Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le TGV a 30 ans.... la rame 65 est de la fête!!


Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour à tous,

Perso je trouve le pelliculage de la rame pas terrible.

J'aurai préféré pour les 30 ans du TGV, une livrée "Rétro" comme le font les compagnies aériennes sur un de leur avion, donc un TGV orange aurait bien plus marqué l'anniversaire.

Et tout ce fric gâché dans les anniversaires et autres conn***ies, feraient mieux de respecter le client en le faisant voyager dans des rames propres et en état.

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Perso je trouve le pelliculage de la rame pas terrible.

J'aurai préféré pour les 30 ans du TGV, une livrée "Rétro" comme le font les compagnies aériennes sur un de leur avion, donc un TGV orange aurait bien plus marqué l'anniversaire.

Et tout ce fric gâché dans les anniversaires et autres conn***ies, feraient mieux de respecter le client en le faisant voyager dans des rames propres et en état.

Pascal.

Je suis assez d'accord avec toi, sauf que ce que tu appelles des conneries, se nomme "communication" en langage d'entreprise....

ça fait travailler des agences, ça engendre des flux d'argent, bref ça fait vivre tout un petit monde.....

ça permet aussi parfois de masquer ses propres imperfections......bref toute une stratégie loin d'être neutre dans sa démarche....

Quant à ceux que tu appelles clients et que moi je continue d'appeler usagers, ils n'ont pas le choix et surtout peu leur mot à dire.....sauf à prendre leur bagnole ou l'avion....c 'est la contrepartie d'un monopole pour le meilleur ou pour le pire.

Les régles du jeux sont actuellement celles ci.....alors rame TGV pour fêter 30 ans, hormis l'image que ça véhicule ailleurs, à l'extérieur, et parfois en interne pour se faire plaisir, je ne vois pas ce que ça apporte à l'usager lambda....à qui cette communication n'est au final pas destinée.....

Enfin moi je vois ça.....

Si par contre on avait eut une communication commerciale parallèle, informant qu'à l'occasion de ces 30 ans, on abandonnait la réservation obligatoire en période bleue, là c'eut été une communication marquante et sans doute intéressante pour l'usager.....

bon je sors immédiatement......nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Sympa cette livrée pour célébrer l'anniversaire du TGV.

Et pour répondre à PascalP, si les voyageurs respectaient les trains dans lesquelles ils voyages, les rames seraient plus propres. Combien de gens utilisent les poubelles ? C'est plus facile de balancer les déchets sous les sièges et dans les allées que d'utiliser les poubelles. Les Clients ont des droits mais aussi des devoirs.

Sur Provins / Paris les BiBi n'ont même pas 2 ans et certaines rames sont dans un état lamentable. Ca va être pareil avec le Francilien (quand il marchera).

Bref. Bon Anniversaire au TGV et RDV pour les 40 ans ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moche, mais pourquoi avoir pelliculé les 4 dernières remorques ?

Comme le dit PascalP, pourquoi ne pas avoir remis quelques rames PSE en livrée d'origine, orange avec les sièges en skaï vert ? La mode est au "vintage", parait-il....

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques rames en orange avec en ENORME, TGV 30 ans et le kilométrage de la rame auraient permis de rappeler au monde enteir qui sont les champions de la grande vitesse mondiale (>270km/h):

les japonais puis les français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, quelle est la rame TGV qui détient le record de kilomètrage depuis sa mise en service ?

Si c'est une PSE, ça vaudrait le coup de la décorer comme le suggère 2D2 sur le thème "TGV n°??, septembre 1981 - septembre 2011 : ?? millions de kilomètres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A ce sujet, quelle est la rame TGV qui détient le record de kilomètrage depuis sa mise en service ?

Si c'est une PSE, ça vaudrait le coup de la décorer comme le suggère 2D2 sur le thème "TGV n°??, septembre 1981 - septembre 2011 : ?? millions de kilomètres".

En tout cas la rame 13 faisait encore Lille-Rennes AR aujourd'hui, je l'ai vue à Rennes, le nez très sale ... Ca m'a fait bizarre de voir un agent changer manuellement la destination sur chaque voiture ... De ma jeune vie je n'ai quasiment jamais pris ces rames, avec les places numérotées en rouge sous les portes bagages.

_Nox_

PS : Il me semble avoir aperçu derrière cette rame deux voitures Corail (bleues ?) et une voiture TER 2 niveaux, cachées derrière la voie 8 à Rennes, quelqu'un a-t-il des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une belle robe d'origine eût été préférable, mais bon, sans doute pas assez "médiatique" au goût des communicants SNCF...

100 % d'accord, une remise en état d'origine avec la livrée orange et les sièges d'origine, c'était un beau challenge, plus que ce pelliculage flashy pour une opération de com pondue par une boite externe qui aura palpé un paquet de k€

Et une expo pour les 30 ans du TGV ça commence par la génèse du projet C03 (décembre 1966) et le TGV 001 (mars 1972) mais c'est une époque (et des hommes) que la SNCF actuelle préfère sans doute oublier !!!

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité necroshine

Un petit article sans prétention : http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/08/12/01006-20110812ARTFIG00007-tgv-30-ans-qui-filent-a-toute-vitesse.php

On nous l'envie depuis le premier jour. Retour sur l'histoire d'une star entrée dans la légende du rail.

coeur-.gif Dix-sept tonnes à l'essieu, et pourtant je suis l'objet de toutes les convoitises! C'est que, comme une étoile, je file à 320 km/h! On aime toujours l'insaisissable. A ma naissance, en septembre 1981, on a poussé un immense cocorico: 260 km/h à mes balbutiements. J'étais la perle du savoir-faire français. Inégalée, inégalable. Ma conception ne fut pourtant pas une histoire d'amour parfaite: il y eut des disputes, des tiraillements. Mes géniteurs hésitèrent fortement sur la nature de mes petits pots: moteur d'avion à réaction, ou fée électricité. C'est l'électricité qui l'emporta. On la jugea plus sage et moins polluante. Contrairement à mon cousin japonais, qui ne roule que sur des voies réservées, on voulut, dans un esprit bien français, que je puisse me glisser partout quel que soit mon rythme: 320 km/h sur des voies high-tech ou, façon sous-préfet aux champs, sur des chemins de campagne.

Pendant trente ans, ma vieille nounou, la SNCF, m'a pouponné. J'ai subi plusieurs liftings, Christian Lacroix lui-même m'a relooké. J'ai connu une version duplex; et une version serpentine quand on m'a étiré pour passer sous la Manche. On m'a beaucoup fait voyager. J'ai sillonné les plaines flamandes et les montagnes suisses. Bref, j'étais le plus beau et je me croyais unique. Mais à force de me draper dans ma superbe, j'ai oublié l'existence des jaloux. Des Japonais, je ne peux rien dire, mes cousins nippons sont nés avant moi. Mais les Allemands, les Espagnols, les Québécois! Tous des copies! Et aujourd'hui, jusqu'aux Chinois, qui osent rouler à 360 km/h ! Bien mal leur en a pris: deux wagons sont tombés d'un pont. Mais, motus, c'est un sujet tabou là-bas. Moi, je préfère garder ma vitesse de croisière: 300, 320 km/h, c'est plus sûr ! Bien dans mes rails, et sans un accident. Oh! de temps en temps, un sanglier se jette dans mes jupes et boum, je prends trois heures de retard ! Il y a aussi ces damnés caténaires qui explosent quand j'arrive. Mais dans l'ensemble, le milliard et demi de passagers que j'ai pris sous ma coupe pendant trente ans s'est toujours déclaré heureux. Seuls les étrangers semblent trouver à redire: est-ce ma ligne? mon look? Toujours est-il que les prétendants se font rares -même les Allemands me boudent. Pourtant, sur le Paris-Francfort, quand leur ICE tombe en panne, c'est moi qu'on appelle à la rescousse, et je n'en suis pas peu fier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit article sans prétention : http://www.lefigaro....ute-vitesse.php

On nous l'envie depuis le premier jour. Retour sur l'histoire d'une star entrée dans la légende du rail.

On nous l'envie, mais certaines EF préfèrent acheter des rames Siemens à motorisation répartie et qui ne sont pas à troncon articulé.....

Les Velaro se vendent bien mieux que les TGV..... Y a pas comme un problème là???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous l'envie, mais certaines EF préfèrent acheter des rames Siemens à motorisation répartie et qui ne sont pas à troncon articulé.....

Les Velaro se vendent bien mieux que les TGV..... Y a pas comme un problème là???

Peut-être qu'Alstom a une politique commerciale inadaptée, du style "On vous fait l'honneur de vous vendre le train le plus rapide de la planète, vous n'avez pas à demander la moindre ristourne".

L'arrogance française, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'Alstom a une politique commerciale inadaptée, du style "On vous fait l'honneur de vous vendre le train le plus rapide de la planète, vous n'avez pas à demander la moindre ristourne".

L'arrogance française, quoi.

Faudrait déjà savoir si Siemens fait des prix nets inférieurs à ceux d'Alstom. Habituellement les produits manufacturés Made in Germany sont tellement meilleurs aux tests comparatifs qu'on ne discute pas les prix non plus avec les sociétés allemandes. Ensuite viennent les rétro commissions, pour les décideurs avisés seulement! Siemens doit probablement avoir de l'expérience dans ce secteur. Quel intérêt d'acheter français, si ce n'est d'avoir des usines avec leurs inévitables syndicats revendicatifs! Pas d'usines, pas de conflits sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement les produits manufacturés Made in Germany sont tellement meilleurs aux tests comparatifs qu'on ne discute pas les prix non plus avec les sociétés allemandes.

Sauf que là, on parle de materiel ferroviaire, pas du dernier comparatif Mercedes - Renault dans AutoPlus !

D'autre part, la main d'oeuvre allemande est plus chère que la main d'oeuvre française.

Selon toi, il suffirait d'interdire aux salariés français de revendiquer pour remporter tous les appels d'offre internationaux ?

Parce que c'est le comportement des salariés qui font du Charles-de-Gaulle, du char Leclerc et du Rafale des bides commerciaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mais le TGV a des ennemis http://lgv.limogespo...aisonnable.html

Tout est question d'équilibre entre la protection de l'environnement (qui passe aussi par la réduction des déplacements aériens), le coût des projets et les avantages qu'il apporte.

Il est évident qu'il n'est ni utile ni souhaitable que toutes les pissotières soient desservies par une LGV.

Par contre, ce site ne me semble en rien sérieux : amalgames entre tout et n'importe quoi (que viennent faire les incidents ou accidents d'exploitation, surtout du TGV chinois, et même l'affaire DSK, dans un débat sur un projet de LGV), propos outranciers qui comblent le manque d'arguments constructifs, informations fantaisistes (je viens de découvrir l'existence d'un Téoz entre Paris et Bâle, moi qui pensait qu'il y avait un TGV par Strasbourg...).

Inutile de faire la pub pour ce genre de sites.

Si tu veux des informations sérieuses et nuancées, va plutôt voir le site de la FNAUT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité necroshine

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/193702;cinq-choses-etonnantes-que-vous-ignoriez-sur-le-tgv.html

Cinq choses étonnantes que vous ignoriez sur le TGV

LE PLUS. Et dire que qu'il a failli ne jamais voir le jour ! Heureusement que confrontée à l'origine au scepticisme de l'Etat à l'égard du concept, la SNCF a tenu bon : le TGV, train le plus rapide du monde, a célèbré ses 30 ans cette année. Le connaissez-vous vraiment ?

La légende du TGV

Les trentenaires, à peine nés alors, l'ont oublié. Mais à son lancement, en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV était une fête. Saviez vous que, pour obtenir une place dans ces incroyables machines qui avalaient les kilomètres avec un appétit gargantuesque, les premiers passagers du TGV devaient réserver six ou sept mois à l'avance ? Comme le héros rabelaisien, selon la légende qui l'a vu naître, le TGV transformait tout sur son passage, ramenant Lyon à près de deux heures de Paris.

"C'était la première fois dans le monde que des clients circulaient sur des rails à 260 km/h. Une fanfare donnait le ton au départ, l'ambiance allait croissante.

Le TGV est passé de 200 à 260km en quelques minutes, c'était exceptionnel [...] Certains sortaient leurs cartes du tracé, des américains s'amusaient à parier que le train déraillerait, les bouchons de champagne sautaient...", se souviennent Florence et Daniel Véron, deux passionnés qui étaient du voyage. Pendant quelques années de petits panneaux lumineux à l'intérieur des trains ont permis aux voyageurs de suivre en direct leur accélération. Puis les panneaux ont été enlevés. Le TGV s'est banalisé.

Catastrophe la veille du Jour J

Pourtant, le premier TGV a essuyé tous les plâtres. Saviez-vous que, la veille de l'inauguration, il a bien failli faire faux bon à la cérémonie faite en son honneur, en présence du président François Mitterrand ?

"Le 21 septembre 1981, la foudre a frappé le poste de régulation sécurité et la sous-station de Toutry [en Bourgogne], détruisant une partie des installations électriques. Catastrophe ! Il était impensable de remettre l'inauguration.

Heureusement, la section nord était encore en travaux (sa mise en service n'était prévue qu'en 1983). Nous avons récupéré en urgence une sous-station en cours de montage et nous l'avons envoyée à Toutry. Le train présidentiel à 'fait l'heure' sans que personne ne se doute de l'incident !", rapporte Jean-Pierre Paszko, à l'époque adjoint au chef de district de la SNCF.

Le tournis du (très) haut débit

L'histoire du TGV est ainsi pavée de défis qui ont débouchés sur des innovations technologiques à portée mondiale. Il en est ainsi du "haut débit". Saviez-vous qu'en France circulent, sur les lignes les plus denses, jusqu'à un TGV toutes les 3 minutes ? Et cela jusqu'à 320 km/h ? Comment est-ce possible ? Grâce à un système de signalisation (le TVM 430) qui transmet en temps réel plusieurs milliers d'informations au train, via un circuit électrique passant à travers les rails.

Il ne faut plus alors que 9 kilomètres à un TGV lancé à pleine vitesse pour s'arrêter. Résultat : la ligne Paris-Lyon accueille aujourd'hui 180 rames par jour environ, pour une capacité maximale de 200 TGV. La France est quadrillée de TGV.

Les archéologues à pied d'œuvre

Avant le règne des rails et du ballast, néanmoins, il a fallu faire place nette. Saviez-vous que, en partenariat avec l'association pour les fouilles archéologiques nationales, le TGV a mis au jour de superbes vestiges insoupçonnés jusqu'alors ? Dans le cadre de la construction de la LGV Nord, qui relie Paris à Calais, 89 sites ont été fouillés. À Fresnes-lès-Montauban, dans le Pas-de-Calais, une nécropole de l'âge de bronze a été découverte. À Verberie, c'est une ferme gauloise qui a été déterrée!

Chasseurs ferroviaires

L'environnement est en effet une préoccupation constante pour le train à grande vitesse, exigeant des réponses en continue. Ce qui a par exemple donné naissance à un métier insolite : celui de chasseur ferroviaire. Ils sont quatre sur le réseau – deux sur la LGV Lyon, un sur la ligne Méditerranée, un autre sur la LGV Est – à traquer le gibier insoumis (qui n'emprunte pas les passages prévus sur et sous les lignes ferroviaires).

En accord avec les associations de chasse, la team attend les instructions de la SNCF : lorsqu'un conducteur de train aperçoit un gibier le long de la voie, il le signale au poste d'aiguillage concerné, qui envoie un SMS aux chasseurs, pour éviter que les animaux ne viennent heurter les trains en marche. Et cela, le saviez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est confirmé, le 24 septembre :

De 10h30 à 17h00 : La rame 65 fera escale a la gare de Paris Gare de Lyon.

De 21h30 à 02h00 : rassemblement de TOUS les types de TGV : rame 65, POS 4402, TGV postal, Thalys, Eurostar, Iris 320, Et surtout... la fameuse rame TGV newlook (en livrée carmillon).

A NE PAS RATER DONC pour tous les accros de TGV ! J'y serais car je fête mon anniv à quelques kilomètres de la ! Quel beau cadeau de la part de la SNCF ! :blush:bigbisous

Vivement samedi !!!!

David & Cindy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.