Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 21500 - Z TER] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Montrouge Boy a dit :

Si les ZTER commencent à deshunter elles avec, on n'est pas sorti de l'auberge niveau maintenance. Après peut-être une spécificité aux 21700 car sur St Pierre on n'était même pas au courant de cette histoire de deshuntage.

C'est la voie qui à l'air mise en cause.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, michel marseille a dit :

des bruits courent  que EIFFAGE se donnent une semaine, pour équiper les sorties de sable avec des pédales ( comptages d'essieux).

 

PKOI PAS EN BLOCK MANUEL ????? ce serait rigolo....

 Ce ne serait pas plus mal et absolument faisable sur un canton de seulement 3 kilomètres et demi. Et dire qu'on voudrait,  enfin certains seulement , des trains tout automatiques !

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, michel marseille a dit :

des bruits courent  que EIFFAGE se donnent une semaine, pour équiper les sorties de sable avec des pédales ( comptages d'essieux).

 

PKOI PAS EN BLOCK MANUEL ????? ce serait rigolo....

Il arrive que certaines sections de voies en BAL soient équipées de pédales en entrée et sortie pour des itinéraires peu utilises. C'est également le cas  sur le RAC de MACON TGV côté lyon. 

Modifié par Fred
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Il y a 10 heures, yann_foudurail a dit :

Quelqu'un pourrait-t-il m'expliquer ce que faisait hier une Z 21500 Pays de la Loire à Villeneuve Saint Georges?

y'a des tonnes de raisons possible mais la plus probable est un acheminement vers un atelier pour une raison x ou y

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bibloc a dit :

il y a longtemps longtemps, j'ai bien vu une CC-7100 à la Chapelle ... reprofilage .

c'est sur, depuis le temps que le tour a été démonté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous pour rebondir sur le sujet ... la 1ere rame 21500 bretonne rénovée fera son apparition officielle mardi 4 mai au technicentre de Nevers-Languedoc... une seconde rame y est arrivée pour passer en OPMV elles seront traitées en 40 jours quand à la livrée retenue mystère ...il pourrait y avoir des surprises

l’intérieur est refait des feux LED sont apposées sur les motrices 

les rames PDL vont y passer aussi 

l’ensemble des rames 21500 sont prévues être traitées d’ici 2024 ... 

je n’ai pas d’info pour les rames de la région centre 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tgvbreizh a dit :

Bonjour à tous pour rebondir sur le sujet ... la 1ere rame 21500 bretonne rénovée fera son apparition officielle mardi 4 mai au technicentre de Nevers-Languedoc... une seconde rame y est arrivée pour passer en OPMV elles seront traitées en 40 jours quand à la livrée retenue mystère ...il pourrait y avoir des surprises

l’intérieur est refait des feux LED sont apposées sur les motrices 

les rames PDL vont y passer aussi 

l’ensemble des rames 21500 sont prévues être traitées d’ici 2024 ... 

je n’ai pas d’info pour les rames de la région centre 

Bonjour,

d'après l'informatique .. ,on trouverait actuellement à Nevers :

Z 21535 et 21537 BRETAGNE

Z 21539 Pays De la Loire

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne connaissais pas les numéros des rames en tout cas c’est soit la 35 ou la 37 qui est dévoilée officiellement mardi 

voici que dit la page LinkedIn du technicentre 

[ #OPERATION MI-VIE Z21500 ET Z21700 ]
 
Quel est le point commun entre la Région Centre-Val de Loire - Page officielle, la Région Bretagne et la #région Pays-de-la-Loire ? Elles ont choisi de faire confiance au Technicentre industriel Nevers Languedoc pour la modernisation de leur #matérielroulant !
 
La première rame venant de Bretagne est arrivée au Technicentre début novembre 2020. Cette nouvelle chaîne de 57 rames composées de Z21500 et de 8 engins Z21700 sera effective sur 4 ans, de fin 2020 à fin 2024. Cela représente 14 rames traitées et modernisées par an par nos équipes, avec un temps de traversée express de 40 jours !
 
Nos #équipes vont travailler sur des #opérations de modernisation alliant notre #savoirfaire et les #besoins de nos clients : 
 
#Maintenance de niveau 4 sur les rames
#Mutualisation de déposes d’organes au potentiel
Un passage à la #technologie LED pour l’ensemble de l’éclairage
 
La situation de #production à ce jour concernant la première rame est la suivante :
 
• Motrice 1 : remontage des aménagements intérieurs
• Motrice 2 : remplacement d’organes et préparation du remontage des aménagements intérieurs
• Remorque : peinture (livrée extérieure et ambiance intérieure)

Rendez-vous en Bretagne en avril 2021 pour découvrir le travail de nos équipes !

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Nouvel article (de quelques jours) sur la rénovation des Z21500 bretonnes:

https://www.20minutes.fr/societe/3188699-20211204-bretagne-modernises-nouveaux-ter-repartent-vingt-ans-service

Il me semble que les éléments ligériens reçoivent, à la décoration extérieure près, la même rénovation.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, E.T.G. a dit :

Nouvel article (de quelques jours) sur la rénovation des Z21500 bretonnes:

https://www.20minutes.fr/societe/3188699-20211204-bretagne-modernises-nouveaux-ter-repartent-vingt-ans-service

Il me semble que les éléments ligériens reçoivent, à la décoration extérieure près, la même rénovation.

Article qui n'apporte pas grand chose de plus que ce qui a déjà été dit...

Pour la région Pays de Loire, il y a fort à parier en revanche que la déco soit différente, chaque région choisissant maintenant son propre aménagement (bravo les économies d'échelle).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gom a dit :

chaque région choisissant maintenant son propre aménagement (bravo les économies d'échelle).

Les choix des régions, c'est vraiment à la marge. Les économies se font sur les composants principaux et là l'effet d'échelle est bien réel, entre les deux plateformes utilisées sur les services TER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gom a dit :

Pour la région Pays de Loire, il y a fort à parier en revanche que la déco soit différente, chaque région choisissant maintenant son propre aménagement (bravo les économies d'échelle).

Justement, il me semble bien (à confirmer) que les ligériennes ont la même rénovation que les bretonnes. Même si à la rigueur la couleur du tissu des sièges voire le tissu en lui-même était différent, je ne suis pas sûr que la différence de prix soit si importante entre les deux versions, et que ça déséquilibre les économies d'échelle.

Ca ne serait pas la première fois que ces deux régions collaborent ensemble sur des rénovations de matériel: elles s'étaient mis d'accord ensemble et en incluant Centre lorsque les Z9600 de Rennes étaient passées en rénovation, et c'était d'autant plus intéressant que ces éléments avaient un roulement unique et qu'il était donc inutile de vouloir faire du chichi pour avoir un truc différent des autres...qui roulerait justement bientôt plus souvent chez eux que chez soi. Seule concession, les autocollants de chaque Région, jusqu'à ce que Pays-de-la-Loire (mais qui avait le parc majoritaire) fasse redécorer ses éléments dans la livrées dans laquelle ils ont terminé leur carrière. Mais intérieurement, ils étaient tous pareils.

Idem lorsqu'il a fallu passer les éléments X4300 de Tours-Saint-Pierre en A.T.P.P.R., les deux régions Centre (douze éléments) et Pays-de-la-Loire (quatre) s'étaient mises d'accord pour leur faire subir le même petit rafraîchissement intérieur à cette occasion: un rehoussage des sièges type Z2 avec un habillage en tissu (bon, là, ce n'était qu'un truc pour les faire tenir quelques années seulement), et, puisque là aussi les éléments étaient utilisés en pool, mais en plus désormais autant dans chacune des deux régions (les panachages étaient déjà incessants avant, mais le plus gros de leur travail portait quand-même sur Centre), les seize éléments portaient chacun les logos des deux Régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.