévier le trafic TER pour l'interconnecter avec les autres ligne TER. De cet aménagement on pourrait avoir une plus grande fiabilité des circulations et une augmentation de l'offre conséquente. Grâce à cette infrastructure n°2, nous pourrions avoir des missions RER Aix-en-Provence – Marseille – Aubagne – Toulon : reste à déterminer la

pertinence de chaque mission en fonction de la diamétralisation souhaité. Quant à l'infrastructure classique l'Estaque – Saint Charles, elle sera dévolue au trafic TGV. Et quant aux TGV se dirigeant vers Toulon et Nice, ils

emprunteront la ligne remise à niveau et à 4 voies Marseille – Aubagne.

Voici ma vision du passage de la LGV dans la cité phocéenne. C'est un point de vue différent qui mérite d'être pris en considération. Quand je vois les objectifs de circulation TER de la région PACA en 2020 et 2040, je m'étonne qu'il n'ai absolument rien de sérieux prévu pour la gare de Marseille Saint Charles !

PS : L'association ADAVA (http://adava.adtc.aix.free.fr/) a reçu chaleureusement le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet n'a pas reçu de réponses?

Les officiels boudent peut etre quelqu'un qui trace des plans sur une carte qu'il a trouvé dans le calendrier du facteur.

Ensuite tout n'est pas forcemement vrai. Les TGV impactent très peu la régularité des TER d'Aix car ils ne roulent pas sur les memes voies. Idem pour les TER venant d'Avignon, et, de la Cote Bleue qui eux passent par Arenc.

Ensuite vouloir faire des tunnels pour les TER, ça doit couter chéro. Que vont penser les niçois, les alpins si tout l'argent de la région est engloutti à Marseille?

Faire un tunnel sous la Blancarde permet à Marseille d'etre desservie par tous les TGV allant sur Toulon et au dela. Il y a de nombreuses gares de passage sans rebroussements où le temps de stationnement est largement superieur à 2 minutes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu nous propose un projet à comme Stuttgart Einundzwanzig (Stuttgart 21). Qui va transformer la gare en impasse en une gare de passage à 8 voies en même temps que la réalisation de la ligne nouvelle entre Stuttgart et Ulm qui va faire gagner un temps précieux aux trains allant à l'aéroport ainsi qu'au trains en provenance de Munich.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dégoute, c'est que rien, absolument rien de crédible, n'est étudié pour réduire fortement la circulation automobile sur Marseille

En général, quand il n'y a pas réponses, c'est qu'ils ont déjà tout prévu ! Pure déni de concertation ...

Hors sujet : la carte, c'est une Blay Foldex !

La circulation aux abords de Marseille n'est pas aisée. Il y a bien un cisaillement des voies Marseille - L'Estaque et Marseille - Aix à St Barthélémy (de même avec la LGV plus au nord)

Il arrive souvent que les TER (Lyon -) Avignon - Marseille soient obligés de s'arrêter avant la connexion LGV - ligne classique pour permettre aux TGV de filer au terminus

Il me semble qu'il y a le même problème avec les TER d'Aix

Sans compter que les TGV et les autres train rentrent (sortent) à toute petite vitesse sur le (du) plateau st Charles

pour l'instant, les TER ne passe pas encore par Arenc ? C'est en projet ...

Un tunnel , c'est cher. Mais quand on sait que les branques de RFF prévoient (prévoyaient) un tunnel en cul de sac (vous avez bien lu) pour les TER d'Aix , Nous méritons mieux ! Comme un tunnel passant, par exemple. Imaginez le RER A en cul de sac à Châtelet ...

Ce qui me gêne, c'est que le tunnel pour le seul et unique TGV ne sera qu'utilisé par une minorité de voyageurs

Marseille a un fort bassin de population et est victime d'un fort trafic automobile de transit est - ouest : si on dit à un mec de l'estaque qu'il faut changer de train à St charles pour aller travailler à Aubagne, il prend sa voiture

En général, les correspondances sont de 15 à 30 minutes et il faut traverser la gare d'est en ouest !

Les Alpins ? Ils sont pas nombreux ! Les Niçois ? Ils nous ont cassés les oreilles avec Jennifer, alors on leur fait payer ...

Sérieusement, je comprends bien que ce tunnel doit être rempli. Mais avec quasiment plus d'un train omnibus toutes les 7 minutes et 30 s sur chaque Branche (Aix, Miramas, Toulon) prévu à terme (2040), ça va être le BORDEL à ST Charles ! Ça l'est déjà ! Les trains en rab , faudra bien les faire passer quelque part.

Bon le projet est à affiné :

- choix du tracé (il sera peut être jumelé avec celui du métro ...)

- tunnel commum TER - TGV ...

Il suffit de regarder les plans de dessertes de la région paca en 2020 et 2040 pour se convaincre de l'utilité d'un tel projet

https://www.google.f...lient=firefox-a

http://associationtgvdeveloppement.fr/blog/wp-content/uploads/2010/12/E-r-ticulaire-des-dessertes-2040-05.pdf

Ce que je voulais dire sur les gares de rebroussement, c'est que cette configuration n'est absolument pas un drame quand le débarquement/embarquement prend 5 minutes (voire plus)

Et l'idée des gars de RFF et Cie de faire monter/descendre les Marseillais en 2 minutes chrono "Hé, Cons ! Vous avez pas bu un peu trop de pastis" nonmais nonmais nonmais

Qui plus est avec un semblant d'ordre et d'organisation ...

Marseille

XD

Ce n'est pas "le meilleur projet"

mais RFF fait vraiment "n'importe quoi"

PS : vu qu'on va manquer de pétrole, on a qu'à réutiliser la plate forme de l’autoroute qui sera bientôt vide ...

Modifié par jef-po
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si déjà, les Marseillais utilisaient les transport en commun existants, ça permettrait peut-être d'avancer. Si les fonds ont été si maigres au point de ne même pas s'offrir 2 voies tout du long sur Aix, ce n'est pas vraiment un hasard. Alors créer un RER qui doublerait un métro et un tram très très loin d'être bondés (le tram au moins) .... pour tout dire 22 h 38 le dernier train à La Rose, sauf VSD où ça roule pour les fêtards ....

anecdote :

en conf à Marseille en 1978, je me fais un devoir de visiter le métro, alors tout nouveau. Je descends dans la station Vieux Port, je cherche l'automate de vente de billets, je prends mon billet et j'attends .... j'attends jusqu'à ce qu'un doute me prenne : le service s'arrête à 21 h !! Pauvre parisien habitué tout jeune à l'arrivée au terminus à 1 h 15, je suis resté avec mon billet à la main pour tout souvenir du métro de Marseille. 29 ans plus tard, j'aurai l'occasion de le prendre entre St-Charles et Joliette parce qu'il pleut des cordes ... 2 pannes avec arrêt sous un tunnel bien bien noir !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons la carte de Marseille (même celle du bottin :Smiley_46: je vise personne ...)

Que c'est mal foutu, cette ville ! (perso, j'habite Toulon, c'est pas mieux !)

Que la prison soit dans un quoi paumé, qu'importe ! Mais que : ...

- le groupe IUT - ENSPM - faculé de sciences de st jérôme

- parc des expos congès

- hôpital ste marguerité

- Université Luminy

- les principales foyers de populations

- etc;

.. le soient, c'est plutôt gênant. Je ne parle même pas de la fuite de certains emplois en périphérie (Aubagne, plan de campagne, Marignane, etc...)

Il faudrait (C'est absolument vrai) agir sur l'urbanisme de cette ville de manière à concentrer la population, les emplois et les équipements le long des axes de transport en commun

Agir pour que les gens puissent prendre les transports en commun (comme dirait IAM "demain, c'est loin")

De manière polémique, je dirais que si le métro est utile (il ne vas pas loin), le tramway par contre ...

Forcément, il ne dessert pas grand chose ...

En ce qui concerne le projet, on peut :

- choisir un tracé direct plus facile Arenc - St charles - Blancarde (pas de passage à Joliette puisque bien desservi)

- tout simplement connecter le métro au réseau TER

après le tram train, le métro - train (genre Sneltram Hollandais)

:Smiley_41:

Pour faire simple, on a un matériel ressemblant au métro (mais sur fer) qui s'intercale entre les métros sur pneu entre Joliette et St charles par exemple et qui emprunte les lignes jusqu'à Aubagne et Aix)

Un gros BORDEL, quoi !

:Smiley_41:

Je fume trop de joint en ce moment ...

et que techniquement, c'est super chaud !

(je pense à la différence de hauteur entre le plateau st Charles et la station de métro du même nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manque plus que "Secteur Public" d'Antibes débarque, et on va faire péter le record du nombre de pages de la NAT/Z50000... :Smiley_06:

près de 65 pages

à défaut d'être fiable, elles font parler ces f.... automotrices

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre St Raphaël et Cannes, je verrais bien un aménagement à l'italienne comme sur Gênes - Vintimille

Mise en place de tunnel : en noir la ligne aménagé, en rouge le tracé de la ligne nouvelle

La ligne nouvelle serait apte à 160 - 200 km/h

Tous les trains (TGV, IC TER, TER, Fret) profiteront de cette infrastructure qui permet d'aller de centre à centre

Modifié par jef-po
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui paierait ces pharaoniques aménagements marseillais et ces 18 km de tunnel sous l'Esterel ? Le contribuable de PACA ?

Juste pour dire que si on dépense 15 à 20 milliard d'euros, autant bien les dépenser pour ça profite réellement à tous

En parlant des ces tunnels dans l’Estérel, il n'y a pas QUE les TGV qui vont en profiter : 10 minutes de trajet maximum au lieu de plus de 20 minutes

Tant qu' faire aussi, que les TGV soient accessible aux abonnées travail entre Avignon TGV - et Nice

Maintenant peu être qu'il y aura un changement de société qui fera qu'une LGV PACA serait totalement obsolète

voir même la montée des eaux du au réchauffement climatique

qui fait qu'à Maubeuge, il fait (fera !) bon vivre :Smiley_04:

J'étais même partant pour développer les TER au maximum au détriment des TER : de manière à faire baisser le trafic routier et récupérer en la plate forme autoroutière au maximum à certains endroits ...

En bref, je crois que c'est mal barré de toute façon

le fait que l'Etat doit emprunter du pognon aux banques privées à de taux élevées fait que le projet n'est pas prêt de se réaliser !

Modifié par jef-po
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre surréaliste. réunion avec le comité de ligne TER Marseille - Hyères.

Question posé au gars de RFF : "si on rénove Toulon - Carnoules", on peut pas (re) mettre en service des voies d'évitement en gares de Carnoules, Cuers, La Pauline, STe MUsse etc."

Réponse du mec de RFF "Ah, ben non alors ! vu qu'on fait la LGV pas besoin !" nonmais nonmais nonmais

En clair, VOLONTAIREMENT, RFF fait en sorte de nous fait croire que la ligne est saturé en ne réalisant pas des ménagements simples et un lot d'astuce ...

Comme par exemple des gares passants de deux voies d'arrêts à 4 voies (deux d'arrêts et deux de passages)

Au pire passer à trois voies si il n'y a pas la place en zone urbaine

Mais CA déja ça donnerait une BOUFFEE d'OXYGENE ENORME à certain endroit stratégique

en Bref, je me veux plus réaliste que les mecs de RFF

Les deux projets ont l'air démago MAIS mais ils seront plein !

Pas seulement les poches du BTP ...

même entre Toulon et saint raphaël, certains estiment que l'aménagement de la ligne classque à 200 - 220 km/h est une bonne alternative

augmentation capacite voies ferrees.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poser une question de l'ordre de la logique : qui est sensé payer la LGV ? Un nouveau PPP probablement, donc pas RFF ou peu. Tous les aménagements proposés par la région ne seront pas retenus vus qu'ils devraient être essentiellement pris en charge par RFF. Faut pas chercher trop loin le pourquoi du comment avec ces gens là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poser une question de l'ordre de la logique : qui est sensé payer la LGV ? Un nouveau PPP probablement, donc pas RFF ou peu. Tous les aménagements proposés par la région ne seront pas retenus vus qu'ils devraient être essentiellement pris en charge par RFF. Faut pas chercher trop loin le pourquoi du comment avec ces gens là.

Que ce soit direct ou indirect, c'est TOUT les contribuables qui vont payer (que ce soit ceux de PACA et de France)

Maintenant, quel est le montage financier, qui va nous permettre de raquer moins ?

Par les impôts, c'est le moins cher !

Si on fait appel à un financement privé, perso, je n'aime pas les PPP : c'est un vol de l'argent public.

les conditions sont généralement très très favorables au(x) partenaire(s) privé(s)

je préfère les concessions (comme les autoroutes) : c'est un peu plus responsabilisant (et encore)

Même si c'est une vache à lait (remerciement à Fabius pour avoir privatisé les ASF !)

RFF ?

une bande de polytechniciens, de Pont et chaussées et autre grande écoles

qui te sourie devant et qui te font des saloperies derrière comme DSK

je connais le genre ...

Je suis pragmatique

Mais pas idéologique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, à votre place, je me renseignerai mieux sur les montages financiers des ppp. Dans ce cas, une partie du financement peut être faite par RFF et donc, l'état indirectement oui. "Peut", oui car RFF a le choix, en théorie, sur le fait de participer au financement (exemple de non financement, la lgv paris normandie).

Mais la majorité de l'apport vient du privé qui se rembourse par la concession de la ligne qui lui ait accordé pour une durée déterminée, donc, ce sont les EF qui raquent (et indirectement les clients).

Après il reste les collectivités locales, là, ce sont les malchanceux qui habitent dans le coin avec leur impôts locaux mais rien ne peut obliger une région à participer, même si le gouvernement l'exige.

J'omets volontairement l'europe qui de temps en temps peut considérer que la lgv participe au rapprochement des pays et donc au développement de l'europe.

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.