Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le tunnel du Gothard a été percé


Invité

Messages recommandés

Le 21 janvier le tube ouest du Ceneri sera percé: https://www.alptransit.ch/fr/letat-des-travaux/gros-oeuvre/tunnel-de-base-du-ceneri/

Citation

réservé au seuls Suisses

Et aux résidants en Suisse sans passeport. Mais se concours est seulement pour les deux trains avec les autorités du 1er juin. Les 4 et 5, il y aura des courses publiques, voir http://www.gottardo2016.ch/.

Citation

 

Heureusement la ligne de faîte sera maintenue en service.

J'ai pas lu avec quel matériel, ni quel service, mais je pense que ce sera un truc du genre comme pour la ligne de faîte du Lötshberg, avec un train par heure et par sens, genre RE (RegioExpress).

 

IR Zürich/Bâle-Erstfeld, avec correspondance RE Erstfeld-Bellinzone-Lugano-Chiasso.

Modifié par Coccodrillo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Aujourd'hui est un grand jour pour le Tunnel de base du Gothard, puisque c'est l'inauguration officielle.

Le tunnel de base du Gothard à coûté 11 milliards d'euros (environ, j'ai pas fait la conversion exacte)
http://www.swissinfo.ch/fre/le-tunnel-des-records_tous-les-chiffres-du-saint-gothard/42178102

En tout, les NLFA (Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes) auront coûtés 20 milliards d'euros (conversion personnelle, de tête, et en gros), en comptant le renchérissement, la TVA, et autres surcoûts)
http://www.swissinfo.ch/fre/la-mise-en-exploitation-du-gothard-au-11-d%C3%A9cembre-est-assur%C3%A9e/42121904

Pour suivre l'inauguration, la RTS (Radio Télévision Suisse, équivalent de France Télévisions et Radio France) met en ligne en compte rendu à l'adresse http://www.rts.ch/info/suisse/7764641-l-inauguration-en-grande-pompe-du-tunnel-du-saint-gothard.html

Avec également diffusion en direct dès 10h50 sur le site et sur la chaîne RTS 1 (que la plupart des personnes abonnées au câble/satellite/Box TV devraient pouvoir recevoir (enfin j’espère)). Pour le site, je suis pas sur que les résidents en France puissent suivre l'émission, question de protection des droits d'auteurs selon l'adresse IP du visiteur.

La RTS diffusera plusieurs émissions sur l'inauguration aujourd'hui, programme sur http://programmes.rts.ch

(Il faut descendre en bas de la page pour avoir le programme complet)

 

Je recommande en particulier l'émission "Les coulisses de l'événement" à 20h20 sur RTS 1 (durée 1 heure environ), émission généralement très bien réalisées. Au vu de la description, elle s’intéressera notamment à comment le conseiller fédéral (=ministre) des transports Adolf Ogi a du batailler pour pouvoir réaliser ce projet pharaonique. Malgré l’opposition violente du ministre des finances de l'époque.

C'est également grâce à Adolf Ogi que l'ensemble des NLFA (Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes) a pu être réalisée sous la forme actuelle. Il a pris (et la population à approuvé par votation), le choix de construire les deux ensembles en même temps (à savoir Gothard + Ceneri) et le Tunnel de base du Lötschberg, inauguré en 2007.

Il y avait pas mal de critiques sur le fait de vouloir lancer 2 gigantesques projets en même temps, un tunnel de 57 km au Gothard (le plus long du monde) + le tunnel de base du Ceneri de 15 km, qui va obligatoirement avec, même si il faudra attendre 2019 ou 2020, je sais plus pour l'ouverture du Ceneri)

Et construire en même temps le Tunnel de base du Lötschberg, qui fait 34 km de long, ce qui le classe aussi parmi les plus longs tunnels du monde.

 

Le projet de base alors à l'époque (bien qu'il y avait pas mal d'autres scénarios envisagés, mais ça reste quand même le plus évoqué), était de construire le tunnel de base du Gothard + Ceneri, puis quelques années plus tard (une dizaine ou quinzaine d'années) de commencer le Lötshberg. Mais comme les cantons occidentaux voulait le Lötschberg, et craignait (à juste titre) que le Lötschberg soit repoussé aux calendes grecques. Ne pas réaliser le Lötschberg en même temps c'était prendre le risque majeur que tout le projet soit coulés dans les urnes.

Et heureusement que le lötschberg a été réalisé en même temps, car au vu des surcoûts du Gothard, il est évident qu'il n'aurais jamais été réalisé.

 

Il est aussi intéressent de savoir que le tunnel de faîte du Gothard (celui utilisé jusqu'à présent, et qui restera en activité pour le trafic régional, et comme éventuel tunnel de secours en cas de gros problème au tunnel de base). Le tunnel de faîte a été lors de son inauguration en 1882 le plus long du monde (15 km), et maintenant, le nouveau Gothard de base reprendra ce titre pour quelques années au moins.

 

EDIT: Et j'ai oublier de marquer que François Hollande (pas besoin de lien Wikipédia là, je pense que vous connaissez), Matteo Renzi (Italie), Angel Merkel (Allemgane) seront également présents à l'inauguration aujourd'hui.
(Voir compte rendu RTS : http://www.rts.ch/info/suisse/7764641-l-inauguration-en-grande-pompe-du-tunnel-du-saint-gothard.html)

Modifié par JeunePadawan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 5121 a déclaré:

Hollande va pouvoir apprécier ce qu'il devrait faire pour le rail au lieu d'écouter Macron et les autres radins

C'est clair que ce serait pas une mauvaise chose, je ne suis pas sur que les macronbus génèrent beaucoup "d'emplois d'avenir" non précaires et durables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , 5121 a déclaré:

Hollande va pouvoir apprécier ce qu'il devrait faire pour le rail au lieu d'écouter Macron et les autres radins

Il a été capable de leur dire qu'en France, on ne sait pas faire rouler un train à 200 km/h dans un tunnel... alors dans un tunnel comparable peut-être (sous la Manche, mais c'est surtout dû u trafic des navettes), mais en plus court on sait faire à 320...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, TER200 a déclaré:

Il a été capable de leur dire qu'en France, on ne sait pas faire rouler un train à 200 km/h dans un tunnel... alors dans un tunnel comparable peut-être (sous la Manche, mais c'est surtout dû u trafic des navettes), mais en plus court on sait faire à 320...

Je pense que ce n'est pas à prendre au premier degré, il s'agissait d'une pointe d'ironie par rapport à la grève en cours à la SNCF. (Grève dont on est bien entendu au courant en Suisse).

En tout cas, c'est comme ça que les médias suisses l'ont interprété. Après on peut être pour ou contre, mais ce n'était pas bien méchant. Il faut pas oublier que les médias suisses évoquent régulièrement l'actualité plutôt importante en France (nuit debout, loi travail, grèves et blocages des raffineries, inondations majeures, et bien entendu les grèves à la SNCF.

Et en Suisse, tout le monde sait que la SNCF fait rouler des TGV à plus de 300 km/h, d'ailleurs même si le Gothard est prévu pour le 250, ils ne sera exploité qu'à 200 km/h, afin de ne pas avoir trop de déséquilibre de vitesse avec les trains marchandises.

Et par ailleurs, j'ai trouvé que son discours était vraiment excellent.

Et un des moment fort de son discours, c'est quand il a déclaré que "la France s'incline devant la Suisse" pour ce gigantesque projet. (après on peut toujours rêver qu'il fasse plus que s'incliner, et qu'il agisse plus pour le Lyon - Turin, ainsi que pour le chemin de fer français en général (mais en dehors du dieu-TGV de la SNCF, ce serait évidement mieux).
http://www.rts.ch/info/suisse/7764641-la-suisse-et-l-europe-se-retrouvent-au-gothard-retour-sur-une-journee-historique.html

Mais dans l'ensemble, je le répète, son discours était (à mon goût, et pourtant je suis gauchiste) vraiment excellent.

 

EDIT : Discours de François Hollande (partiel, sans la partie sur l'allusion à la grève en france) disponible sur le site de la RTS à l'adresse suivante, par contre, je ne sais pas du tout si la vidéo peut pas être vue depuis la France (questions de droits d'auteurs), si ce n'est pas visible, désolé.
http://www.rts.ch/info/suisse/7764641-la-suisse-et-l-europe-se-retrouvent-au-gothard-retour-sur-une-journee-historique.html#timeline-anchor-15h00

EDIT 2 : Une autre interview ici : http://www.rts.ch/info/suisse/7764641-la-suisse-et-l-europe-se-retrouvent-au-gothard-retour-sur-une-journee-historique.html#timeline-anchor-14h00

À noter que cet interview à été diffusée en direct sur RTS 1 alors que le train traversait le tunnel. C'est un bon test sur la qualité de transmission des données, surtout que c'était en HD (il y eu néanmoins quelques fois ou l'image s'est figée pendant quelques secondes)

EDIT 3 : J'ai pas trouvé de vidéo pour le moment qui comprend l'entier du discours de Hollande, qui a duré plusieurs minutes. Si j'en trouve une, je mettrai le lien, car ça vaut vraiment la peine.

Modifié par JeunePadawan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , 5121 a déclaré:

Hollande, spécialiste des beaux discours ....  mais les actes !!!

En même temps qu'allemands italiens suisses soient de la fête pour cette inauguration ça se comprend les convois traversent ces pays pour lequels il a été fait....

Mais venait foutre la représentation française là dedans .....

y a des fois on ferait mieux de rester à la maison....ça éviterait de dire des conneries....

Dans tous les cas de figure tout ce qui pourra être dit jusqu'à la fin de ce mandat sera désormais nul nul nul à n'en pas douter que l'appréciation vienne de droite ou de gauche...

Si j'étais Hollande rien que pour faire chier tout le monde y compris les judas je dissoudrais l'assemblée de facto et je provoquerais des élections anticipées histoire de bien se marrer....!

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, capelanbrest a déclaré:

En même temps qu'allemands italiens suisses soient de la fête pour cette inauguration ça se comprend les convois traversent ces pays pour lequels il a été fait....

Mais venait foutre la représentation française là dedans .....

y a des fois on ferait mieux de rester à la maison....ça éviterait de dire des conneries....

Dans tous les cas de figure tout ce qui pourra être dit jusqu'à la fin de ce mandat sera désormais nul nul nul à n'en pas douter que l'appréciation vienne de droite ou de gauche...

Si j'étais Hollande rien que pour faire chier tout le monde y compris les judas je dissoudrais l'assemblée de facto et je provoquerais des élections anticipées histoire de bien se marrer....!

Moi aussi, je me le suis beaucoup demandé, mais je pense que c'était pour marquer le coup et faire passer le message que "un nouveau tunnel dans la maurienne, c'est possible", en assurant au passage Renzi du caractère toujours d'actualité dudit tunnel, même après la mise en service du Gotthard.
Par ailleurs, vu l'actualité européenne en ce moment, une entrevue un peu informelle avec Renzi et Merkel n'était pas forcément malvenue...

Mais bon, comme d'habitude, on ne peut pas dire que la présidence ait beaucoup fait un effort d'explication sur le pourquoi du comment :Smiley_50:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , PAZtoNPM a déclaré:

Moi aussi, je me le suis beaucoup demandé, mais je pense que c'était pour marquer le coup et faire passer le message que "un nouveau tunnel dans la maurienne, c'est possible", en assurant au passage Renzi du caractère toujours d'actualité dudit tunnel, même après la mise en service du Gotthard.
Par ailleurs, vu l'actualité européenne en ce moment, une entrevue un peu informelle avec Renzi et Merkel n'était pas forcément malvenue...

Mais bon, comme d'habitude, on ne peut pas dire que la présidence ait beaucoup fait un effort d'explication sur le pourquoi du comment :Smiley_50:

Ben pour le coup son pote Renzi a été "un peu plus fin" en Italie, pour parvenir à réformer un tant soit peu....sans foutre le pays à feu et à sang.... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎01‎/‎06‎/‎2016 at 09:53 , 5121 a déclaré:

Hollande va pouvoir apprécier ce qu'il devrait faire pour le rail au lieu d'écouter Macron et les autres radins

je vous avoue que voir invité à cette inauguration  Hollande (*), le mauvais élève de la classe en matière ferroviaire, le voyou, celui qui casse le réseau, alors que ses petits copains européens améliorent eux leur réseau, laissent une impression de malaise.

C'est un peu comme voir un incendiaire, invité à l'inauguration de la nouvelle caserne de pompiers.

(*) Je sais, en privé il parait que c'est un brave type, il n'empêche que c'est sous son autorité et sous sa responsabilité, que ses ministres cassent la SNCF en particulier et le rail privé et public, en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 01/06/2016 at 09:58 , JeunePadawan a déclaré:

C'est clair que ce serait pas une mauvaise chose, je ne suis pas sur que les macronbus génèrent beaucoup "d'emplois d'avenir" non précaires et durables.

sans parler de la destruction d'emploi de cheminots évincés sur les relations desservies par car.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais du poste à statut, tu n'y penses pas c'est d'un ringard....

...il faut de l'uberisation, du souple, du malléable,..la finalité, être comme l'oiseau sur la branche....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Jour J (hier) :

Le plus long tunnel du monde ouvert au trafic en Suisse

Le tunnel ferroviaire du Gothard est long de 57 kilomètres et a nécessité 17 ans de travaux.

http://www.europe1.fr/international/le-plus-long-tunnel-du-monde-ouvert-au-trafic-en-suisse-2924132

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exploitation du Gothard se déroule bien

Entre dimanche et lundi, 102 trains de voyageurs et 58 trains de marchandises ont emprunté le plus long tunnel ferroviaire du monde.

Les deux premiers jours d'exploitation du tunnel de base du Gothard se sont déroulés pour l'essentiel dans de bonnes conditions, ont indiqué mardi les CFF.

L'introduction du nouvel horaire s'est également bien passée dans le reste de la Suisse.

Entre dimanche et lundi, 102 trains de voyageurs et 58 trains de marchandises ont emprunté le plus long tunnel ferroviaire du monde. Seul un train de marchandises a dû être remorqué hors du tunnel en raison d'une panne de locomotive dimanche après-midi. Un train de voyageurs a été retardé, et un autre a été acheminé par la ligne panoramique.

La suite dans Le Matin

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.