Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 21500 - Z TER] Sujet Officiel


Messages recommandés

La région des Pays de la Loire les utilise aussi beaucoup. Elle en avait commandé 14, puis a racheté les 5 rames ex-Poitou-Charentes(en fait, échangées contre 4 AGC). Les ex-Poitou-Charentes ont été aussi pelliculées PDL, elles se distinguent des autres par la présence de vrais sièges (et non pas de strapontins) derrière les porte-vélos. Ces 19 rames PDL sont curieusement basées au technicentre de Rennes; elles sont promises à un brillant avenir, car, dès 2017, elles pouront circuler sur la LGV Le Mans-Rennes via la virgule de Sablé sur Sarthe et assurer des dessertes rapides Nantes-Laval. Actuellement, Nantes est reliée à Laval par une desserte routière TER assurée par des autocars (de luxe) Bova à deux ponts moteurs, mais qui mettent quand-même 2 H 35 pour relier les deux villes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en région Centre le V200 se pratique et est atteint entre Étampes et Orléans, Orléans et Vierzon, Orléans - Blois - Tours, et Tours - Poitiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant d'aprés un collégue on atteint jamais les 200km/h sur ces portions trop courtes....190km/h max au compteur avant de réduire à nouveau la vitesse (en tous cas la radiale nord)....

Sur la ligne Sud, c'est la même chose lorsqu'un arrêt est prévu à Questembert. Inutile d'essayer de monter à 200, les performances d'accélération sont trop légères.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

En feuilletant les RT de Vierzon-Saincaize fraîchement éléctrifiée "on va dire", j'ai eu la surprise de voir que les Z 21500 etaient interdites après Bourges vers Nevers.

Au pifomètre je dirai qu'il s'agit d'une interdiction administrative, mais si c'est technique j'en appelle à des personnes plus qualifiées que moi pour m'expliquer le comment du pourquoi.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir une raison technique.....

Tout est possible.... perturbation de la signalisation par des courants rémanents???

Sinon, pourquoi se priver de ce matériel sur des Nevers - Tours???

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir une raison technique.....

Tout est possible.... perturbation de la signalisation par des courants rémanents???

Sinon, pourquoi se priver de ce matériel sur des Nevers - Tours???

le problème est entre Bourges et St Caise la ligne est seulement en cours d'électrification

à termes ce sera possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir une raison technique.....

Tout est possible.... perturbation de la signalisation par des courants rémanents???

Sinon, pourquoi se priver de ce matériel sur des Nevers - Tours???

Peut-être à cause de la bif de Saincaize, comme le mic-mac équivalent normand de la Bif de Serquigny...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est entre Bourges et St Caise la ligne est seulement en cours d'électrification

à termes ce sera possible

C'est aussi une bonne raison!!!

Il me semblait que c'était déjà achevé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdite sur Bourges - Saincaize car ne passant pas dans le racco de Saincaize (la courbe est trop serrée)

sinon Bourges - Saincaize est bien électrifiée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdite sur Bourges - Saincaize car ne passant pas dans le racco de Saincaize (la courbe est trop serrée)

sinon Bourges - Saincaize est bien électrifiée

Bonsoir,

Donc c'est bel et bien pour une raison technique, pas du matériel roulant mais de la voie.

Merci de ton éclairage sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hop, je vais remonter un peu ce sujet.

Apparemment des réflexions sont en cours au sein de la Traction pour autoriser les ZTER sur Bourges - Saincaize en autonome.

Celles-ci seraient limitées à 40 km/h dans le raccordement de Saincaize pour le problème d'inscription en courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont si serrées que ça, les courbes du raccordement de Saincaize ?

Quelle est la vitesse de voie ? Il n'y a rien sur mon vieux RT 5402 (millesime 2000).

C'est limité à 60Km/h pour tout le monde dans les deux sens !

Et la courbe du racc. est costaud quand même !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la ligne Sud, c'est la même chose lorsqu'un arrêt est prévu à Questembert. Inutile d'essayer de monter à 200, les performances d'accélération sont trop légères.

Gom

J'ai quand même remarqué une impression de vitesse proche du 200 km/h récemment dans la MooviTER, plus bondée que le métro parisien, comme d'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce jour à La Guerche sur l'Aubois, petite gare entre Bourges et Saincaize cette Z 21519.

Marche 789950 Nevers - St Pierre des Corps.

Toujours interdites aux RT, mais il semblerait que le racco n'est pas si méchant que ça !!!

Elle est entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même remarqué une impression de vitesse proche du 200 km/h récemment dans la MooviTER, plus bondée que le métro parisien, comme d'habitude...

Pour avoir récemment fait le trajet en cabine, ça dépend pas mal du conducteur... Le collègue avec qui j'étais est monté à 180 avant de ralentir pour l'arrêt à Questembert. Certains poussent un peu, d'autres considèrent que la différence de temps est trop négligeable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.