Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Erreur d'aiguillage sur deux TGV !


Messages recommandés

  • Réponses 87
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Il y a 2 heures, Bauvilla a dit :

Question d'ignare et tirée par les cheveux. Le conducteur voyant que la signalisation en cabine ne lui disait pas de ralentir avant Poitiers, pouvait t-il ralentir de sa propre initiative ou devait.il obtenir autorisation du PCD ? J'imagine qu'il a du être garé dans un évitement à attendre un sillon pour pouvoir refouler et ensuite reattendre pour pouvoir être casé entre deux TGV sans trop les désheurer.

En TVM, on a un peu de temps pour réagir, en ETCS, c’est très vite trop tard.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bauvilla a dit :

Question d'ignare et tirée par les cheveux. Le conducteur voyant que la signalisation en cabine ne lui disait pas de ralentir avant Poitiers, pouvait t-il ralentir de sa propre initiative ou devait.il obtenir autorisation du PCD ? (…)

La règle générale, lors d’erreurs d’itinéraires - d’origine humains ou informatique car cela arrive régulièrement aussi - est de couper les responsabilités en deux. Entre la gestion des circulations - qui établit les itinéraires - et le conducteur qui, en général, observe la signalisation et peut s’arrêter en signalant l’erreur de direction. Mais comme le dit Tophe c’est beaucoup plus compliqué sur LGV où les délais sont très courts. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

La règle générale, lors d’erreurs d’itinéraires - d’origine humains ou informatique car cela arrive régulièrement aussi - est de couper les responsabilités en deux. Entre la gestion des circulations - qui établit les itinéraires - et le conducteur qui, en général, observe la signalisation et peut s’arrêter en signalant l’erreur de direction. Mais comme le dit Tophe c’est beaucoup plus compliqué sur LGV où les délais sont très courts. 

Sur LGV, les erreurs de direction ne sont pas imputables au conducteur, encore moins en ETCS.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gpl a dit :

Bizarre comme erreur. J’imagine qu’en sortie de Narbonne il y a soit des ID soit des RR… le conducteur n’a pas vu ?

Je ne connais pas la gare de Narbonne mais je peux t'assurer qu'il y a des sortie de gare sans ID ou sans signaux indiquant la direction, Orléans, par exemple, ou tu peux être dirigé vers les aubrais, Tours ou Vierzon sans que le conducteur sache si l'itinéraire tracé est bon.  Résultat, j'ai eu une fois une mauvaise direction, dirigé vers LAB alors que j'allais à Tours, par conséquent refoulement par radio de manœuvre et en moins d'un quart d'heure l'affaire était réglée. Vu les installations, je n'ai absolument rien payé puisque techniquement, la signalisation présentée ne me permettait en aucune façon d'anticiper cette mauvaise direction.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, gpl a dit :

Bizarre comme erreur. J’imagine qu’en sortie de Narbonne il y a soit des ID soit des RR… le conducteur n’a pas vu ?

 

Le 19/12/2023 à 14:59, gpl a dit :

Dans les commentaires de l'indépendant il est dit d'après un voyageur présent dans ce TGV que le train s'est arrêté à quelques mètres du quai (les ID ne sont peut-être pas visibles du quai ?)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gpl a dit :

Bizarre comme erreur. J’imagine qu’en sortie de Narbonne il y a soit des ID soit des RR… le conducteur n’a pas vu ?

Bah shit happens. Il n'y pas mort d'homme.

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.