Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le fait du prince


Invité jackv

Messages recommandés

Bonjour,

Il ne s'agit peut-être pas de voyager gratis...

Rien ne dit que l'entreprise ne va pas acquitter le prix du billet... que son président, trop pris par son travail, n'a pas pu aller acheter au guichet avant de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis très sceptique...

Qu'il y ait eu des pressions et interventions de personnes "haut placées" c'est possible mais :

1/ à ma connaissance les Asct ne se laissent pas faire comme cela koiquesse

2/ pour avoir vécu, personnellement, le client qui appelle G.Pepy devant vous pour obtenir un passe-droit : le Président de la Sncf

ne rentre pas dans ce genre d'histoires (il ne met pas les agents en porte-à-faux).

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis très sceptique...

Qu'il y ait eu des pressions et interventions de personnes "haut placées" c'est possible mais :

1/ à ma connaissance les Asct ne se laissent pas faire comme cela koiquesse

2/ pour avoir vécu, personnellement, le client qui appelle G.Pepy devant vous pour obtenir un passe-droit : le Président de la Sncf

ne rentre pas dans ce genre d'histoires (il ne met pas les agents en porte-à-faux).

A suivre...

Moi, ça m"amuserait beaucoup. Je ne vois pas comment on pourrait sanctionner un ASCT qui ferait son boulot en verbalisant un contreventant quitte à appeler la SUGE ou les forces de l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en partant du principe que c'est bien arrivé, je pencherais plus vers l'intervention d'une "éminence grise", un sous-fifre trop content de pouvoir faire péter ses galons. Effectivement, vu de mon petit niveau, GP est trop exposé pour pouvoir agir comme ça. Gallois faisait de même en ne loupant jamais une occasion de laisser (et de montrer qu'il le laissait) l'agent de base faire son métier rigoureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vrai ça va faire un beau papier dans le Canard Enchaîné, à l'heure où le bas peuple se prend dans la g.... un train sans précédent d'augmentations tarifaires !!!!

Et sur les futures LGV construites et exploités par Vinci, il rouleront aussi gratos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe qui a commandé la gratuité, c'est la direction qui en aura les remontrances. Un ASCT qui ferait voyager gratos quelqu'un risque de gros ennuis, là cela doit être pareil.

Le smicar, surtout en fin de moi paye sont abonnement ou son billet ( ou son amande , ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Médiatiser l'affaire à trois jours du deuxième tour des cantonnales, c'est malheureusement apporter de l'eau au moulin du FN.

Question mediatisation, c'est plutôt raté... les citoyens se sont desormais accomodés à tous ces passes-droits; conséquences avec ces "modèles": fraude et combines diverses sont en expansion, d'autant qu'il faut bien vivre...

Donc comme disait feu Gainsbarre, Eau et Gaz à tous les étages....

Le grand coup dans la gueule, c'est la société qui se la prend, et la suspicion gagne du terrain entre les individus.

Mais comme le dit Assouanne, une version plus edulcoré est aussi une possibilité à envisager.

Nos elus de la Republique possédent des facilités permanentes de circulations, gage des mouvements de ceux-ci entre leurs circonscriptions et la capitale, au service de leurs administrés..

Il n'est pas impossible, psychologiquement, que cette notion de pouvoir, qui emannait des fonctions Regaliennes, soit une sorte de frustration pour les tenants du pouvoir économique et que celui ci se globalisant, les pontes des trés grosses sociétés se sentent en position de revanche et surtout "grands manitous", avec droits de vie et mort économique sur des regions entières, donc la Loi des communs n'est pas totalement applicable à leur cas...

bien entendu, c'est de l'explication de comptoir, rien d'autre de ma part...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté médiatisation, c'est en effet raté meme si cet article ne parait pas dans un quotidien national.

Quand, je dis que cela apporte de l'eau au moulin FN, c'est que ça conforte l'opinion à croire la thèse tous pourris.

http://www.laprovence.com/article/region/marseille-a-la-sncf-pour-les-bons-amis-ca-peut-sarranger

Marseille : à la SNCF, pour les bons amis, ça peut s'arranger

Publié le vendredi 25 mars 2011 à 07H40

Refuser une contravention, avec la SNCF, oui, c'est possible ! À condition d'avoir des relations...

Refuser une contravention, avec la SNCF, oui, c'est possible !

Photo Reuters

Refuser une contravention, avec la SNCF, oui, c'est possible ! À condition d'avoir des relations... L'histoire se déroule le 11 mars dernier à bord du TGV Marseille-Paris. Lors d'un banal contrôle, les agents passent au scanner les titres de deux hommes assis en première classe. Bingo:leurs cartes Grands Voyageurs n'ont pas été créditées.

"Nos gars ont alors suivi la procédure classique, relève Bernard Cintosesi, délégué CGT. Toute personne doit avoir un ticket valide. Sinon, nous dressons une contravention." Moins habituelle sera la réaction des "fraudeurs". Se présentant d'emblée comme un "très bon copain" de Guillaume Pepy, le président de la SNCF,l'un d'eux, qui se révélera être Pierre Coppey, le P.-d.g. de Vinci Autoroutes, envoie illico un mail à "la direction" parisienne.

En un temps record, le message redescend jusqu'à faire sonner les téléphones des contrôleurs. Au bout du fil, la direction régionale : "Ils nous ont demandé de cesser d'importuner les contrevenants. Ils ont précisé que l'ordre venait de la présidence." Un passe-droit qui fait grincer des dents dans une société en pleine logique d'économies budgétaires.

"Ce deux poids deux mesures est inacceptable !", s'irrite Bernard Cintosesi. À l'heure où on exige de tous des sacrifices, la direction rétablit les privilèges." Contactée, la société Vinci se retranche derrière une "erreur informatique de la SNCF", dont l'entreprise publique n'a jamais entendu parler. Cette dernière, en effet, sert une toute autre explication : "Ils avaient confié à leur agence de voyages le soin de faire les réservations. Mais elle n'a pas effectué la démarche. Les clients étaient donc de bonne foi en pensant avoir payé..."

Pourquoi, dans ce cas, avoir accepté de leur épargner une contravention, au détriment de la SNCF, plutôt que de les laisser présenter la note à l'agence fautive? "Il s'agit de gros clients, tente la société. Parfois, les contrôleurs doivent apprécier les situations." En gros, pour les bons amis, ça peut s'arranger.

Laurent D'ANCONA

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, dans ce cas, avoir accepté de leur épargner une contravention, au détriment de la SNCF, plutôt que de les laisser présenter la note à l'agence fautive? "Il s'agit de gros clients, tente la société. Parfois, les contrôleurs doivent apprécier les situations." En gros, pour les bons amis, ça peut s'arranger.

koiquesse koiquesse koiquesse

Je trouve la com' de la SNCF très légère sur ce coup-là !!! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Parfois, les contrôleurs doivent apprécier les situations." En gros, pour les bons amis, ça peut s'arranger.

Il faudrait augmenter le prix du porte-clef du WebduCheminots:

présenté ostensiblement avant le contrôle,

au hasard dans la voiture-bar et en offrant le café à l'asct,

plus besoin de présenter un billet valable car

les contrôleurs doivent apprécier les situations." En gros, pour les bons amis, ça peut s'arranger ?

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait augmenter le prix du porte-clef du WebduCheminots:

présenté ostensiblement avant le contrôle,

au hasard dans la voiture-bar et en offrant le café à l'asct,

plus besoin de présenter un billet valable car

les contrôleurs doivent apprécier les situations." En gros, pour les bons amis, ça peut s'arranger ?

mdrmdr

Excellente suggestion.

Et un petit badge avec le pseudo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait augmenter le prix du porte-clef du WebduCheminots:

présenté ostensiblement avant le contrôle,

au hasard dans la voiture-bar et en offrant le café à l'asct,

plus besoin de présenter un billet valable car

les contrôleurs doivent apprécier les situations." En gros, pour les bons amis, ça peut s'arranger ?

mdrmdr

excellent, j'en avais commandé 4, et donc offert 3....

Y' a des potes qui vont donc voyager Gratos...!!!

merci WdC...mdrmdr

Pour revenir à l'affaire, la version plus edulcoré, ou plus explicative "sur la forme" est interressante...la multiplicité des intervenants pour l'achat d'un billet complique la traçabilité de la chose, mais à l'heure de l'Internet partout, une page specifique à presenter au contrôleur peut tout autant convenir, si celà existe.

Il n'en reste pas moins que la régle est: accès à bord AVEC titre de transport ( datation correspondante et horaire ) ou presentation spontanée aux agents pour régularisation. Que ces "formalités basiques" semblent futiles aux gestionnaires de milliards d'euros, c'est sans doute un fait, mais c'est aussi accepter une certaine forme d'Ethique qu'ils se devraient de par justement leur position (je vous la joue Bisounours, encore... ) et de respect de la société, si tant est que ces valeurs ne soient pas considérées elles aussi comme dépassées et futiles.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de façon, avec les futurs trains Privés, les agents contrôle auront été brieffés sur les "autorisations particulières", le même scenario se reproduira, et la réponse immédiate à l'agent sera : "prochaine prise de service à Pôle Emploi".... Ils seront, de facto, bien plus souples que les "couillons de Gauchistes"....mdrmdr ....

Parcequ'au delà de tout ceci, je décèle tout de même, si je trouve l'action "mediatique" justifié, un petit fond de vengeance bien ciblé....c'est pas une critique, hein..!!controleursncf

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont présenté des cartes GV pour lecture optique d'un e-billet ?

Plus de billet physique ni de contremarque papier et vu la fiabilité du dispositif e-billet sur carte GV, c'est la porte ouverte à la fraude, mais attention ces fraudeurs là c'est du haut de gamme !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) mais attention ces fraudeurs là c'est du haut de gamme !!!!

Si les faits sont avérés, c'est de la délinquance en col blanc.... Ni plus, ni moins.... Aucune différence avec ceux que l'on qualifie de "racaille de banlieue".

Bref: cartonrouge cartonrouge cartonrouge

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre article de presse

http://www.europe1.fr/France/SNCF-pas-d-amende-pour-les-VIP-470495/

............................

La SNCF a expliqué vendredi qu’elle avait voulu faire un geste commercial vis-à-vis de deux bons clients. Un petit privilège, qui selon les informations d’Europe 1, aurait également récemment profité à un homme politique de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.