Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Erreur d'aiguillage sur deux TGV !


Messages recommandés

Donc

au départ de Montpellier les deux rames étaient à leur place Rennes en tête, Nantes via St-Pierre en queue

Donc il semble y avoir eu une erreur de programmation de l'affichage des destinations et réservations des places (Il reste à vérifier...pourquoi ?)

ce n'est donc pas une erreur d'aiguillage, ni une inversion de rames, ni une inversion de conducteur, ... (TF1 tout faux...)

par contre comment se fait-il, alors qu'il semble y avoir eu pas mal d'annonces par les contrôleurs (dans les deux rames ?)

qu'autant de voyageurs n'aient pas changé de rame à Massy ...

Dom, j'ai donné la réponse :blush:

Une explication intéressante donnée dans le Post

http://www.lepost.fr/article/2011/01/03/2357993_la-sncf-intervertit-deux-trains-a-destination-de-rennes-et-du-mans.html

Un posteur tient par ailleurs nous préciser :

"J'étais dans ce train (TGV n°5380 pour Nantes et 5387 pour Rennes, départ prévu à 18h26 de Lyon Part-Dieu arrivée prévue à 22h44 à Rennes, finalement arrivé vers 23h40), et nous ne sommes pas arrivés à Nantes ou Saint-Pierre-des-Corps, mais bien à Rennes, avec 1h de retard. Il y a eu une erreur d'affichage à Lyon Part-Dieu, où les deux trains ont été affichés inversés, mais lors de l'ensemble du trajet Lyon->Massy TGV, donc avant la séparation des rames, les contrôleurs se sont répétés à plusieurs reprises, pour nous expliquer que notre TGV était à destination de Rennes, et que les passagers pour Nantes devaient descendre à Massy TGV pour prendre la rame pour Nantes, placée à l'avant du TGV duplex.

Si des gens sont restés dans le TGV pour Rennes, l'erreur est clairement de leur faute, la SNCF n'y est pour rien. (Elle est responsable de l'erreur d'affichage bien sûr)."

C'est que le Nantais n'écoutent pas ce qu'on leur dit mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Dom, j'ai donné la réponse :blush:

Une explication intéressante donnée dans le Post

http://www.lepost.fr...et-du-mans.html

C'est que le Nantais n'écoutent pas ce qu'on leur dit mdrmdr

Ou qu'ils veulent venir à Rennes à tout prix.....

Mais on ne veut pas les garder !!!! On les renvoi chez eux !! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] par contre comment se fait-il, alors qu'il semble y avoir eu pas mal d'annonces par les contrôleurs (dans les deux rames ?)

qu'autant de voyageurs n'aient pas changé de rame à Massy ...

Visiblement, tu ne côtoyes pas assez de voyageurs.

Parce que ce sont des moutons sur-assistés. Tu peux crier ce que tu veux au haut-parleur, il n'y a qu'une infime partie qui écoute. Et même comme ça, il faut les prendre pas par la main pour les emmener au bon endroit comme des trisos (rectification : pour avoir côtoyé des trisomiques, ils se débrouillent mieux que le voyageur lambda).

http://calacon.free.fr/trains01.htm (toutes les anectotes sont vécues -hélas par moi-)

Modifié par Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, tu ne côtoyes pas assez de voyageurs.

Parce que ce sont des moutons sur-assistés. Tu peux crier ce que tu veux au haut-parleur, il n'y a qu'une infime partie qui écoute. Et même comme ça, il faut les prendre pas par la main pour les emmener au bon endroit comme des trisos (rectification : pour avoir côtoyé des trisomiques, ils se débrouillent mieux que le voyageur lambda).

http://calacon.free.fr/trains01.htm (toutes les anectotes sont vécues -hélas par moi-)

Il faudrait aussi que, en tant que voyageur, tu côtoies aussi tes "collègues"...

- Simone à Montparnasse : "le train 16804 ne sera pas reçu entièrement à quai dans les gares de...". A ben non, Simone, car le 16804 est un TER2NNG court (4 voitures au lieu des 10 Corail habituelles).

- Un personnel d'accueil en gare de Chartres à qui je demande pourquoi le train est toujours à quai (alors qu'il devrait être parti depuis 20 minutes) : "l'ASCT est en retard". Je lui réponds : "Pouvez vous faire cette annonce dans le train par Interphone ?". Il me répond : "C'est pas mon boulot".

- Suite à un retard de 50 minutes, une première annonce à Versailles Chantiers : "le train 16759 est en retard suite à un incendie au bord des voies". Durant le voyage, l'ASCT s'excuse du retard suite à un train en panne devant nous. Arrivé à destination, Simone annonce et s'excuse du retard suite à un voyageur malade à bord. Que d'aventure pour ce 16759 en une soirée !

- Train bloqué en gare de Chartres à cause d'un Fret en panne vers Paris. L'ASCT annonce "Nous sommes bloqué en gare de Chartres pour une durée indéterminée. La SNCF, la Région Centre et son personnel vous souhaite un excellent voyage".

- un ASCT, à qui on informe qu'un passager est en train de faire un malaise à bord de son train, nous répond : "vous avez un portable, alors servez-vous en".

Voilà pour ces quelques anecdotes vécues par moi même.

Un tour sur les blogs des triso des usagers du train te serait aussi utile, je pense...

Modifié par Chartrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier dans Riho. Après la séparation des rames à Massy TGV, celle en direction de Nantes fait le trajet St Pierre des Corps (branche Sud Ouest de la LGVA) - Saumur, Angers puis Nantes.

Oui, générallement les Nantes-PMP passent par Connéré, alors que ceux d'interconnexion passent par SPDC :Smiley_49: C'est curieux, car j'étais justement à Nantes à 20 heures et je me faisais précisément cette réflexion en voyant le TGV 85 partir pour Lille, derrière un double partant pour PMP en attendant mon Interloire qui avait 10 minutes de retard, parfaitement positioné face au futur emplacement de la première porte de tête de la seconde classe :Smiley_48:Puis, voyage à 200 km/h sur les sièges hyper-confortables dans un compartiment juste au-dessus d'une merveilleuse suspension de ce Corail, une jeune femme au corps superbe face à moi :Smiley_47: Mais les yeux vissés sur ses écrans d'ordinateur et de téléphone :Smiley_33: Son seul regard sera en partant, avec une moue à peine souriante, genre "c'est la vie" :Smiley_32: À Orléans-centre, j'ai par bonheur eu pile-poil une Z5300 assurant une navette pour Fleury, peut-être nous avait-elle attendu :Smiley_14: Dommage que l'Interloire ne desservait pas Savenay, j'aurais pu faire une correspondance quai-à-quai :Smiley_11:

Mais à la base, passer par Massy pour aller de Montpellier vers la Bretagne, c'est du gros n'importe quoi :Smiley_36: Heureusement pour certains que l'énergie n'est pas fournie à son coût réel :Smiley_34: Des trains de nuit seraient tellement plus adaptés bigbisous

De toute façon ce genre de choses ne m'étonne pas :Smiley_27: Depuis que je prends le TGV(1992), je n'ai eu que très rarement des trajets sans aucune embrouille :Smiley_19: Dernièrement(le 26 décembre), le positionnement d'un Paris-Quimper était mal indiqué(aussi bien visuellement que auditivement) à Le Mans... :Smiley_23: C'est quand même grave à notre époque, style ils n'en étaient pas rendu compte à Pasteur au moment de la montée? :Smiley_21: Et l'ASCT n'en avait visiblement rien à battre, pour lui l'entreprise n'était pas en tort visiblement :Smiley_13: Et il n'a donc probablement pas jugé utile de prévenir Rennes, où les passagers ont dû galérer à leur tour :Smiley_12:

Modifié par Stéphane Ascoët
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'erreur de "fichage" des trains à plusieurs tranches est effectivement très vite arrivée.

A St Gervais (Fayet) lors des forts trafics les rames arrivent parfois en UM de ou pour deux destinations différentes. C'est généralement le cas pour les Brest / Quimper - St Gervais et retour.

Lorsqu'une UM arrive, la numérotation des voitures et l'affectation des rames n'est pas systématiquement identique pour repartir. Idem pour les TGV pour Paris qui arrivent parfois en UM pour repartir séparément en US ou même pour repartir en UM. La numérotation est indiquée via l'intranet SNCF sur un serveur spécial. Mais la difficulté réside dans le fait que les indications sont données par un centre de gestion et parfois le sens de numérotation (et donc de fichage des rames en cas de bi-tranche) n'est pas très claire. Et par chez nous un autre problème se pose (c'est le cas de Massy il me semble) avec le ou les rebroussements. Sur le diagramme présenté à l'écran, le sens peut être indiqué sur la rame comme elle est à l'arrivée, mais d'autres fois c'est sur la rame telle qu'elle serra au départ ce qui change tout.

Là où ça se complique, c'est quand la marche est détournée via Annecy au lieu d'Annemasse. Un TGV SGB - PLY via Annecy et Chambéry (ou Aix) change deux fois de sens et arrive donc à Paris tel qu'il est parti. S'il passe par Annemasse, il change une fois de sens et dans ce cas, quelqu'un qui embarque sous gare directement dans sa voiture à la sortie du hall (à St Gervais le BV est en bout de voie, comme BSM par exemple ou Annecy) va devoir remonter tout le train à Paris. Inversement, celui qui se fait chier à monter les 400 m de TGV dans la neige au Fayet va être le premier à descendre dans le RER ou a arriver aux Taxi.

Tout ça pour dire que l'on peut imaginer quand même une erreur de fichage mais qu'une inversion des rames d'un point de vue "roulement" ait pu intervenir après le fichage à Lyon (sur les voitures mais aussi sur les écrans de quai). Généralement c'est géré immédiatement (déjà eu le cas en plein après-midi à Part Dieu sur un TGV Nice / Montpellier - Genève à l'époque où il circulaient jumelés du sud à Lyon pour raison de travaux et d'unification de sillons).

Quoi qu'il en soit, l'erreur découverte, les informations ont été données au voyageurs à outrance visiblement ... avant l'arrivée à Massy .. que faire de plus ??

Alors les voyageurs critiquent le manque d'information en cas de situation perturbée ... et là quand il y en a ... ils pigent que couic et ne régissent pas au bon moment !!!

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, l'erreur découverte, les informations ont été données au voyageurs à outrance visiblement ... avant l'arrivée à Massy .. que faire de plus ??
a priori le voyageur moyen ne semble pas très différent du lecteur de journal moyen, voir l'article du Monde qui mentionne les annonces et les commentaires des lecteurs ... Modifié par yeti01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori le voyageur moyen ne semble pas très différent du lecteur de journal moyen, voir l'article du Monde qui mentionne les annonces et les commentaires des lecteurs ...

Je vais éviter de lire les commentaires ces prochains jours ... à chaque fois que je veux répondre j'ai fait dix tonnes et j'y passe dix plombes au détriment d'autres trucs plus intéressants à faire. Ca me fout en rogne ce que je peut lire et vraiment j'ai le sentiment que les médias sont à la solde de la casse du chemin de fer Français .... pendant ma sieste tout à l'heure j'ai même rêvé qu'un conducteur était lynché à mort par des voyageurs en colère alors qu'il effectuait un dépannage de sa loc en gare !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, tu ne côtoyes pas assez de voyageurs.

Parce que ce sont des moutons sur-assistés. Tu peux crier ce que tu veux au haut-parleur, il n'y a qu'une infime partie qui écoute. Et même comme ça, il faut les prendre pas par la main pour les emmener au bon endroit comme des trisos (rectification : pour avoir côtoyé des trisomiques, ils se débrouillent mieux que le voyageur lambda).

http://calacon.free.fr/trains01.htm (toutes les anectotes sont vécues -hélas par moi-)

Perso, 10 ans de TER, un peu de GL, il y aurait effectivement de quoi écrire mdrmdr !!!

(Lyon-St-Paul, Lyon-Perrache et Lyon-Part-Dieu :rolleyes: )

Même maintenant, lorsque je voyage pour les besoins de mon entreprise (si si, c'est vrai, beaucoup et encore assez souvent :Smiley_25: ), et bien parfois, je me dis que les gens ne changent pas, malgré les progrès technologiques.

Et effectivement, je pense comme toi: assistés ??? Hélas oui, comme beaucoup en France :blush: ...

La preuve ???

Il n'y a qu'a regardé qui nous gouverne, et qui abreuve à la TV pascontent pascontent pascontent !!!

Les moutons restent beurk beurk beurk ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou,

A plus petite échelle, j'ai eu pas mal d'inversions de rame (en tant que contrôleur):

* 3909 Paris austerlitz - Bourges - Montluçon : les voitures limitées Bourges doivent être en tête ; j'en ai déjà eu en queue...

* 4480/1 et 4580/1 Bordeaux - Lyon et inversement : l'élement x72500 qui doît être coupé à Limoges doit être en queue à Bordeaux et à Lyon. J'ai eu à plusieures reprises l'élément à couper en tête et même intercalé entre deux autres x72500 !

Sans vouloir m'en vanter, si je n'avais pas appelé le CNO (ou le CRO concerné) personne n'auraît été au courant et la gare concernée aurait été mise devant le fait accompli une fois le train arrivé...

Donc s'il y a une erreur de pancartage au départ ; je n'ai jamais trouvé d'autre solution que d'appeler moi-même. Car je n'ai jamais vu la gare origine s'en apercevoir, tout simplement peut-être parce qu'ils ne savent pas comment cela se passe ailleurs que dans les autres gares, notamment celles où ont lieu les coupes.

De toute façon le fait d'appeler pour un ASCT n'est pas très utile si les PC ne répercutent pas le message. Cela suppose aussi que l'ASCT (ou l'ADC) connaisse l'orientation habituelle des rames ; ce qui peut ne pas être forcément évident. (trains assurés occasionnellement par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, le TGV pour Rennes allait bien à Rennes et le TGV pour Nantes allait bien à Nantes?

Ce sont juste les passagers qui, montés en gare de Lyon dans les mauvaises rames (car affichage inversé des rames) ne sont pas tous descendus à Massy pour aller dans la bonne rame?

Et arrivés au terminus, Nantes par exemple pour ceux qui allaient à Rennes sont repartis de cette gare avec un autre train ou en taxi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom, j'ai donné la réponse :blush:

Une explication intéressante donnée dans le Post

http://www.lepost.fr...et-du-mans.html

C'est que le Nantais n'écoutent pas ce qu'on leur dit mdrmdr

Si je comprends bien, le TGV pour Rennes allait bien à Rennes et le TGV pour Nantes allait bien à Nantes?

Ce sont juste les passagers qui, montés en gare de Lyon dans les mauvaises rames (car affichage inversé des rames) ne sont pas tous descendus à Massy pour aller dans la bonne rame?

Et arrivés au terminus, Nantes par exemple pour ceux qui allaient à Rennes sont repartis de cette gare avec un autre train ou en taxi?

D'après le témoignage d'un voyageur publié par le site lepost.fr c'est ça

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la SNCF viendra s'expliquer vraiment sur les faits?

Je sais que pour elle, c'est une aubaine, la presse, ceux qui croient tout et n'importe quoi vont pouvoir nous ressortir toujours les mêmes discours parano, du style, fainéants, trop payés, privilégiés, touche la prime charbon, la prime d'absence de prime, 3h de boulot/jour sans excéder 12h/semaine et payés 39h, 4500 euros/mois, etc, etc...le même refrain quoi!!!

Ca pourrait être mis au grand jour (un point presse direction ou syndicats) comme ca, ca coupe court direct à tous les journaleux qui ne font pas leurs boulots correctement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la SNCF viendra s'expliquer vraiment sur les faits?

Je sais que pour elle, c'est une aubaine, la presse, ceux qui croient tout et n'importe quoi vont pouvoir nous ressortir toujours les mêmes discours parano, du style, fainéants, trop payés, privilégiés, touche la prime charbon, la prime d'absence de prime, 3h de boulot/jour sans excéder 12h/semaine et payés 39h, 4500 euros/mois, etc, etc...le même refrain quoi!!!

Ca pourrait être mis au grand jour (un point presse direction ou syndicats) comme ca, ca coupe court direct à tous les journaleux qui ne font pas leurs boulots correctement!!

Les syndicats et même la direction SNCF ont déjà sorti par le passé un certain nombre de documents et d'informations sur le sujet.

(les arguments rpr-ump-medef sont apparus au moment de la grève de 95...)

En cherchant bien on trouvera des infos sur le forum.

ça n'a jamais arrêté les e-mails de circuler -surtout entre 2001 et 2003 (même si je n'en vois plus beaucoup depuis un certain temps)

mais surtout toujours de voir les mêmes (ump-medef-anticheminots) de vomir et de répéter les mêmes anneries...

plus le mensonge est gros plus il en restera quelque chose...

La Direction de la SNCF (sous la pression des cheminots) avait même déposé une plainte il y a quelques années contre un micro-parti lié à l'Ump...

cette affaire est largement enterrée et il ne faudra pas compter sur la direction pour la faire ressortir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore à la une de TF1, on a l'impression que c'est une catastrophe mondiale avec eux ! TF1 =

selon le journal de France 2 ce matin il y aurait eu dans le monde en 2010, 950 catastrophes naturelles recensées par les assurances

malheureusement depuis 15 jours pas de tremblements de terre, de raz de marée, de déluges, cyclones, tempêtes... pour occuper les médias...

Ah si depuis ce matin "Ki Ke C ka tuer Mickael Jackson" ...

c'est vrai que c'est plus cool que de parler des 35h comme durée légale du travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Direction de la SNCF (sous la pression des cheminots) avait même déposé une plainte il y a quelques années contre un micro-parti lié à l'Ump...

cette affaire est largement enterrée et il ne faudra pas compter sur la direction pour la faire ressortir ...

Il serait plus exact d'écrire que la Direction de la SNCF avait fait semblant de déposer une plainte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, tu ne côtoyes pas assez de voyageurs.

Parce que ce sont des moutons sur-assistés. Tu peux crier ce que tu veux au haut-parleur, il n'y a qu'une infime partie qui écoute. Et même comme ça, il faut les prendre pas par la main pour les emmener au bon endroit comme des trisos (rectification : pour avoir côtoyé des trisomiques, ils se débrouillent mieux que le voyageur lambda).

http://calacon.free.fr/trains01.htm (toutes les anectotes sont vécues -hélas par moi-)

Bonsoir,

J'étais dans le train (prétendument) à destination de Nantes dimanche soir. Je reconnais parfaitement que l'erreur est humaine et que les médias adorent taper sur la SNCF au moindre incident.

Cela étant, je suis assez atterré de lire que les voyageurs seraient des moutons sur-assistés, tout ça pour tenter de justifier une erreur de la SNCF.

Je ne suis ni sourd, ni un mouton et je précise qu'il n'y a eu aucune annonce concernant les voyageurs à destination de Nantes. Si ces annonces avaient été passées, l'intégralité des voyageurs auraient du changer de rame à Massy. Si ces annonces avaient été passées, les agents de la SNCF auraient alors du constater qu'aucun voyageur ne changeait de rame et l'arrêt à Massy aurait duré bien plus longtemps que les quelques minutes que nous y avons passées sans aucune annonce à ce sujet.

Lorsque nous sommes arrivés au Mans, toujours aucune annonce et aucune explication. Au bout d'un quart d'heure, je suis descendu sur le quai, j'ai regardé les écrans indiquant les correspondances et j'ai constaté qu'un train en direction de Nantes allait arriver. J'ai dit au contrôleur qu'il devrait peut-être faire une annonce et il m'a répondu qu'il avait autre chose à faire !! J'ai donc informé les voyageurs de mon wagon mais beaucoup allaient à Saint Pierre des Corps ou à Saumur et se retrouvaient donc bloqués dans le train.

Nous ne sommes donc qu'une poignée de voyageurs à avoir pu prendre cet autre train pour Nantes, étant précisé que ce train était à moitié vide !!! Le défaut d'information des voyageurs est évident et il est donc inutile de tenter de le nier et de reporter la responsabilité sur les voyageurs.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ces annonces avaient été passées, l'intégralité des voyageurs auraient du changer de rame à Massy. Si ces annonces avaient été passées, les agents de la SNCF auraient alors du constater qu'aucun voyageur ne changeait de rame et l'arrêt à Massy aurait duré bien plus longtemps que les quelques minutes que nous y avons passées sans aucune annonce à ce sujet.

Pour résumer ce passage de votre post :

S'il y avait eu des annonces, les voyageurs auraient changé de rame.

S'il y avait eu des annonces, les agents SNCF auraient vu que personne ne changeait de rame.

Pouvez-vous expliciter votre propos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné qu'il est assez peu probable que les deux conducteurs et les deux ASCT se soient tous les quatre trompés de rame, peut-on envisager que les deux rames n'étaient pas bien "plaquées" (si le terme existe encore)?

C'est arrivé la veille sur ces mêmes trains.

Le 1er janvier, j'ai pris ce TGV (rame en UM) à La gare de Lyon Part Dieu.

La rame à destination de Nantes était pancartée Rennes, et vice versa. L'affichage en gare (composition des rames) était également inversé.

Les contrôleurs respectifs des rames ont avisé les voyageurs via la sono des rames. Bilan : un flux de voyageurs s'est croisé sur le quai, chacun voulant regagner sa rame. Le train est arrivé en gare de Part Dieu avec 10 minutes de retard, il en est reparti avec 35 minutes.

Selon des voyageurs présents dans la rame, l'inversion de "pancartage" était connue dès le départ de Montpellier, les annonces ayant déjà été faites.

Arrivé à Massy TGV (gare où les 2 rames se séparent), les contrôleurs ont réitérés leurs annonces afin que les derniers voyageurs s'étant "trompés" de rame regagne le "bon" TGV.

Loi des séries ? cafouillage informatique ? Yo no sé.

Modifié par Soupeaulait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer ce passage de votre post :

S'il y avait eu des annonces, les voyageurs auraient changé de rame.

S'il y avait eu des annonces, les agents SNCF auraient vu que personne ne changeait de rame.

Pouvez-vous expliciter votre propos ?

Ce que je voulais dire c'est que s'il y avait eu des annonces, tous les voyageurs auraient du changer de rame, ce qui aurait pris beaucoup de temps à Massy et aurait entraîné un sacré bazar (pour être poli). Comme il n'y a eu aucun bazar (on est resté que 5 minutes à Massy), les agents SNCF, à supposer qu'ils aient passé des annonces, auraient facilement pu se rendre compte que personne (étonnant non ?) ne les avait entendues et auraient alors pu faire une nouvelle annonce pour régler le problème.

Modifié par Axel49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision, je comprends mieux.

C'est arrivé la veille sur ces mêmes trains.

Loi des séries ? cafouillage informatique ? Yo no sé.

Un "dégat colateral" du changement de service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision, je comprends mieux.

Un "dégat colateral" du changement de service ?

3 semaines après ? Sont longs à la détente les gars. mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.