Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le "mouvement" Ethic Décide De Faire Circuler L'email De Faux Chiffres, Sur La Sncf Et Les Cheminots, Circulant Sur Le Net Depuis 1995....


Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Toi qui voulais voir cramer de la voiture de bourge, au boulot beurkokokmdrmdr

Et non je me suis calmer j'ai virer le chien maintenant je fais dans le glamour !

Il est pas beau mon avatar ? (david hasselhoff)

C'est un petit clin d'oeil pour les demoiselles du forum !

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non je me suis calmer j'ai virer le chien maintenant je fais dans le glamour !

Il est pas beau mon avatar ? (david hasselhoff)

C'est un petit clin d'oeil pour les demoiselles du forum !

mdrmdr

Ton avatar est choquant, j'aperçois un chien entre les jambes de Hasselhof, pauv' chien, j'espère qu'il a pas trop mal beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute l'enquète est fausse je gagne beaucoup plus : je me fais 6000 € par mois et les trains, je les conduis de chez moi par internet sans dépasser 8h de boulot (par mois cela va de soi) mdrmdr

non sans dec' s'ils veulent qu'on rentre dans leur jeu alons-y, je propose de la jouer provoc' ça marche à tous les coups. De toutes façons les gens ne nous soutiennent pas beaucoup, nous font la gueule et se font la gueule entre eux... sacrés Français !

et pis, y se font combien les gratte papiers pour nous sortir leur info-spectacle (hein Poivre De ?) je préfère encore regarder Navarro ça me berce... beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves le nouvel Avatar de Savir choquant

ça s'appelle de l'ironie hein okok

mais ce qui me choque moi c'est ton message... mdrmdr

pourquoi ça te choque? J'illustre un propos que je partage. Tiens, je vais en rajouter une couche : y a des balles dans la nuque qui se perdent mdrmdrokok quand des sous-mer*** se permettent de dire qu'on est des fainénants, qu'on devrait être à la porte, être réquisitionné...ça me gêne pas de penser ça okok

Enfin personne n'est là pour te modérer?... okok

pourquoi me modérer? beurk je n'attaque personne sur le forum, je défends mon boulot, certes avec des idées euh qui vont un peu loin mais bon.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio nationnale RMCinfo a lancé ce matin un débat dans son émission Les Grandes Gueules sur le malheuresement "célèbre" email présentant de faux chiffres sur la SNCF et de fausses infos sur ses Cheminots, qui circule sur le Net depuis 1995...

Pourquoi ce débat a-t-il eu lieu ? L'équipe des "GG" était ce matin composée des intervenants: Karim Zéribi, Sophie de Menthon, Bruno Descroix, Marielle Goitschell. Parmis ces personnes, Mlle 'Sophie de Menthon' qui fait parti du mouvement ethic (Entreprises de Taille Humaine Indépendantes et de Croissance), composé uniquement de chefs d'entreprises. Hors ce "mouvement" a décidé de faire circuler trés largement l'email incriminé depuis quelques semaines, et cela sans en avoir vérifié la véracité du contenu...

Ecouter l'émission: http://www.rmcinfo.fr/index.php?id=pagesearch0&tx_radio_pi9#

=> Les Grandes Gueules - 13/12/2005

Le fameux mail qui circule est assez vieux et ressort à chaque mouvement social.

Voici la réponse qui avait été faite en 2003 par le Directeur de la Communication Bernard EMSELLEM. La seule chose qui a changée est qu'il est maintenant libellé en Euros !

A+

Bertrand

-----Message d'origine-----

Objet : TR: réponse à un mail injurieux qui circule sur le net

Importance : Haute

Un mail mensonger et injurieux circule beaucoup actuellement. Voici des éléments de réponse que vous pouvez renvoyer systématiquement à vos interlocuteurs plus ou moins bienveillants.

Bernard Emsellem, Directeur de la Communication

__________________________________________________________________________

Il s'agit d'un document ancien qui réapparait à l'occasion de chaque mouvement social. D'ailleurs, il est libellé en francs!

Surfant sur des réactions du public, il prend une apparence objective de faits mais en réalité il contient tellement d'approximations, d'amalgames et de contre-vérités qu'il dépasse la caricature!

Et donc, quelques précisions, corrections, etc.

-recettes annuelles

le mail parle de 57 milliards FF

>nos recettes commerciales pour 2002 sont en fait de 12,870 milliards euros, soit bien plus que 57 milliards FF! Les recettes directement liées au trafic (voyageurs et fret) sont de 8,560 milliards d'euros.

- budget annuel

le mail parle de 118,5 milliards FF

>impossible de comprendre de quoi il s'agit. Indiquons par ailleurs que le budget est en fait un compte prévisionnel des charges & dépenses. Rien ne correspond à ce chiffre....

S'il s'agit du chiffre d'affaires, il est de 14,780 milliards d'euros en 2002 (soit 96,960 milliards FF)

- subvention de l'Etat :

le mail parle de 75 milliards FF par an ( soit 11,43 milliards d'euros)

>en fait l'Etat intervient à divers titres qui sont amalgamés dans ce texte, mélangeant choux et carottes, avec des montants sans rapport avec la réalité. Que voici:

Compensations tarifaires pour des réductions sociales (familles nombreuses, veuves de guerre,etc) : 0,457milliard d'euros ,

Subvention pour emplois jeunes, transport de presse : 0,048 milliard d'euros,

Service annexe d'amortissement de la dette : 0,677 milliards d'euros.

soit un total de 1,182 Milliards d'euros.

Pour les retraites, les compensations versées à la Caisse de Retraite (et non à la SNCF! - voir le paragraphe d'après)

sont de 2,780 milliards de d'euros - dont 2,265 milliards d'euros par l'Etat.

En outre, pour ses prestations de service, la SNCF perçoit - non pas de l'Etat mais des Régions (et en Ile de France, du STIF) - une contribution de :

- contributions des régions (1,219 milliards d'euros),

- versement du Syndicat des Transports d'Ile de France (0,275 milliard d'euros),

- financement des retraites

le mail parle de 14 milliards FF (2,13 milliards EUR)

>l'Etat a versé 2,265 milliards d'euros à la SNCF pour son régime de retraite, en 2002. Il s'agit de la compensation du deséquilibre démographique : la SNCF est passée de 300 000 cheminots en 1970 à 180 000 aujourd'hui, ce qui représente une forte adaptation de l'entreprise. Il est évident que les 180 000 cheminots ne peuvent à eux seuls payer les retraites de leurs 300 000 anciens(de même que les 3 000 mineurs ne peuvent payer seuls les retraites des 50 000 anciens mineurs, par exemple). Le déficit qui en résulte est compensé par la solidarité nationale comme ça l'est pour les salariés des entreprises privées par le régime général. Remarque: contrairement aux autres régimes, ce déséquilibre est stabilisé pour longtemps.

Quant au financement des avantages spécifiques du régime spécial cheminots, il est exclusivement supporté par la SNCF, sans aucune contribution externe.

- la dette

le mail parle de 232 milliards FF, soit 35,37 milliards d'euros

>en réalité la dette nette SNCF est de 7,10 milliards d'euros en 2002.

Dans le mail on a probablement ajouté la dette de Réseau Ferré de France qui est désormais propriétaire des infrastructures ferroviaires en France. Mais, même dans ce cas, l'addition est encore très largement abusive.

- salaire d'un conducteur

le mail parle d'un salaire de 14.000 F net en début de carrière (2 smics) à 21.000 F en fin de carrière (32.000F net pour un conducteur TGV), auquel il faudrait rajouter les primes.

>En réalité, le salaire net mensuel s'échelonne de 1500 à 1800 euros en début carrière à 3000 -3500 euros fin de carrière (soit de 10 000 à 23 000 FF environ).

Dans les deux cas, ces chiffres comprennent la prime de traction ainsi que tous les autres éléments variables. La prime de traction est calculée selon le service effectué et est fonction de paramètres multiples comme par exemple la présence de nuit (les horaires de nuit sont compensés comme partout) , le nombre de km réalisés, etc.

La prime de charbon n'existe plus. Quant à l'indication selon laquelle , pour un conducteur TGV de 40 ans, le salaire net annuel toutes primes et avantages confondus s'élèverait à 490.000 FF , elle est incompréhensible et hors de toute réalité.

- autres "indications"

horaires de travail : 35 heures depuis 1984 - horaires de travail en tête de train : par jour 6h33

retraite à 50 ans pour les conducteurs , 55 ans pour les autres agents.

Soins : comme partout ailleurs, la Caisse de Prévoyance passe des conventions avec des établissements de soins agrées dans toute la France (c'est une caractéristique de la SNCF que de d'être présente partout) et comme partout aussi, les prestations de base + complémentaires permettent de couvrir certaines prestations à 100%.

Gratuité des transports pour les agents et leur famille : inexact car les personnels et plus encore leurs familles doivent régler une partie du billet.

Modifié par ak47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'appelle de l'ironie hein okok

pourquoi ça te choque? J'illustre un propos que je partage. Tiens, je vais en rajouter une couche : y a des balles dans la nuque qui se perdent okokmdrmdr quand des sous-mer*** se permettent de dire qu'on est des fainénants, qu'on devrait être à la porte, être réquisitionné...ça me gêne pas de penser ça okok

pourquoi me modérer? okok je n'attaque personne sur le forum, je défends mon boulot, certes avec des idées euh qui vont un peu loin mais bon.

Je modifie: c'est l'image qui me choque, tu penses ce que tu veux. Enfin bon c'est tout je dis rien, moi ça me choque mais si je suis la seule, je m'écrase! pascontent

Moi non+ je ne cautionne pas les propos des gens qui passent leur temps à nous descendre sans même vérifier leurs sources, mais de la à les pendre sur la place publique... okok mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche que moi aussi je les pendrai bien sur la place publique !! okok

+1 pour krisamv !!

(c'est gentil de penser aux demoiselles du forum, Savir !! mais efectivement le chien a pas l'air super a l'aise!! mdr)

bref tout a été dit, pour ma part, je fais circuler l'article de Libé par mail ... y a pas de raison que seuls les hoax circulent, non mais! okok

Et faisons exploser la boite aux lettre de Sophie Nunuchland made in Medef pascontent !

A vos claviers : http://www.ethic.fr/?IDINFO=1651

pour ma part (et celle de collegues) on a intitulé notre mail "anti hoax" et on relaie celui cité ci dessus.

Modifié par laelia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'appelle de l'ironie hein pascontent

pourquoi ça te choque? J'illustre un propos que je partage. Tiens, je vais en rajouter une couche : y a des balles dans la nuque qui se perdent ...... certes avec des idées euh qui vont un peu loin mais bon.

ça rapel surtout des idées facistes dans un pays comme l'URSS sous Staline où l'Allemagne Nazie des années 1930-1940 c'etait exactement ça: tu n'es pas d'accord = une balle dans la nuque ce n'est pas du tout comme ça que je voie la démocratie tu vas vraiment trop loin !!! okok en démocratie tu intentes un procès et tu demontre la volonté de nuire avec sanctions a l'apuis (prison, amande)

S'il y en a ici qui regrettent les deux périodes cités plus haut c'est que je suis trompé de forum. Aujourd'hui où beaucoup de personnes semblent avoir perdu tout reperes ce genre de discours ne vous grandit certe pas mais entraine une surenchere, verbale pour l'instant mais ensuite .......... qui vous dit que des esprits un peu simple ne le prendront pas au 1er degrés ?

Vos propos, tiennent de l'irresponsabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça rapel surtout des idées facistes dans un pays comme l'URSS sous Staline où l'Allemagne Nazie des années 1930-1940 c'etait exactement ça: tu n'es pas d'accord = une balle dans la nuque ce n'est pas du tout comme ça que je voie la démocratie tu vas vraiment trop loin !!! okok en démocratie tu intentes un procès et tu demontre la volonté de nuire avec sanctions a l'apuis (prison, amande)

S'il y en a ici qui regrettent les deux périodes cités plus haut c'est que je suis trompé de forum. Aujourd'hui où beaucoup de personnes semblent avoir perdu tout reperes ce genre de discours ne vous grandit certe pas mais entraine une surenchere, verbale pour l'instant mais ensuite .......... qui vous dit que des esprits un peu simple ne le prendront pas au 1er degrés ?

Vos propos, tiennent de l'irresponsabilité

Je pense surtout que certaines personnes ont perdu (ou jamais eu) le sens de l'humour , de l'ironie et du 2nd degré, pourtant absolument indispensables, meme en démocratie !

Quant aux esprits un peu simples, comme tu dis, rien ne les empechera de tt prendre au 1er degré ..

Et si nous nous auto censurons .. ca te rappelle quelle epoque, la censure???

Modifié par laelia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que certaines personnes ont perdu (ou jamais eu) le sens de l'humour , de l'ironie et du 2nd degré, pourtant absolument indispensables, meme en démocratie !

Quant aux esprits un peu simples, comme tu dis, rien ne les empechera de tt prendre au 1er degré ..

Et si nous nous auto censurons .. ca te rappelle quelle epoque, la censure???

Ce n'est pas du tout une forme de censure que de n'utiliser des termes refléchis. a force de tenir ce genre de propos leurs banalisation viendra et là ce sera dangeureux.

Le second degres avec ces genres de propos est leurs mise en application dans 15, 20 ou 30 ans peut-etre plus tot. N'oubliez pas que nous sommes sur un forum public et que tout le monde peut le lire, lorsque tu dis quelque chose au second degres, tu ne sais pas comment celui qui le lit le prendra......

Refechisez avant de tenir des propos exessifs

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout une forme de censure que de n'utiliser des termes refléchis. a force de tenir ce genre de propos leurs banalisation viendra et là ce sera dangeureux.

Le second degres avec ces genres de propos est leurs mise en application dans 15, 20 ou 30 ans peut-etre plus tot. N'oubliez pas que nous sommes sur un forum public et que tout le monde peut le lire, lorsque tu dis quelque chose au second degres, tu ne sais pas comment celui qui le lit le prendra......

Refechisez avant de tenir des propos exessifs

krisamv a voulu exprimer le fond de sa pensée au sujet d'une femme qui insulte la profession et notre entreprise.

L'image est peut-être choquante mais moi je suis pour la liberté d'expression .

Alors ne jouez pas au censeurs et aux moralisateurs et ne dites pas n'importe quoi, laissez donc les gens s'exprimer!

Vous manquez vraiment d'humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon c'est toujours "bien" de critiquer les salaries du public alors que les salariés du prives jamais. Et souvent ces salaries (du privé) ont aussi de gros avantages.

Comme dis n'importe qui peux postuler il suffit de passer les concours et examnes eventuellemnt pour rentrer à la SNCF, car la SNCF fait partie d'un des premiers gros recruteurs de France.

Si Sophie est dans le train, son billet ne sera pas valable :Smiley_15:

Donc tres gros PV mdrmdr

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça rapel surtout des idées facistes dans un pays comme l'URSS sous Staline où l'Allemagne Nazie des années 1930-1940 c'etait exactement ça: tu n'es pas d'accord = une balle dans la nuque ce n'est pas du tout comme ça que je voie la démocratie tu vas vraiment trop loin !!! :Smiley_15: en démocratie tu intentes un procès et tu demontre la volonté de nuire avec sanctions a l'apuis (prison, amande)

S'il y en a ici qui regrettent les deux périodes cités plus haut c'est que je suis trompé de forum. Aujourd'hui où beaucoup de personnes semblent avoir perdu tout reperes ce genre de discours ne vous grandit certe pas mais entraine une surenchere, verbale pour l'instant mais ensuite .......... qui vous dit que des esprits un peu simple ne le prendront pas au 1er degrés ?

Vos propos, tiennent de l'irresponsabilité

C'est vrai que c'est un peu exessif mais bon elle l'a bien cherché car cette sale bonne femme n'a pas hésité un seul instant pour inonder le net avec ses conneries

Et lorsque tu cites l'URSS ou l'Allemagne Nazie n'oublie pas non plus les EU soit disant la plus grande démocratie du monde (Viet Nam, Chili, Irak...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne pense pas manquer d'humour :Smiley_15: , et certains propos tenus sur ce forum et ayant été "modérés" ou rappelés à l'ordre ne me choquait en rien.

Je ne demande pas la censure, mais oui, l'image est choquante, enfin pour moi.

Le débat n'est pas là, chacun l'interprètera comme il veut mais sur ce point je ne suis pas d'accord.

Et je l'exprime. Cela ne dénote pas nécessairement un manque d'humour... okok

Alors manque d'humour, petite nature, 1er degré... Comme vous voudrez!!! Là n'est pas la question.

Bye mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon c'est toujours "bien" de critiquer les salaries du public alors que les salariés du prives jamais. Et souvent ces salaries (du privé) ont aussi de gros avantages.

Comme dis n'importe qui peux postuler il suffit de passer les concours et examnes eventuellemnt pour rentrer à la SNCF, car la SNCF fait partie d'un des premiers gros recruteurs de France.

Si Sophie est dans le train, son billet ne sera pas valable revoltages

Donc tres gros PV bigbisous

@+ Marc

Salut

Ne t'inquietes pas , comme pour nous, si on peut dire, l'URSSAF commence à regarder ça . En particulier sur les voitures d'entreprises, PC portable ,....... Enfin ce qu'il nous est arrivée en 2001 quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait d'ailleurs hurler ETHIC.

Ben tu m'étonnes , ils faisaient ces offrandes pour eviter de payer les cotisations sociales. Et le salarié était bien comptant .

Quand cela nous est arrivé en 2001 , ils nous ont bien craché à la figure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne pense pas manquer d'humour cartonrouge , et certains propos tenus sur ce forum et ayant été "modérés" ou rappelés à l'ordre ne me choquait en rien.

Je ne demande pas la censure, mais oui, l'image est choquante, enfin pour moi.

Le débat n'est pas là, chacun l'interprètera comme il veut mais sur ce point je ne suis pas d'accord.

Et je l'exprime. Cela ne dénote pas nécessairement un manque d'humour... bigbisous

Alors manque d'humour, petite nature, 1er degré... Comme vous voudrez!!! Là n'est pas la question.

Bye revoltages

Je tenais juste à préciser que je répondais au post de VINCES, pas au tien, ORORBOSS ...

Et pour t'avoir pas mal lue sur ce forum, je ne trouve pas du tout ni que tu manques d'humour ni que tu es une petite nature ! pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais juste à préciser que je répondais au post de VINCES, pas au tien, ORORBOSS ...

Et pour t'avoir pas mal lue sur ce forum, je ne trouve pas du tout ni que tu manques d'humour ni que tu es une petite nature ! cartonrouge

Pas de problemes, je répondais un peu à tout le monde, je ne voulais citer personne mais juste moi aussi préciser les choses. pascontent

Savir pense que je manque d'humour... Tant pis revoltages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mail Réponse SNCF à Ethic (faites circuler à toutes vos connaissances...=

Vous venez de lire (ou de m'envoyer) un mail -qui circule depuis des lustres- sur la SNCF.

Attention danger : ce mail comporte des virus mensongers et injurieux.

Il est extravagant ! C’est un tissu d’aberrations sous des apparences de bon sens et de révélation de faits cachés. Comme les officines des pays totalitaires aiment à le faire. La bonne vieille théorie du complot qui invente des faits et les diffuse tout en y croyant. De toute façon, après plusieurs mises en circulation, plus personne ne sait d’où ça vient…

Mais là, c’est signé. Par le cabinet de Sophie de Menthon, une entreprise de service qui s’appelle … ETHIC ! C’est magnifique : mentir et désinformer avec un nom pareil ! C’est toujours comme cela d’ailleurs, depuis la nuit des temps et si souvent au siècle dernier. J’ai toujours pensé que le mensonge est l’hommage que le vice rend à la vertu…

Bon, voici des éléments de réponse précis. Faîtes circuler…

Recettes annuelles : 9 milliards d'euros

Trop court, jeune homme ! Prenez votre calculette :

Pour 2004,

§ 8,6 milliards d'euros proviennent directement des clients voyageurs et fret,

§ à cela s'ajoutent 500 millions d’euros de compensations tarifaires nationales et régionales (cf plus bas),

§ et 2,7 milliards qui rémunèrent le travail des cheminots assurant l'entretien du réseau, c’est un contrat de prestation comme tous les autres,

§ et 900 millions de travaux pour RFF

§ et 1,9 milliard qui rémunèrent les missions de service public effectuées pour les Régions (même chose : ce sont des contrats passés avec elles),

§ et 900 millions de recettes commerciales, hors transports,

Soit, pour 2004, 15,5 milliards d'euros de recettes correspondant à des services rendus, effectués et achetés.

Budget annuel : 18 milliards d'euros

Impossible de trouver trace d'un tel chiffre. Il ne correspond à rien.

Rappel : un budget précise les objectifs en termes de charges et de dépenses.

Pour info : le chiffre d'affaires de la SNCF est de 15,5 milliards d’euros en 2004.

Subventions de l'Etat : 12 milliards d'euros

Là c’est pire en matière de n’importe quoi ! Cherchons-les, ces subventions…

L'Etat verse à la SNCF une compensation, au titre de la politique sociale nationale, pour l'application de tarifs sociaux (familles nombreuses, veuves de guerre, militaires, ... qui ne paient pas le prix complet). C’est une obligation légale qui s'impose à la SNCF. Montant : 457 millions d'euros. Mais ce n’est pas une subvention, c’est la compensation d’un manque à gagner, imposé.

Peut-être voulez-vous parler de la rémunération que la SNCF reçoit de la part des Régions ? Mais mauvaise pioche. Connex dans les transports, Suez ou Veolia pour l’eau, et toutes les entreprises du BTP … sont sûrement respectables à vos yeux parce qu’elles sont dans le business. Eh bien nous sommes exactement dans la même situation qu’elles : comme tout prestataire de service public, nous recevons une rémunération définie par contrat avec les régions (et le STIF en Ile-de-France) pour l'offre TER et Transilien : 1,9 milliards.

Un exemple : si vos enfants utilisent le métro ou le bus pour aller à l’école, ils ne paient pas le vrai prix : en fait, la région ou la ville décident de leur faire payer moins et elles nous règlent la différence. Manque de chance, ce ne sont pas des subventions! Ou s’il y a subvention, le bénéficiaire c’est vous !

On pourrait continuer comme cela avec tous les pseudo chiffres… Mais voilà, en fait, il n’y a plus de subvention à la SNCF… Ou plutôt, si : pour 28 millions (et non 12 milliards !) liées aux emplois-jeunes, par exemple…

Remarque : vous devriez faire des calculs de vraisemblance au lieu de sortir n’importe quel chiffre : vous auriez dû voir que 9+12 milliards, cela faisait 21 et non 18 comme vous le dites! Mais votre envie de dénigrer vous aveugle !

Financement des retraites : 14 milliards : en quoi, en euros ou en francs ??

Pas moins ? ou, pas plus ? Vous avez conscience des ordres de grandeur ?

Les retraites à la SNCF sont payées par les salariés, avec leurs cotisations, par l'entreprise et par l'Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial de retraite des cheminots sont en totalité financés par l'entreprise elle-même et non par vos impôts.

L'Etat, de son côté, verse à la Caisse de Retraite (et non pas la SNCF) 2,37 milliards d’euros pour compenser le fait que les 165 000 cheminots actifs ne peuvent pas, à eux seuls, payer la retraite de 320 000 anciens cheminots. C’est d’ailleurs un Règlement de la Communauté européenne (n°1192/69) de 1969 qui fait obligation aux états membres (tous les états membres !) de compenser le déficit démographique pour les régimes de retraite structurellement déficitaires.

Ce rééquilibrage existe dans d'autres professions qui ont plus de retraités que d’actifs (les mineurs ou les sidérurgistes, par exemple). Cela existe même au sein du régime général, mais comme vous ne le voyez pas, vous pensez qu'il n'existe pas ! En effet, les cotisations des actifs d'une profession en croissance (au hasard, les informaticiens), parce que plus nombreux, paieront en fait la retraite d'anciens d'une profession dont les actifs sont moins nombreux que ses propres retraités (toujours au hasard, les ouvriers du textile). C'est la solidarité nationale, mais noyée dans le régime général, on oublie de s'en souvenir !

Remarque : vous voyez à quel point l’entreprise s’est restructurée et modernisée pour passer de 450 000 cheminots à la Libération à 165 000 aujourd’hui…

Dettes à financer : 2 milliards : en quoi, en euros ou en francs…

…de toute façon, le chiffre est faux.

En 1997, la dette de la SNCF qui restait à la SNCF après la création de RFF, s’élevait à 7,5 milliards d’euros. Elle correspondait aux déficits d’exploitation antérieurs. Elle est aujourd’hui de 6,5 milliards d’euros. Elle a donc baissé, de beaucoup!

Vous nous parlez du Crédit Lyonnais, sauf que la dette de RFF (qui s’élève à 27,6 milliards d’euros aujourd’hui, alors qu’elle était de 20,5 en 1997) correspond à des investissements d’infrastructure (essentiellement, les lignes nouvelles à grande vitesse … que tout le monde réclame). Ils ont été faits au nom de l’Etat pour le bénéfice (réel et reconnu) de toute la collectivité nationale et non par aventurisme dans l’univers du cinéma…

Salaire d'un conducteur TGV : 2200 euros nets au début à 4880 euros en fin de carrière auquel il faut ajouter des primes !

Alors là, on est en plein délire et désinformation primaire !

Le salaire net mensuel d'un conducteur s'échelonne de 1 500 à 1 800 euros au début, puis à 3 000 - 3 400 euros en fin de carrière. Dans tous les cas, PRIMES COMPRISES (dont la compensation pour horaires de nuit) ! On est loin des 75 000 euros nets annuels claironnés.

Au fait : la prime de charbon n'existe plus, depuis bien longtemps. Abandonnez Zola pour d'autres lectures ! Quant aux autres, elles sont soit banales car elles existent dans toutes les entreprises, soit joliment inventées.

Les horaires de travail ne sont pas de 25 H par semaine, mais de 35 H. Et, comme vous, ces horaires sont faits de multiples tâches : la conduite, bien sûr, mais aussi les vérifications techniques de sécurité.

La retraite à 50 ans, elle ne concerne que les conducteurs. Vous vous voyez, vous, avec la responsabilité de conduire seul des trains de nuit ou des trains de voyageurs roulant à 300 à l’heure, avec des gestes de vigilance toutes les minutes ?

La gratuité des soins ? Comme partout ailleurs, la Caisse de Prévoyance (et non pas la SNCF elle-même) passe des conventions avec des établissements de soins, et comme partout ailleurs –y compris pour vous-, les complémentaires, ajoutées aux remboursements de base, permettent de couvrir à 100% CERTAINES prestations. Un mythe s'écroule...

La gratuité des transports ? là, c'est un fantasme qui implose : les cheminots, et plus encore leurs familles, ont toujours une partie du billet à régler ! On le sait bien pourtant : la gratuité n'existe pas !

Il n’existe pas de « prime d’absence de prime » pour les sédentaires, comme vous essayer de le faire croire. Celle-là, on ne nous l’avait jamais faite !

Puisque vous aimez les chiffres, en voici quelques uns :

Progression du trafic Grandes Lignes depuis 1996 : + 26% (+ 70% pour le TGV)

Progression du trafic TER depuis 1996 : + 32%

Progression du trafic Transilien depuis 1996 : + 12%

Résultat courant semestriel fin juin 2005 : + 82 millions d’euros

Bon, relisez le mail d’ETHIC (sic), ça va vous faire drôle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message contenu dans l'e-mail est apparu à ma connaissance pour la première fois pendant la grève de 1995 (d'où l'utilisation des francs) sous forme de tract papier mais il fut diffusé en petit nombre en plusieurs points du territoire national, par des militants d'une officine du RPR type "liberté chérie".

Il semble que ce texte est plus ou moins été composé au départ par "un agent SNCF sûrement fonctionnaire supérieur" appartenant à cette officine selon une rumeur persistante entre 95 et 98 mais oubliée depuis...

Avec le développement d'Internet, il commence à être diffusé sous forme d'e-mail pendant le conflit du 1er semestre 2001 mais son contenu est modifié en permanence. Il trouvera particulièrement une apogée au printemps 2003 avec le mouvement sur les retraites : il est dénoncé par les principales organisations syndicales de cheminots CGT, SUD et FO dès cette époque qui ont vu leurs boîtes aux lettres inondées par le message.

Sa diffusion est surtout le fait de gens de droite mouvance RPR/UMP : leur adresser un message ne sert pas à grand chose car ils restent sur leurs positions archaîques et réactionnaires.

Durant les mouvements sociaux de 2005, le nombre d'e-mail en circulation a sensiblement baissé ce qui n'a pas empêché par contre "l'utilisation idéologique" dans les principaux médias, de ce message comme vous le signaler ci-dessus: plusieurs émissions de télé, de radios, articles de journaux...

Ethic est un mouvement rattaché au MEDEF et à l'UMP, c'est une officine idéologique et "sûrement une pompe à fric".

Il est exact que la direction SNCF a répondu en 2003 à cet e-mail mais ce fut du bout des doigts et de manière très discrète (pas de diffusion de la réponse en interne à ma connaissance).

Mais vu l'ambiance en cette fin 2005 et l'utilisation médiatique de ce document, sa réponse est un tant soit peu plus ferme : intervention de la direction dans les médias et une double page dans les infos sur laquelle il y aurait beaucoup de choses à dire également car certains arguments sont à usage interne... et à doubvle sens.

Maintenant, je crois que s'il faut relativiser l'importance de ce document et de son contenu, son utilisation massive dans et par les médias pose par contre un réel problème car c'est la porte ouverte à toutes les dérives et utilisations à des fins politiciennes sous le principe "plus le mensonge est gros , plus il en restera quelquechose....

Là ça peut vite tourner à la "dictature" car des exemples de désinformations massives , on en a tout un lot depuis quelques années et on assiste actuellement à une augmentation exponentielle des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.