Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveau taux d'alcoolemie


Messages recommandés

A Compter de Juin 2011, le taux limite de concentration d'alcool, pour les conducteurs de train, devient plus restrictif, et s'aligne sur la réglementation européenne des pilotes d'avion, soit 0,20 g/l.

Or, ce texte officiel qui est applicable à compter de Juin 2011, est APPLICABLE DES CE JOUR SUR LE PERIMETRE DE LA REGION PAYS DE LA LOIRE ( NANTES - TOURS -THOUARS et LE MANS) ....

Vous trouvez cela normal, d'appliquer un texte maintenant alors qu'il rentrera en vigueur qu'en JUIN 2011??? LES régions appliquent les textes avant l'heure... d'autres, peut-être après.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Compter de Juin 2011, le taux limite de concentration d'alcool, pour les conducteurs de train, devient plus restrictif, et s'aligne sur la réglementation européenne des pilotes d'avion, soit 0,20 g/l.

Or, ce texte officiel qui est applicable à compter de Juin 2011, est APPLICABLE DES CE JOUR SUR LE PERIMETRE DE LA REGION PAYS DE LA LOIRE ( NANTES - TOURS -THOUARS et LE MANS) ....

Vous trouvez cela normal, d'appliquer un texte maintenant alors qu'il rentrera en vigueur qu'en JUIN 2011??? LES régions appliquent les textes avant l'heure... d'autres, peut-être après.....

Tours est en région Centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le texte :

Depuis quand un ET peut il appliquer un réglement avant l'heure ? :Smiley_36: Il me semble que la loi est la même pour tous et cela semble être du zèle de la direction de l'ETPL, ni plus , ni moins. Comment voulez vous que le chemin de fer avance si chacun applique un texte réglementaire quand il le décide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand un ET peut il appliquer un réglement avant l'heure ? :Smiley_36: Il me semble que la loi est la même pour tous et cela semble être du zèle de la direction de l'ETPL, ni plus , ni moins. Comment voulez vous que le chemin de fer avance si chacun applique un texte réglementaire quand il le décide ?

C'est pareil chez nous,

Bin quand tu conduis, bin c'est 0 alcool, py c'est tout.

De toutes façons, le moindre verre t'amène à 0,25, donc, c'est vite vu!

je ne discuterais même pas d'une application avant l'heure de telle ou telle loi sur ce sujet.

Après hors job! bin , tchin! tchin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil chez nous,

Bin quand tu conduis, bin c'est 0 alcool, py c'est tout.

De toutes façons, le moindre verre t'amène à 0,25, donc, c'est vite vu!

je ne discuterais même pas d'une application avant l'heure de telle ou telle loi sur ce sujet.

Après hors job! bin , tchin! tchin!

Completement d'accord avec toi pour le zéro alcool et heureusement que je l'ai appliqué car j'ai eu plusieurs occasion de souffler dans le ballon dans l'exercice de mon travail et a chaque fois 0 .

Ce qui me chiffonne ce n'est pas le fond mais la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Completement d'accord avec toi pour le zéro alcool et heureusement que je l'ai appliqué

car j'ai eu plusieurs occasion de souffler dans le ballon dans l'exercice de mon travail

et a chaque fois 0 .

Ce qui me chiffonne ce n'est pas le fond mais la forme.

Tu peux préciser s'il te plaît ?

combien de fois, quand (année) ? circonstances ? qui t'a fait souffler dans le ballon (hiérarchie, gendarmerie ou police ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil chez nous,

Bin quand tu conduis, bin c'est 0 alcool, py c'est tout.

De toutes façons, le moindre verre t'amène à 0,25, donc, c'est vite vu!

je ne discuterais même pas d'une application avant l'heure de telle ou telle loi sur ce sujet.

Après hors job! bin , tchin! tchin!

Entièrement d'accord avec Rail. Je ne vois de motif pour être d'un avis contraire même s'il y a anticipation sur l'ET des Pays de Loire. Le document signé du Cosec a probablement été approuvé par le CHSCT de l'établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TT-00515 est applicable au 12/12/2010, basta.

Le CH n'a rien besoin d'approuver.

Le COSEC veut il justifier son poste? koiquesse

Sur PACA tant ET PACA que DFSE, il y au moins 6 mois que l'on a reçu une note nous indiquant que maintenant c'est 0.2 maxi.

Le décret n° 2010-708 date du 29 juin 2010...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que le taux est déjà de 0,2g/l dans le transport routier de voyageurs depuis pas mal de temps. Il y a plusieurs années, suite à un contrôle établi par la direction à la prise de service, plusieurs conducteurs du réseau urbain de Caen ont été mis à pied sans attendre. Ce taux de 0,2g/l gagnerait à être généralisé à tous les professionnels de la route. En effet, un taxi ou un VRP en ébriété peut tuer (presque) autant de personnes qu'un conducteur de car dans le même état !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TT-00515 est applicable au 12/12/2010, basta.

Le CH n'a rien besoin d'approuver.

Le COSEC veut il justifier son poste? koiquesse

Sur PACA tant ET PACA que DFSE, il y au moins 6 mois que l'on a reçu une note nous indiquant que maintenant c'est 0.2 maxi.

Le décret n° 2010-708 date du 29 juin 2010...

Chez nous on, a reçu une note comme quoi c'était applicable en juin 2011 comme prévu ..... comprenne qui pourra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme :

Le décret n° 2010-708 date du 29 juin 2010, mais nous conducteurs, nous avons le texte que depuis le renouvellement du référentiel traction applicable à partir du 12/12/2010.

Chapitre E .

Page E 21.01 - 3/4 et page 4/4

Le texte serait à appliquer au 12/12/2010, ce serait beaucoup plus simple !!!

mais comme un seul verre nous fait dépasser le seuil, on ne boit pas avant de conduire un train, et basta !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que sur le réseau atlantique vous n'appliquez pas le referentiel traction. okok

Au prochain accident de personne impliquant un conducteur du réseau atlantique qui a 0.24g, tu nous dira ce qu'en pense le juge. Et qui est mis en examen...

Cet entreprise est vraiment en train de partir en sucette.

Au fait l'encadrement a revisité quel autre article? beurk

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Au fait l'encadrement a revisité quel autre article? beurk

Tous mon pauvre Luxemburg, tous...

Pour ce qui est de l'entreprise qui part en sucette, tu sait ce que j'en pense! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Non, la loi dit qu'on ne doit pas consommer d'alcool 6h avant la prise de service, et les CFF en demandent 8 dans leurs réglementation interne. Il n'y aucune obligation d'être à jeun des heures avant de rouler. De plus, le taux de 0,00 n'est indiqué nul part tel quel mais découle d'une interprétation, par l'OFT, d'un article PCT qui demande que l'on soit en pleine possession de nos moyens.

Donc c'est bien 0,00 qu'on applique et qu'on contrôle; et la limite de temps avant la prise de service à pour vocation de nous protéger. A part si tu te prends un grosse murgée une veille de roulement (et faudrait quand même être irresponsable), en respectant cette norme tu n'as quasiment aucune chance d'avoir un taux significatif lorsque tu viens travailler.

Personne ne vient jamais contrôler ce que l'on fait avant une prise de service, heureusement d'ailleurs, on peut très bien boire, c'est notre responsabilité; mais dans la plupart des accidents et incidents, on nous fera souffler, et c'est normal à mon avis.

En tous cas, cette règle du 0,00 ne fait absolument pas débat chez nous.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la loi dit qu'on ne doit pas consommer d'alcool 6h avant la prise de service, et les CFF en demandent 8 dans leurs réglementation interne. Il n'y aucune obligation d'être à jeun des heures avant de rouler. De plus, le taux de 0,00 n'est indiqué nul part tel quel mais découle d'une interprétation, par l'OFT, d'un article PCT qui demande que l'on soit en pleine possession de nos moyens.

Donc c'est bien 0,00 qu'on applique et qu'on contrôle; et la limite de temps avant la prise de service à pour vocation de nous protéger. A part si tu te prends un grosse murgée une veille de roulement (et faudrait quand même être irresponsable), en respectant cette norme tu n'as quasiment aucune chance d'avoir un taux significatif lorsque tu viens travailler.

Personne ne vient jamais contrôler ce que l'on fait avant une prise de service, heureusement d'ailleurs, on peut très bien boire, c'est notre responsabilité; mais dans la plupart des accidents et incidents, on nous fera souffler, et c'est normal à mon avis.

En tous cas, cette règle du 0,00 ne fait absolument pas débat chez nous.

C'est tout à votre honneur.

je vais sans doute en faire bondir certians, mais ce devrait être la rêgle pour tout agent ou salarié dont le rôle est de conduire tout engin.(Train Tram Bus Métro Car Avion Taxi Camion etc...)!

Sans doute faudra t'il encore des années pour qu'en Europe tout cela soit harmonisé à 0.00

Mais j'ai bon espoir... on y vient les mentalités évoluent plus rapidement ces dernières années.

Quant on pense qu'il ya encore 15 ans les pots étaient fréquents dans les popotes....tout se fêtait...y compris le dernier jour de la semaine!

aujourd'hui ça devient plus qu'exceptionnel et personne ne s'en porte lus mal...!

(et puis on a vieilli !!)nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce n'est pas parce qu'elle ne fait pas débat qu'elle est toujours respectée, cette règle. On doit bien trouver quelques cas, en cherchant bien.

Et je te rassure, il y a une bonne vingtaine d'année, certains mécanos qui rentrait en étant accompagné par un aspirant s'arrangeait pour le laisser conduire et se prenait vin et grappa au restaurant lors de la pause. C'était une autre époque, avec une autre conception des risques liés à l'alcool, et le trafic était ... différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.