Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Abonnés - grève de présentation des titres de transport


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Moi j'avais compris qu'ils demandaient surtout un service d'un peu meilleure qualité avant tout.

Le but dune "grève", c'est de médiatiser quand on n'a aucune réponse et qu'on se sent méprisé par son interlocuteur.

Je suis très très étonné que tu ne comprennes pas cette technique pourtant de bon sens et largement pratiquée en France.

Relis bien ce que j'ai écrit en entier, c'est cette "peur de l'usager' qui me déprime. La peur de l'autre, quoi.

Un usager, c'est quelqu'un comme toi, qui n'aime pas se faire balader et qui l'exprime.

Les usagers sont des gens comme tout le monde et, je vais peut-être te choquer, les cheminots aussi.

J'arrête là, ça me barbe ce genre de polémique stérile.

En tous cas je n'apprécie pas du tout ta condescendance. Je devrais me mettre en grève face à ton mépris affiché ?

Tu fais quoi dans la vie ? Tu as beaucoup travaillé en contact avec la clientèle ? A la vente, en escale ? Moi oui, et de la mauvaise foi, j'en ai vu à la pelle, d'où mon attitude dubitative quant à leur motivation réelle, surtout quand on utilise les médias à outrance. Des actions des associations d'usagers se font régulièrement, les escales des gares les connaissent et essaient de prendre en considération leurs demandes. Je l'ai vécu sur plusieurs régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Abonnés forfait TGV, ils ont gagné.

Abonnés TER, c'est parti ... mais ce sont les Régions qui tarifient, donc ce sera plus complexe. Noter tout de même que les Régions perçoivent des pénalités de la part de la SNCF en cas de non respect de la Convention d'Exploitation, mais que, sauf très exceptionnelles décisions, ces pénalités ne sont pas reversées aux usagers ... Si le binz s'étend à transilien, ça va être coton controleursncf

Les abonnés forfait "sur ligne classique", il faut en parler aussi ... Ce sont essentiellement les relations intercités, trains d'Aménagement du Territoire pour beaucoup, dont Amiens-Paris, ligne diagnostiquée malade ... On a, pour ces abonnés, supprimé en 2009 les paliers de dégressivité tarifaire du forfait, ainsi que le droit aux titres complémentaires à 50% forfait échu depuis moins de 2 mois (pour les nouveaux du moins...)

Pas vraiment de raison que ces trains là soient plus à l'heure que les autres ...

Il faut faire la grève aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais quoi dans la vie ? Tu as beaucoup travaillé en contact avec la clientèle ?

Je suis médecin et j'ai toujours eu un grand respect pour les patients dont je m'occupe.

Le patient est mon égal et je lui dois un service.

Je ne globalise pas après avoir vu un patient un peu difficile en résumant genre "tous des assistés ou tous des douillets"

Moi, je trouve que les citoyens ont leur mot à dire sur la politique de santé comme ils ont leur mot à dire sur la manière dont on les transporte.

Condescendance et mépris?

Tu intérprètes complètement mes propos. Je suis heureux de vivre en démocratie et d'avoir le droit d'exprimer mon ras le bol.

Droit que tu ne sembles pas reconnaître aux usagers du chemin de fer.

Ca ne m'intéresse pas encore une fois de rendre ce débat passionnel.

D'ailleurs, manifestement, pas de débat possible, je suis un usagerr, que veux tu donc je vais me la fermer.

Bon, je sais bien que ta réaction est épidermique mais je pensais m'être exprimé sur un mode moins épidermique.

Ca ne marche pas donc tant fis, on s'en fout, ça n'a pas grande importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je suis médecin et j'ai toujours eu un grand respect pour les patients dont je m'occupe.

Le patient est mon égal et je lui dois un service.

Je ne globalise pas après avoir vu un patient un peu difficile en résumant genre "tous des assistés ou tous des douillets"

Moi, je trouve que les citoyens ont leur mot à dire sur la politique de santé comme ils ont leur mot à dire sur la manière dont on les transporte.

Condescendance et mépris?

Tu intérprètes complètement mes propos. Je suis heureux de vivre en démocratie et d'avoir le droit d'exprimer mon ras le bol.

Droit que tu ne sembles pas reconnaître aux usagers du chemin de fer.

Ca ne m'intéresse pas encore une fois de rendre ce débat passionnel.

D'ailleurs, manifestement, pas de débat possible, je suis un usagerr, que veux tu donc je vais me la fermer.

Bon, je sais bien que ta réaction est épidermique mais je pensais m'être exprimé sur un mode moins épidermique.

Ca ne marche pas donc tant fis, on s'en fout, ça n'a pas grande importance.

koiquesse

J'ai trouvé un médecin qui a une belle écriture bigbisous ....

C'est pour détendre .

Perso, rien ne me choque de la part des usagers tant qu'ils ne prennent pas la corporation pour cible d'une manière ou d'une autre .

Même si c'est vrai que faire la une des journaux pour un "oui" ou pour un "non" devient gavant .

Nous sommes aussi "victime " du fait que les gens attendent beaucoup des transports publics.

Et le ou la salarié qui doit systématiquement se justifier envers son employeur doit être passablement agaçé.

Pendant qlq années , j'étais obligé de prendre le train pour aller au boulot ...

Certains retards m'emmerdaient.....> le retour à la maison

L'aller était moins grave .....> j'allais au boulot...à la SNCF !Donc , à mon chef , je lui disais d'aller voir le grand grand chef ... !

Mais un autre salarié ?

Je verrais bien un système négocié qui compenserait financièrement les usagers .Et je pense que ce terrain est "gagnable ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis médecin et j'ai toujours eu un grand respect pour les patients dont je m'occupe.

Le patient est mon égal et je lui dois un service.

Je ne globalise pas après avoir vu un patient un peu difficile en résumant genre "tous des assistés ou tous des douillets"

Moi, je trouve que les citoyens ont leur mot à dire sur la politique de santé comme ils ont leur mot à dire sur la manière dont on les transporte.

Condescendance et mépris?

Tu intérprètes complètement mes propos. Je suis heureux de vivre en démocratie et d'avoir le droit d'exprimer mon ras le bol.

Droit que tu ne sembles pas reconnaître aux usagers du chemin de fer.

Ca ne m'intéresse pas encore une fois de rendre ce débat passionnel.

D'ailleurs, manifestement, pas de débat possible, je suis un usagerr, que veux tu donc je vais me la fermer.

Bon, je sais bien que ta réaction est épidermique mais je pensais m'être exprimé sur un mode moins épidermique.

Ca ne marche pas donc tant fis, on s'en fout, ça n'a pas grande importance.

La majorité des cheminots ont aussi un trés grand respect pour leurs clients. Mais sommes trés nombreux et de ce fait la minorité se retrouve voyante...

Concernant les clients, il faudrait qu'ils relativisent aussi... on ne peut pas habiter à 200 KM du boulot et espérer pointer à l'heure chaque jour... Je connais des clients qui comptent sur des correspondances de 3 MIN aprés avoir fait Nantes/Paris...

Comme dans ton métier un patient ne peut pas fumer 2 paquets de cigarettes par jour et porter plainte contre toi un jour car son cancer le fatigue(...)

Comment peut on croire que l'on puisse habiter si loins et arriver chaque jour à la minute prés? Aucun mode de transport dans le monde ne permet une telle régularité...

Le prix de l'immobilier a sûrement quelque chose à voir dans ces balades professionnelles... et vouloir devenir propriétaire à tout prix oblige à quelques "soucis" de transport... (de fait... les prix augmenteraient s'il n'y avait de soucis).

Tant que le débat est sur le chemin de fer, on ne parle pas de l'essence...qui a augmenté un peu je crois.

Mon avis est que les clients confondent "ras le bol" et autorisation de ne plus payer un service.

Par exemple... nous avons tous ras le bol de payer nos impôts, le service est moyen aussi, pourtant...... pas de gréve de non paiement des impôts...

Ceci dit nous devons la meilleur qualité de service possible à nos clients. Dans qualité, j'entends principalement "sécurité", là ça va on ne stresse pas le client, et ensuite, régularité, là nous sommes en trés trés grande majorité, trés bon... pour le reste il y a du boulot...

PS: je viens de tomber en panne avec ma peugeot... Dois je continuer à payer les traites?

Modifié par pepel27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des cheminots ont aussi un trés grand respect pour leurs clients. Mais sommes trés nombreux et de ce fait la minorité se retrouve voyante...

Concernant les clients, il faudrait qu'ils relativisent aussi... on ne peut pas habiter à 200 KM du boulot et espérer pointer à l'heure chaque jour... Je connais des clients qui comptent sur des correspondances de 3 MIN aprés avoir fait Nantes/Paris...

Comme dans ton métier un patient ne peut pas fumer 2 paquets de cigarettes par jour et porter plainte contre toi un jour car son cancer le fatigue(...)

Comment peut on croire que l'on puisse habiter si loins et arriver chaque jour à la minute prés? Aucun mode de transport dans le monde ne permet une telle régularité...

Le prix de l'immobilier a sûrement quelque chose à voir dans ces balades professionnelles... et vouloir devenir propriétaire à tout prix oblige à quelques "soucis" de transport... (de fait... les prix augmenteraient s'il n'y avait de soucis).

Tant que le débat est sur le chemin de fer, on ne parle pas de l'essence...qui a augmenté un peu je crois.

Mon avis est que les clients confondent "ras le bol" et autorisation de ne plus payer un service.

Par exemple... nous avons tous ras le bol de payer nos impôts, le service est moyen aussi, pourtant...... pas de gréve de non paiement des impôts...

Ceci dit nous devons la meilleur qualité de service possible à nos clients. Dans qualité, j'entends principalement "sécurité", là ça va on ne stresse pas le client, et ensuite, régularité, là nous sommes en trés trés grande majorité, trés bon... pour le reste il y a du boulot...

PS: je viens de tomber en panne avec ma peugeot... Dois je continuer à payer les traites?

Gnafron et Pepel, on est d'accord ( Pour Gnafron, tu verrais mon écriture manuscrite, tu serais effondré).

Le problème de fond est de toute manière le manque de moyens du chemin de fer et de pas mal de choses en France.

C'est un problème politique épineux qui n'est jamais vraiment débattu avant les élections.

Doit-on mettre de l'argent dans les chemins de fer ou la santé? Doit-on rester sur un raisonnement purement comptable ou essayer d'évaluer la plus-value globale d'un service.

Habiter loin de son lieu de travail est un choix personnel mais pas toujours.

Quelle infirmière, facteur ou cheminot peux se permettre le luxe d'habiter Paris s'il y travaille.

Un des effets pervers du TGV est effectivement des trajets habitation-travail de plus en plus longs. Est-ce un bien est-ce un mal? Je ne sais pas.

Si on veut un chemin de fer efficace, il faut le clamer haut et fort, les grèves des usagers sont là pour ça comme les grèves de cheminots.

Dans les deux cas, il s'agit d'un acte citoyen légitime.

Il y a une chose qui nous rapproche, quand on fait du mal à nos trains, ça nous énerve, mais ça nous énerve.

Allez, bon week-end à toi, Audrey, je n'ai pas voulu te froisser, j'ai réagi en usager outré.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile en tout cas d'exprmer exactement ce que l'on pense ni de se faire comprendre, et encore, sur cette partie du débat sommes nous a priori plutôt en accord sur le fond.

Je crois qu'il y a dans les actions menées par les voyageurs navetteurs TGVistes une part qui relève de certaines difficultés en rapport avec la qualité de service, et une partie orchestrée visant à attirer les media...

Cette "grève" là a fonctionné, puisqu'ils ont obtenu gain de cause sur le plan financier, sans que les problèmes de régularité soient résolus... pas si simple ... Donc c'est fini jusqu'à la prochaine fois.

Demain donc, les voyageurs TER vont au charbon pour obtenir autant ou plus et après demain, comme je le disais un peu plus haut, ce sera le tour des abonnés Intercités ... C'est tout aussi légitime !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnafron et Pepel, on est d'accord ( Pour Gnafron, tu verrais mon écriture manuscrite, tu serais effondré).

Le problème de fond est de toute manière le manque de moyens du chemin de fer et de pas mal de choses en France.

C'est un problème politique épineux qui n'est jamais vraiment débattu avant les élections.

ça, ça n'est pas difficile à comprendre.... car ceux que ça intéressent sont une minorité dans le monde des gens qui se déplacent!

L'augmentation du carburant, d'une carte grise d'une assurance ont beaucoup plus d'impact sur des citoyens, qui pourtant, pour tout un tas de raisons, acceptent ces augmentations, au nom de la liberté individuelle et la culture bagnole, ressassée depuis des décennies....

Qui plus est ça rapporte un fric fou, à l'état la région et au département.....alors les moutons peuvent bien cracher au bassinet....!

Habiter loin de son lieu de travail est un choix personnel mais pas toujours.

Quelle infirmière, facteur ou cheminot peux se permettre le luxe d'habiter Paris s'il y travaille.

Un des effets pervers du TGV est effectivement des trajets habitation-travail de plus en plus longs. Est-ce un bien est-ce un mal? Je ne sais pas.

Il serait intéressant de savoir à quelles catégories socio professionnelles appartiennent ces navetteurs au long cours......

Des facteurs, des infirmières ..? je n'y crois pas un instant...!

Curieusement on en parle jamais.....

Qui sont ils ces navetteurs au long cours sur Paris le Mans ou sur Paris Tours ?

De nombreux cadres, des indépendants libéraux (qui passent ça en frais généraux) etc...mais sans doute pas, des facteurs ou des infirmières, compte tenu des salaires de base.

Des enseignants également mais pas des profs de collège, plutôt des agrégés maitres de conf.....ou titulaires de chaires en université, qui vont 3 fois/semaine à Paris pour 9h de courts effectifs....

Le facteur parisien ou l'infirmière parisienne (lieu de travail) à défaut d'avoir la possibilité de s'offrir le luxe d'habiter Paris intra muros ou la petite couronne vontplutôt habiter en grande banlieue.....

Je peux avoir tout faux, mais faudra qu'on m'explique, comment une caissière d'hyper marché, un agent de catégorie C, un facteur ou un OS peuvent s'offrir un tel luxe....?

Même en travaillant en région parisienne, habiter très loin de son lieu de travail est un choix....de pseudo confort.....(maison individuelle, impôts locaux moindres etc...).

Alors habiter au Mans ou à Tours situé à plus de 200 km.......cela devient un confort luxueux....et sauf profession d'un des époux, concubin ou pacsé, à très forte valeur ajoutée, qui veut bien m'expliquer un tel choix...?

Compte tenu des tensions actuelles sur le réseau ferré que nul n'est à présent, censer ignorer.....choisir d'habiter aussi loin, c'est prendre le risque des retards ou des déconvenues.....en toutes connaissances de cause.

J'ajoute que de nombreuses entreprises ne s'y trompent pas et in fine testent les candidats sur leur mobilité...on vous demande expressément d'habiter à moins de 30 ou 40 km.

Cela peut figurer au contrat, in fine....

Cela peut aussi se rencontrer en retravaillant les fiches de poste(en général pour les cadres) et en imposant une astreinte quelconque à 1h....pour le cadre...de ce fait pas question d'aller habiter à 100 bornes....

Si on veut un chemin de fer efficace, il faut le clamer haut et fort, les grèves des usagers sont là pour ça comme les grèves de cheminots.

Dans les deux cas, il s'agit d'un acte citoyen légitime.

Il y a une chose qui nous rapproche, quand on fait du mal à nos trains, ça nous énerve, mais ça nous énerve.

oui d'accord sur ces points évoqués....mais à force de nous énerver...ça fini par nous lasser et nous obliger à d'autres choix contraints et forcés, si on ne veut pas y laisser nos nerfs ou notre job.....(et par les temps qui courent prud'hommes ou pas au final, quand les salariés n'en finissent pas de "perturber la bonne marche de l'entreprise" suite à des retards répétés...on provisionne son départ et on fini par les mettre dehors....

N'oublions pas qu'en France, tout le monde n'est ni à l'horaire variable, ne bosse pas dans des grands groupes, peu regardant dans le détail des horaires effectivement faits, ni dans des boites offrant RTT ou compte épargne temps pour le cas où...

Voila c'était juste pour dire que dans cette affaire tout n'est ni blanc ni noir, et que la légitimité des uns (usagers pour plus de ponctualité) ou des autres(cheminots pour d'avantage de moyens afin d'assurer un service correct) est totalement avérée!

Reste qu'au final, c'est bien le citoyen (usager ou cheminot) qui par ses choix dans l'isoloir, valide tel ou tel choix de politique en matière de transport.....helpsoso

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sont ils ces navetteurs au long cours sur Paris le Mans ou sur Paris Tours ?

Je peux avoir tout faux, mais faudra qu'on explique comment une caissière d'hyper marché, un agent de catégorie C, un facteur ou un OS peuvent s'offrir un tel luxe....?

Même en travaillant en région parisienne, habiter très loin de son lieu de travail est un choix....de pseudo confort.....(maison individuelle, impôts locaux moindres etc...).

Alors habiter au Mans ou à Tours situé à plus de 200 km.......cela devient un confort luxueux....et sauf profession d'un des époux, concubin ou paxcé, à trés forte valeur ajoutée, qui veut bien m'expliquer un tel choix...?

254,5 euros mensuels (31 jours calendaires) pour 9 à 10 forfaits mensuels avec quelques 50% pour les soudures, c'est tout de même moins luxueux qu'un loyer ou des traites en RP ... (Paris-Nord / Pk 154 - forfait ligne classique - 3ème palier de dégressivité)

Compte tenu des tensions actuelles sur le réseau ferré que nul n'est à présent censés ignorer.....choisir d'habiter aussi loin, c'est prendre le risque des retards ou des déconvenues.....en toutes connaissances de cause.

C'est assez clair, oui - Tous les boulots ne permettent pas cette prise de risque.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

254,5 euros mensuels (31 jours calendaires) pour 9 à 10 forfaits mensuels avec quelques 50% pour les soudures, c'est tout de même moins luxueux qu'un loyer ou des traites en RP ... (Paris-Nord / Pk 154 - forfait ligne classique - 3ème palier de dégressivité)

C'est assez clair, oui

Pris d'un T3(par exemple) de qualité équivalente en RP, au Mans, à Tours?

Plus values en fin de carrière ? (à la revente de l'appart) dans les mêmes villes pour un bien équivalent en surface ?

Suis pas sure qu'à moyen long terme on s'y retrouve.....avec en plus la possibilité de se faire virer de son job parisien pour retard...

à 30 ans ça se gère...à 40 nettement moins et à 50 c'est ingérable, car à Paris ou en Province, se retrouver sur le carreau, c'est voie Pole Emploi obligatoire....sauf profession en tension, ou à trés haute valeur ajoutée et donc rare sur le marché....

Donc attention aux pseudos calculs à court terme......c 'est une démarche extrêmement risquée qui avec la libéralisation du travail rampante, n'ira pas en s'améliorant....hélas!

Enfin cela n'est que mon point de vue et chacun voit midi à sa porte à court moyen ou long terme en fonction de ses aspirations et de sa situation....lapleunicheuse

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris d'un T3(par exemple) de qualité équivalente en RP, au Mans, à Tours?

Plus values en fin de carrière ? (à la revente de l'appart) dans les mêmes villes pour un bien équivalent en surface ?

En fin de carrière, en RP tout le monde n'est pas proprio, et ailleurs non plus ...

Suis pas sure qu'à moyen long terme on s'y retrouve.....avec en plus la possibilité de se faire virer de son job parisien pour retard...

à30 ansça se gére...à 40 nettement moins et à 50 c'est ingérable, car paris ou province c'est voie obligatoire....

Au message cité, j'avais rajouté que ce n'était pas possible pour tous les boulots... mais j'ai voyagé tous les jours pendant plusieurs années avec un conducteur de bus RATP qui a fait les navettes jusqu'à sa retraite

Donc aux pseudos calculs à court terme......

Ce doit être un choix raisonné et réfléchi .

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que certains vivent en couple et qu'une mutation de l'un des deux est vite arrivée.

Il y a des choix contraints pour beaucoup, que les "y'a qu'a" ne peuvent suffire à résoudre.

Nous sommes d'accord...c'est pourquoi les résultats une enquête sur les catégories socio professionnelles de ces navetteurs, seraient les bienvenus...tout le reste comme tu le dis sont des" yaka" voir des exemples de cas particuliers....

Et ça m'étonnerait fort que ces enquêtes n'aient pas été réalisées par VFE....ne serait ce qu'au travers des formulaires d'abonnement ou des sondages....mais sans doute cela fait il partie du secret commercial...!

Dernièrement la collectivité urbaine de Brest vient de publier les résultats d'une enquête sur les modes de déplacement travail domicile, des agents soit env 3000 personnes.....c 'est fou ce que l'on peut apprendre en lisant ce rapport, que l'on soit homme/femme, agent C ou cadre A B , les motivations des uns ou des autres etc....

Rien de comparable évidemment avec les grands centres urbains, mais malgré un réseau de transports en communs correctement maillé dans un rayon de 30 km, les choix personnels et les poncifs ont la vie dure et les TC dans les choix de déplacements sont plus que minoritaires, là même où ils sont une alternative judicieuse au véhicule Personnel.

Et c'est bien la catégorie socio professionnelle, qui fait toute la différence entre un même lieu d'habitation et un même lieu de travail !

Une même enquête va être diligentée prochainement envers l'ensemble de la population du bassin d'emploi brestois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord...c'est pourquoi les résultats une enquête sur les catégories socio professionnelles de ces navetteurs, seraient les bienvenus...tout le reste comme tu le dis sont des" yaka" voir des exemples de cas particuliers....

Et ça m'étonnerait fort que ces enquêtes n'aient pas été réalisées par VFE....ne serait ce qu'au travers des formulaires d'abonnement ou des sondages....mais sans doute cela fait il partie du secret commercial...!

Ce type d'enquête a certainement été réalisé par SNCF Voyages (ex VFE) on peut comme tu le fais supposer que la plupart de ces navetteurs sont des cadres supérieurs ou des professions libérales qui ne sont pas tenus à des

horaires contrôlés par une pointeuse, mais il faut tout de même se garder de généraliser hâtivement !

Quoi qu'il en soit, c'est un groupe restreint qui a su habilement utiliser les médias pour obtenir gain de cause, et semble très très bien organisé.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type d'enquête a certainement été réalisé par SNCF Voyages (ex VFE) on peut comme tu le fais supposer que la plupart de ces navetteurs sont des cadres supérieurs ou des professions libérales qui ne sont pas tenus à des

horaires contrôlés par une pointeuse, mais il faut tout de même se garder de généraliser hâtivement !

Quoi qu'il en soit, c'est un groupe restreint qui a su habilement utiliser les médias pour obtenir gain de cause, et semble très très bien organisé.

Là dessus j'ai effectivement de fortes présomptions.....après chacun sa méthode

et si ça marche tant mieux pour eux, même si à mon sens rien ne changera vraiment sur le fond, tant que l'on ne sera pas attaqué aux véritables problèmes de fond liés à l'investissement de remise à niveau de certaines installations.....

à moins que les annonces qui ont suivies ne soient que planches savonneuses, pour mieux enfoncer le clou...le moment opportun.....et déstabiliser un peu plus l'Epic dans la perception que le public en a......cartonrouge

Un tapis rouge pour une concurrence alors souhaitable et désirée.... le moment venu cartonrouge

ça s'orchestre... ces choses là....! chaque chose en son temps et l'une après l'autre...helpsoso

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève des abonnements a commencé sur les lignes TER. L'article du Parisien

http://www.leparisien.fr/transports/la-greve-des-abonnements-a-commence-sur-les-lignes-ter-24-01-2011-1240502.php

La grève des abonnements a commencé sur les lignes TER

La grève des abonnements des usagers de la SNCF s'est étendu ce matin aux lignes TER. L'association d'usagers Avuc avait appelé vendredi à une grève nationale de présentation des billets dans les transports régionaux. Selon l'association, les réseaux régionaux sont oubliés dans le plan d'amélioration annoncé par la compagnie.

En gare Montparnasse ce matin, le mouvement était suivi d'après la radio Europe 1.

Le mouvement de protestation est né chez les abonnés TGV et notamment sur la ligne Paris-Le Mans. La société nationale de transports, en compensation des retards subis en 2010, a accordé aux abonnés 200 euros en bons d'achats ainsi que le gel du prix des abonnements, lors d'une réunion avec les associations nationales de voyageurs et les collectifs de lignes concernés.

Cette grève des abonnements intervient alors qu'un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France indiquait que huit Français sur dix (80%) estimaient qu'au cours des derniers mois la qualité des services offerts par la SNCF s'est «plutôt détériorée». Trois sondés sur quatre (76%) ont déclaré que les horaires ont été «moins bien respectés» au cours des derniers mois, selon le sondage. Ils sont 18% à affirmer que ceux-ci sont «mieux respectés».

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève des billets sur la ligne Paris-Cherbourg

Mardi 25 janvier 2011

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Greve-des-billets-sur-la-ligne-Paris-Cherbourg_39382-1667552_actu.Htm

Grève des billets sur la ligne Paris-Cherbourg

L'Union des usagers du train Paris-Caen-Cherbourg se réjouit d'une action « très bien suivie », hier tout au long de la journée.

« Tout le monde a joué le jeu. » C'est ainsi qu'Ahmed-Rad Abdillahi, président de l'Union des usagers du train Paris-Caen-Cherbourg (UDUPC) résume l'action qu'il a mené hier lundi. Les usagers de cette même ligne étaient invités a faire grève en refusant de présenter leur titre de transport aux contrôleurs. Les vingt adhérents ainsi qu'une quinzaine de sympathisants ont distribué environ 400 tracts.

Cela fait déjà plusieurs jours que l'UDUPC mène un mouvement de protestation pour lutter contre la dégradation du service. Les membres de l'association dénoncent des retards permanents, une détérioration des trains et un manque de communication de la SNCF. Guillaume Pépy, président de la SNCF, est par ailleurs attendu mercredi à Caen pour présenter les moyens de mordernisation de la ligne Paris-Caen-Cherbourg.

Ce matin encore, le train Cherbourg-Paris, en gare de Caen à 7h08, était bondé. « Les gens étaient tassés. La moitié des usagers a dû rester debout », déplore Ahmed-Rad. Selon lui, deux wagons, sur les sept habituels, manquaient. « Les conditions étaient horribles », ajoute-il. Quant aux contrôleurs, « ils ont eu des tracts, ils savent que nous sommes dans notre droit ».

Par cette action, le président de l'UDUCP espère aussi rassembler un plus grand nombre d'adhérents et poursuivre le mouvement de grève. « Les adhésions vont affluer, j'ai déjà eu beaucoup d'appels. Nous allons continuer cette grève jusqu'au 28 janvier, il faut que la colère des usagers se fasse savoir ». Ahmed-Rad s'est, par ailleurs, entretenu avec le directeur de la gare de Caen qui a promis de faire « remonter l'info ». « Aucun commentaire à faire », a indiqué de son côté, Christophe Desaulty, chargé de communication, à la SNCF-Normandie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vont-ils payer l'abonnement du mois de février?

Là serait le début de la véritable fronde des abonnés et l'entrée en illégalité.

A moins que la plupart n'ait un prélèvement automatique ce qui réduire la gène occasionnée aux finances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, c'est un groupe restreint qui a su habilement utiliser les médias pour obtenir gain de cause, et semble très très bien organisé.

Une hypothèse en passant :

Ce groupe rassemble des abonnés de la liaison Paris - Le Mans, probablement des "CSP+".

Le Mans est la préfecture de la Sarthe.

La Sarthe, comme tous les départements français, a de nombreux élus locaux.

François Fillon est l'un d'entre eux.

Vous voyez ce que je veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les abonnés TER , ne vaudrait il pas mieux qu'ils se tournent directement vers leurs conseillers régionaux ( si les revendications concernent la renov' du materiel etc ... ) ?

Et pas sûr qu'ils aient la même écoute que les grévistes du TGV , sauf peut être en IDF .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment mettre un peu d'ambiance controleursncf

A Versailles Chantiers : http://www.leparisien.fr/rambouillet-78120/les-usagers-en-greve-controles-par-la-police-29-01-2011-1258064.php

Les usagers en grève contrôlés par… la police

Des policiers en renfort des contrôleurs SNCF. C’est la désagréable surprise vécue hier en Ile-de-France par de nombreux voyageurs de la gare des Chantiers à Versailles (Yvelines). Peut-être excédée par la révolte des usagers qui, après les TGV, a gagné les TER, la SNCF a durci le ton contre ces passagers de la ligne Paris-Montparnasse - Rambouillet - Chartres — la deuxième ligne TER de France avec 30000 voyageurs — qui refusent de présenter leurs titres de transport pour protester contre les retards et les suppressions de trains à répétition.

Depuis jeudi soir, les contrôles se sont multipliés, avec le renfort de la police ferroviaire (service de sécurité interne à la SNCF). Drôle d’ambiance, donc, à la descente du train, comme l’explique cette dame d’un certain âge : « Etre attendu par la police sur le quai de la gare, cela fait froid dans le dos, non? Moi, cela me rappelle une autre époque… » Effectivement, « hier matin, à la gare de Versailles-Chantiers, tous les voyageurs ont été contrôlés en présence de policiers. Les contrôleurs SNCF étaient dans les escaliers entre les quais, accompagnés de policiers », témoigne Jean-Roger Condat, vice-président de l’Association de défense des clients et usagers de la ligne Paris-Chartres-Nogent-Le Mans (ADULPCM).

« La SNCF se livre à un double jeu. D’un côté, elle joue la concertation, de l’autre, elle tente de dissuader les voyageurs de faire grève, quitte à se faire épauler par la police. Les cheminots ont le droit de faire grève mais pas nous. La SNCF a décidé de jouer la provocation. » Et ce alors que la ligne Paris-Montparnasse - Rambouillet - Chartres figure parmi les douze lignes déclarées « malades » par Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF. En décembre, seuls 36% des trains y étaient ponctuels aux heures de pointe, soit un total de 224 heures de retard cumulées en un mois. Du coup, l’association va rompre toute discussion avec la SNCF « tant qu’elle voudra casser ce mouvement pacifique en ayant recours à la police ».

« La SNCF ne veut pas que ce mouvement prenne de l’ampleur », analyse Jean-Claude Delarue, président de la Fédération nationale des usagers des transports et des services publics.Elle donne la priorité à son tiroir-caisse que sont les TGV au détriment des TER ou des transports de banlieue. » Pour la SNCF, ces contrôles avec l’aide de la police « n’ont rien à voir avec le mouvement des usagers. Ils étaient planifiés de longue date ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les clients TER... c'est un vrai casse-tête :

- ils payent en moyenne leur billet/abonnement le tiers de ce qu'il coûte (les 2/3 restant étant subventionnés par leur Conseil Régional et donc les impôts) ;

- la Sncf paye des malus / indemnités quand la production n'est pas bonne

- les Conseils Régionaux ne prennent pas en charges les éventuelles indemnisations des voyageurs : c'est à la Sncf de le faire (alors que point ci-dessus)

--> c'est donc double peine pour la Sncf alors que le "commanditaire" n'est pas inquiété plus que cela. Quand on sait, par exemple, que les forcements de capacité (mettre des voitures en plus sur les trains à grande affluence certains jours) ne sont pas toujours acceptés par les Régions (car ce n'est pas gratuit) cela donne :

- la Sncf propose de "forcer" tel train (avec devis)

- La région refuse (pas dans la commande : démerdez-vous)

1/ la Sncf ne force pas = affluence voyageurs, retards, clients pas contents, pénalités pour mauvaise régularité et mauvaises notes dans les enquêtes de satisfaction

2/ la Sncf force : c'est elle qui paye la facture

On perd à tous les coups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les clients TER... c'est un vrai casse-tête :

- ils payent en moyenne leur billet/abonnement le tiers de ce qu'il coûte (les 2/3 restant étant subventionnés par leur Conseil Régional et donc les impôts) ;

- la Sncf paye des malus / indemnités quand la production n'est pas bonne

- les Conseils Régionaux ne prennent pas en charges les éventuelles indemnisations des voyageurs : c'est à la Sncf de le faire (alors que point ci-dessus)

--> c'est donc double peine pour la Sncf alors que le "commanditaire" n'est pas inquiété plus que cela. Quand on sait, par exemple, que les forcements de capacité (mettre des voitures en plus sur les trains à grande affluence certains jours) ne sont pas toujours acceptés par les Régions (car ce n'est pas gratuit) cela donne :

- la Sncf propose de "forcer" tel train (avec devis)

- La région refuse (pas dans la commande : démerdez-vous)

1/ la Sncf ne force pas = affluence voyageurs, retards, clients pas contents, pénalités pour mauvaise régularité et mauvaises notes dans les enquêtes de satisfaction

2/ la Sncf force : c'est elle qui paye la facture

On perd à tous les coups !

Malheureusement, beaucoup de voyageurs (presque tous) ignorent comment çà fonctionne entre les régions et la SNCF et ils ne cherchent pas à comprendre, à partir du moment qu'ils ont payé tout doit être parfait...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment mettre un peu d'ambiance controleursncf

A Versailles Chantiers : http://www.leparisie...011-1258064.php

Des policiers en renfort des contrôleurs SNCF. C’est la désagréable surprise vécue hier en Ile-de-France par de nombreux voyageurs de la gare des Chantiers à Versailles (Yvelines). Peut-être excédée par la révolte des usagers qui, après les TGV, a gagné les TER, la SNCF a durci le ton contre ces passagers de la ligne Paris-Montparnasse - Rambouillet - Chartres — la deuxième ligne TER de France avec 30000 voyageurs — qui refusent de présenter leurs titres de transport pour protester contre les retards et les suppressions de trains à répétition.

Est ce que la gréve de présentation du titre de transport à un fond de légalité ?

je ne pense pas. Si comme cela a été dit nombreux en profite pour ne pas régler leur billet, il me semble que l'intervention de la suge pour éviter tout dérapage est justifiée, si les contrôleurs ont ordre de faire leur boulot habituel : accompagnement et contrôle!

Depuis jeudi soir, les contrôles se sont multipliés, avec le renfort de la police ferroviaire (service de sécurité interne à la SNCF). Drôle d’ambiance, donc, à la descente du train, comme l’explique cette dame d’un certain âge : « Etre attendu par la police sur le quai de la gare, cela fait froid dans le dos, non? Moi, cela me rappelle une autre époque… » Effectivement, « hier matin, à la gare de Versailles-Chantiers, tous les voyageurs ont été contrôlés en présence de policiers. Les contrôleurs SNCF étaient dans les escaliers entre les quais, accompagnés de policiers », témoigne Jean-Roger Condat, vice-président de l’Association de défense des clients et usagers de la ligne Paris-Chartres-Nogent-Le Mans (ADULPCM).

C'est incroyable cette réaction !

les gens âgés sont les premiers à vouloir d'avantage de présence policière, pour assurer leur sécurité, pour faire respecter l'ordre la loi.....ils le disent et le redisent, et le réaffirment souvent au travers de leurs intention de vote.......

Pourtant ils ne sont pas les derniers à filouter quand l'occasion se présente (dans les hypermarchés par exemple et je sais de quoi je parle...).

Bref souvent les anciens veulent tout et son contraire, et surtout que ça ne les touche pas à titre personnel.....

De bons français quoi! on veut par exemple que la vitesse soit respectée sur les route, mais quand on se fait choper à 115 au lieu de 110 km/h on crie au scandale....! Eternel paradoxe français !

Quoi qu'il en soit la reprise dans cet article du Parisien des sentiments de cette dame âgée, n'est ni judicieuse ni intelligente de la part de ce "torchon populiste".....Renvoyer la présence de policier sur un quai de gare, aux heures sombres de l'occupation et de vichy, n'est pas digne d'un quotidien et prouve son incapacité à prendre du recul et à faire preuve de discernement!.

Pour la SNCF, ces contrôles avec l’aide de la police « n’ont rien à voir avec le mouvement des usagers. Ils étaient planifiés de longue date ».

On est mort de rire.....vrai ou faux, aucune entreprise un peu soucieuse de sa communication n'aurait dit le contraire, tant la susceptibilité des médias est grande....!

De toute façon prévue ou pas de longue date, cette présence policière était là, et je ne suis pas certains, que ça ait irrité tant de monde que cela.....surtout sur des axes par forcément réputés pour leur tranquillité.......coté sécurité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pour les clients TER... c'est un vrai casse-tête :

- ils payent en moyenne leur billet/abonnement le tiers de ce qu'il coûte (les 2/3 restant étant subventionnés par leur Conseil Régional et donc les impôts) ;

- la Sncf paye des malus / indemnités quand la production n'est pas bonne

- les Conseils Régionaux ne prennent pas en charges les éventuelles indemnisations des voyageurs : c'est à la Sncf de le faire (alors que point ci-dessus)

--> c'est donc double peine pour la Sncf alors que le "commanditaire" n'est pas inquiété plus que cela. Quand on sait, par exemple, que les forcements de capacité (mettre des voitures en plus sur les trains à grande affluence certains jours) ne sont pas toujours acceptés par les Régions (car ce n'est pas gratuit) cela donne :

- la Sncf propose de "forcer" tel train (avec devis)

- La région refuse (pas dans la commande : démerdez-vous)

1/ la Sncf ne force pas = affluence voyageurs, retards, clients pas contents, pénalités pour mauvaise régularité et mauvaises notes dans les enquêtes de satisfaction

2/ la Sncf force : c'est elle qui paye la facture

On perd à tous les coups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.