Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Et si tout etait sur un meme et seul outil. Sur la machine !!!! Avec atess tu rentres bien ton numero de train ! Et ben il t'affiche la fiche train et declenche au besoin les gsm-r. Et tu rentres aussi ta compo et zou le KVB !!! Un seul outil qui regroupe tout!!!! La oui!!

Et il y a moins de machines qu'il y a de conducteurs.

On avait proposé qu'en banlieue les gros recueils horaires soient en cabine, avec le GD par exemple, histoire de nous alléger le sac et que la SNCF économise en en distribuant moins, mais c'est pas possible par des prétextes douteux comme quoi les activités... c'est pas les mêmes... toussa toussa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin meme sans les applis perso je trouve cette engin, comment cela, gadget. Je pense que cela pourrai etre plus utile sur une tablette et pour les voy. Pour moi, je le trouve inutile, pas pratique etc... et sans la batterie supplementaire (lourde comme un ane mort) d'une autonomie ridicule.

De plus de l'autre cote tu as ton portable configure avec GSM-R. Ils peuvent pas tout mettre dessus. Un seul outil, qui permet une geolocalisation. Un systeme de gestion des trafics et des incidents en temps reel.

Quand tu mets ta fiche train en mode conduite que cela configure directement le GSM-R. Que la entre siruis, le portable, le KVB, Atess etc... Et on roule quand???

Et si tout etait sur un meme et seul outil. Sur la machine !!!! Avec atess tu rentres bien ton numero de train ! Et ben il t'affiche la fiche train et declenche au besoin les gsm-r. Et tu rentres aussi ta compo et zou le KVB !!! Un seul outil qui regroupe tout!!!! La oui!!

Mais la pour moi trop d'outil, tue l'outil...

Un truc genre EBULA à la DB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tout etait sur un meme et seul outil. Sur la machine !!!! Avec atess tu rentres bien ton numero de train ! Et ben il t'affiche la fiche train et declenche au besoin les gsm-r. Et tu rentres aussi ta compo et zou le KVB !!! Un seul outil qui regroupe tout!!!! La oui!!

Tout sur la loc, en effet, ce serait bien cool, mais rêvons pas. Rien qu'avec les SIV les mises à jour trainent à chaque changement de service, alors un truc un peu plus chiadé, j'ose même pas imaginer. Déjà qu'on n'arrive pas à avoir des essuie-glaces qui balaient proprement et des sièges convenables, alors un système comme ça c'est pas demain la veille... pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Deux petites questions : serait-il possible à l'un de nous qui possède un exemplaire de la Charte de Bonne Conduite Sirius de bien vouloir me la transmettre ou de la retranscrire sur ce forum ?

Ensuite, d'après ce que j'ai compris pour obtenir le PDA nous devons signer un document. Or cette signature semble aussi sujette à la réception de la fameuse charte qui nous engage unilatéralement sur un certain nombre de points.

Je me demande d'abord si légalement notre signature a valeur d'engagement auprès de notre employeur par rapport à cette charte. Si oui ne s'agit-il pas alors d'un contrat signé entre nous et notre employeur ? Ainsi je me demande si une telle signature n'impose pas une modification (un avenant) à nos contrats de travail étant donné que désormais nous aurons de nouvelles charges et des engagements professionnels inédits au quotidien dans notre métier. Rappellons qu'un avenant peut parfaitement être refusé par l'employé ce peut mener à un licenciement économique moyennant des indemnitées calculées sur le nombre d'années de travail au sein de l'entreprise... ( 1/5e de mois de salaire par année d’ancienneté ; auquel s’ajoutent 2/15e de mois de salaire par année d’ancienneté au-delà de 10 ans (Code du travail, art. R. 1234-2).

Enfin, notre signature étant quelque part un engagement de notre part (même si notre signature est dans ce cas précis un petit peu forcée par notre employeur), il me semble normal que nous demandions le temps nécessaire à une juste lecture et la bonne compréhension du document, c'est à dire plusieurs jours si nécessaire et si conseils nous devons prendre auprès de juristes (syndicaux ou autres...).

Suite à cela, comme, tout contrat il me semble être de notre droit de rayer les mentions avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord, voire d'en ajouter d'autres. Ce sera ensuite à notre employeur de nous laisser le PDA ou de nous le retirer s'il n'est pas en accord avec cette charte rédigée alors non plus de manière unilatérale et n'engageant qu'une partie : nous ADC (ce qui est le cas aujourd'hui), mais qui serait alors rédigée de manière contradictoire.

Merci

Modifié par MargarethaGeertruida_Zelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Deux petites questions : serait-il possible à l'un de nous qui possède un exemplaire de la Charte de Bonne Conduite Sirius de bien vouloir me la transmettre ou de la retranscrire sur ce forum ?

Ensuite, d'après ce que j'ai compris pour obtenir le PDA nous devons signer un document. Or cette signature semble aussi sujette à la réception de la fameuse charte qui nous engage unilatéralement sur un certain nombre de points.

Je me demande d'abord si légalement notre signature a valeur d'engagement auprès de notre employeur par rapport à cette charte. Si oui ne s'agit-il pas alors d'un contrat signé entre nous et notre employeur ? Ainsi je me demande si une telle signature n'impose pas une modification (un avenant) à nos contrats de travail étant donné que désormais nous aurons de nouvelles charges et des engagements professionnels inédits au quotidien dans notre métier. Rappellons qu'un avenant peut parfaitement être refusé par l'employé ce peut mener à un licenciement économique moyennant des indemnitées calculées sur le nombre d'années de travail au sein de l'entreprise... ( 1/5e de mois de salaire par année d’ancienneté ; auquel s’ajoutent 2/15e de mois de salaire par année d’ancienneté au-delà de 10 ans (Code du travail, art. R. 1234-2).

Enfin, notre signature étant quelque part un engagement de notre part (même si notre signature est dans ce cas précis un petit peu forcée par notre employeur), il me semble normal que nous demandions le temps nécessaire à une juste lecture et la bonne compréhension du document, c'est à dire plusieurs jours si nécessaire et si conseils nous devons prendre auprès de juristes (syndicaux ou autres...).

Suite à cela, comme, tout contrat il me semble être de notre droit de rayer les mentions avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord, voire d'en ajouter d'autres. Ce sera ensuite à notre employeur de nous laisser le PDA ou de nous le retirer s'il n'est pas en accord avec cette charte rédigée alors non plus de manière unilatérale et n'engageant qu'une partie : nous ADC (ce qui est le cas aujourd'hui), mais qui serait alors rédigée de manière contradictoire.

Merci

Voir dans la discussion,un trac qui disait que la signature à la reception du Sirius n'était pas obligatoire.je vais le rechercher aussi.

Je l'ai trouvé. mesage de moi même n° 826 en date du 03 juillet 2011 à 18h18.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Deux petites questions : serait-il possible à l'un de nous qui possède un exemplaire de la Charte de Bonne Conduite Sirius de bien vouloir me la transmettre ou de la retranscrire sur ce forum ?

Ensuite, d'après ce que j'ai compris pour obtenir le PDA nous devons signer un document. Or cette signature semble aussi sujette à la réception de la fameuse charte qui nous engage unilatéralement sur un certain nombre de points.

Je me demande d'abord si légalement notre signature a valeur d'engagement auprès de notre employeur par rapport à cette charte. Si oui ne s'agit-il pas alors d'un contrat signé entre nous et notre employeur ? Ainsi je me demande si une telle signature n'impose pas une modification (un avenant) à nos contrats de travail étant donné que désormais nous aurons de nouvelles charges et des engagements professionnels inédits au quotidien dans notre métier. Rappellons qu'un avenant peut parfaitement être refusé par l'employé ce peut mener à un licenciement économique moyennant des indemnitées calculées sur le nombre d'années de travail au sein de l'entreprise... ( 1/5e de mois de salaire par année d'ancienneté ; auquel s'ajoutent 2/15e de mois de salaire par année d'ancienneté au-delà de 10 ans (Code du travail, art. R. 1234-2).

Enfin, notre signature étant quelque part un engagement de notre part (même si notre signature est dans ce cas précis un petit peu forcée par notre employeur), il me semble normal que nous demandions le temps nécessaire à une juste lecture et la bonne compréhension du document, c'est à dire plusieurs jours si nécessaire et si conseils nous devons prendre auprès de juristes (syndicaux ou autres...).

Suite à cela, comme, tout contrat il me semble être de notre droit de rayer les mentions avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord, voire d'en ajouter d'autres. Ce sera ensuite à notre employeur de nous laisser le PDA ou de nous le retirer s'il n'est pas en accord avec cette charte rédigée alors non plus de manière unilatérale et n'engageant qu'une partie : nous ADC (ce qui est le cas aujourd'hui), mais qui serait alors rédigée de manière contradictoire.

Merci

La signature de la charte n'est pas obligatoire.

Modifié par nissart06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir dans la discussion,un trac qui disait que la signature à la reception du Sirius n'était pas obligatoire.je vais le rechercher aussi.

Je l'ai trouvé. mesage de moi même n° 826 en date du 03 juillet 2011 à 18h18.

Merci pour l'information. Toutefois un trac estampillé SudRail vient de sortir depuis peu et porte sur cette fameuse charte.

La signature de la charte n'étant plus obligatoire, pourquoi un syndicat dépenserait quelques milliers d'euros à diffuser un tel tract ?

Et cette charte ne devant plus être signée, pourquoi existe-t-elle encore ?

Précisément :

Voici ma crainte n'ayant pas encore été formé Sirius j'aimerai savoir comment cela se passe. C'est à dire :

Le jour de la remise de Srius aux ADC, demande-t-on aux ADC de signer quelquechose ?

Si oui cette signature ne peut-elle être perçue dans le future par quelques personnes mal intentionnées et voulant se couvrir comme l'acceptation de tout ce qui est remis à l'agent ce jour là ?

Il serait intéressant de disposer du papier officiel de la direction qui précise que la signature de la charte n'est pas obligatoire.

Du même coup si un tel document existe, il reste à comprendre pourquoi SudRail émet un tract visant une charte finalement vidée de sa substance par la direction elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les partenaires internationaux s'intéressent a SIRIUS !!!

sirius001.pdf

Propagande que tout celà.

Ca m'étonnerait que la DB et les CFF soient interessés par Sirius alors qu'ils utilisent un outil infiniment plus au point.

La seule raison qui pourrait les amener à s'y interesser serait leur envie de se payer notre tête !

Sirius, un outil d'avenir...mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propagande que tout celà.

Ca m'étonnerait que la DB et les CFF soient interessés par Sirius alors qu'ils utilisent un outil infiniment plus au point.

La seule raison qui pourrait les amener à s'y interesser serait leur envie de se payer notre tête !

Sirius, un outil d'avenir...mdrmdr

Propagande peut être, mais honnêtement, as-tu pu essayer Sirius pendant plusieurs semaines avant de le jeter aux orties ? As-tu eu l'occasion de comparer objectivement, en ayant l'occasion de les utiliser les outils DB ou CFF ?

Pour le moment, ton message est du même niveau que la "propagande du patron", je le mets donc dans le même panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tes deux questions, la reponse est non.

Si Sirius est un outil aussi mirobolant que le prétend la SNCF, et s'il intéresse autant que celà les autres réseaux, pourquoi la DB et les CFF ont-ils dépensé un fric fou pour développer leurs propres systèmes ?

Il leur suffisait d'attendre l'arrivée de cette huitième merveille du monde, de cet "outil d'avenir" qui va probablement devenir le standard UIC en matière de fiche-train.

'Sont cons, ces Germains et ces Helvètes ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tes deux questions, la reponse est non.

Si Sirius est un outil aussi mirobolant que le prétend la SNCF, et s'il intéresse autant que celà les autres réseaux, pourquoi la DB et les CFF ont-ils dépensé un fric fou pour développer leurs propres systèmes ?

Il leur suffisait d'attendre l'arrivée de cette huitième merveille du monde, de cet "outil d'avenir" qui va probablement devenir le standard UIC en matière de fiche-train.

'Sont cons, ces Germains et ces Helvètes ! mdrmdr

Au delà de la question de savoir si Sirius est un bon outil ou pas, je constate simplement que tu admets donner ton avis sur des outils que tu n'as pas eu l'occasion d'utiliser helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je constate pour ma part que tu n'as pas répondu à ma question, alors que tu sembles très au fait des differences entre ces nouveaux outils.

Je ne demande qu'à être convaincu de l'excellence de l'appareil français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi qui ne voulais pas du Sirius, le chef nous demandait juste de l'utiliser quelques jours pour se faire une idée...

j'ai tout de même voulu le tester avant de le ramener au CUP,

puis je m'y suis fait, il n'est pas parfait, loin de la,

Mais lorsqu'il va evoluer, il risque d'etre pas mal du tout....

On parle souvent des tablettes tactiles, pour remplacer l'HTC,

oui ca viendra, et Sirius montera en puissance....

Nous en sommes qu'aux balbutiements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je constate pour ma part que tu n'as pas répondu à ma question, alors que tu sembles très au fait des differences entre ces nouveaux outils.

Je ne demande qu'à être convaincu de l'excellence de l'appareil français.

Ta question je ne vais pas y répondre, puisque je ne connais pas les caractéristiques des matériels DB/CFF. Je ne donne pas d'avis sans savoir.

Tu ne demandes qu'à être convaincu par Sirius, mais tu le jettes aux orties sans même l'avoir essayé... Je te cite : "ils utilisent un outil infiniment plus au point", tu sous entend donc que Sirius marche moins bien que leurs terminaux, sans l'avoir essayé, ni connaitre les caractéristiques des appareils CFF/DB.

La question n'est même pas de savoir si Sirius est meilleur ou pas, ma première réponse à ton post ne faisait que souligner que visiblement tu causais sans savoir, ce qui s'est confirmé par la suite.

Fin du HS pour moi, mes excuses aux modos.

Modifié par Inspecteur Derrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, testé et desaprouvé.

Ne m'apporte aucun plus, à part du leste dans le sac

Obligé d'avoir le RHB

Le remplissage du BS dans le joujou est assez lourd (plus rapide avec le BS papier)

Écran tactile vraiment pas sensible

Et j'aime bien avoir plus de visibilité sur mes arrêts à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, testé et desaprouvé.

Ne m'apporte aucun plus, à part du leste dans le sac

Obligé d'avoir le RHB

Le remplissage du BS dans le joujou est assez lourd (plus rapide avec le BS papier)

Écran tactile vraiment pas sensible

Et j'aime bien avoir plus de visibilité sur mes arrêts à venir.

Salut,

Tu prends le RHB car obligé par les CTT ou par peur du manque de fiabilité du terminal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obligé pas seulement par les CTT mais surtout par le règlement. T'etais pas au courant ?

C'est comme si avec une ceinture, on était obligé de porter des bretelles. :Smiley_44::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas encore testé

mais quand on lit le dernier "infos" : 600 demandes de modifs, 400 acceptés et validés

400 en 2 ans

au top l'outil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.