Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Permis de conduire


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Une proposition de loi pour un permis "moins cher, plus simple et plus rapide" (Sécurité Routière - 29/03/2023)

Citation

L'Assemblée nationale a voté en première lecture le lundi 27 mars 2023 une proposition de loi du député Sacha Houlié, président de la commission des Lois.

Le texte prévoit la création d'une nouvelle plateforme numérique, «un jeune, un permis», afin de recenser l'intégralité des aides de l'État comme des collectivités accessibles à un candidat, une fois son code postal indiqué ...

https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites-page-1-189/une-proposition-de-loi-pour-un-permis-moins-cher-plus-simple-et-plus-rapide

... plus simple, plus rapide ... cela me fait froid dans le dos !

Bientôt, sera-t'il donné comme cadeau dans un paquet de lessive Bonux ?

🤬

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

... plus simple, plus rapide ... cela me fait froid dans le dos !

Bientôt, sera-t'il donné comme cadeau dans un paquet de lessive Bonux ?

Cela fait combien de temps qu'on entend ce refrain ?  Cela fait combien de plan annoncé dans ce sens et c'est toujours de pire en pire pour passer son permis ?

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 31/03/2023 à 09:08, ADC01 a dit :

Cela fait combien de temps qu'on entend ce refrain ?  Cela fait combien de plan annoncé dans ce sens et c'est toujours de pire en pire pour passer son permis ?

Le droit au permis de conduire va bien être validé au 1er janvier 2024 pour tous dès l'âge de 17 ans.

Je sens bien la majorité passée également à 17 ans d'ici peu, dans la foulée du permis de conduire (à cause des responsabilités en cas d'accident et de problèmes d'assurance).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Je sens bien la majorité passée également à 17 ans d'ici peu, dans la foulée du permis de conduire (à cause des responsabilités en cas d'accident et de problèmes d'assurance

Pas forcément, un gamin de 14 ans roule bien en 50 avec une assurance à son nom, je ne vois pas pourquoi, il faudrait être majeur a 17 ans dans le cas d'une voiture.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Pas forcément, un gamin de 14 ans roule bien en 50 avec une assurance à son nom, je ne vois pas pourquoi, il faudrait être majeur a 17 ans dans le cas d'une voiture.

 

C'est exact ... mais il ne faut pas oublier que toutes les responsabilités (financières par exemple) en cas d'accident vont reposer sur les parents ...

Il faudra aussi faire des campagnes de prévention plus adaptées aux mineurs (17 ans, on est encore mineur) face à l'alcool et aux diverses drogues ... ce que je n'ai pas entendu parler à ce jour !

Infographie générale jeunes et alcool

Source : https://www.drogues.gouv.fr/lessentiel-sur-les-jeunes-et-lalcool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

C'est exact ... mais il ne faut pas oublier que toutes les responsabilités (financières par exemple) en cas d'accident vont reposer sur les parents ...

Tout comme pour un gamin qui a son permis Moto A1 , 125 cc et 11kw maxi dès 16 ans, je ne vois ce que cela change si c'est un permis voiture à 17 ans.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu mon permis moto à 16 ans, na na nère! Je me droguais comme tous les jeunes et j'avais les cheveux longs . Ben je n'ai jamais eu d'accident. Et après l'âge minimum est passé à 18 ans. Autres temps autres moeurs. A chaque époque sa démagogie.

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il paraît que certains à 18, 21, 30 et voir bien au delà, picolent, fument des herbes, reniflent du sucre en poudre, se bourrent de médocs, et/où se comportent comme des c**s au volant.

J'ai comme l'impression que l'on se trompe de débat......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, aldo500 a dit :

Et après l'âge minimum est passé à 18 ans.

Avant de revenir à 16 ans pour 125 et la A1 

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pascal 45 a dit :

C'est exact ... mais il ne faut pas oublier que toutes les responsabilités (financières par exemple) en cas d'accident vont reposer sur les parents ...

 

alors ça....

tu crois qu'il y en a beaucoup qui y pensent en laissant leur gamin débrider la trot électrique

en laissant leur gamin non en âge d'en avoir une être dessus (pour ce qui est du à deux dessus, ils savent pas).....

alors là qu'il aurait un permis, ça les effleure encore moins

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cyclodocus a dit :

alors ça....

tu crois qu'il y en a beaucoup qui y pensent en laissant leur gamin débrider la trot électrique

en laissant leur gamin non en âge d'en avoir une être dessus (pour ce qui est du à deux dessus, ils savent pas).....

alors là qu'il aurait un permis, ça les effleure encore moins

... et oui, mais il faut penser à tout dans la vie ... et surtout essayer de prévoir tout ce qui pourrait arriver.

Je sais, je dois être un cas à part, mais je pense toujours à ce qui pourrait arriver.

C'est une habitude que j'ai depuis longtemps et je m'en porte très bien.

😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Le permis de conduire désormais possible à partir de 17 ans ! (Service-Public.fr - 22/12/2023)

Citation

Dès le lundi 1er janvier 2024, les personnes ayant 17 ans révolus pourront s’inscrire en auto-école et conduire dès l’obtention du permis B. Elles devront avoir eu le code avant de passer l'épreuve de conduite.

Le code peut être passé à partir de 15 ans pour les personnes inscrites en conduite accompagnée, et dès 16 ans pour les autres.

Il était précédemment possible d’obtenir son permis de conduire à 17 ans en apprentissage anticipé de la conduite (aussi appelé « conduite accompagnée ») mais il fallait attendre 18 ans avant de pouvoir conduire en toute autonomie ...

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17009

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il faut que les bon assureurs comme la MAIF, ou les bonnes mutuelles d' assurance responsabilité civile, pour les cheminots, pratiquent la "modulation" , entre l' âge du jeune conducteur, et la cylindrée de la bagnole.

 

Par exemple, assurer un jeune conducteur de 17 ans, avec une petite cylindrée, comme une 2 CV ou une 4L, ou une TWIZY ou ZOE, ou une Citroen AMI electrique.

Mais PAS un bolide comme une BMW ou une AUDI ! Un type de modèle qui ne leur serait accessible qu' à l' âge de 30 ans, seulement !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BAISIN a dit :

ar exemple, assurer un jeune conducteur de 17 ans, avec une petite cylindrée, comme une 2 CV ou une 4L, ou une TWIZY ou ZOE, ou une Citroen AMI electrique.

L'ami est une voiture sans permis donc qui peut être conduite  à partir de 14 ans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cyclodocus a dit :

faut quand même le code (ou son avatar moderne)....

Pour être précis, il faut le permis AM.

 

https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-differents-permis-de-conduire/permis-cyclomoteur-categorie-am

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyclodocus a dit :

faut quand même le code (ou son avatar moderne)....

Citation

... Si vous êtes né avant 1988, vous n'avez pas besoin de titre de conduite pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle. Par ailleurs, vous n'avez pas besoin du BSR (catégorie AM) si vous avez déjà une autre catégorie de permis (par exemple le permis B) ou un titre européen équivalent ...

... dixit la Sécurité Routière ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.