Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 4200 "Panoramique"] Sujet Officiel


Messages recommandés

Salut !

Bonjour

As-tu zieuté là déjà ? : http://fr.wikipedia.org/wiki/X_4200

Ôtez-moi d'un doute : ces engins étaient couplables entre eux et avec les 2800, non ? (contrairement à ce que dit la page Wikipédia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ôtez-moi d'un doute : ces engins étaient couplables entre eux et avec les 2800, non ? (contrairement à ce que dit la page Wikipédia)

Redoutey dit ce que je pensais : jumelables. Vu la transmission électrique, il serait étonnant que ça puisse être couplé aux 2800 à transmission hydraulique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une vidéo je les ai vu avec des remorques

David

ils pouvaient tracter et être incorporés dans une rame, en jumelage (un conducteur dans cet autorail plus un dans l'autre)

photo VdR

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre eux, oui.

Jumelage 4200/2800, oui.

En revanche, pas sûr que l'UM 4200/2800 soit possible (transmission électrique vs transmission mécanique).

pas sûr non plus qu'ils aient été couplables entre eux. Les schémas du poste de conduite que j'ai relevés un jour ne montrent aucun dispostif de contrôle à distance de l'engin mené. Dans le cas d'un autorail assez fragile et transportant des voyageurs, c'eût été indispensable.

Dans le cas de la compo ci-dessous, il aurait fallu que les remorques puissent transmettre l'information UM. Ce n'était pas le cas, elles avaient juste la ligne qu'il faut pour le jumelage.

photo VdR

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un super concept ces autorails panoramiques !!!

Si je me souviens bien, se sont des ingenieurs de la SNCF qui ont trouvé ce concept tres pertinent de retour d'un voyage dans je ne sais plus quel pays.....

Et ils l'ont adapté a la France !!!

Si quelqu'un a des précisions :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les schémas du poste de conduite que j'ai relevés un jour ne montrent aucun dispostif de contrôle à distance de l'engin mené.

Le pupitre est le même que celui des 2800. Et on voit bien les prises Khéops en façade. Donc ?...

Et, évidemment, le couplage n'est pas possible avec des remorques Decauville intercalées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pupitre est le même que celui des 2800. Et on voit bien les prises Khéops en façade. Donc ?...

Et, évidemment, le couplage n'est pas possible avec des remorques Decauville intercalées.

donc tu as peut-être raison.

Reste cette différence essentielle dans le type de transmission

et que sur aucune photo dont je dispose de trains commerciaux avec d'autres autorails (dont des 2800), ils ne sont jamais placés autrement qu'avec des remorques intercalées n'utilisant donc pas cette éventuelle possibilité. La seule exception est le voyage d'adieu de 1985 où on voit les 4204 et 4206 en duo. Impossible sur cette photo de voir si le 4200 de queue a un conducteur ou pas.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redoutey dit ce que je pensais : jumelables. Vu la transmission électrique, il serait étonnant que ça puisse être couplé aux 2800 à transmission hydraulique

la transmission peut être transparente dans le système UM, du moment que le nombre de crans de traction est le même.

l'UM X 4200 entre eux et avec les X 2800 (non modernisés) était théoriquement possible, mais jamais utilisé en service, on ne sait pourquoi...

des essais avaient été réalisés avec une UM Z 7100 - X 2800, mais rien de concret n'est sorti de ces essais. pourtant, un service Lyon - St Étienne - Clermont aurait été possible :

X 2800 + XRr + XRr + XRr + XRr + Z 7100 de Perrache à St Étienne, coupe de la queue (XRr + XRr + Z 7100) la tête continuant sur Clermont, et mouvement symétrique au retour

d'autres engins (hors de France) sont capables (ou l'ont été) d'être couplés malgré des modes différents

les AGC sont aptes à l'UM XGC - ZGC...

(les XRr étaient les XR dites "renforcées", qui sont devenues les ZR 17100-17200-27100-27200)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la transmission peut être transparente dans le système UM, du moment que le nombre de crans de traction est le même.

l'UM X 4200 entre eux et avec les X 2800 (non modernisés) était théoriquement possible, mais jamais utilisé en service, on ne sait pourquoi...

les AGC sont aptes à l'UM XGC - ZGC...

(

encore faut-il que la synchronisation soit bonne (pas gagné entre électrique et hydraulique) et les efforts pas trop disparates de cran en cran

pour la non utilisation en service, une des raisons pourrait être qu'il valait mieux faire des rames réversibles avec un autorail à chaque bout que de mettre les deux autorails en UM, suivi des remorques (deux conducteurs, mais pas de manoeuvres).

dans le cas des AGC, le mode de fonctionnement au niveau traction est le même (électrique), simplement le diesel est un générateur de courant asservi à la demande de puissance. La problématique n'est pas la même.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caravelles avaient certaines des rapports de vitesses différents d'autres et se couplaient en UM.

De même que les Z6100 à thyristors et les Z6100 à auto transformateurs. Bon... c'est vrai, ça donnait des a-coups en UM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caravelles avaient certaines des rapports de vitesses différents d'autres et se couplaient en UM.

une UM 3 de X 4300/4500, quel bonheur !!!!!

une pensée émue aux mécanos qui faisaient des longs parcours avec...

quand je pense que la SNCF avait osé un trajet Paris-Nevers-Lyon en UM de X 4300 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un super concept ces autorails panoramiques !!!

Si je me souviens bien, se sont des ingenieurs de la SNCF qui ont trouvé ce concept tres pertinent de retour d'un voyage dans je ne sais plus quel pays.....

Et ils l'ont adapté a la France !!!

Si quelqu'un a des précisions :

origine : les voitures "dome cars" américaines (1945 pour les domes partiels, 1952 pour les "full domes", dome étendu à la longeur complète de la voiture), utilisés sur les transcontinentaux pour mieux apprécier les parties "touristiques" du voyage (gorges des Montagnes Rocheuses)

une image du Santa Fe

http://home.comcast.net/~atsf_arizona/a_atsfFullDomeTopekaKSshops6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voyagé sur la ligne des Cévennes une fois.

J'étais à l'époque ayant-droit d'un nanti de cheminot donc voyage en première possible, c'est à dire en haut.

J'ai préféré rester à côté du conducteur pendant tout le voyage entre Villefort et Clermont.

Oui, je sais, si jeune et déjà si gravement atteint!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un super concept ces autorails panoramiques !!!

Si je me souviens bien, se sont des ingenieurs de la SNCF qui ont trouvé ce concept tres pertinent de retour d'un voyage dans je ne sais plus quel pays.....

Probablement aux Etats Unis, trains avec voitures Vista Dome comme le California Zephir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Dites, vous oublieriez pas un tout petit truc lorsque vous demandez des 73500 avec dôme?Juste un petit truc comme la sécurité passive? Maintenant, il faut que les paasagers sortent vivants d'une collision alors qu'à l'époque, c'était moins important... Les automobiles ont presque doublé de poids entre les années 60 et maintenant (2CV par rapport à C3 moderne, soit 500 kg et plus de 1000 kg pour sa descendante... Les engins ferroviaires n'ont pas connu le même embonpoint que je sache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier un truc, plus du X73500: la ventilation réfrigérée, pour ne pas dire la clim'... ...alors que les problèmes de dissipation de la chaleur du moteur étaient endémiques sur le X4200, rendant la climatisation hors sujet de par la conception de la cellule pano sur le bloc-moteur, sans les possibilités des isolants modernes.

Mais A-TER est aussi un panoramique... vers le bas, idéal pour les vallées encaissées genre Cère ou Allier... ...et la conception moteur dans le nez dissipe mieux la chaleur... pour les passagers du moins.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Autorails panoramiques X 4200

L'autorail panoramique X 4200 est un autorail à deux niveaux construit à 10 exemplaires
numérotés X 4201 à 4210. La structure de l'autorail panoramique X 4200 présentait la
particularité de comprendre une cabine de première classe surélevée, située dans la partie
centrale au-dessus du compartiment moteur, offrant une vision à 360°.

Cet autorail est équipé de deux bogies, dont un moteur et un porteur, de deux essieux.
Sa ligne est due au designer Paul Arzens qui les a revetu d'une livrée rouge et crème avec
toit et bas de caisse gris anthracite. La série a été construite par la branche ferroviaire de
la Régie Nationale des Usines Renault ("RNUR") dans l'usine de Choisy-le-Roi.

Source

Au niveau supérieur, les passagers de première classe jouissent d'une vue à 360 degrés.

Source

x42910.jpg

En seconde classe, les passagers bénéficient d'un confort quasiment
équivalent et d'une vue presque aussi dégagée derrière le conducteur.

Source

x42710.jpg

Gare de Veynes-Dévoluy (Hautes-Alpes)

Manoeuvre d'un autorail panoramique en 1973.

veynes10.jpg

Autorail Panoramique Mistral X 4209.

Source

00910.jpg

x420010.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si je me rappelle un article paru dans je ne sais plus quelle revue, seuls les 4202 à 4210 furent construit à Choisy le Roi... Le 4201 aurait été construit dans l'Ile Seguin mais aurait posé pas mal de problèmes pour le sortir par le viaduc bien qu'il y avait 5 ou 6 files de rails aux différents écartements usuels. Il y avait aux 2 bouts des courbes trop serrées ne permettant pas le passage des bogies rail. Des chariots sur roues pneus avaient du être fabriqué pour le sortir.

Autre particularité, le 4201 fut le seul climatisé, équipement qui a toujours posé des problèmes de maintenance pendant toute la vie de cet engin... C'est ce qui a provoqué sa radiation en premier.

Autre point, le dôme des premières classes était réalisé en fibre polyester, procédé hérité d'une autre fabrication Régie Renault: Le toit de l'estafette, moulé lui aussi à Choisy...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Section : Alès - Robiac - Bessèges (31,300 km)

">Carte ferroviaire du département du Gard

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er décembre 1857.

Autorail Panoramique X 4200 en gare de Molières-sur-Cèze (PK 740 + 700) en février 1983.

mscy10.jpg

Autorail Panoramique X 4206 en gare de Saint-Ambroix (PK 745 + 100) en 1985.

67166010.jpg

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que j'ai circulé là dessus en 1990 1992 et que c 'était déjà la misère....de chez misère.

à l'époque c 'était une caravelle qui officiait.... :Smiley_04:

Dépôts titulaires et répartition du matériel

Marseille-Saint-Charles de 1959 à 1960 avec détachement pendant l'été de

plusieurs engins au Centre Autorails de Grenoble pour la relation "Alpazur".

Marseille-Blancarde, de 1960 à 1982, puis transfert à Nîmes le 23 mai 1982

avec détachement pendant l'été (jusqu'en 1975) de plusieurs engins

au Centre Autorails de Grenoble pour la relation "Alpazur".

Nîmes du 23 mai 1982 au 1er juin 1985, avec les X 4202, X 4204,

X 4206, X 4207 et X 4208, les autres ayant été réformés auparavant.

Section : Béziers - Faugères - Bédarieux (42,900 km)

Carte ferroviaire du département de l'Hérault

Mise en service par la Compagnie du Midi : le 20 septembre 1858.

Couplage d'autorails panoramiques X 4200 à proximité de Faugères en avril 1985.

213_0010.jpg

Gare de Faugères (PK 464 + 500) au début des années 1900.

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne vers Paulhan et Montpellier

Dans le fond la direction de Bédarieux, Millau et Neussargues.

gare-f10.jpg

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.