Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 21500 - Z TER] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 1 heure , tgvpassionali a déclaré:

D'apres lui la 21503 était en tête en UM avec la 21714, cette dernière étant en convoi panto baissé et feux fin de convois en queue de rame.

 

Exact, rames croisées à Combs la Ville vers 17h20, z21503 en tête et 2eme rame en véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 22/06/2016 at 23:12 , tgvpassionali a déclaré:

D'apres lui la 21503 était en tête en UM avec la 21714, cette dernière étant en convoi panto baissé et feux fin de convois en queue de rame.

 

Oui et encore quoi de passionnant ? Ah si le numero des 2 motrices attellées par le sharf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Il y a 11 heures , TER200 a déclaré:

Ça vaut quoi, niveau adhérence en traction/freinage, ces Z-TER ? Par rapport aux AGC par exemple qui sont de vraies savonnettes (mode vibromasseur à chaque démarrage, en ce moment :Smiley_33:).

C'est nettement mieux !! C'est un engin moins puissant au niveau accélération, donc moins soumis aux patinages. Et il doit être un peu plus lourd qu'un AGC. Au freinage c'est pareil, ca glisse nettement moins.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Tophe a déclaré:

C'est nettement mieux !! C'est un engin moins puissant au niveau accélération, donc moins soumis aux patinages. Et il doit être un peu plus lourd qu'un AGC. Au freinage c'est pareil, ca glisse nettement moins.

C'est vrai que même quand ça adhère bien, c'est pas violent, un démarrage de Z-TER. Tout l'inverse des Régiolis (d'ailleurs, ils donnent quoi ? Aujourd'hui j'ai eu l'impression que ça partait pleine balle, mais il y a peut-être moins de feuilles en plaine d'Alsace qu'en Mayenne :Smiley_27:).

Au freinage, ça se ressent quand il y a enrayage ? Si c'est le cas, je n'en ai pas remarqué (mais le freinage est beaucoup "lent" en ce moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'une Z TER, ce n'est pas fait pour faire de l'omnibus. On en fait avec de temps en temps, mais ce n'est pas le matériel le plus adapté. Il faut environ 4 km en palier pour atteindre le 160km/h....quant au 200....:Smiley_19:

Ca glisse aussi quand ça enraye, mais ca se ressent moins qu'un AGC, et les anti enrayeurs fonctionnent très bien. C'est d'ailleurs un des matériels préférés des conducteurs qui l'ont sur leur carte.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tophe a déclaré:

Disons qu'une Z TER, ce n'est pas fait pour faire de l'omnibus. On en fait avec de temps en temps, mais ce n'est pas le matériel le plus adapté. Il faut environ 4 km en palier pour atteindre le 160km/h....quant au 200....:Smiley_19:

Il faudra regarder comment les 21700 se comporteront sur les parcours via LGV BPL et la virgule de Sablé mais à mon sens c'est un bon choix.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, TRAXX186 a déclaré:

Avec plus de caisses et de motorisation ça aurait été un bon matos Intercites.. mais avec des si....

Mais pour de l'intercités, c'est un bon matos ! On fait beaucoup de Rennes Brest et Quimper avec, et c'est vraiment confortable ! Ça peut rouler en triplette, c'est fiable, et les arrêts assez éloignés permettent de palier'à sa faible accélération. C'est aussi un matériel très utilisé entre Rennes et Nantes, et comme il y a pas mal de direct, c'est aussi un bon compromis.

C'est juste que quand on fait de l'omnibus avec, on râle un peu....mais ça reste tellement agréable à conduire....

Il y a 2 heures , BUDD a déclaré:

Il faudra regarder comment les 21700 se comporteront sur les parcours via LGV BPL et la virgule de Sablé mais à mon sens c'est un bon choix.

Oui, je pense aussi, elles auront le temps de se lancer, et je pense que la LGV ne sera pas, comment dire....surchargée !! Il y aura la'place pour les insérer entre 2 circulations TGV.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Tophe a déclaré:

Mais pour de l'intercités, c'est un bon matos ! On fait beaucoup de Rennes Brest et Quimper avec, et c'est vraiment confortable ! Ça peut rouler en triplette, c'est fiable, et les arrêts assez éloignés permettent de palier'à sa faible accélération. C'est aussi un matériel très utilisé entre Rennes et Nantes, et comme il y a pas mal de direct, c'est aussi un bon compromis.

C'est juste que quand on fait de l'omnibus avec, on râle un peu....mais ça reste tellement agréable à conduire....

Oui, je pense aussi, elles auront le temps de se lancer, et je pense que la LGV ne sera pas, comment dire....surchargée !! Il y aura la'place pour les insérer entre 2 circulations TGV.

Oui je parlais pour du paris Clermont ou sur le polt..j'aime bcp l'intérieur 

Modifié par TRAXX186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Nantes- Rennes-Le mans, à l'ouverture de la lgv, cela partira en UM de Nantes. À sable, l'um sera coupée. la z21700 partira sur la LGV. ET la 21500 partira sur Le Mans. Je ne sais pas dans quelle ordre le montage sera fait(en tête, 21700 ou 21500)

pour le sens inverse, je ne sais pas si il y a formation de l'UM à sable.(les trains venant de Rennes ET Le Mans pour Nantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , michel marseille a déclaré:

Pour les Nantes- Rennes-Le mans, à l'ouverture de la lgv, cela partira en UM de Nantes. À sable, l'um sera coupée. la z21700 partira sur la LGV. ET la 21500 partira sur Le Mans. Je ne sais pas dans quelle ordre le montage sera fait(en tête, 21700 ou 21500)

pour le sens inverse, je ne sais pas si il y a formation de l'UM à sable.(les trains venant de Rennes ET Le Mans pour Nantes)

La rame Le Mans sera en tête, d'après les horaires cités sur lineoz la rame Rennes aura un arrêt de 10 minutes à Sablé dans les deux sens pour coupe/accroche.

Il y a 20 heures , TRAXX186 a déclaré:

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je m'excuse si j'ai considere comme un nouveau sujet si peut-etre il est considere comme inclus dans un autre "officiel".

J'ai souvent remarque, quand je voyage dans les rames construite par Alsthom en collaboration avec Bombardier - les Z21500-Z21700 (donc pas les Z24500-Z24700 qui ont le profile moins "oblique"): quand elles freinent on entend un genre de patinement (comme si les roues manquent d'adherence). Les freins sont electro-dinamiques, n'est-ce pas? Quelle est l'explication de cette variation de l'adherence? (Pareil en acceleration - il y a des moments ou on entend comme une "musique", comme si les essieux moteurs manquaient de l'adhrence.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que ce message a toute sa place dans le sujet général des Z21500 "Z-TER", si un modo veut fusionner.

 

Pour répondre une peu à la question, je prends une 21500 tous les jours (mais rarement des Z24500 "TER2N") et je n'ai pas remarqué de bruit étrange au freinage. A l'accélération je pense que c'est simplement les moteurs (ou les engrenages de transmission) que l'on entent, ou des débuts de patinage (pour la variation de bruit). Un gros patinage, ça fait plutôt une bruit (et des vibrations) de perceuse dans un mur en béton :Smiley_15: (les AGC en ce moment, en bout de rame, c'est l'idéal pour expérimenter :Smiley_25:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , mikishor a déclaré:

Bonsoir,

Je m'excuse si j'ai considere comme un nouveau sujet si peut-etre il est considere comme inclus dans un autre "officiel".

 

Il y a 11 heures , TER200 a déclaré:

Bonsoir,

Je pense que ce message a toute sa place dans le sujet général des Z21500 "Z-TER", si un modo veut fusionner.

Oh que oui, on peut fusionner ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Justement a-propos des rames 21500... J'avais recemment pose une question mais peut-etre que je ne l'ai pas mise dans le meilleur endroit: j'ai remarque vendredi dernier entre Sable-sur-Sarthe (et aussi a d'autre occasins) qu'au moment du freinage elles ont une tendance a patiner (donc comme une perte d'adherence) - il y a comme une "petite musique". Cet hiver entre Laval et Le Mans - pareil, mais a cette epoque j'avais cru que c'etait a cause de l'humidite des rails. Pourtant leurs freins sont electrodynamique, n'est-ce pas? Alors quelle serait la cause de ce patinage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En freinage électrique tout comme en automatique (mécanique), si l'effort de retenue est plus fort que celui d'adhérence il y a forcément enrayage. Concernant la petite musique c'est le son caractéristique des anti-enrayeurs quand ils rentrent en action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mikishor a déclaré:

Bonsoir,

Justement a-propos des rames 21500... J'avais recemment pose une question mais peut-etre que je ne l'ai pas mise dans le meilleur endroit: j'ai remarque vendredi dernier entre Sable-sur-Sarthe (et aussi a d'autre occasins) qu'au moment du freinage elles ont une tendance a patiner (donc comme une perte d'adherence) - il y a comme une "petite musique". Cet hiver entre Laval et Le Mans - pareil, mais a cette epoque j'avais cru que c'etait a cause de l'humidite des rails. Pourtant leurs freins sont electrodynamique, n'est-ce pas? Alors quelle serait la cause de ce patinage?

Quand ca glisse lors dunfreinage on parle d'enrayage. Le patinage c'est lors de la mise en vitesse :Smiley_04:

Peu importe le type de freinage sur les engins, ils finissent tous par enrayer à un moment où à un autre. Plus ou moins tôt en fonction du rail et de l'environnement. Hier, malgré des anti-enrayeurs efficaces, c'était la caca, la cata, la catastrophe......ça glissait tellement, pas loin de 6km pour s'arrêter à 140 km/h dans certains endroits particulièrement défavorable.

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Tophe a déclaré:

Hier, malgré des anti-enrayeurs efficaces, c'était la caca, la cata, la catastrophe......ça glissait tellement, pas loin de 6km pour s'arrêter à 140 km/h dans certains endroits particulièrement défavorable.

Et avec les patins électromagnétiques (je ne sais pas si les Z-TER en sont équipées), ça freine comment sur les rails savonnés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, TER200 a déclaré:

Et avec les patins électromagnétiques (je ne sais pas si les Z-TER en sont équipées), ça freine comment sur les rails savonnés ?

Ça ne change rien en utilisation courante, il est inactif. On ne s'en sert qu'en cas de freinage d'urgence (c'est automatique) en effet ca accroche dur et tu es sur de t'arrêter rapidement, quelque soit les conditions météo.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.