Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Votre jardin ...parlez en !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

la vue de google date d'un an

comme ordre de grandeur le rectangle noir bleuté en bas au milieu c'est une fiat ponto grande avec son ombre..(soleil du soir, à gauche)

l'ensemble avec le potager (rectangle gris clair au dessus du cerisier seul en bas vers la gauche ) fait dans les 800m2 si je ne me trompe pas , j'ai comme un trou de mémoire....c'est grave docteur?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

la vue de google date d'un an

comme ordre de grandeur le rectangle noir bleuté en bas au milieu c'est une fiat ponto grande avec son ombre..(soleil du soir, à gauche)

l'ensemble avec le potager (rectangle gris clair au dessus du cerisier seul en bas vers la gauche ) fait dans les 800m2 si je ne me trompe pas , j'ai comme un trou de mémoire....c'est grave docteur?

Tu n'a pas mis la flèche pour savoir où on peut entrer pour se sentir discrétement ...w o u a r f !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaaau ! Il est en "arbre", dans le Berry ils poussent plutôt en buisson (plus facile à faire repartir après un coup de gel). Le mien est encore tout petit pffff (mais tout pousse lentement chez moi vu qu'il n'y a quasiment pas d'entretien et pas du tout d'arrosage)...

Audrey : j'ai trouvé ça qui me semble pas mal mais l'idéal - à mon goût - est d'aller chez un pépinieriste pas loin de son terrain :

http://www.figuiers.com/

Merci !

Faut que j'appelle les pépiniéristes du coin.

J'ai un terrain de 25x30 pour commencer...

Des cerisiers, des pruniers - reine-claude, quetsches et mirabelle, pommiers, poiriers et un cognassier (parce qu j'adore le nom !)

Les pêches et abricots ne prennent pas dans le coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cognassier a peu d'utilisation, faire de la gelée ..ou lorsqu'un coing est bien mur ,l'eplucher, le couper en quartier et le manger avec un filet de miel et une tombée de canelle (on peut faire cela aussi avec une pomme)

pour parfumer on peut aussi mettre un coing dans l'armoire a linge ..

attention les arbres en gobelet 1/2 tige il faut leur laisser de la place , ça s'etale beaucoup un arbre ..au moins de 4 m,5 entre chaque arbre dans tous les sens

pour les espaliers en U ou double U en plante en fonction de la forme de l'arbre, pas besoin de laisser autant entre chaque arbre, 1 m max suffit

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cognassier a peu d'utilisation, faire de la gelée ..ou lorsqu'un coing est bien mur ,l'eplucher, le couper en quartier et le manger avec un filet de miel et une tombée de canelle (on peut faire cela aussi avec une pomme)

(...)

Je proteste énergiquement :) !!! Le coing est un vrai fruit "de pauvre", si l'on s'y prend bien à la fin il ne reste plus que la queue et les pépins :

1/ gelée de coing (fruits en quartiers, pas épluchés,)

2/ confiture de coing (avec les quartiers ayant servi à la gelée) - avec de la pomme c'est très bon aussi

3/ ... pâte de coing (slurp) idem : avec les quartiers de la gelée

Si on en a trop : on rape les fruits tels quels --> dans un bocal --> alcool de fruit --> dans le noir 2 mois --> filtrage, sucrage et ratafia !

Enfin c'est moins connu mais très bon en compote ou en tajine.

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proteste énergiquement :) !!! Le coing est un vrai fruit "de pauvre", si l'on s'y prend bien à la fin il ne reste plus que la queue et les pépins :

1/ gelée de coing (fruits en quartiers, pas épluchés,)

2/ confiture de coing (avec les quartiers ayant servi à la gelée) - avec de la pomme c'est très bon aussi

3/ ... pâte de coing (slurp) idem : avec les quartiers de la gelée

Si on en a trop : on rape les fruits tels quels --> dans un bocal --> alcool de fruit --> dans le noir 2 mois --> filtrage, sucrage et ratafia !

Enfin c'est moins connu mais très bon en compote ou en tajine.

Cela conforte bien mon envie de cognassier ! Merci assouan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va rebaptiser ADC 01" fanfan la tulipe", plaisanterie a part tu va avoir un beau jardin

Modifié par mikado43
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va rebaptiser ADC 01" fanfan la tulipe", plaisanterie a part tu va avoir un beau jardin

Mis à part que je ne sais pas manier l'épée aussi bien que Gérard Philipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la taille de fructification,le cognassier produit des fleurs solitaires à l'extrémité de petites pousse.pour qu'il y ait beaucoup de fleurs ,il faut qu'il y ait un max de petits branches fruitiéres et donc ne tailler que trés peu les branches principales

par contre tous les 4/5 ans faire un élagage léger pour éclaircir la ramure et supprimer les branches mortes , en mauvais état ou se croisant (taillez tous les arbres éditions rustica)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

j'ai profité du soleil pour la derniére tonte (j’espère) de la prairie...il y avait déjà pas mal de feuilles..j'ai mouillé la chemise..

Fallait attendre qu'il ne pleuve plus :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans historail

les tomates PLM (région lyonnaise)naissance en 1914 et les marmandes en 1913 des variétés qui résistent au transport par le train

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir salivé devant vos photos de confitures, j'apporte ma contribution en fleurs d'octobre : asters et soleils vivaces. J'y ajoute un acrobate sur la porte-fenêtre et la version Halloween du jardin en cette fin d'octobre :Smiley_27:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Après avoir salivé devant vos photos de confitures, j'apporte ma contribution en fleurs d'octobre : asters et soleils vivaces. J'y ajoute un acrobate sur la porte-fenêtre et la version Halloween du jardin en cette fin d'octobre :Smiley_27:

Je connaissais Berthe aux grands pieds mais pas Mr l'escargot au long cou ....w o u a r f !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.