Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité sociale


zoreglube

Messages recommandés

Invité jackv

Réforme du code du travail : le « programme de travail » sera transmis mardi

« Le Parisien » dévoile ce qu’il présente comme « l’avant-projet de loi » : « un document de travail de campagne », selon Matignon, qui « n’engage » pas le gouvernement....Le Parisien a présenté un document daté du 12 mai......... Ce document liste huit ordonnances .. « la négociation à la carte dans les entreprises », le barème des prud’hommes, le référendum d’entreprise ou encore la réforme de l’assurance chômage…..Ces révélations pourraient s’annoncer explosives alors que le gouvernement et les partenaires sociaux négocient depuis plusieurs semaines sur ce projet de loi.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/06/05/reforme-du-code-du-travail-le-programme-de-travail-sera-transmis-mardi-assure-le-gouvernement_5138940_823448.html

pratiques qui ne sont pas nouvelles ,on fait fuiter un document pire que mauvais pour pouvoir lâcher quelques grains a moudre dans les négociations, qui contenteront  certaines OS pour qu'elles disent amen.....  et se retrouver avec le document qui était envisagé des le début.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

Cette réforme du code du travail ayant été largement annoncée par Sir Macron himself pancarte-je-l-avais-dit.gif, il ne devrait y avoir beaucoup de contestations.

megaphone.giffoule-en-colere.gif

7384.gif

Modifié par zibouli
mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 38 minutes, zibouli a dit :

Cette réforme du code du travail ayant été largement annoncée par Sir Macron himself , il ne devrait y avoir beaucoup de contestations.

 

Ce que cache vraiment le bluff d'Emmanuel Macron sur l'avant-projet de réforme du code du travail

Qui peut croire que la fuite de ce brouillon daté du 12 mai est un hasard, quand on sait qu'un document d'orientation va être proposé aux partenaires sociaux cette semaine?

cela,....provoquerait un blocage massif du pays par des manifestations organisées par tous les syndicats, de la CFDT à la CGT en passant par FO, comme on l'a vu lors de la loi El Khomri.......la dureté du 49-3 paraîtrait  bien molle comparée à la violence d'une telle réforme par ordonnances..........

le Président semble penser qu'il doit passer par un jeu de poker menteur....le document qui sera présenté aux syndicats ..... sera beaucoup plus modéré, faisant ainsi la "démonstration de la capacité d'écoute du Président et de son gouvernement".

http://www.huffingtonpost.fr/corinne-narassiguin/ce-que-cache-bluff-emmanuel-macron-reforme-code-travail_a_22126254/
 

 pour les contestations je crois que l'on peux attendre les réunions de cette semaine avec les OS...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, zibouli a dit :

Cette réforme du code du travail ayant été largement annoncée par Sir Macron himself pancarte-je-l-avais-dit.gif, il ne devrait y avoir beaucoup de contestations.

megaphone.giffoule-en-colere.gif

7384.gif

par contre il y aura beaucoup de cons (nes) qui viraient par leur boss au nom de la CON.pétitivité penseront toucher le petit pactole et se verront remettre

pardon "METTRE "  une clopinette  ............................

et oui c'est cela l'effet  MAC.....ron...... "venait comme vous êtes" ...........(et reparter avec le mal au cul et la faim au ventre)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

info2.gif

Tout cela n'arrivera pas non.gif .

Il me semble avoir lu quelque part que ceux qui ont voté pour le candidat Macron s'occuperaient de son cas lors des Législatives. ouioui1.gif

Mouais.... dubitatif1.gif

 

Modifié par zibouli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zibouli a dit :

info2.gif

Tout cela n'arrivera pas non.gif .

Il me semble avoir lu quelque part que ceux qui ont voté pour le candidat Macron s'occuperaient de son cas lors des Législatives. ouioui1.gif

Mouais.... dubitatif1.gif

 

Suis comme toi,ça me fait rire....jaune. !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TintinGV a dit :

Suis comme toi,ça me fait rire....jaune. !!!!

Bah moi ça ne me fait pas rire...

Ceci dit la carrière étant derrière moi et étant plus proche de la sortie que jamais....je vais consentir malgré tout à aller allumer un cierge dans un autel dévoué à Ste Rita.... !

On remarquera qu'il ne touche pas aux fonctionnaires histoires de s'assurer un peu de clame de ce côté là à la rentrés.

Après les français voulait du changement il ne faut donc pas s'étonner qu'il en ait.....non ?

si comme on le dit on assiste à un ras de marée En Marche, la contestation sera encore moins légitime...

 

Bon pour l'heure on en est aux législatives 1er tout ou chaque formation va tenter en multipliant les candidature de faire rentrer de l'argent...et pour certaines y a le feu au lac......!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

En ma qualité de pensionné militaire, je sais que la CSG qui va m'être appliquée sera plus importante. Et donc je toucherai moins.

En ma qualité de fonctionnaire, si le programme annoncé est appliqué, alors le jour de carence sera rétabli et il sera instauré une rémunération au mérite (1). Cela ne devrait pas changer grand chose pour moi car le candidat Macron avait dit à ce sujet : « Elle doit être plus importante chez les cadres supérieurs et dirigeants, sur lesquels il est légitime de faire peser une incitation » . Je ne suis ni cadre supérieur ni dirigeant. En revanche, connaissant leur rémunération telle qu'elle existe actuellement, je serais tenté de dire qu'une fois de plus, l'argent va aux riches.

Comme je le dis toujours, les loups ne se mangent pas entre eux...

(1) A tort ou à raison, les représentants du personnel ont toujours refusé l'idée d'une rémunération au mérite. Dans les faits, on a eu la PFR (gouvernement de droite) remplacée par la RIFSEEP (gouvernement de gauche), cela pour les fonctionnaires. Pour les contractuels, il y a la part variable. Ces dispositifs sont d'une certaine manière une façon de donner un bonus "à la gueule du client". La mesure de Macron va toucher la très haute hiérarchie dont on sait tous qu'elle frôle le seuil de pauvreté....

argent-005.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, zibouli a dit :

En ma qualité de pensionné militaire, je sais que la CSG qui va m'être appliquée sera plus importante. Et donc je toucherai moins.

En ma qualité de fonctionnaire, si le programme annoncé est appliqué, alors le jour de carence sera rétabli et il sera instauré une rémunération au mérite (1). Cela ne devrait pas changer grand chose pour moi car le candidat Macron avait dit à ce sujet : « Elle doit être plus importante chez les cadres supérieurs et dirigeants, sur lesquels il est légitime de faire peser une incitation » . Je ne suis ni cadre supérieur ni dirigeant. En revanche, connaissant leur rémunération telle qu'elle existe actuellement, je serais tenté de dire qu'une fois de plus, l'argent va aux riches.

Comme je le dis toujours, les loups ne se mangent pas entre eux...

(1) A tort ou à raison, les représentants du personnel ont toujours refusé l'idée d'une rémunération au mérite. Dans les faits, on a eu la PFR (gouvernement de droite) remplacée par la RIFSEEP (gouvernement de gauche), cela pour les fonctionnaires. Pour les contractuels, il y a la part variable. Ces dispositifs sont d'une certaine manière une façon de donner un bonus "à la gueule du client". La mesure de Macron va toucher la très haute hiérarchie dont on sait tous qu'elle frôle le seuil de pauvreté....

argent-005.gif

Oui enfin la rémunération avec prime au mérite ne concerne pas toutes les catégories de fonctionnaires...et surtout pas les moins nantis comme les catégories C qui représente la grosse masse  des fonctionnaires en terme d’effectifs.

En plus ne étant pensionné comme tu le dis tu n'es pas non plus le plus à plaindre en terme de rémunération puisque tu cumules.

Donc un peu de CSG dans le cadre d'un petit effort ne devrait pas non plus être insurmontable.... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

(...) tu n'es pas non plus le plus à plaindre en terme de rémunération puisque tu cumules. Donc un peu de CSG dans le cadre d'un petit effort ne devrait pas non plus être insurmontable.... :)

Je l'attendais celle-là ! Les régimes spéciaux des autres .... alors.gif  Tous les retraités ne sont pas cumulards. Et sauf erreur de ma part, ça fait un moment que les retraites n'ont pas été revalorisées.

Pour la catégorie C, elle vient juste de voir ses grilles refondues. Mais l'administration est roublarde. Le traitement de la PFR a débuté par les A+, puis les A et enfin les B. Les C n'ont jamais bénéficié du dispositif. Pour la RIFSEEP, idem, le processus est en cours. Une certaine revalorisation THEORIQUE devrait être mise en place très bientôt. Bien lire THEORIQUE car le processus est ainsi appliqué pour que la masse salariale globale n'augmente pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zibouli a dit :

Je l'attendais celle-là ! Les régimes spéciaux des autres .... alors.gif  Tous les retraités ne sont pas cumulards. Et sauf erreur de ma part, ça fait un moment que les retraites n'ont pas été revalorisées.

Pour la catégorie C, elle vient juste de voir ses grilles refondues. Mais l'administration est roublarde. Le traitement de la PFR a débuté par les A+, puis les A et enfin les B. Les C n'ont jamais bénéficié du dispositif. Pour la RIFSEEP, idem, le processus est en cours. Une certaine revalorisation THEORIQUE devrait être mise en place très bientôt. Bien lire THEORIQUE car le processus est ainsi appliqué pour que la masse salariale globale n'augmente pas.

C'est gentil de m'expliquer tout cela mais étant fonctionnaire je sais aussi un peu de quoi je parle également....

Quant à la refonte des grilles.....on n'en parle même pas. ;)

Après dire que l’administration est roublarde je ne franchirai pas le pas (ou la marche comme tu voudras) !

l’administration est comme n'importe quelle boite  :elle est comptable de sa masse salariale donc évidemment aucune chance qu'elle fasse bénéficier les C catégorie numériquement la plus importante,  de la PFR...!

et puis on ne parlera pas non plus de l'avancement de grade au maxima temporis, désormais obligatoire pour les 3 fonctions publiques...

Pour ceux qui sont en cours de carrière ça va être bien long pour monter en grade... sans parler des échelons qui ont été rajoutés.

La garantie de l'emploi se paie au prix fort désormais....mais bon au moins, on a un job....nous dira t'on ! ;)

et on n'entre pas dans la fonction publique pour faire fortune....ça se saurait.

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

C'est gentil de m'expliquer tout cela mais étant fonctionnaire je sais aussi un peu de quoi je parle également....

Quant à la refonte des grilles.....on n'en parle même pas. ;)

Après dire que l’administration est roublarde je ne franchirai pas le pas (ou la marche comme tu voudras) !

l’administration est comme n'importe quelle boite  :elle est comptable de sa masse salariale donc évidemment aucune chance qu'elle fasse bénéficier les C catégorie numériquement la plus importante,  de la PFR...!

et puis on ne parlera pas non plus de l'avancement de grade au maxima temporis, désormais obligatoire pour les 3 fonctions publiques...

Pour ceux qui sont en cours de carrière ça va être bien long pour monter en grade... sans parler des échelons qui ont été rajoutés.

La garantie de l'emploi se paie au prix fort désormais....mais bon au moins, on a un job....nous dira t'on ! ;)

et on n'entre pas dans la fonction publique pour faire fortune....ça se saurait.

 

moi qui croyait que la fonction publique c'était aussi des nantis comme les cheminots...on m'aurait trompé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, capelanbrest a dit :

 

La garantie de l'emploi se paie au prix fort désormais....mais bon au moins, on a un job....nous dira t'on ! ;)

et on n'entre pas dans la fonction publique pour faire fortune....ça se saurait.

 

c'était déjà le cas il y a 35 ans :

me souviens de copains qui se foutaient de moi car ils gagnaient 30% de plus dans le privé

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 34 minutes, cyclodocus a dit :

c'était déjà le cas il y a 35 ans :

me souviens de copains qui se foutaient de moi car ils gagnaient 30% de plus dans le privé

c'était déjà et meme pire il y a 50 ans combien d'app SNCf sont partis dans le privés pour cette raison..

et  maintenant ces "copains" t'en veulent d'avoir une retraite différente de la leur..

 

le gouvernement présente ses réformes sociales

Le premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre du travail, Muriel Pénicaud, ont présenté, mardi 6 juin, une feuille de route pour les réformes sociales que le gouvernement entend mener les 18 prochains mois.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/06/06/code-du-travail-assurance-chomage-le-gouvernement-presente-ses-reformes-sociales_5139594_823448.html

« Un projet de loi d’habilitation sera présenté le 28 juin en conseil des ministres et discuté pendant l’été », . Les ordonnances devraient être publiées « à la fin de l’été », c’est-à-dire avant le 21 septembre.

le gouvernement consultera les partenaires sociaux en deux phases : une cinquantaine de réunions en tout entre le 9 juin et le 21 juillet ; puis une autre série de concertations d’août à début septembre.

Les huit organisations syndicales et patronales représentatives seront chacune reçues six fois, soit deux fois par thème.

http://www.20minutes.fr/politique/2080767-20170606-reforme-travail-projet-loi-autorisant-ordonnances-examine-conseil-ministres-28-juin

Les ordonnances porteront sur « trois thèmes » : la « nouvelle articulation de l’accord d’entreprise et de l’accord de branche », la « simplification et le renforcement du dialogue économique et social et de ses acteurs » et « la sécurisation des relations de travail », selon le  programme du gouvernement transmis aux partenaires sociaux.

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/reforme-du-code-du-travail/ce-que-l-on-sait-du-projet-de-reforme-du-code-du-travail-du-gouvernement_2224603.html

 et en 2018

l’assurance chômage aux indépendants et démissionnaires

les dispositifs de formation professionnelle 

la rénovation du système de retraites 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2018 retour de la retraite a 65ans............................et plus si affinité..................

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mikado43 a dit :

en 2018 retour de la retraite a 65ans............................et plus si affinité..................

L'âge n'est pas forcément la seule variable...c'est surtout le niveau de solde de la retraite .

Parce que si c 'est pour être en retraite à 62 et être obligé de cumuler pour devoir se faire 500 balles de plus par mois faute d'une retraite suffisante ....

c 'est hélas le lot de plus en plus de retraités .

Certes il y a des cadres "pas trop usés" qui pratiquent ça, mais il y a de plus en plus de petits retraités qui se voient contraints de bosser une fois en retraite et ça c 'est vraiment pas le pieds. (et quand je parle de petits retraités je parle de gens ayant eu quasiment(ou à peine plus) le SMIC tout au long de leur carrière

je ne vois comment on peut faire bosser plus longtemps les gens sans revoir le système  de fonds en comble.....tout ça pour toucher une misère.

Le problème de la retraite va au delà de l'âge...et du côté des complémentaires y a également du boulot....tout le monde n'ayant pas la chance de travailler dans un grand groupe bien armé sur ce sujet.

Vaste débat.....s'il en est !

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a 34 minutes, capelanbrest a dit :

(...) Le problème de la retraite va au delà de l'âge... (...)

Effectivement.

Quid des actifs qui commencent à bosser après X années d'études ?  

Z'auront pas leur quota à 62 ans. Et le problème risque d'être le même à 65 ans

.3d-diplome-2005-bachelier-29423.gif

A l'inverse, il y a ceux qui ont leur quota avant 62 ans mais qui ne peuvent pas partir car pas assez âgés. bébé01.gif

Je crains que le dispositif "carrière longue" passe également à la trappe. vieuxsmiley.gifmarin-simpson.gif

 

Modifié par zibouli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

c'était déjà et meme pire il y a 50 ans combien d'app SNCf sont partis dans le privés pour cette raison..

et  maintenant ces "copains" t'en veulent d'avoir une retraite différente de la leur..

 

le gouvernement présente ses réformes sociales

Le premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre du travail, Muriel Pénicaud, ont présenté, mardi 6 juin, une feuille de route pour les réformes sociales que le gouvernement entend mener les 18 prochains mois.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/06/06/code-du-travail-assurance-chomage-le-gouvernement-presente-ses-reformes-sociales_5139594_823448.html

« Un projet de loi d’habilitation sera présenté le 28 juin en conseil des ministres et discuté pendant l’été », . Les ordonnances devraient être publiées « à la fin de l’été », c’est-à-dire avant le 21 septembre.

le gouvernement consultera les partenaires sociaux en deux phases : une cinquantaine de réunions en tout entre le 9 juin et le 21 juillet ; puis une autre série de concertations d’août à début septembre.

Les huit organisations syndicales et patronales représentatives seront chacune reçues six fois, soit deux fois par thème.

http://www.20minutes.fr/politique/2080767-20170606-reforme-travail-projet-loi-autorisant-ordonnances-examine-conseil-ministres-28-juin

Les ordonnances porteront sur « trois thèmes » : la « nouvelle articulation de l’accord d’entreprise et de l’accord de branche », la « simplification et le renforcement du dialogue économique et social et de ses acteurs » et « la sécurisation des relations de travail », selon le  programme du gouvernement transmis aux partenaires sociaux.

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/reforme-du-code-du-travail/ce-que-l-on-sait-du-projet-de-reforme-du-code-du-travail-du-gouvernement_2224603.html

 et en 2018

l’assurance chômage aux indépendants et démissionnaires

les dispositifs de formation professionnelle 

la rénovation du système de retraites 

 

En fait tout ça ...c'est un peu du blabla.....

le gouvernement n'a au final ,rien dévoilé du tout qu'on ne sache déjà...

d'un autre côté peut on lui reprocher de réserver la primeur des détails aux partenaires sociaux qu'il va rencontrer après les législatives ?

ceux qui pensaient le contraire en sont pour leur frais car dans toute négociations on n'abat jamais ces cartes avant mêmes le début de celle ci.

c 'est donc de bonne guerre stratégiquement parlant....et les projections des organismes de sondages semble lui donner raison.

Je pense qu'il est sain que cette négo se joue entre gouvernement et partenaires sociaux, car ainsi chacun est dans le rôle qu'il revendique.

De toutes façons à l'issue des législatives tardives ce sera la périodes des  examens et le début des congés.

Tout le monde le sait et les syndicats plus que quiconque.

Sans doute la période est elle délicate pour organiser un grand mouvement mais tout le monde va devoir bosser cet été, (gouvernement et syndicats) si chacun souhaite avancer et défendre ses positions respectives.

En écoutant les responsables des centrales on dirait qu'il y a moins le feu au lac qu'il y a 15 jours...à tout chambouler... dans le calendrier retenu ?

 

J'avoue honnêtement que je trouve curieux ce calme relatif au sortir de la fameuse de conférence de presse où finalement rien de précis n'a été dit....et où les effets de manches semblent "envolés"...

Alors le calme avant la tempête histoire de reposer les troupes ?

J'avoue que je suis assez surpris ...sans pour autant être vraiment étonné tant tout le mode semble pris de court....ou n'y croyait pas ! ;)

 

il y a 15 minutes, zibouli a dit :

Effectivement.

Quid des actifs qui commencent à bosser après X années d'études ?  

Z'auront pas leur quota à 62 ans. Et le problème risque d'être le même à 65 ans

.3d-diplome-2005-bachelier-29423.gif

A l'inverse, il y a ceux qui ont leur quota avant 62 ans mais qui ne peuvent pas partir car pas assez âgés. bébé01.gif

Je crains que le dispositif "carrière longue" passe également à la trappe. vieuxsmiley.gifmarin-simpson.gif

je le crains également et je ne suis pas le seul

bien vu dans l'ensemble...surtout si pour faire 10 ans d'études et donc commencer à bosser à 28 ans chez Express truc Truc Cash avec un salaire à la planche faute de débouchés pour le diplôme obtenu.

j'ai bien peur que nos jeunes  ne doivent devoir réduire leur train de vie s'ils veulent mettre quelques sous de côté pour leur vieux  jours et quand je dis nos jeunes j'inclus les 40 ans et moins.....!

va peut être falloir arrêter le superflu les crédits à tout va.....bref revenir à la raison, consommer différemment, moins et peut être se rappeler que nos parents; grands parents; pourtant acteurs des 30 glorieuses  savaient le faire lorsqu'il débutaient dans la vie...

non je ne joue pas les vieux réasc....c'est juste mathématique.et surtout inexorable. (sans quoi ça ne sera pas tenable pour eux) .

 

allez soyons optimistes et puissent les événements de l'avenir nous faire mentir !

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 31 minutes, capelanbrest a dit :

 

bien vu dans l'ensemble...surtout si pour faire 10 ans d'études et donc commencer à bosser à 28 ans chez Express truc Truc Cash avec un salaire à la planche faute de débouchés pour le diplôme obtenu.

j'ai bien peur que nos jeunes  ne doivent devoir réduire leur train de vie s'ils veulent mettre quelques sous de côté pour leur vieux  jours et quand je dis nos jeunes j'inclus les 40 ans et moins.....!

va peut être falloir arrêter le superflu les crédits à tout va.....bref revenir à la raison, consommer différemment, moins et peut être se rappeler que nos parents; grands parents; pourtant acteurs des 30 glorieuses  savaient le faire lorsqu'il débutaient dans la vie...

non je ne joue pas les vieux réasc....c'est juste mathématique.et surtout inexorable. (sans quoi ça ne sera pas tenable pour eux) .

 

allez soyons optimistes et puissent les événements de l'avenir nous faire mentir !

pour la primeur aux OS c'est logique..

 c'est tout de meme assez rare en France les gars  avec 10ans d’étude  qui bossent longtemps chez express truc..c'est meme exceptionnel..et en plus l’évolution depuis le début de l'année est plutot positive..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, zibouli a dit :

Je crains que le dispositif "carrière longue" passe également à la trappe. vieuxsmiley.gifmarin-simpson.gif

Heureusement, il ne bougera pas pour certaines "carrières longues" (les parlementaires qui ont enchaîné 3 mandats successifs).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le petit €m en prenne de la graine:

 

N'oublions pas qu'il a l'âge du prince Louis-Napoléon Bonaparte lorsque celui-ci devint le premier (et unique) président de la seconde république en 1848 à laquelle il substitua le second empire en 1851...

De plus le lieu où se tint cette conférence de presse est éminemment ferroviaire car il s'agit de la salle des fêtes de la gare d'Orsay.

Modifié par SEV1977
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 6 heures, SEV1977 a dit :

De plus le lieu où se tint cette conférence de presse est éminemment ferroviaire car il s'agit de la salle des fêtes de la gare d'Orsay.

cadre superbe..

a.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Réforme du travail : "big bang laboral" ou "fin de l'immobilisme mortifère" ?

http://www.lepoint.fr/politique/reforme-du-travail-big-bang-laboral-ou-fin-de-l-immobilisme-mortifere-07-06-2017-2133344_20.php

 le directeur de la rédaction de Libération,  résume ainsi : "Aller vite, frapper fort. Le document que nous publions montre une intention claire : réformer sur des points essentiels le Code du travail pour introduire une flexibilité jusque-là inconnue en France. Il ne décrit pas forcément les mesures qui seront finalement retenues. Mais il démontre un état d'esprit et une volonté. Celle de faire droit aux revendications patronales les plus aiguës en matière de négociation et de licenciement ..

Dans L'Humanité,  : "[...] Le Premier ministre ne pouvait rester silencieux après les révélations sur l'ampleur du démantèlement du droit du travail. Mais, s'il a accepté de prolonger les consultations des syndicats durant tout l'été, il n'a donné aucune précision ni assurance concernant la facilitation du droit de licenciement, l'établissement des minimums salariaux au niveau de l'entreprise, de même que la santé et la sécurité au travail ...

 

il y a eu des manifestations dans la rue en 2016auxquelles ont répondu le suffrage universel en 2017.Donc  légitimité du nouveau pouvoir à mettre en application le programme sur lequel il s'est fait élire "logique" .Qu'en sera t il de la rue en septembre  2017... .pour évaluer la volonté des français à orienter les changements.. ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.