Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un usager atypique


Messages recommandés

Une petite histoire dans le même goût.

Lors des dernières élections, à l'entrée du bureau de vote, je croise la mère d'une cliente handicapée. Elle me demande si je serai de service le Vendredi suivant de soirée. Je lui répond que oui. Etonnant, que me veut elle ?

Eh bien le Vendredi, en venant chercher sa fille, elle est arrivée avec une petite boîte de bugnes toutes chaudes "parce que vous êtes bien gentil". Ca vaut toutes les primes possibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis usagère et effarée par ce que je lis !

Ma naïveté me perdra sans doute mais quand même, j'aurais jamais cru qu'on puisse être atypique simplement en étant sympa avec celles et ceux qui nous permettent d'aller partout ou presque sans qu'on aie à lever le petit doigt, ou au pire à se lever tout court en période d'affluence (d'ailleurs mes congénères oublient très souvent qu'ils sont des bipèdes avant tout, mais là n'est pas le débat).

C'est bien triste en tout cas :sad:.

Si ça peut vous rassurer je pense que la plupart des personnes bien attentionnées n'osent tout simplement pas manifester leur sympathie. Personnellement je suis timide et je me vois mal aller remercier le conducteur ou tout autre corps de métier, j'ai peur de déranger et de retarder (entre autres).

Par contre, je prends bien note du fait que vous semblez apprécier les gâteaux ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis usagère et effarée par ce que je lis !

Ma naïveté me perdra sans doute mais quand même, j'aurais jamais cru qu'on puisse être atypique simplement en étant sympa avec celles et ceux qui nous permettent d'aller partout ou presque sans qu'on aie à lever le petit doigt, ou au pire à se lever tout court en période d'affluence (d'ailleurs mes congénères oublient très souvent qu'ils sont des bipèdes avant tout, mais là n'est pas le débat).

C'est bien triste en tout cas :sad:.

Si ça peut vous rassurer je pense que la plupart des personnes bien attentionnées n'osent tout simplement pas manifester leur sympathie. Personnellement je suis timide et je me vois mal aller remercier le conducteur ou tout autre corps de métier, j'ai peur de déranger et de retarder (entre autres).

Par contre, je prends bien note du fait que vous semblez apprécier les gâteaux ;)...

Il ne faut pas être effarée!!! Nous, on est bien seul dans notre cabine, et généralement, ceux qui nous adressent la parole ne le font toujours avec un large sourire.....:blush:

Sinon, je n'apprécie pas que les gateaux, hein..... Un p'tit café, une viennoiserie, etc font aussi l'affaire!!!! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C"est assez amusant de voir ce ressentit qui finalement semble généralisé dans la profession.

Pour ma part je me souvient d'une fois ou une personne était venu me dire "merci et bonne journée".

J'étais tellement surpris que j'ai à peine réussi à bredouiller un "de rien et bonne journée à vous aussi".

Après coup je me suis senti extrêmement stupide d'avoir eu l'air si surpris mais c'est un fait cela fait extrêmement plaisir.

Je suis plus habitué aux personnes montrant leurs montres, bras d'honneur et autres noms d'oiseaux.

PS: le dessin est génial

Modifié par Sin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des montres on me l'a déjà fait et moi je retire ma montre et je leurs fais voir mes mains en bougeant mes poignées, en leur faisant comprendre que je n'ai pas de montre ! xD Ca me fait rire à chaque fois leurs réactions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des montres on me l'a déjà fait et moi je retire ma montre et je leurs fais voir mes mains en bougeant mes poignées, en leur faisant comprendre que je n'ai pas de montre ! xD Ca me fait rire à chaque fois leurs réactions !

Le coup de la montre, çà m'indiffère totalement..... Un jour, j'étais déjà bien énervé (c'était sur la B...), j'ai décroché la sono et j'ai dit; "Pour la personne qui m'a gentiment demandé l'heure il est 7h42".... C'était à Vert Galant sur un JUAN..... Raler pour une minute de retard sur une ligne qui voir passer un train toutes les 5 mn, je trouve çà pathétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de la montre, çà m'indiffère totalement..... Un jour, j'étais déjà bien énervé (c'était sur la B...), j'ai décroché la sono et j'ai dit; "Pour la personne qui m'a gentiment demandé l'heure il est 7h42".... C'était à Vert Galant sur un JUAN..... Raler pour une minute de retard sur une ligne qui voir passer un train toutes les 5 mn, je trouve çà pathétique.

J'ai un collègue qui m'avait dit avoir fait la même blague ! Mais tu sais les clients vivent pas dans le même monde que toi et moi aujourd'hui avec un collègue (qui est sur le forum bigbisous) on a vu une dame qui essayer de composter un billet GL en le frottant contre un terminal navigo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue qui m'avait dit avoir fait la même blague ! Mais tu sais les clients vivent pas dans le même monde que toi et moi aujourd'hui avec un collègue (qui est sur le forum bigbisous) on a vu une dame qui essayer de composter un billet GL en le frottant contre un terminal navigo !

Ben c'est comme les gens qui essaient d'ouvrir les portes alors qu'il y a un gros autocollant marqué "accès interdit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est comme les gens qui essaient d'ouvrir les portes alors qu'il y a un gros autocollant marqué "accès interdit"

Ah ouiiiiiiiii !!!! Cà aussi j'ai un grand souvenir.... A La Barre d'Ormesson: voiture condamnée pour vitre cassée. Un "Zyva" veut ouvrir la porte et n'y arrive pas... Logique, condamnée à la clé de berne.... Ce cake n'a rien trouvé de mieux que de balancer des coups de pied dans la porte sans jamais chercher à aller à la voiture suivante.... J'ai actionné les ronfleurs, fermé les portes et je suis parti.... Lui est resté sur le quai......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est comme les gens qui essaient d'ouvrir les portes alors qu'il y a un gros autocollant marqué "accès interdit"

A vu dans le NPdC (gare de Douai).

grandes portes jaunes (Z24500) avec autocollans partout pour signaler ou est le bouton pour ouvrir la porte, un wehsgrobienoubiencasquette qui s’énervait contre le panneau d’ouverte avec clé de berne de la porte.

Doucement je suis passé a coté a appuyé sur le bouton, ouvert la porte, me suis retourné pour lui gratifier d'un "faut pas sortir de St-Cyr non plus, ..." et ben il il c'est fait vanner par ces copains.

Je me souviendrais de son regard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on considère comme atypiques les usagers qui n'arrivent pas à ouvrir les portes même quand ils ont situé le gros bouton, mais j'en fais hélas partie et depuis je délègue l'ouverture à qui veut helpsoso

L'autre jour à cause de moi une demi-douzaine de personnes a failli louper l'arrêt sur la ligne A parce que mes petites mimines ont galéré, même chose en montée à St Michel sur la B, jusqu'à ce que quelqu'un d'autre s'y colle et là comme par hasard, ça s'ouvre !

Le tout sous l'œil probablement hilare du conducteur, puisque c'était au niveau de la voiture de tête avec vue imprenable sur ma lutte acharnée ^^

Bref, de grands moments de solitude :Smiley_27:...

Modifié par Nonoe Ebisu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on considère comme atypiques les usagers qui n'arrivent pas à ouvrir les portes même quand ils ont situé le gros bouton, mais j'en fais hélas partie et depuis je délègue l'ouverture à qui veut helpsoso

L'autre jour à cause de moi une demi-douzaine de personnes a failli louper l'arrêt sur la ligne A parce que mes petites mimines ont galéré, même chose en montée à St Michel sur la B, jusqu'à ce que quelqu'un d'autre s'y colle et là comme par hasard, ça s'ouvre !

Le tout sous l'œil probablement hilare du conducteur, puisque c'était au niveau de la voiture de tête avec vue imprenable sur ma lutte acharnée ^^

Bref, de grands moments de solitude :Smiley_27:...

T'inquiètes pas, Nonoe. moi, je suis un usager usagé.

Je suis capable de prendre le metro dans le mauvais sens et de ne pas descendre au terminus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre du post est "un usager atypique"

On est passé aux usagers typiques à ce que je vois.

Je trouve qu'il s'agit aussi d'usagers atypiques, mais dont le comportement est à l'opposé de celui que tu as vu en gare de Lyon....

L'usager typique, c'est celui qui se fond dans la masse et qui ne dit jamais rien, ni en bien, ni en mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il s'agit aussi d'usagers atypiques, mais dont le comportement est à l'opposé de celui que tu as vu en gare de Lyon....

L'usager typique, c'est celui qui se fond dans la masse et qui ne dit jamais rien, ni en bien, ni en mal....

C'est bien vrai et c'est bien comme ça, finalement. C'est plus calme.

Et puis il y a les usagers atypiques atypiques, on en connait.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait pu passer par la fenetre! deja vu sur un PLY MS

Alors ça, ça me rappel une histoire vue à Paris Saint Lazare il y a 5 ou 6 ans.

J'attendais que la voie de mon train s'affiche. Pendant ce temps, à quelque mètres de la, un TER à destination de Vernon assuré en VO2N était à quai. A l'heure du départ, l'agent de l'escale donna le départ, mais rapidement, il se mis a siffler avec insistance. La BB17000 disjoncta, et le train qui était déjà en mouvement freina brusquement (freinage d'urgence). Je me suis approché pour voir de plus près ce qu'il se passait, quand arriva 4 agents de la police ferroviaire. L'agent de l'escale leur dit : "il est dans la 3ème voiture". Les policiers montèrent dans la 3ème voiture, et quelques minutes plus tard, en redescendirent en tenant un homme menotté. Au moment ou les agents passaient à ma hauteur, un policier demanda à l'homme menotté : "Ca t'arrive souvent de prendre le train en passant par la fenêtre ?"

Je me suis approché de l'agent d'escale pour lui demander ce qu'il s'était passé. Il m'expliqua que l'homme, un "ziva" avec la casquette de travers, a surgit des escaliers situés en milieu de quai au moment ou les portes de se fermaient. Il a tenté de forcer les portes, mais ça n'a pas marché. Il est resté sur le quai dégouté, quand il a vu une fenêtre ouverte en salle inférieure de la 3ème voiture. Alors que le train était déjà en mouvement, il a bondit, et est passé par la fenêtre. Ce qui explique donc les coups de sifflet, puis l'arrêt d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça, ça me rappel une histoire vue à Paris Saint Lazare il y a 5 ou 6 ans.

J'attendais que la voie de mon train s'affiche. Pendant ce temps, à quelque mètres de la, un TER à destination de Vernon assuré en VO2N était à quai. A l'heure du départ, l'agent de l'escale donna le départ, mais rapidement, il se mis a siffler avec insistance. La BB17000 disjoncta, et le train qui était déjà en mouvement freina brusquement (freinage d'urgence). Je me suis approché pour voir de plus près ce qu'il se passait, quand arriva 4 agents de la police ferroviaire. L'agent de l'escale leur dit : "il est dans la 3ème voiture". Les policiers montèrent dans la 3ème voiture, et quelques minutes plus tard, en redescendirent en tenant un homme menotté. Au moment ou les agents passaient à ma hauteur, un policier demanda à l'homme menotté : "Ca t'arrive souvent de prendre le train en passant par la fenêtre ?"

Je me suis approché de l'agent d'escale pour lui demander ce qu'il s'était passé. Il m'expliqua que l'homme, un "ziva" avec la casquette de travers, a surgit des escaliers situés en milieu de quai au moment ou les portes de se fermaient. Il a tenté de forcer les portes, mais ça n'a pas marché. Il est resté sur le quai dégouté, quand il a vu une fenêtre ouverte en salle inférieure de la 3ème voiture. Alors que le train était déjà en mouvement, il a bondit, et est passé par la fenêtre. Ce qui explique donc les coups de sifflet, puis l'arrêt d'urgence.

Au temps lointain où je sévissais sur d la ligne C, j'ai vu plusieurs fois cette façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

- il y a déjà quelques années AC/Chef de service dans une petite gare vosgienne, une petite mamie vient taper à la porte du poste

"Bonjour Monsieur le Chef de Gare (oulahhhh !!! ;) )voici mon titre de transport pourrais-je avoir la clef des sanitaires?"

Son affaire faite, elle revient me rendre les clefs puis me tend la main pour me saluer.

Redoutable habilité de sa part, je me suis retrouvé tout penaud avec un pièce de 2 euros dans la paume!

Je ne vous raconte pas mon air con... bon bennnn caisse café...

- dans la même petite gare... j'étais de soirée, un collègue intérimaire débarque au poste... 'T as rien remarqué? on a piqué le vélo de mon fils!" Ben non rien d'anormal ... Le lendemain, à la relève je cause de l'histoire au collègue de matinée en lui conseillant de tourner un peu plus. Le v'là pas qu'il pique un fard: "Ah heu ... ben ecoute hier matin y a un gars qui est passé il avait perdu ses clefs, et m'a demandé si j'avais un outil pour couper son antivol de vélo. Je lui ai prété le coupe boulon..." OUPS bon je vous rassure le vélo a été retrouvé.

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue qui m'avait dit avoir fait la même blague ! Mais tu sais les clients vivent pas dans le même monde que toi et moi aujourd'hui avec un collègue (qui est sur le forum bigbisous) on a vu une dame qui essayer de composter un billet GL en le frottant contre un terminal navigo !

Oui c'était pas mal, et la nan : " ah bon ? merci " ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ce n'est pas aussi simple que cela, mettez vous à la place du client lambda qui n'a pas l'habitude de prendre le train et se retrouve sur le quai d'une gare (parisienne par ex) avec des composteurs GL (jaune), des composteurs anciens repeint en gris, des valideurs "Houra", un terminal "Navigo" !!!!!!!!!

Ce n'est pas certain qu'à l'avenir cela se simplifie.

C'est exactement comme quand on veut expliquer à un collègue les lignes RER accessibles avec le "carmillon" des autres RATP, les sorties possibles à "Châtelet" et à la "Défense", comment procéder à "François Mitterrant" du RER C à la ligne 14 du Métro.

Modifié par On Sight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans le genre atypique, vous ne devez pas avoir beaucoup de blagueurs non plus.

Mon voisin qui n'en rate pas une vient d'en faire une belle hier matin.

Revenant d'un gala par l'un des premiers trains, il portait l'uniforme de son école, une tenue bleue marine à boutons dorés, avec casquette, chevrons etc. bref, le truc sérieux :Smiley_16:. En apparence.

Très pince sans rire, il tape au carreau de la conductrice en gare et lui demande :

"Bonjour Madame, contrôle des papiers du véhicule s'il vous plaît".

La CRL est restée incrédule et n'a apparemment réalisé que c'était une blague qu'au bout d'un certain temps, selon voisin elle était ravie de pouvoir s'échapper le plus rapidement possible avec sa machine (peut-être car légèrement retardée du coup !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La situation s'aggrave:

Dans le cadre de la fraternisation cheminots-usagers, une navetteuse était au pot de départ d'un contrôleur il y a trois jours.

Encore ces fameux navetteurs du Caen Paris.

Jusqu'où iront-ils?

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.