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Déraillement d'un TGV après collision avec une voiture


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Faut voir la tête des parents quand tu présentes une facture parce que leur rejeton s'est fait prendre après avoir posé du ballast sur le rail. Pauv' gamin, il n'avait rien de mieux à faire un mercredi après midi. Dommage !!!

Sa fait quoi de poser du balast sur le rail?

La motrice va etre réparée ou feraillée?

Bonjour ,

Ce n'est pas trop grave docteur :

Les dégâts pour la partie carénage sont en effet très spectaculaires , mais ce n'est que

du polyester et de la tubulure l'aluminium pliée .

Les anneaux porte-phare et central vont être bons à jeter ( déjà que nous sommes pas

trop "riches" à sujet ... ) , l'étrave métallique de protection risque aussi d'avoir

un beau gnon , mais c'est son rôle d'absorber un choc en amont du châssis .

Tous les câblots de la TVM seront aussi déformés voire arrachés .

La motrice sera réparée sous un délai d'une bonne semaine .

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Bonjour ,

Ce n'est pas trop grave docteur :

Les dégâts pour la partie carénage sont en effet très spectaculaires , mais ce n'est que

du polyester et de la tubulure l'aluminium pliée .

Les anneaux porte-phare et central vont être bons à jeter ( déjà que nous sommes pas

trop "riches" à sujet ... ) , l'étrave métallique de protection risque aussi d'avoir

un beau gnon , mais c'est son rôle d'absorber un choc en amont du châssis .

Tous les câblots de la TVM seront aussi déformés voire arrachés .

La motrice sera réparée sous un délai d'une bonne semaine .

Il y avait aussi un essieu de déraillé !

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Ça esquinte la table de roulement, et la roue ( écaillage)

De plus, cela peut être très dangereux si le caillou est expulsé ( et que quelqu'un se le prend dans la tête)

Sans parler de l'impact sur la surface du rail.

Un tel impact, d'environ 4 à 5 mm après passage d'une circulation peut s'agrandir et dépasser la taille d'une pièce de 2 euros en 1 an. Et à ce stade, on est souvent obligé de remplacer un coupon de rail.

Bilan : 3m de rail, 6 agents, sans compter les organisateurs, les agents de l'Infra Exploitation impactés.

C'est cher du caillou quand même.

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Sans parler de l'impact sur la surface du rail.

Un tel impact, d'environ 4 à 5 mm après passage d'une circulation peut s'agrandir et dépasser la taille d'une pièce de 2 euros en 1 an. Et à ce stade, on est souvent obligé de remplacer un coupon de rail.

Bilan : 3m de rail, 6 agents, sans compter les organisateurs, les agents de l'Infra Exploitation impactés.

C'est cher du caillou quand même.

où alors suivant les circonstances ,on remplace environ 3/400m de rail sur les deux files comme au célèbre PN de Baillargues(c'était tgv contre poid-lourd),travaux qui nécessitent l'intervention d'une entreprise ,vous imaginez le coût !

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C'est pas 4m mini un coupon sur ligne classique ???? :cool:

Le coupon mini c'est 4 m et autre condition, distance mini entre 2 soudures = 2 m.

Il n'a pas perdu la main, l'ami kutsize :cool:

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Le compte rendu sur l'accident a été rendu et la rame est en mauvais état :

le convoi était en UM la 334 en tête la 401 en queue

Rame 334

Sous caisse :

Tôles sous caisse éventrés, traverse de coffre déformées,fissurées, réservoir d'eau percés, organes sous caisses désemparés.

Carénage avant :

Ensemble carénage, étrave métallique, attelage, cab signal, coupleur, conduites pneumatiques HS

Bogie A et B HS et à remplacer

R 4 :

issus de secours a rpl

Rame 401

M1 :

Tôles sous caisse arraché, anneau porte phare hs, antenne kvb perforée, archet 25 kv hs, archet 1,5kv+traverse gpu faussées

Travaux a effectuer au Tatl

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Meeeuuuuuhh ,

Ah les vaches !

Je croyais que tous les ruminants , avaient pris des "vacances" à Paris du coté de

la porte de Versailles , mais c'est raté , un troupeau a divagué de nuit en campagne

, mais mal lui en a pris car il a été happé par un TGV peu avant Auray .

La rame 388 a pris de plein fouet ces malheureux animaux , et les dégâts sont à la hauteur

de leur taille .

Tout le carénage est HS , les trappes d'attelage sont littéralement broyées , et

partiellement découpées par l'intervention des secours .

Avec ces deux chocs , la gestion des interventions va être problématique tant en pièces

qu'en effectifs , pour rendre les deux rames valides le plus rapidement possible pour

les pointes des vacances scolaires d'hiver .

Fort heureusement ces événements et surtout consécutifs , arrivent très rarement , mais comme on dit jamais deux sans trois alors ...

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Le mec avait alcool et stupéfiants... et conduisait sans assurance. Il va prendre TRES cher, et franchement, tant mieux.

Tiens ça me rappelle l'accident de Choisy avec la rame Z20900 (234A) pascontent cette dernière et arrivée chez nous à Saint Pierre des Corps et elle fait la gueule ! beurk

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Vous etes franchement que des mauvaises langues...controleursncf

Le type sortait d'une scéance de psychiatrie, façon regressionlapleunicheuse .... le route du PN de son enfance ( photo 10 )...lapleunicheuse

La medication associée, à base de "51", a peut être été legérement depassée......mdrmdrmdrmdr

Le coût total de la thérapie, desormais, risque d'inciter fortement l'adhesion du patient...Aldo, d'autres commentaires plus serieux ?????

(costaud, une culasse 6 cylindres de Bemeu..!!! )

Fabrice

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Bonjour ,

Et la facture , s'allonge , s'allonge , s'allonge ...

La rame 334 n'est toujours pas parvenue à un centre de maintenance , mais se trouve toujours

à immobilisée à Niort au milieu de cette semaine .

En effet , l'intervention pour changer le boggie avarié va se trouver beaucoup plus

compliquée que prévue , afin de permettre l'accès à l"engin de relevage nécessaire

à l'opération .

La rame stationnée sur une voie équipée de caténaires ( 25 kV ) , va devoir être

déplacée sur une voie non électrifiée apte à recevoir la grue de relevage .

Or dans ce secteur ,une seule voie correspond aux critères requis , mais elle se trouve

déjà occupée .

Le matériel en question devra être déplacé et ce au "plein tarif " car plusieurs

entités du groupe SNCF se trouvent impliquées ( merci pour la séparation des activités ) .

La facture finale va prendre du volume , en comptant en plus le temps d'immobilisation

de la rame ...

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La 334 a été déplacée jeudi 3 mars sur un ancien triage à 2 km au sud de la gare de Niort (site de Romagné), puis la motrice touchée (la M1) séparée du tronçon.

Un portique a été installé dans la matinée de vendredi, la motrice levée, les bogies retirés, puis les 4 essieux remplacés.

La motrice était remontée avec ses nouveaux essieux avant 13 heures.

La motrice était re-attelée (attelage méca + CG) à son tronçon en milieu d'après midi, et la rame complète ramenée en gare de Niort vers 17h.

Elle devrait partir tractée pour Hellemmes en début de semaine, à 100 Km/h max. De gros travaux sont à prévoir.

L'opération était assez spectaculaire.

J'ai quelques photos si cela vous intéresse.

S.

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Bonjour,

Impressionnantes ces photos, jolie reportage, merci. C'est assez rare que les voitures arrivent à passer sous le train. En même temps le bas du bouclier est plus décoratif et aérodynamique que prévu pour repousser quelque chose. On est loin des étraves de bas de caisse d'antant. J'imagine les chasses buffles des vapeur de la conquête de l'Ouest sur les TGV ... envolé fantastiques des véhicules percutés en perspective mouarrrfff !!!

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La 334 a été déplacée jeudi 3 mars sur un ancien triage à 2 km au sud de la gare de Niort (site de Romagné), puis la motrice touchée (la M1) séparée du tronçon.

Un portique a été installé dans la matinée de vendredi, la motrice levée, les bogies retirés, puis les 4 essieux remplacés.

La motrice était remontée avec ses nouveaux essieux avant 13 heures.

La motrice était re-attelée (attelage méca + CG) à son tronçon en milieu d'après midi, et la rame complète ramenée en gare de Niort vers 17h.

Elle devrait partir tractée pour Hellemmes en début de semaine, à 100 Km/h max. De gros travaux sont à prévoir.

L'opération était assez spectaculaire.

J'ai quelques photos si cela vous intéresse.

S.

Je serais intéressé par ces photos; Merci

O_G

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Moi les photos me font juste beurk : on s'en sort - encore une fois - bien.

Mais un jour il y aura des morts dans le train et là vous allez voir ce que l'on va prendre...

Me déprime tiens ! Autant je suis prête à affronter l'accident "pur Sncf" autant devoir se justifier sur tout en cas d'accident à un PN (et le rail il a l'air cassé, et c'est quoi la distance de freinage, et pourquoi le conducteur ne prévient pas les passagers, etc... etc..) me fout le bourdon !

lapleunicheuse

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