Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TF1: retards sur LN1


Messages recommandés

Invité necroshine

En ce moment le grand sujet d'actualité,

c'est la SNCF, car ca permet de se dédouaner des vrais problemes de ce pays,

et la grande question qu'on entend ici et la c'est : Privatisation - Concurrence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un journaliste à bord et hop une info bien croquante et croustillante...

sauf que la réalité c'est la réalité...

un TGV bloqué dans une rampe... sur Ligne Nouvelle...

problème de matériel... de motorisation...

Pourquoi ?

Planté deux heures ? pourquoi autant de temps pour résoudre le problème...?

Des incidents comme celui là il y en a tous les jours, malheureusement de plus en plus souvent et de plus en plus important...

même si neuf trains sur dix partent et arrivent à l'heure ou presque...

C'est le résultat d'une longue stratégie libérale en attendant la suite à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

même si neuf trains sur dix partent et arrivent à l'heure ou presque...

C'est le résultat d'une longue stratégie libérale en attendant la suite à venir...

Dom... soyons cohérents : dix trains sur dix partaient et arrivaient à l'heure avant la moindre stratégie libérale ? Ben non... cela n'a jamais existé...

Là où l'on peut, sans doute, s'inquiéter sérieusement c'est sur le traitement des "très gros retards" en ligne. Les limites de la séparation par activité se fait alors bien sentir...

Mais sinon faisons-nous vraiment moins bien aujourd'hui qu'hier ? J'en doute... (sur les statistiques s'entend !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant ce temps là , mardi dernier, sur l'axe Bordeaux- Paris, les TGV en provenance de la région parisienne et à destination du SUD-OUEST avaient entre 3 et 5h de retard pour cause de la découverte d'un corps sur la LGV , puis de vols de cuivre au sud de POITIERS.

Mais TF1 TV UMP n'en n'a pas parler. Cela ne met pas en cause les Cheminots , donc ce n'est pas vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom... soyons cohérents : dix trains sur dix partaient et arrivaient à l'heure avant la moindre stratégie libérale ? Ben non... cela n'a jamais existé...

Là où l'on peut, sans doute, s'inquiéter sérieusement c'est sur le traitement des "très gros retards" en ligne. Les limites de la séparation par activité se fait alors bien sentir...

Mais sinon faisons-nous vraiment moins bien aujourd'hui qu'hier ? J'en doute... (sur les statistiques s'entend !)

Dans les années 70 la régularité était de 98%... officiellement certes et il y avait beaucoup moins de trains de voyageurs en zone dense et heures de pointe

et beaucoup plus de trains de marchandises en particulier la nuit...

Les économistes du CCE estimaient au début des années 2000 que la SNCF avait déjà 20 ans de retard sur le niveau des investissements à réaliser tant sur le plan infrastructures que techniques et matériel

RFF ne dit pas autre chose aujourd'hui...

et ne parlons pas de la stratégie en personnel : 300.000 cheminots en 1970... 150.000 en 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution: Ne regardez plus TF1 :blush:

Plus sérieusement, je ne comprend pas que la SNCF ne fasse pas de communiqué en guise de droit de réponse lorsqu'on entend des absurdités dans les médias parce que ça finit toujours (ou presque) pour le français lambda en "Si si j'te jure, ils touchent encore la prime charbon les cheminots, il l'a dit JP Pernot !!" :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom... soyons cohérents : dix trains sur dix partaient et arrivaient à l'heure avant la moindre stratégie libérale ? Ben non... cela n'a jamais existé...

Là où l'on peut, sans doute, s'inquiéter sérieusement c'est sur le traitement des "très gros retards" en ligne. Les limites de la séparation par activité se fait alors bien sentir...

Mais sinon faisons-nous vraiment moins bien aujourd'hui qu'hier ? J'en doute... (sur les statistiques s'entend !)

Bonsoir ,

En complément de la bonne intervention de Assouan , je voudrai modestement ajouter un fait peu visible par nos clients , pardon voyageurs comme on voudra .

La différence faite depuis peu entre les activités impose un contrat de transport , et les journées les plus chargées en roulement imposent la mise en service de rames pouvant rouler

avec quelques restrictions (1) , et dans le cas présent relaté sur la bonne chaîne culturelle TF 1 ( en publicité ) pour une rame engagée avec une motorisation pénalisée

par une puissance réduite .

Un ou des autres bloc moteurs ont du lâcher et bonjour le résultat .

Dans ce cas il faut analyser le résultat entre laisser 500 à 1000 voyageurs à quai ,

ou envoyer un train qui ne sera pas exempt de toute faille .

(1) ATTENTION : les restrictions n'engagent en aucun cas la sécurité , et sont toutes reprises dans des procédures prescrites dans des consignes écrites précises .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit qu'il y ait un journaliste à bord d'un TGV victime d'un incident pour que l'info soit vite reprise un peu partout.

Trop de BM isolés ?

Si c'était un Paris<->Figueras il est obligatoirement couvert en rame Duplex DASYE ?

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la régularité se dégrade c'est vrai. Les raisons sont multiples et ont été largement évoquées sur ce site (diminution drastique du personnel, augmentation du nombre de circulations, tensions sur le matériel, actes de malveillance...).

Une anecdote en passant: entre 1958 et 1962 - ça date, je sais - je prenais le train en gare de Liancourt-Rantigny pour aller au collège à St Just en Chaussée...durant ces 4 années scolaires mon train a été en retard UNE fois.

Pour moi qui détestais l'école ça ne m'a pas aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce TGV, il a bien subi une panne qui l'a empêché de gravir une rampe de la ligne ?

Il a bien été secouru par un autre TGV un certain temps après ?

Je ne vois pas en quoi la presse (qu'il s'agisse de TF1 ou du Parisien) "tire sur la SNCF".

(Je ne suis ni cheminot, ni journaliste, simplement "ferroviphile"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pour répondre à SDX:

-oui,ce train est resté en rade dans la rampe du Bois-Clair,avant Macon.Il faut dire qu'hier matin,il y a deja eu un 1er incident dans le sens pair vers Macon:

Un TGV a percuté un chevreuil.Il a du faire arreter toutes les circulations afin de protéger la voie 1,ne sachant pas ce qu'il allait découvrir.

On peut penser que le 6203 s'est retrouvé arreté innopinement dans la rampe de 35/1000.

Hier matin,les conditions d'adhérence étaient assez médiocres dans cette zone.

Le 6203 était en US.Avait-il un BM isolé ?je ne le sais pas,mais on peut le penser.

Le 6643,qui était derriere est venu se raccorder.

Il faut savoir que ce raccordement neccessite un essai de frein.Or il est impossible de faire un essai de frein lorsque le train n'est pas sur le plat.

Il faut donc mettre en place 12 cales anti-derive sous les essieux,afin de pouvoir faire cet essai de frein.Ensuite,on peut desserrer les rames,qui viennent reposer sur les cales.

On fait l'essai de frein,et le plus dur reste à faire:retirer les cales,en avançant d'un metre,pour pouvoir les retirer.

Je peux vous dire que cette procédure prend un temps certain.

Voila pour un début d'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce TGV, il a bien subi une panne qui l'a empêché de gravir une rampe de la ligne ?

Il a bien été secouru par un autre TGV un certain temps après ?

Je ne vois pas en quoi la presse (qu'il s'agisse de TF1 ou du Parisien) "tire sur la SNCF".

(Je ne suis ni cheminot, ni journaliste, simplement "ferroviphile"...)

Le problème c'est que TF1 fait un reportage sur ce genre d'évènements mais ne parle pas d'évènements tels que les "accidents de personne"

Pourtant un accident de personne provoque autant voir plus de retard, mais aucun cheminot ni la sncf ne sauraient être montrés du doigt! Tandis que là: mauvais entretien des rames, gestion de l'évènement trop longue etc..

Surtout les arguments qui pourraient nous "excuser" sont soigneusement oubliés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Des incidents comme celui là il y en a tous les jours, malheureusement de plus en plus souvent et de plus en plus important...

même si neuf trains sur dix partent et arrivent à l'heure ou presque...

C'est le résultat d'une longue stratégie libérale en attendant la suite à venir...

La suite à venir c'est un plan de 4 milliards d'€ d'économies (en 3 ans je crois)

Si si, 4 000 000 000 d'€ d'économies

Environ 1800 postes supprimés en 2011, on devrait passer sous la barre des 150 000 cheminots (30 000 postes de moins en 10 ans!!!)

Une réduction des investissements (c'est vrai que ni le réseau, ni le matériel n'en ont besoin!).

En gros, SNCF qui suit la politique de rigueur de l'état!

Enfin je me demande où est-ce qu'on va encore pouvoir faire des économies, visiblement pas sur les frais d'acheminement du personnel (taxi). Et les idées géniales telles que "mettre 2 pneus neige au lieu de 4 sur les voitures de service" ont déjà été lancées!

Mais j'imagine que pour un trappeur tel que toi c'est du déjà vu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que TF1 fait un reportage sur ce genre d'évènements mais ne parle pas d'évènements tels que les "accidents de personne"

Pourtant un accident de personne provoque autant voir plus de retard, mais aucun cheminot ni la sncf ne sauraient être montrés du doigt! Tandis que là: mauvais entretien des rames, gestion de l'évènement trop longue etc..

Surtout les arguments qui pourraient nous "excuser" sont soigneusement oubliés

Les accidents de personne sont au nombre de 300 par an environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si on y ajoute par exemple

Les accidents-collissions aux PN

les ruptures de caténaires

les pannes d'enfins moteurs et autres matériels roulants

les dérives de bestiaux ( vaches, boeufs, chevaux, ânes...) et accidents d'animaux sauvages (sangliers, cerfs, biches, chevreuils, kangourous...)

les manifs

la neige, les feuilles mortes, la pollutions sur les rails, le givre, les coups de chaleurs...

les malades, enfants perdus, décès et accouchements...

Les incidents voyageurs... les sans-billets, agressions, contrôles d'identité... Signaux d'alarme

...

Ma première proposition de l'année (je prend la bonne résolution d'être positif...) :

création par la direction SNCF d'un site intranet-internet pour recenser les incidents

et fournir une explication sans faille sur les causes et conséquences...

mesures à mettre en oeuvre...

suite donnée et contrôle, retour d'expérience...

le tout dans la plus grande transparence...

Pourquoi pas un bon forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite à venir c'est un plan de 4 milliards d'€ d'économies (en 3 ans je crois)

Si si, 4 000 000 000 d'€ d'économies

Environ 1800 postes supprimés en 2011, on devrait passer sous la barre des 150 000 cheminots (30 000 postes de moins en 10 ans!!!)

Une réduction des investissements (c'est vrai que ni le réseau, ni le matériel n'en ont besoin!).

En gros, SNCF qui suit la politique de rigueur de l'état!

Enfin je me demande où est-ce qu'on va encore pouvoir faire des économies, visiblement pas sur les frais d'acheminement du personnel (taxi). Et les idées géniales telles que "mettre 2 pneus neige au lieu de 4 sur les voitures de service" ont déjà été lancées!

Mais j'imagine que pour un trappeur tel que toi c'est du déjà vu..

! tu as du bol ,tu avais 2 pneus neige! nous pas un seul sur aucun vehicule!

près pour le trophé Andros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelqu'un sait-il ce qui s'est produit sur la LN1 en soirée du 24 décembre ? :blink:

Mon TGV Nice-Paris (16 h 35 - 22 h 11) a été retardé d'une heure, après un arrêt brutal à hauteur de Mâcon-Loché vers 20 h 45. Tous les autres trains ont subi des retards de 40 mn à 2 h, selon ce que j'ai pu voir en arrivent à Paris-Lyon. Cela ressemble étrangement au nouvel incident décrit ici. S''il y a des infos, je suis preneur. :blush:

Modifié par clicsouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.