Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Votre jardin ...parlez en !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

La coccinelle asiatique, une alliée devenue envahissante

En France, la première alerte remonte au 17 octobre 2012.

Ce jour-là, Mme Q., du village de Boissy-le-Châtel, près de Coulommiers (Seine-et-Marne), contacte Pierre C., correspondant local de l'observatoire permanent pour le suivi d'Harmonia axyridis : des coccinelles se sont agglutinées sur une de ses fenêtres. Sans l'intervention de son mari, ces deux cents à trois cents insectes allaient pénétrer dans la chambre à coucher !

Comment expliquer ce phénomène ? ...

à lire ici :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/10/25/la-coccinelle-asiatique-une-alliee-devenue-envahissante_1781092_1650684.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

La coccinelle asiatique, une alliée devenue envahissante

En France, la première alerte remonte au 17 octobre 2012.

Ce jour-là, Mme Q., du village de Boissy-le-Châtel, près de Coulommiers (Seine-et-Marne), contacte Pierre C., correspondant local de l'observatoire permanent pour le suivi d'Harmonia axyridis : des coccinelles se sont agglutinées sur une de ses fenêtres. Sans l'intervention de son mari, ces deux cents à trois cents insectes allaient pénétrer dans la chambre à coucher !

Comment expliquer ce phénomène ? ...

à lire ici :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/10/25/la-coccinelle-asiatique-une-alliee-devenue-envahissante_1781092_1650684.html

En , il "semblerait " qu'elles ne fassent pas le même boulot envers les pucerons......

Même les coccinelles qui viennent de Chine,

c'est de la merde !

I

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En , il "semblerait " qu'elles ne fassent pas le même boulot envers les pucerons......

Même les coccinelles qui viennent de Chine,

c'est de la merde !

I

:Smiley_39:

Une note de lecteur qui me fait bien rire :

Je suis révulsée par l'état moral de notre société dont l'un des derniers exemples est le fait de donner la possibilité aux coccinelles asiatiques de s'accoupler avec nos coccinelles européennes et surtout de racines judéo-chrétiennes. Je suis en plus totalement contre le mariage entre coccinelles ET coccinelles. Un mariage, fondement de notre société, ne peut se faire pour ne pas en pervertir la signification profonde qu'entre une coccinelle et un puceron et avec personne d'autre.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une note de lecteur qui me fait bien rire :

Je suis révulsée par l'état moral de notre société dont l'un des derniers exemples est le fait de donner la possibilité aux coccinelles asiatiques de s'accoupler avec nos coccinelles européennes et surtout de racines judéo-chrétiennes. Je suis en plus totalement contre le mariage entre coccinelles ET coccinelles. Un mariage, fondement de notre société, ne peut se faire pour ne pas en pervertir la signification profonde qu'entre une coccinelle et un puceron et avec personne d'autre.

j'ai l'impression que c'est du second degré de circonstance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

si tu as une ferme avec du fumier dans les environs , tu peux mettre une petite couche de fumier sur le terrain en dessous de la bâche..les vers de terre commenceront a l'enfouir pendant l'hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard : il va falloir que ça mène sa vie jusqu'à notre retour (probablement en mars).

Le projet, si nous avançons, est un potager en carrés (1,20 x 1,20) : à suivre :)

va falloir appeler Stéphane Marie de "Silence ça pousse"....il excellent pour ce genre de potager.....et les petits carrés sont farouchement tendance chez les jardiniers urbains.... :Smiley_05:

Bon je me moque gentiment...mais plus sérieusement, en lisant le forum depuis quelques années j'ai cru comprendre que tu te rendais irrégulièrement dans ton cottage.....alors question et là je suis sérieux) :

Tu comptes y planter quoi dans ton potager....sachant que ça demande un entretien/arrosage régulier ? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va falloir appeler Stéphane Marie de "Silence ça pousse"....il excellent pour ce genre de potager.....et les petits carrés sont farouchement tendance chez les jardiniers urbains.... :Smiley_05:

Bon je me moque gentiment...mais plus sérieusement, en lisant le forum depuis quelques années j'ai cru comprendre que tu te rendais irrégulièrement dans ton cottage.....alors question et là je suis sérieux) :

Tu comptes y planter quoi dans ton potager....sachant que ça demande un entretien/arrosage régulier ? :Smiley_41:

Je ne sais pas ce que fera Assouan mais j'ai commencé cette année.

Alors dans le potager de ma maison il y a en abondance des courgettes, des potirons et potimarrons, des blettes et des betteraves.

Les haricots et les fèves ont poussé à merveille et ont fait le régal des lapins, comme les carottes et les choux. L'an prochain je mettrai une protection.

Les radis et salades demandent de la présence mais j'ai pu en profiter un peu.

Les tomates et aubergines n'ont pas poussé, les concombres ont très peu donné, les patates aussi.

J'attends encore des radis noirs et des navets qui ont l'air de bien pousser.

J'ai fait chou blanc avec les oignons, le céleri branche, les navets et les brocolis.

Je me suis amusée à planter des graines de fraisier et quelques plants ont apparu.

Je tâtonne donc mais c'est plutôt sympa et la terre a besoin encore de se faire, je crois qu'il y a trop d'azote (les feuilles poussent au détriment des racines)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour les tomates aubergine poivron , c'est général cette année très peu..

le jardin en carré (4) c'est très sympa et plus facile à entretenir et ça permet une rotation facile chaque année..

Ce qui ne demande pas trop de soin...carottes , betteraves,navets de printemps.blette,poireaux ,echalottes,potimarron, citrouille..Choux..céleri branche et boule..haricots verts plutôt mangetout, qui peuvent être consommés assez gros (contender)

Courgettes (mais il faut être là sinon c'est des monstres trop dures)

salade genre 4 saison(qui ne monte pas trop vite l’été)

ce que j'ai souligné tu achètes des graines..pour les autres, des plans a repiquer en jardinerie (pas trop la première fois)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

bonjour

pour les tomates aubergine poivron , c'est général cette année très peu..

le jardin en carré (4) c'est très sympa et plus facile à entretenir et ça permet une rotation facile chaque année..

Ce qui ne demande pas trop de soin...carottes , betteraves,navets de printemps.blette,poireaux ,echalottes,potimarron, citrouille..Choux..céleri branche et boule..haricots verts plutôt mangetout, qui peuvent être consommés assez gros (contender)

Courgettes (mais il faut être là sinon c'est des monstres trop dures)

salade genre 4 saison(qui ne monte pas trop vite l’été)

ce que j'ai souligné tu achètes des graines..pour les autres, des plans a repiquer en jardinerie (pas trop la première fois)

Pour nettoyer , la première année = mettre de la kartofeln !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article6927

<p>Après une première réussie en 2011, le magazine

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.