Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tirer un signal d'alarme peut coûter cher


Messages recommandés

Il y a 80 morts à cause d'un capricieux qui a tiré l'alarme dans la gare cimetière où vous passez tous les jours, et vous restez indifferents sans pensez revoir la scène?

Quand j'étais à Londre, je passais tous les jours par Edgware Road, et depuis les attentats, je ne peux plus rester indifférent par respect pour les victimes, et haine pour les criminels.

Ce n'est pas le signal d'alarme qui a causé la catastrophe.

Wikipedia, c'est pas la bible.

Je ne vois pas le rapport avec notre indifférence supposée.

Ceci-dit, je ne peux pas pleurer à longueur de journée sur les victimes des catastrophes passées présentes et à venir.

J'ai assez à faire avec mes morts à moi.

Vaut mieux éviter de donner des leçons à des gens dont on ignore tout, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Il y a 80 morts à cause d'un capricieux qui a tiré l'alarme dans la gare cimetière où vous passez tous les jours, et vous restez indifferents sans pensez revoir la scène?

Quand j'étais à Londre, je passais tous les jours par Edgware Road, et depuis les attentats, je ne peux plus rester indifférent par respect pour les victimes, et haine pour les criminels.

Quant tu empruntes ton Ryanair pour te rendre à Londres, penses tu aux morts du Paris - Sharm-el-Sheikh, ou du Rio - Paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 80 morts à cause d'un capricieux qui a tiré l'alarme dans la gare cimetière où vous passez tous les jours, et vous restez indifferents sans pensez revoir la scène?

Quand j'étais à Londre, je passais tous les jours par Edgware Road, et depuis les attentats, je ne peux plus rester indifférent par respect pour les victimes, et haine pour les criminels.

Celà date d'il y a 23 ans, et certains ici n'étaient même pas nés.

En revanche, certains ici l'ont vécu et s'en souviennent très bien, attends que Technicentre passe par là, tu vas entendre parler du pays.

Et qui te dis qu'on reste indifférents?

Tu es inscrit depuis 1 heure, quelque chose me dit que tu resteras pas longtemps à provoquer inutilement et pour le plaisir sans rien connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kwwwaaaa !!??? Il y a eu un accident Gare de Lyon ??? Que je pratique tous les jours ??? Oh my God !!!

C'était en mode "merci de nous rappeler les mauvais souvenirs..." cestachier

Il fallait venir à la cérémonie des 20 ans qui a eu lieu à l'endroit de l'accident. Merci, bonsoir.

PS : j'aime bien le 80 morts... Perso, j'aurais dit 300 à la louche ! Pourquoi pas.

(Je passe tous les jours devant la stèle avec les 56 victimes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico tire le signal d'alarme lotrela:Smiley_06:

(au fait, on pourrait pas le rajouter à la liste des emoticones celui ci

marre d'aller le chercher sur le net :Smiley_12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Citation du site web du journal "Le Figaro" :

http://www.lefigaro....franciliens.php

"Les alarmes injustifiées, poison des trains franciliens

Après une baisse sensible, les déclenchements abusifs repartent à la hausse. L'an passé, le phénomène a causé un retard cumulé de 1822 heures, soit… 76 jours.

Souvent par jeu, parfois par exaspération, voire par représailles. Mais beaucoup plus rarement pour une raison valable. Chaque jour en région parisienne, 19 fois un signal d'alarme est déclenché dans les trains, dont 95% de manière injustifiée. Un record national qui ne semble pas prêt d'être égalé puisque l'Ile-de-France concentre à elle seule 85% des incidents de ce genre. Conséquence: à elle seule, cette forme d'incivilité a causé près de 6% des retards de trains de banlieue et de RER l'an passé.

«Un signal d'alarme, c'est dix minutes de retard en moyenne, explique Olivier Devaux, directeur Transilien à Paris Saint-Lazare. Le trafic étant très dense, s'il est déclenché en période de pointe, c'est tout de suite l'effet boule de neige pour les rames qui suivent. Cela peut gêner 10.000 voyageurs d'un coup.» Rien que l'année dernière, 7877 trains ont été perturbés ou supprimés pour cette seule raison. Soit 1822 heures de retard cumulé. «C'est comme si l'on vous annonçait que votre train parti le 1er janvier n'arrivait que le 16 mars, en gros 76 jours plus tard», confie un agent de la SNCF.

Mauvaise nouvelle: alors que le nombre de déclenchements abusifs avait enregistré une baisse de 21,5% en 2011, voilà qu'il repart à la hausse. «Depuis quelques mois, effectivement, on constate une recrudescence du phénomène sur plusieurs lignes», reconnaît-on à la SNCF. Exemple à la gare Saint-Lazare, où les déclenchements arbitraires ont bondi de 66% entre novembre et fin février dernier sur la ligne J qui relie Paris à Mantes-la-Jolie. «C'est la ligne J comme “jeunes”», souffle-t-on à la SNCF, en guise d'explication. Comprendre que cet axe dessert de nombreux établissements scolaires. Or, les auteurs de déclenchement arbitraire sont majoritairement des jeunes. Ceci explique donc cela.

«Ils font ça par jeu ou par défi, analyse Didier Durand, agent commercial, moniteur et intervenant SCNF chargé de faire de la prévention dans les écoles. Via l'interphone activé, certains vont s'amuser à commander un kebab avec des frites au conducteur. Le matin, cela permet à d'autres de rater une heure de cours en la justifiant grâce aux bons de retard distribués par la SNCF. Il peut aussi s'agir d'une vengeance. Si un de leur camarade est interpellé par un contrôleur, vous êtes sûr que le signal sera enclenché dans la rame suivante.»

S'ils sont les plus nombreux, reste que les adolescents «à casquette» ne sont pas les seuls à abuser de l'alarme à bord des trains. «Les costard-cravate ne se gênent pas non plus», constate Ilham Aïzzoune, coordinatrice des agents de médiation sur la ligne J du Transilien. Lorsqu'un train avec correspondances est supprimé au profit d'une rame directe, certains n'hésitent pas d'ailleurs à déclencher le signal juste avant leur station, histoire d'être à l'heure. «D'une manière générale, nous expliquons aux usagers que ce n'est pas parce qu'on a oublié son parapluie sur le quai ou qu'un copain est en retard qu'il faut tirer le signal d'alarme.»

3750 euros d'amende

«On pense que c'est un geste anodin, mais ce système est fait pour sauver des vies, rappelle Olivier Devaux. D'où le millier d'interventions de la SNCF en milieu scolaire ainsi que la présence de médiateurs sur certaines lignes sensibles, censés «débanaliser» l'acte. «Un jour, j'ai demandé à une dame en pleurs qui venait de perdre son travail à cause d'un déclenchement abusif de m'accompagner pour raconter son histoire, se souvient Ilham Aïzzoune. Les gens étaient plus concernés.»

Pour dissuader les déclenchements intempestifs, la SNCF prévoit aussi d'installer en juin des caches transparents devant les alarmes dans les rames du RER D. Et si la prévention ne suffit pas, le transporteur peut toujours utiliser la manière forte: une contravention de 3 750 euros assortie d'une peine d'emprisonnement de six mois pour «trouble ou entrave à la mise en marche ou la circulation des trains». Seul hic: depuis la création de ce délit, fin 2009, une dizaine de plaintes, tout au plus, ont été enregistrées. Pis: aucune peine n'aurait encore été prononcée, selon la SNCF. Pas étonnant qu'elle souhaite justement sensibiliser les procureurs à ce sujet ".

Fin de citation

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.