Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Votre jardin ...parlez en !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Hello ,

Acces high :

J'aime la salade , la limace et aiment la salade , et je vois pas de quel droit , je tuerais ces charmants gastéropodes dans le jardin , aux moyens d'appâts empoisonnés .

Mais attention , il ne s'agit pas pour autant de faciliter la venue de ces bêtes à cornes rétractables , surtout que je leur réserve un espace bien à eux entre le tas de bois ,

et l'espace de compostage .

Donc en période d'hiver , je passe au tamis les cendres de la cheminée , afin d'en garder pour entourer les plantations , ces animaux détestent leur contact , ainsi

que la poudre de marc de café , le mélange se trouve très redoutable , et en plus cela constitue un bon apport organique , mais pas à utiliser trop près des plantes ,

an raison des risques de brulures .

Modifié par zoreglube
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Acces high :

J'aime la salade , la limace et aiment la salade , et je vois pas de quel droit , je tuerais ces charmants gastéropodes dans le jardin , aux moyens d'appâts empoisonnés .

Mais attention , il ne s'agit pas pour autant de faciliter la venue de ces bêtes à cornes rétractables , surtout que je leur réserve un espace bien à eux entre le tas de bois ,

et l'espace de compostage .

Donc en période d'hiver , je passe au tamis les cendres de la cheminée , afin d'en garder pour entourer les plantations , ces animaux détestent leur contact , ainsi

que la poudre de marc de café , le mélange se trouve très redoutable , et en plus cela constitue un bon apport organique , mais pas à utiliser trop près des plantes ,

an raison des risques de brulures .

tout a fait c'est une bonne méthode...la cendre est riche en potassium K c'est bon pour les plantes a racines(carottes ,navets...)et ça allège la terre si elle est trop argileuse...mais ne jamais mettre de cendres dans le tas de compost cela arrête la fermentation..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt aux hybrides de l'Acacia dealbata qu'il faut faire appel pour l'ornement d'un jardin . L'espèce type a un feuillage assez terne et la floraison n'est pas aussi spectaculaire que chez les hybrides . Il a un autre inconvénient majeur , c'est qu'il produit de grandes quantités de rejets dont il est difficile de se débarrasser et a ainsi envahi de vastes zones dans le département du Var . Les hybrides , toujours greffés sur Acacia retinodes , ne présentent pas cet inconvénient et supporteront en plus les sols calcaire .
Les plus répandus sont Acacia dealbata 'Le Gaulois' dont la floraison intervient vers Février , Mars et Acacia dealbata 'Mirandole' un peu plus précoce ( Janvier ) et à grand développement . Ils ont tout les deux une bonne résistance au froid ( Environ - 10°C ) . On trouve aussi Acacia dealbata 'Rêve d'or' ( Février ) , Acacia dealbata 'Président Doumergue' au feuillage bleuté ( Janvier , Février ) , Acacia dealbata 'Mireille' aux fleurs bien doubles ( Janvier , Février ) , Acacia dealbata 'Tournaire' ( Janvier ) de développement moyen et au feuillage vert foncé et aussi une forme retombante Acacia dealbata var. pendula .

le mimosa d'hiver craint surtout le vent (froid) et la neige lourde qui le casse je suis pas étonné de le voir en région parisienne si bien abrité et s'est bon aussi pour le nérium oléander ( laurier rose) que l'on pourra protéger

par un paillage au sol et un voile d'hivernage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il existe 2 grandes familles de mimosa

la première " Acacia dealbata " comme sur la photo au dessus avec des feuilles très petites et très découpées

la deuxieme

voir en dessous avec des feuilles plates allongées, j'en ai rapporté aussi un pied mais il craind beaucoup plus le froid que l'autre variété et n'a pas survécu en dessous de 5°

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la deuxième qui est le mimosa des 4 saisons ( floraison quasi annuelle mais moins spectaculaire) en latin acacia rétinoides

j'ai vu gélé des 4 saisons en bord de mer ( méditerranée) car mal exposé au nord et la un -2° avec Mistral ou Tramontane à 80KM/h ( ressenti -10) adieu les grappes de fleurs jaune or et le feuillage bleuté

ps: (idem pour dealbata)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité necroshine

Et oui je fus surpris ce week end en m'apercevant que les jardins commencent a fleurir, et, que cela bourgeonne de partout....

Comme tu le dis, gare au gelées....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pensais.... même si en province on est toujours un peu en retard sur la région parisienne (le jardin de Jackv a toujours 3 semaines d'avance sur le mien :) ) vu qu'il n'a pas fait trop froid cette année la nature va se réveiller et... suspens sur un mois de mars bien glacé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'après mai, cela peut geler. :Smiley_40:

Disons qu'après mai, il y a moins de risques de gelées....Quoique, avec le dérèglement climatique. :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'après mai, il y a moins de risques de gelées....Quoique, avec le dérèglement climatique. :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

et la lune rousse (on ne se méfie pas assez des rousses) :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

le quel ???

Ici

Notre retraité sort d'hibernation, en tête sur le mois, la semaine et la journée, on dirait qu'il n'a que ça à faire, mais le jardin qui va s'en occuper ?

attachicon.gifPalmares Jackv.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu suis l'actualité

et pourtant je vais au jardin chaque jour....petit traitement et blanc de chaux aux pieds sur les fruitiers

bêchage chaque jour ...un peu av le repas et un peu ap..1,50 à 2 metres jour attention au dos ...il n'a pas aimé les "danseuses"

les petits poix sont semés et sortent , qu'1 rang de carottes viens d’être aussi semé, j'attends la livraison des autres graines du JC..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tiens cette année,

j'ai acheté des carrés potagers, pour le moment c'est herbes aromatiques, et radis de plantés dans le 1er....

Faut que j'installe le second carré, et, se sera, concombres, tomates....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens cette année,

j'ai acheté des carrés potagers, pour le moment c'est herbes aromatiques, et radis de plantés dans le 1er....

Faut que j'installe le second carré, et, se sera, concombres, tomates....

oui il semble que beaucoup se lance dans ces carrés c'est pas mal et assez protique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.