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Le Web des Cheminots

[X 4200 "Panoramique"] Sujet Officiel


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La photo du couplage n'a pas dû être prise à proximité de Faugères puisque la ligne Béziers - Bédarieux est électrifiée et que je ne crois pas que des X4200 aient circulé entre Faugères et Montpellier via Paulhan.

(mode pinaillage off) :)

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Couplage d'autorails panoramiques X 4200 à proximité de Faugères en avril 1985.

213_0010.jpg

Gare de Faugères (PK 464 + 500)

Que ces engins aient pu rester en service, avec modernisation, il y aurait eu un de ceux ci baptisé " Mireille "...

Fabrice

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La photo du couplage n'a pas dû être prise à proximité de Faugères puisque la ligne Béziers - Bédarieux est électrifiée et que je ne crois pas que des X4200 aient circulé entre Faugères et Montpellier via Paulhan.

(mode pinaillage off) :)

Effectivement, sans doute une erreur de légende sur le site Delcampe.

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Merci Alexis (IGS4) pour ces différentes illustrations. okok

La photo du couplage n'a pas dû être prise à proximité de Faugères puisque la ligne Béziers - Bédarieux est électrifiée et que je ne crois pas que des X4200 aient circulé entre Faugères et Montpellier via Paulhan.

(mode pinaillage off) :)

"Errare humanum est, perseverare diabolicum".

"L'erreur est humaine, persévérer est diabolique".

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Effectivement, sans doute une erreur de légende sur le site Delcampe.

Ce qu'il y a écrit au dos de la carte:

10. Couplage de deux autorails <<Panoramiques>> X4200 sur la ligne Viols-Lodeve près de Fogères dans le département de l'Hérault en avril 1985.

photo: Th Leleu-Publication <<Le Train>>

viols c'est Vias. Faugères c'est pas loin mais pas sur cette ligne.

A cette époque la ligne n'allait déjà plus à Lodève.

barque rouge qui vit pas loin reconnaîtra peut être le site.

Ou peut être que vous connaissez le photographe.

Modifié par luxemburg
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Merci Alexis (IGS4) pour ces différentes illustrations. okok

L'Alpazur en été 1971

Train 704/703 - Quotidien du 29 Juin au 3 Septembre.

Genève-Cornavin 11.00 Bellegarde 11.30/11.31 Culoz 11.54/11.59 (Rebroussement)

Aix-les-Bains-Le Revard 12.15/12.18 Chambéry-Challes-les-Eaux 12.30/12.33 Montmélian 12.43/12.43

Pontcharra 12.50/12.50 Grenoble 13.18/13.29 Veynes-Dévoluy 15.06/15.15 Sisteron 15.57/15.58

Saint-Auban 16.11/16.22 Malmoisson 16.38/16.38 Digne-les-Bains 16.49.

Train 707/708 - Quotidien du 29 Juin au 3 Septembre.

Digne-les-Bains 13.23 Malmoisson 13.34/13.34 Saint-Auban 13.48/13.53 Sisteron 14.05/14.06

Veynes-Dévoluy 14.50/15.02 Grenoble 16.35/16.52 Pontcharra 17.19/17/19 Montmélian 17.26/17.26

Chambéry-Challes-les-Eaux 17.37/17.40 Aix-les-Bains-Le Revard 17.54/17.56

Culoz 18.14/18.22 (Rebroussement) Bellegarde 18.49/18.53 Genève-Cornavin 19.23.

Les trains 703 et 708 se croisaient théoriquement sur la courte section

à double voie : Aspres-sur-Büech - Veynes-Dévoluy (6,400 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Digne-les-Bains

L'Alpazur en 1965.

digne10.jpg

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Je vois deux choses remarquables : la composition de l'Alpazur : X2400+XR+X3800 et les Renault ABH du Chemin de Fer de la Provence dont l'un est siglé ALPAZUR.

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Je vois deux choses remarquables : la composition de l'Alpazur : X2400+XR+X3800

et les Renault ABH du Chemin de Fer de la Provence dont l'un est siglé ALPAZUR.

La Renault X-322

La série Renault ABH est directement dérivée de la série ABJ à voie normale, de la même époque.

Cette fabrication soignée, la caisse en aluminium et la robustesse de l'ensemble expliquent leur

exceptionnelle longévité. Il faut remonter au 8 octobre 1934 pour trouver trace de la commande

de cet autorail, numéroté ZZ-2 lors de sa livraison le 22 février 1935.

L'automotrice est l'unique survivante de la première série des premiers autorails CP. Elle sera

modernisé en 1959 (renuméroté ZZ-22) et son moteur porté à 330 chevaux (1967). Rénovée

à nouveau en 1989, elle terminera provisoirement sa carrière en juin 2000, suite à un problème

d'embrayage. Elle est depuis "en attente de réparation".

Gare de Touët-sur-Var (PK 48 + 665)

La Renault X-322 en 1990.

Photo : José Banaudo.

Source (Texte et photo)

zz-22-10.jpg

La Renault X-326

La ZZ-6 est née (et réceptionnée par les Chemins de fer de Provence) le 12 novembre 1936. Equipée

d'origine d'un moteur diesel de 265 chevaux, d'une capacité de 58 places (depuis 1973) l'automotrice

est la dernière survivante d'une série de 4 exemplaires (ZZ-3 à 6). Entre 1942 et 1944, elle sera équipée

d'un gazogène, puis remise ne état d'origine. En 1949, son moteur passera d'une puissance de 265 à

300 chevaux, puis à 330 chevaux dans les années 60.

Gravement accidentée par un déraillement suite à une coulée de boue (13 juillet 1981), elle sera remise

en service en mars 1984 après avoir subi une rénovation complète. Elle terminera (provisoirement, donc)

son service en septembre 2001, suite à un problème de transmission.

Gare de Nice

La Renault X-326 en 2005.

Source (Texte et photo)

autora10.gif

Modifié par IGS4
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Ce qu'il y a écrit au dos de la carte:

10. Couplage de deux autorails <<Panoramiques>> X4200 sur la ligne Viols-Lodeve près de Fogères dans le département de l'Hérault en avril 1985.

photo: Th Leleu-Publication <<Le Train>>

viols c'est Vias. Faugères c'est pas loin mais pas sur cette ligne.

A cette époque la ligne n'allait déjà plus à Lodève.

barque rouge qui vit pas loin reconnaîtra peut être le site.

Ou peut être que vous connaissez le photographe.

Une circulation exceptionnelle (arret photo en pleine voie...) entre Vias et la fin en 1985 de l'ex ligne de Lodève , c'est très plausible : le premier autorail semble avoir fait le plein de voyageurs , et l'ambiance parait festive ! Maintenant , les vignes au premier plan et les platanes en arrière-plan , c'est maigre comme indices dans la région !!!!

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L'Alpazur en été 1971

Les trains 703 et 708 se croisaient théoriquement sur la courte section

à double voie : Aspres-sur-Büech - Veynes-Dévoluy (6,400 km).

Je ne crois pas, si mes informations sont exactes la section Aspres/Buech Veynes est faite de deux voies uniques se joignant à Veynes...

En fait, après une "balade" sur Géoportail j'ai rafraichi ma mémoire des lieux : les lignes à voie unique de Livron à Veynes et Grenoble à Veynes se rejoignent à Aspres et forment une "double voie" jusqu'au lieu-dit le Poteau St-Luc où elles rejoignent la voie unique Veynes- Marseille... Et il me semble d'après l'image qu'il n'y a d'aiguillage que pour les voies Livron-Veynes et Marseille-Veynes.

Modifié par black5
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un peu HS

LA MORT DU NICE-GRENOBLE : UN SCANDALE INTERREGIONAL

Chaque année, c'est un peu plus difficile. Mais cette année, c'est du grand n'importe quoi ! On a tué le Nice-Grenoble ! Nos décideurs ont réussi, par étapes successives, a enterrer l'Alpazur. Cette fois-ci, c'est pour de bon.

http://cccp.trainprovence.free.fr/cccp/article-alpazur2007.html

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un peu HS

LA MORT DU NICE-GRENOBLE : UN SCANDALE INTERREGIONAL

Chaque année, c'est un peu plus difficile. Mais cette année, c'est du grand n'importe quoi ! On a tué le Nice-Grenoble ! Nos décideurs ont réussi, par étapes successives, a enterrer l'Alpazur. Cette fois-ci, c'est pour de bon.

http://cccp.trainprovence.free.fr/cccp/article-alpazur2007.html

Sans parler des éboulements récents : interception de la ligne à ? je ne sais plus à proximité d'Annot. Sera-t-elle rétablie dans sa totalité?

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Bonjour,

Deux petites questions:

a) L'X 4206, ou en est la restauration? Si remise en service , vers quelle époque?

b) La CC 65005, motif de la panne, situation actuelle, remise possible éventuelle en service.

Merci pour vos réponses.

Cordialement

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Ce qu'il y a écrit au dos de la carte:

10. Couplage de deux autorails <<Panoramiques>> X4200 sur la ligne Viols-Lodeve près de Fogères dans le département de l'Hérault en avril 1985.

photo: Th Leleu-Publication <<Le Train>>

viols c'est Vias. Faugères c'est pas loin mais pas sur cette ligne.

A cette époque la ligne n'allait déjà plus à Lodève.

Il doit y avoir des erreurs de transcription sur cette carte.

Vias s'appelle vias depuis au moins l'époque mérovingienne. (base Cassini , nom : 1793, Vias ; 1801, Vias) (en occitan : viàs)

Deux villages s'appellent Viols : vios-le-fort et viols-laval, tous deux situés entre montpellier et lodève.

Il n'y a pas trace d'une commune nommée Fogères dans la base Cassini (peut-être un hameau ou un lieu-dit, mais pas une commune), il n'y a que le Faugères que l'on connaît.

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  • 1 année plus tard...

Bonjour

les revues sur le sujet :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
toi l'auvergnat X 4200 30 ans après
Voies Ferrées 60 1990
 
     
Plus d'horizon pour les panoramiques X 4200
Voies Ferrées 30 1985
X 4200 JOUEF panoramique à superdétailler
Voies Ferrées 30 1985
Rencontre à Molières sur Cèze X 4200
La Vie Du Rail 1934  
Le retour des panoramiques X 4200
La Vie Du Rail 1741  
Le prochain autorail panoramique SNCF X 4200
La Vie Du Rail 650  
Présentation en Italie autorail panoramique X 4200
La Vie Du Rail 721  
L'autorail panoramique X 4200 est sorti
La Vie Du Rail 686  
Autorails panoramiques en déclin X 4200
La Vie Du Rail 1664  
X 4200 panoramique photo
La Vie Du Rail 1840  
 
     
De Dietrich X 42000 SNCF ETAT AL EST PLM couleurs
Loco Revue 500 1988
X 4200 panoramique autorail en Cévennes
Rail Passion 6 1995
 
     
X 4200 Renault panoramique poster double page
La Vie Du Rail 3037 2006
à l'origine des autorails panoramiques X 4200 Renault genèse photo
Historail 2 2007
"Autorail ""Panoramique"" X 4200"
Revue de l'AFAC 218 1959
 
     
X 4200 vert AGRIVAP
Loco Revue 743 2013
X 4200 Panoramique
Le Train 52 1992
test MISTRAL X 4200 panoramique
Loco Revue 757 2013
photodoc zoom sur les X 4200 panoramiques et Livradois Forez
Loco Revue 757 2013
BRASSLINE HO X 4200 panoramique
Loco Revue 776 2013
 
     
pleine page couleur panoramique X 4200 Digne Genève sur viaduc
La Vie Du Rail 3518 2015
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  • 7 mois plus tard...
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