Aller au contenu
Le Web des Cheminots

question aux AMV et ADC


krisamv

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

Petite question :

Le train bidule ,arrive en gare de À à 10.00, pour le mecano c'est fini.

La relève arrive à 12.15 et repart avec le train à 12.30.

Faites-vous/exigez-vous un essai de frein? Si oui, lequel?

Je mettrai ma réponse après que plusieurs membres aient donné leur avis.

Si je pose cette question, c'est que le sujet porte régulièrement à litige, et que rares sont les fois où les collègues sont de mon avis.

À vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Il y avait déjà eu cette polèmique après qu'un dirigeant D'ECR ai voulu leur faire faire un essai de verification du fonctionnement du frein

A la SNCF vu que la loc est restée attelée au train et qu'on est pas intervenu sur le train, le mécano de releve desserre, puis fait une depression, observe la montée de pression aux cylindres de freins et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi à la relève il y a un essai de frein continuité si le train est resté stationné plus de 4h , si c'est moins mais que le train est quand même resté stationné ( pas de relève direct entre conducteur ) il y a un essai de raccordement . Je ne me souviens plus du temps limite de stationnement à partir duquel on effectue un frein complet :Smiley_32: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme luxemburg...

Avec la précision de la vérification des équipements de frein avant le serrage et l'utilisation de la surcharge au regonflage.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il connaître l'heure d'arrivée du train. Dans le cas contraire on se fie à l'AMV ! Sinon la limite pour faire un racco est de 2 ou 4 heures (selon JusDerAtS ce qui me met le doute) ? Pour un complet c'est 24H si je me souviens bien, mais il y a encore une règle quand la loc reste sur le train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il connaître l'heure d'arrivée du train. Dans le cas contraire on se fie à l'AMV ! Sinon la limite pour faire un racco est de 2 ou 4 heures (selon JusDerAtS ce qui me met le doute) ? Pour un complet c'est 24H si je me souviens bien, mais il y a encore une règle quand la loc reste sur le train...

Évidemment si l'agent formation (qui n'est pas forcément l'agent circulation) nous avise qu'un essai est à effectuer, il n'y a plus qu'à faire.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ce n'est pas à nous ADC de décider quel essai de frein doit être effectué on fait ce qu'on nous demande de faire, dans le cas cité comme on ne sait pas forcement le quoi du comment , on se renseigne et si on nous dit que cella est arriver ainsi, sans modifier la compo on fait une depression, observe la montée de pression aux cylindres de freins et basta (SIC luxembourg)

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sùr de toute façon c'est l'agent de manœuvre qui décide , les temps que j'ai donné sont des élément qu'un agent m'avait donné une fois , mais est - ce que se sont des consignes locales ou générales , mystère mdrmdr !Et pour Yannick , tu as peut être raison , c'est surement 2h pas 4 , à vérifier !

Modifié par JusDerAtS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Il y avait déjà eu cette polèmique après qu'un dirigeant D'ECR ai voulu leur faire faire un essai de verification du fonctionnement du frein

A la SNCF vu que la loc est restée attelée au train et qu'on est pas intervenu sur le train, le mécano de releve desserre, puis fait une depression, observe la montée de pression aux cylindres de freins et basta.

+ voir mention spéciale au roulement de l'ADC ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir le type de matériel:

ex un TGV équipé du SIAC ,quand on utilise la cabine pour la premiére fois ,on fait l ' essai avec le SIAC touche K

un TGV PSE on fait une dépression ,montée aux CF et on réalimente

Aprés il faut voir si un EJ est prévu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le départ du lieu de formation (gare, ets PL, EP, dépôt): essai complet

Toutefois, s'il s'agit:

    - de la réutilisation d'une rame sur lequel le frein continu fonctionnait:

  1. Moins de 8h00 avant pour les trains VOY ou assimilés
  2. Moins de 24h00 avant, pour les autres trains



    2) d'un trains MA ou ME, formé dans un chantier désigné au LMTr
  3. 3) De la vérification du frein sur une rame dont l'essai de frein avait été réalisé moins de 72h00 avant avec une installation fixe


      -En cas de réutilisation dans un délai n'excédant pas 2heures= raccordement
        Alors pour ces 3 cas, il suffit de réaliser un essai de continuité:

      -Si le délai de réutilisation de la rame d'un train ne dépasse pas 2h00 ET avec le même EM (sans dételage) = aucun essai mais on AVISE LE CONDUCTEUR QUI VERIFIE SES MANOS

      -Pour une rame voyageurs parvenue dans un train de marchandises et réutilisée dans un train freiné au FCV = essai complet (ou partiel) quel que soit le délai de réutilisation.

      Je dirait donc qu'un continuité est necessaire, de mon point de vue d'AMV

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Juste, vous entendez quoi par essai de raccordement? De continuité, ça va, je vois l'équivalence, complet bien évidemment aussi, et aux manomètres pareil, mais de raccordement ... Non. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, j'en serais tout content, merci d'avance.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ah d'accord, on ne fait pas ce genre d'essai ici, c'est pour ça que je ne voyais pas trop ... Il y a uniquement les complets, partiels (serrage, desserrage au dernier véhicule freiné) et aux manomètres. Dans le cas présent ça aurait été un partiel (stationné plus de deux heures sans modifications de la charge remorquée).

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pour être exact voici la definition du réglement:

    l'essai de raccordement consiste a vérifier le rétablissement de la CG, en s'assurant du bon fonctionnement au serrage, puis au desserrage, des freins du premier véhicule freiné situé en arrière du point de raccordement par rapport à la locomotive de remorque. (IN1674 ex S7A)

    Voila tout chers amis

    Modifié par chomi42
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ah d'accord, on ne fait pas ce genre d'essai ici, c'est pour ça que je ne voyais pas trop ... Il y a uniquement les complets, partiels (serrage, desserrage au dernier véhicule freiné) et aux manomètres. Dans le cas présent ça aurait été un partiel (stationné plus de deux heures sans modifications de la charge remorquée).

    Pour nous, Partiel c'est vérification au serrage puis au desserage de certains seulement des véhicules (ceux rajoutés dans le corps du trains) + continuité CG; continuité c'est vérification au Ser + desser du dernier véhicule freiné + continuité CG, complet c tous les véhicules freinée (S + D) + CG, et racco tu a eu la définition plus haut!

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Avant le départ du lieu de formation (gare, ets PL, EP, dépôt): essai complet

    Toutefois, s'il s'agit:

      - de la réutilisation d'une rame sur lequel le frein continu fonctionnait:

    1. Moins de 8h00 avant pour les trains VOY ou assimilés
    2. Moins de 24h00 avant, pour les autres trains



      2) d'un trains MA ou ME, formé dans un chantier désigné au LMTr
    3. 3) De la vérification du frein sur une rame dont l'essai de frein avait été réalisé moins de 72h00 avant avec une installation fixe


        -En cas de réutilisation dans un délai n'excédant pas 2heures= raccordement
          Alors pour ces 3 cas, il suffit de réaliser un essai de continuité:

        -Si le délai de réutilisation de la rame d'un train ne dépasse pas 2h00 ET avec le même EM (sans dételage) = aucun essai mais on AVISE LE CONDUCTEUR QUI VERIFIE SES MANOS

        -Pour une rame voyageurs parvenue dans un train de marchandises et réutilisée dans un train freiné au FCV = essai complet (ou partiel) quel que soit le délai de réutilisation.

        Je dirait donc qu'un continuité est necessaire, de mon point de vue d'AMV

        De ton point de vue d'AMV et du point de vue du règlement, c'est bien le point de règlement que tu cites.

        Seulement, ce point est écrit en tout petit, les fameux "DC", ce qui fait qui fait que bon nombre semble l'oublier, et expédie le train sans essai de frein.

        Et là où ce point en devient chiant, c'est quand on perd un temps fou avec les astreintes & Cie, et que personne ne veut se déplacer pour faire l'essai. Problème notamment rencontré lorsqu'en raison de travaux par exemple, une marche est retracée et un arrêt C est inclus dans une gare où il n'y a pas de personnel FRET.

      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      De ton point de vue d'AMV et du point de vue du règlement, c'est bien le point de règlement que tu cites.

      Seulement, ce point est écrit en tout petit, les fameux "DC", ce qui fait qui fait que bon nombre semble l'oublier, et expédie le train sans essai de frein.

      Et là où ce point en devient chiant, c'est quand on perd un temps fou avec les astreintes & Cie, et que personne ne veut se déplacer pour faire l'essai. Problème notamment rencontré lorsqu'en raison de travaux par exemple, une marche est retracée et un arrêt C est inclus dans une gare où il n'y a pas de personnel FRET.

      En fait, je commençais à me demander si je n'avais pas loupé un truc ou si je n'interprétais pas le règlement de travers !

      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      Et là où ce point en devient chiant, c'est quand on perd un temps fou avec les astreintes & Cie, et que personne ne veut se déplacer pour faire l'essai. Problème notamment rencontré lorsqu'en raison de travaux par exemple, une marche est retracée et un arrêt C est inclus dans une gare où il n'y a pas de personnel FRET.

      Je ne vois pas trop en quoi un arrêt C justifie un essai de frein, si le mécano reste sur la loc et la loc sur le train... Tous les frêteux ont connu ces arrêts sur évitement de plusieurs heures pour motifs divers, et même les voyageurs d'ailleurs (comment ça Port-Bou ???).

      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      Je ne vois pas trop en quoi un arrêt C justifie un essai de frein, si le mécano reste sur la loc et la loc sur le train... Tous les frêteux ont connu ces arrêts sur évitement de plusieurs heures pour motifs divers, et même les voyageurs d'ailleurs (comment ça Port-Bou ???).

      Le cas des arrêts C cause travaux, le train est retenu plusieurs heures en gare X, et du coup il arrive souvent que le mecano cédant soit FS à l'heure de début de cet arrêt et le mecano prenant soit PS à l'heure de fin.

      J'ai une question qui va surement en faire rire quelques uns, mais je me lance:

      Est-ce autorisé de laisser son train tourner comme ça sans surveillance pendant plusieurs heures histoire de laisser en marche les compresseurs?...

      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      J'ai une question qui va surement en faire rire quelques uns, mais je me lance:

      Est-ce autorisé de laisser son train tourner comme ça sans surveillance pendant plusieurs heures histoire de laisser en marche les compresseurs?...

      salut!)

      ecologiquement c est pas terrible

      ,de plus suivant les series d engin,c est parfois proscrit(ex 63000et 60000:la nouvelle huile mdz n est pas prevu pour lubrifier les moteurs aux ralentis,une note nous avez ete distribué suite a des soucis de moteur observé en atelier de maintenance )

      donc au dela de 10 min de stationnement il est prevu d arreter les moteurs.

      je crois aussi me souvenir ,que suite a un" vol "de 63000 (laissé au ralenti sans surveillance)en region parisienne qui avait fini (bien heureusement )sur un taquet derrailleur ,une note soulignait que ca n etait pas prevu de laisser des em au ralenti, sans surveillance.

      Modifié par CRL COOL
      correction de balises
      Lien vers le commentaire
      Partager sur d’autres sites

      Créer un compte ou se connecter pour commenter

      Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

      Créer un compte

      Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

      Créer un nouveau compte

      Se connecter

      Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

      Connectez-vous maintenant



      ×
      ×
      • Créer...

      Information importante

      Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.