Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 4200 "Panoramique"] Sujet Officiel


Messages recommandés

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été présentée sur le forum, si c'est le cas je m'excuse . . . Si non, dépêchez vous acheter votre glace auprès de l'ouvreuse car le film va commencer !

L'autorail panoramique sur dailymotion

Voilà !

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa comme film, on a encore la fierté du chemin de fer français, l'innovation et l'estétique du matériel, chose completement disparu de nos jours...

Il y a des multitudes d'engins qui sont passés à la trappe sans qu'on en parle, c'est dommage il y avait des EM sympa... (les BB60032 et 33, les BB71000, les BB66900...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des multitudes d'engins qui sont passés à la trappe sans qu'on en parle, c'est dommage il y avait des EM sympa... (les BB60032 et 33, les BB71000, les BB66900...)

Les "panos" n'ont pas laissés que de bons souvenirs aux (anciens koiquesse ) conducteurs Grenoblois; ces engins marchais presques aussi mal que nos sinistres XTER 72500 helpsoso

Utilsés principalement sur la ligne des alpes, ces grand "Patineur" étaient les rois du déclenchement par températures entrainants des demandes de secours a répétition, de ce fait leurs utilisations a été plutôt brèves, dommage, l'idée de base étais bonne.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

quels beaux engins...

mais là encore, la SNCF les a utilisés n'importe comment, en les massacrant avec des charges trop lourdes sur des lignes à profils difficiles. le grand tort est de les avoir utilisés comme les X 2800, certes de même puissance, mais autrement plus costauds !

malgré un détarage du moteur MGO de 605 KW à 440 KW, le refroidissement était trop juste.

quelques mauvaises langues prétendent aussi que la qualité "légendaire" de l'entretien du dépôt de Marseille Blancarde, et de Nîmes, n'ont rien arrangé à leur fiabilité : le nettoyage des filtres et des radiateurs a été, semble t-il, quelque peu "oublié"...

il faudrait demander aux bénévoles de l'AGRIVAP dans quel état ils ont receptionné leur X 4200...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

En effet la vidéo avait déjà était proposé. En tant qu'ancien de la gare d'Ambert, je garde un souvenir ému de cet engin, un silence et un confort inédit, celà se conduit (presque) comme un X2800, à la différence de sa transmission électrique et de la commande d'inversion de l'échappement sur le pupitre, j'ai adoré sa conduite comme celle du picasso et de la CC65000, j'ai un très beau souvenir de cette ligne et du matériel, exceptionnel. l'X2856 est allait rejoindre cette famille, attendons nous à des jumelages de légende comme on en voyait sur Clermont-Ferrand au bon vieux temps.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la vidéo avait déjà était proposé. En tant qu'ancien de la gare d'Ambert, je garde un souvenir ému de cet engin, un silence et un confort inédit, celà se conduit (presque) comme un X2800, à la différence de sa transmission électrique et de la commande d'inversion de l'échappement sur le pupitre, j'ai adoré sa conduite comme celle du picasso et de la CC65000, j'ai un très beau souvenir de cette ligne et du matériel, exceptionnel. l'X2856 est allait rejoindre cette famille, attendons nous à des jumelages de légende comme on en voyait sur Clermont-Ferrand au bon vieux temps.

Ibrahima

Haaaa, le picasso, je ne suis pas "orienté" brocante au niveau proffessionel mais il y a deux engins, sur lesquels j'ai été autorisé, que je regrette c'est le picasso et les 6500 et ceux sur lesquels j'aurais aimer etre autorisé; X4200, RTG et 72000

C'est vrai que pour un Tégéviste, j'ai une "mentalité" tres diésel lapleunicheuse

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la vidéo avait déjà était proposé. En tant qu'ancien de la gare d'Ambert, je garde un souvenir ému de cet engin, un silence et un confort inédit, celà se conduit (presque) comme un X2800, à la différence de sa transmission électrique et de la commande d'inversion de l'échappement sur le pupitre, j'ai adoré sa conduite comme celle du picasso et de la CC65000, j'ai un très beau souvenir de cette ligne et du matériel, exceptionnel. l'X2856 est allait rejoindre cette famille, attendons nous à des jumelages de légende comme on en voyait sur Clermont-Ferrand au bon vieux temps.

Ibrahima

Dis donc l'ancien, ils ne cherchent pas des mécanos là-bas?

Parce que j'hésite avec Naviland... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

En fait la 1ère classe désigne le compartiment supérieur mais même en deuxième on a une très belle vue.

Pour les problèmes de refroidissement, l'AGRIVAP utilise un liquide de refroidissement spécifique de très haut de gamme qui a permis d'éliminer ces problèmes, c'est l'explication que l'on m'avait donné à l'époque (il s'était bien tenu pendant la vague de chaleur de 2003).

Pour répondre à Typiac, j'ai bien encore demandé à y retourner en décembre mais ils sont complets pour l'équipe conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité ibrahima

Alors une question que l'on se pose avec kriss44, est-ce que les X4200 sont UM ? Et si oui, était-ils UM avec d'autres EM tels que les X2800. Il faut savoir qu'avant la modernisation "Massif Central" des X2800, il fallait 2 câblots d'UM et ensuite il n'en fallait plus qu'un seul. Merçi pour vos avis éclairés (et si possible, illustrés de photos).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Haaaa, le picasso, je ne suis pas "orienté" brocante au niveau proffessionel mais il y a deux engins, sur lesquels j'ai été autorisé, que je regrette c'est le picasso et les 6500 et ceux sur lesquels j'aurais aimer etre autorisé; X4200, RTG et 72000

C'est vrai que pour un Tégéviste, j'ai une "mentalité" tres diésel :Smiley_47:

La grande difficulté avec le picasso, c'est le jumelage à cause de la boîte de vitesses (même si les meilleurs mécanos peuvent passer les vitesses sans débrayer) mais à Ambert depuis le décés de l'ancien président qui était le seul à savoir jumeler en picasso, celà n'est plus d'usage car il y a la peur de casser la boîte. Il paraît qu'à l'époque, lorsque deux picassos étaient jumelés, les mécanos se faisaient signe pour passer les vitesses en même temps (le truc important). C'est vraiment un grand souvenir pour moi la conduite du picasso (faut dire que les vitesses au plancher, çà me changeait ! J'ai encore souvenir de la grille, la première en haut sur le côté droit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande difficulté avec le picasso, c'est le jumelage à cause de la boîte de vitesses (même si les meilleurs mécanos peuvent passer les vitesses sans débrayer) mais à Ambert depuis le décés de l'ancien président qui était le seul à savoir jumeler en picasso, celà n'est plus d'usage car il y a la peur de casser la boîte. Il paraît qu'à l'époque, lorsque deux picassos étaient jumelés, les mécanos se faisaient signe pour passer les vitesses en même temps (le truc important). C'est vraiment un grand souvenir pour moi la conduite du picasso (faut dire que les vitesses au plancher, çà me changeait ! J'ai encore souvenir de la grille, la première en haut sur le côté droit).

Tout a fait on debrayait pour sortir le rapport et on enclachais le rapport suivant au compte-tour sans debrayer, ce qui faissant qu'il n'y avait aucun acoup. Par contre pour la 1ere on la presentait a la main mais on l'enclenchait avec le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Tout a fait on debrayait pour sortir le rapport et on enclachais le rapport suivant au compte-tour sans debrayer, ce qui faissant qu'il n'y avait aucun acoup. Par contre pour la 1ere on la presentait a la main mais on l'enclenchait avec le pied.

En effet, j'ai le souvenir que passer la première avec la main, çà vibrait bien (rien qu'en regardant le mécano trembloter, on savait que le train allait partir).

Je comprends mieux le choix de ton avatar avec tout çà (il y a bien des mauvaises langues qui viendront dire que c'est parceque c'est le seul engin qui a sa cabine de conduite à droite dans le sens de l'extrèmité 1 okok, sur une 404 la clef de contact est à gauche, nul n'est parfait mdrmdr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Fabuleuse, la bande son.

J'en ai pris un une fois. Je crois savoir qu'il y avait une clim de prévue en haut mais , je n'en ai rien vu.

En plein été, je suis descendu d'un échelon dans l'échelle sociale et je me suis mis derrière le conducteur (dans le sens de la marche, donc )

C'était sur le ligne des Cévennes. Sacré souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une superbe idée les panoramiques. Pourquoi ne pas avoir fait les TER actuels comme ça ? Les passagers peuvent admirer le paysage.

Le film de Luxemburg décrit très bien tout l'intérêt de ce genre de matériel.... Si on ajoute les progrès faits en matière de climatisation et d'insonorisation, on pourrait avoir quelquechose de très beau.... Mais bon... les activités voyageurs ne sont là que pour transporter des passagers.... si en plus il fallait qu'ils aient plaisir à prendre le train!!! D'un autre coté, en Europe, seuls les CFF ont des voitures panoramiques, et même chez eux, il me semble que çà bat de l'aile et qu'il est question de reconvertir ces véhicules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les ADC qui sont réticents à pouvoir être observés par des voyaguers mais à l'époque, sur les 4200, ils étaient au milieu des voyageurs comme peut l'être un chauffeur de bus.

Si un ancien passe par là.

Bon à l'époque, l'ambiance dans les trains était moins conflictuelle.

C'est grâce aux 3800 et 4200 que j'ai décidé de faire AICR quand je serai grand et étudiant et que quand il y aurait le web des cheminots, je m'y inscrirai.

Voilà comment nait une vocation. Bon, c'est l'heure de mon psy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une superbe idée les panoramiques. Pourquoi ne pas avoir fait les TER actuels comme ça ? Les passagers peuvent admirer le paysage.

Une sorte de 73500 avec un deuxième niveau sous un dôme aurait pu être un engin intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Hello,

Je voulais avoir des informations sur les autorails panoramiques. Savoir dans quel contexte ils ont été construit, combien ont été construit, ou ils ont circulé, et quand ils ont terminé leur carrière ?

Savoir aussi s'il y en a qui ont été conservés...

Merci !okok

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.