Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Votre jardin ...parlez en !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Sympa mais... pas trop de limaces ? :Smiley_41:

Dans mon coin, c'est vraiment galère, et je rechigne à polluer avec des pesticides (et surtout pas envie d'empoisonner chats et hérissons du quartier)... :sad:

Des salo....ries de petites limaces grises hélas mais... j'ai mis de la cendre de bois (en quantité) tout autour des carrés et ça c'est calmé (il faut remettre de la cendre après la pluie ahum). Et dans les carrés je mets du marc de café...

Pour les produits j'ai évité jusqu'à maintenant mais si j'ai bien tout compris le seul plus ou moins autorisé en "jardinage raisonné" serait à base de fer ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté le marc de café au pied des pousses, qui empêche en principe les limaces et escargots de se mouvoir dessus, ça a ralenti les méfaits mais sans plus.

J'avais de belles fraises presque mures, le lendemain, plus rien ! Et un gros escargot se baladait sur une feuille d'un fraisier... :Smiley_55:

J'essaierai la cendre de bois, bonne idée.

Il y a bien une famille de hérissons dans le coin qui limite la prolifération, sans cela, qu'est-ce que ce serait... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fraises je vais essayer les aiguilles de pin (à la place de : l'année dernière paillage avec tontes de gazon, cette année : paillage plastique noir officiel spécial fraisiers) : d'abord j'aime pas le plastique et puis l'eau y reste malgré les trous-trous donc tendance à avoir des champignons qui font pourrir les fraises (grrr).

Dixit la littérature : les aiguilles de pin protègent bien les fruits du sol, acidifient le sol ce que les fraisiers apprécieraient et enfin... seraient mal vues des gastéropodes qui y abiment leurs petits ventres fragiles :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets des granules bleues contre les limaces soit disant compatibles avec l'agriculture bio et qui résistent à la pluie (pratique quand on est pas tous les jours sur place). Les coquilles d’œuf c'est pas mal en effet. J'ai entendu parler de récipients avec de la bière, est-ce vraiment efficace ?

Et contre les pucerons à part le savon noir et les coccinelles il y a quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bière contre les limaces c'est pas terrible because :

- elles adorent ça donc ça les attire (ce qui n'est pas le but hihi)

- elles se noient dans le récipient et c'est burk

- ça peut saouler les petits nérissons aussi et ça c'est mal

Pucerons : j'ai tendance à laisser vivre mais un grand nettoyage au jet d'eau au début de l'invasion c'est assez radical (évidemment il faut que la plante soit en mesure de le supporter :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle caverne d'Ali Baba ce jardin, Jackv . :Smiley_01:

mais il n'y a pas de patates..

j'avais oublié ..le travail de madame ce matin..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Pour les produits j'ai évité jusqu'à maintenant mais si j'ai bien tout compris le seul plus ou moins autorisé en "jardinage raisonné" serait à base de fer ?

Essai "bio" par les nématodes produits par une entreprise de Haute Savoie, bons vendus chez Botanic à retourner à leur adresse & envoi en direct par la société; à conserver au frigo si non utilisé de suite.

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=n%C3%A9matodes+limaces

Bière (récipient à enterrer & recouvrir d'une tuile creuse) & cendres sont de bons anti-limaces ... s'il ne pleut pas.

Granules bleues à base de phosphate de fer, acceptées en jardinage bio.

Sinon, le meilleur traitement radical & visuel, la "chasse" avec un bon couteau bien affûté; c'est barbare mais très efficace pour celles visibles & sans "souffrance".

Abonné depuis le début (1980), une revue très utile, 100 % "bio", à lire & relire.

http://www.terrevivante.org/11-le-magazine.htm

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.