Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF lance les trains à horaires variables


Messages recommandés

En Espagne ?

En Italie ?

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Les choses ont bien changées depuis 30 ans en Italie.....et beaucoup de ferrovipathes trouvraient sans doute l'ambiance ferroviaire bien plus sympa que ce que l'on peut voir chez nous aujourd'hui.....parfois......, tant au niveau du matériel que des efforts de modernisation liés aux installations....cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses ont bien changées depuis 30 ans en Italie.....et beaucoup de ferrovipathes trouvraient sans doute l'ambiance ferroviaire bien plus sympa que ce que l'on peut voir chez nous aujourd'hui.....parfois......, tant au niveau du matériel que des efforts de modernisation liés aux installations....cestachier

Je dirais la même chose pour l'Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trains à "horaires variables", c'est possible à la SNCF !

http://humanite.fr/04_05_2011-trains-à-horaires-variables-cest-possible-à-la-sncf-471430

Voir également les liens sur la page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le préjudice commercial lié à la non ouverture à la réservation de certains trains à J-90 doit tout de même être non négligeable, comme je le supposais. Pour faire rentrer le pognon SNCF Voyages décide unilatéralement et sans aucune information préalable de ses clients d'ouvrir à la vente ce mardi 17/05 un grand nombre de destinations TGV Mediterranée jusqu'au dimanche 4 septembre 2011.

http://www.voyages-s...re-ete2011.html

Et pendant que certains candidats au voyage en Lunéa ne savent toujours pas ce qu'il en est à J-30, d'autres voyageurs doivent désormais dans l'urgence se déterminer pour leurs trajets prévus jusqu'au 4 septembre 2011.

La règle J-90 est donc de plus en plus théorique, en pratique les markétoïdes de SNCF Voyages ils font comme ça les arrange, et le client il se démerde.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans l'aérien, la compagnie peut, jusqu'à 15 jours avant le départ, modifier tout ou partie du voyage. Et ce sans aucune compensation. Et là, on dit quoi ?

un rêve avant de partir en retraite: offrir le même système que l'aérien c'est à dire des Trains à horaires variables + surtout pas de place dans une voiture mais bien le code embarquement qui permettra d'obtenir la place dans la voiture au moment de la confirmation 2j avant le départ; ainsi la capacité s'adaptera à la réalité de la vente (fini les TGV double à moitié vide).

Aucun voayageur aérien n'a ralé sur le fait d'avoir sa place attitrée vraiment au dernier moment, à l'embarquement, à partir du moment où il est sur de partir le jour prévu à l'heure à peu prés annoncée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

N'oublions pas qu'à la fin de l'année, Véolia va exploiter les trains de nuit France - Italie. Peut seront ils eux aussi à horaires variables puisque roulant sur le réseau RFF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas qu'à la fin de l'année, Véolia va exploiter les trains de nuit France - Italie. Peut seront ils eux aussi à horaires variables puisque roulant sur le réseau RFF !

à voir: où est le marché?

Qui paiera +200€ la nuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G.Pépy a osé annoncé qu'on allait droit dans le mur avec la sépartion SNCF/RFF et la dette toujours pas reprise par l'Etat comme le spécifier une lointaine directive européenne au siècle dernier.

Qu'attendent nos syndicats pour dénoncer dans la presse l'aberration actuelle et les difficultés d'utiliser l'outil de travail au quotidien par tous les obstacles soit-disant imposés par l'Europe et pourtant pas du tout appliquée de la même façon dogmatique dans les autres pays européens.

c'est comme au restaurant si le plat est froid le serveur se fait engueler alors que c'est le cuisinier seul responsable.

Le client voit la SNCF pas RFF.

D'ailleurs il ne sait meme pas la différence a écouter des gens dire que les maisosn de passage a niveau pourissent a cause de la SNCF alors que sa appartient a RFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans l'aérien, la compagnie peut, jusqu'à 15 jours avant le départ, modifier tout ou partie du voyage. Et ce sans aucune compensation. Et là, on dit quoi ?

L'aérien c'est l'aérien. Ici on cause pas de l'aérien, on cause de la SNCF.

A parit du moment où les règles du jeu sont claires et portées à la connaissance du client celui-ci les accepte (ou pas) en toute connaissance de cause. Mais elles ne changent pas unilatéralement et selon le bon vouloir du transporteur.

Là on commence à atteindre les limites du dogme "Plus vous réservez tôt, moins c'est cher" qu'on nous rabâche depuis des années.

Si la communication de la SNCF c'est 'Ouverture des ventes à J-90' c'est pas J-15 ni J-120. Point barre.

Dans le cas présent, combien de voyageurs vont se faire baiser la g... et ne pourront bénéficier d'un tarif réduit contingenté parce qu'ils ignoraient cette mesure d'ouverture anticipée des ventes, qui n'a fait l'objet d'aucune publicité préalable ?

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aérien c'est l'aérien. Ici on cause pas de l'aérien, on cause de la SNCF.

A parit du moment où les règles du jeu sont claires et portées à la connaissance du client celui-ci les accepte (ou pas) en toute connaissance de cause. Mais elles ne changent pas unilatéralement et selon le bon vouloir du transporteur.

Là on commence à atteindre les limites du dogme "Plus vous réservez tôt, moins c'est cher" qu'on nous rabâche depuis des années.

Si la communication de la SNCF c'est 'Ouverture des ventes à J-90' c'est pas J-15 ni J-120. Point barre.

Dans le cas présent, combien de voyageurs vont se faire baiser la g... et ne pourront bénéficier d'un tarif réduit contingenté parce qu'ils ignoraient cette mesure d'ouverture anticipée des ventes, qui n'a fait l'objet d'aucune publicité préalable ?

Tu n'es pas obligé de me répondre de manière aussi agressive. Dans l'aérien, justement, ces règles ne sont pas rappelées lors de l'achat du billet. La SNCF a le mérite de communiquer assez clairement je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette innovation commerciale, la SNCF ne communique pas en termes de "train à horaire variable", mais en termes de "trains à réservation anticipée"

http://debats-actu.s...te-experimental

Sur le choix des mots, on peut se demander ce que serait une réservation non anticipée controleursncf

Bonjour à tous,

Vous en avez certainement entendu parler ces derniers jours, la SNCF teste un dispositif de vente expérimental.

En effet, un programme très important de travaux d'amélioration et de maintenance des voies ferrées est engagé par Réseau Ferré de France (RFF). Cette modernisation du réseau est indispensable pour le confort des voyageurs et la qualité du service ferroviaire. C'est un programme très ambitieux qui s'étalera sur plusieurs années.

L'ampleur de ces travaux sans précédent entraine des contraintes d'organisation évidentes. En particulier, l'établissement des horaires définitifs de certains trains par le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, RFF, est rendu difficile. Les horaires doivent être adaptés en fonction des travaux, parfois jusqu'à une ou deux semaines seulement avant la circulation du train.

C'est pourquoi nous avons donc choisi de mettre en place ce dispositif « Train à réservation anticipée » pour minimiser au maximum l'impact sur les voyageurs.

... Vous ne pouviez pas toujours, sur certaines lignes impactées par les travaux, réserver, comme à l'habitude, jusqu'à 3 mois en avance votre billet de train. Avec ce dispositif ce sera désormais possible !

Qu'en pensez-vous ? Comprenez-vous le fonctionnement ? Satisfaisant ou non ?

Nous vous écoutons,

A très vite !

Linda

Question : / La possibilité d'inscrire l'horaire d'un train dans une plage de 2 heures au départ sera t elle suffisante pour garantir à 3 mois la circulation de ce train ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligé de me répondre de manière aussi agressive. Dans l'aérien, justement, ces règles ne sont pas rappelées lors de l'achat du billet. La SNCF a le mérite de communiquer assez clairement je trouve.

Ok, je me suis un peu emporté. Mais je maintiens qu'à partir du moment où la règle du jeu pour bénéficier d'un tarif réduit soumis à un contingentement strict c'est d'anticiper et de réserver le plus tôt possible, idéalement le premier jour d'ouverture des ventes, il ne faut pas que ce taquet se mette à varier selon les destinations et le type de train, sinon c'est ingérable.

Certains Lunéa circulant dans 3 semaines ne sont toujours pas ouverts à la vente, mais la réservation pour certaines destinations TGV (et pourquoi seulement quelques destinations TGV Sud Est, aucune explication n'est donnée) est possible pour un départ dans 3 mois et demi.

Je maintiens que cette mesure d'ouverture anticipée des ventes limitée à certaines destinations est indiquée sur VSC, mais n'a fait l'objet d'aucune communication préalable auprès de la clientèle, donc les candidats au voyage s'en remettent à la règle générale (J-90), et vont se présenter en toute bonne foi au guichet, où on leur apprendra que pour le jour où ils souhaitent réserver, les ventes sont déja ouvertes depuis longtemps...

Les tarifs réduits contingentés c'est une loterie, mais il faut que le le règlement ne change pas unilatéralement et à la discrétion de l'organisateur du jeu.

Si la règle de l'ouverture des ventes à J-90 est abandonnée, il faut le dire très clairement, et préciser que désormais l'ouverture des ventes peut être anticipée à tout moment, sur simple

décision de SNCF Voyages, ou retardée sine die, mais en contrepartie il faut casser le dogme "Plus vous réservez tôt, mois c'est cher" puisque la date d'ouverture des ventes devient aléatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

Tu n'es pas obligé de me répondre de manière aussi agressive. Dans l'aérien, justement, ces règles ne sont pas rappelées lors de l'achat du billet. La SNCF a le mérite de communiquer assez clairement je trouve.

Dans l'aérien tout dépend de la compagnie, pour ne citer que ce que je connais, Singapour airlines (pas la moins cher, j'ai testé d'autres compagnies moins chères) ne dévie pratiquement pas d'une dizaine de minutes ces vols les conditions climatiques influent sur le vol , vitesses des vents de tête et de queue........) ! SNCF sur PARIS-DIJON encore plus cher que la Singapour au KM, dévie de plus ou moins 20 mn sur l'horaire prévu, il faudrat que l'on m'explique, ce qu'il en est ? A savoir que le passager lambda (moi) dans la compagnie aérienne à droit à un traitement plus que symmpa ( repas, et diverses choses), SNCF(t'es abonné) ben .............quoi t'es assis à ton siège et alors ? La régularité a fuit SNCF depuis le TGV ! Depuis ........tout est illusoir.

Conclusion, le TGV rapide ? NON,je regrette les anciens trains avant la mise en place de la LGV ou tout était au cordeau, un système cassé parce que trop bien huilé, il y avait 35 mn de plus mais , j'étais bien installé, à l'heure et content, moins cher, maintenant, BOF, je continue de prendre le train parce que plus écologique que la voiture,je peux dormir, certes mais le reste .... pas drôle. Je n'ai pas de voiture et utilise uniquement les transports en commun, et il n'y a qu'en France que rien ne marche bien droit !

Merci le progrès pour passer pour un C.N !!!

Modifié par metrique21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila pourquoi il faut garder les TAT.

Generaliser soit la vente ambulante soit les distributeurs automatiques de boissons fraiches........

Il faut moderniser le train de grand papa ou l'on se contente d'aller d'un point a un autre pour un voyage ou l'on peut aller sur internet. Et que la SNCF arrete enfin de licencier les agents d'acceuil ils sont vitaux. A cette alure on verra plus personne. Par exemple je prend le train de chenonceau a saint martin chenonceau pas de guichet, blere guichet le matin (gare propre) , saint martin rien (gare sale et degradée) pas de controleur sa devien tentan de frauder.

Pour revenir au sujet c'est un peu comme un train "a la voile??"

Modifié par cytrilon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fil est en train d'exploser les records de commentaires sur debats.sncf.com : http://debats.sncf.c...rains-le-retour

Et les fidèles clients des Lunéa sont toujours aussi motivés, et énervés !!!!

Une représentante de la SNCF se prend des tomates en précisant :

Comme souligné plus haut par Alexis, nous n’ouvrons les trains à réservation anticipée que lorsque nous avons la garantie de la part de RFF que ces trains circuleront.

Cette garantie, nous ne l’obtenons que sur des délais très courts, pouvant aller jusqu’à deux semaines seulement avant le départ.

Là, je maintiens que des réservations bloquées jusqu'à J-15 c'est du foutage de gueule pur et simple quand le taquet est officiellement positionné à J-90.

Même si en théorie le client final est censé ignorer la cuisine interne SNCF/RFF, toujours aucune référence dans les réponses officielles à un texte qui autorise RFF à faire poireauter une EF jusqu'à J-15 pour obtenir des horaires définitifs, qqn aurait ça ?

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai quelques questions à propos des TGV à horaires variables:

-Pour savoir si mon train est concerné, a quoi ressemble le billet d'un train à horaire variable?

-Lors de l'achat de billet, je n'ai pas donné mes coordonnés: comment puis je connaitre l'horaire définitif?

-J'ai une correspondance de 11 minutes d'après les horaires provisoires dans une gare TGV: que se passerait-il si la correspondance n'est plus assuré puisque le premier train part 15 minutes après l'heure provisoire, et que le deuxième train part 15 minutes avant l'heure provisoire? Faut-t-il réachetter le trajet puisque le billet n'est ni échangeable ni remboursable après le départ, ou bien on peut monter dans le TGV suivant avec ce même billet?

La régularité a fuit SNCF depuis le TGV ! Depuis ........tout est illusoir.

Conclusion, le TGV rapide ? NON,

Hoho, meme avec un retard , on est loin du Paris-nice en 16 heures du temps de nos grands parents. donc le TGV rapide? OUI.

Modifié par desire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai quelques questions à propos des TGV à horaires variables:

-Pour savoir si mon train est concerné, a quoi ressemble le billet d'un train à horaire variable?

une mention bien visible figure sur le billet.

(tu n'es pas obligé d'acheter ce billet "incertain")

-Lors de l'achat de billet, je n'ai pas donné mes coordonnés: comment puis je connaitre l'horaire définitif?

tu dois obligatoirement donner un n° pour envoi de SMS de confirmation d'horaire.

(tu n'es pas obligé d'acheter ce billet "incertain" et communiquer ton n°)

-J'ai une correspondance de 11 minutes d'après les horaires provisoires dans une gare TGV: que se passerait-il si la correspondance n'est plus assuré puisque le premier train part 15 minutes après l'heure provisoire, et que le deuxième train part 15 minutes avant l'heure provisoire? Faut-t-il réachetter le trajet puisque le billet n'est ni échangeable ni remboursable après le départ, ou bien on peut monter dans le TGV suivant avec ce même billet?

Hoho, meme avec un retard , on est loin du Paris-nice en 16 heures du temps de nos grands parents. donc le TGV rapide? OUI.

c'est un risque que tu prends mais si l'heure confirmée ne te convient pas, je suppose qu'un remboursement ou échange est possible sans frais (à vérifier quand les 1er cas se présenteront en AV)

(tu n'es pas obligé d'acheter ce billet "incertain")

Encore une fois: tu n'es pas obligé d'acheter ce billet "incertain" mais cela permet de vendre un train, de le proposer à notre aimable clientèle avant d'avoir l'heure précise fournie par RFF (qui n'est pas SNCF).

Cela ressemble beaucoup à l'aérien où tu achètes un vol à des heures précises mais sans place attribuée; puis 5j avant le départ, lors de la confirmation, on t'attribue une place réellement et quelques fois, surprise, les heures de départ ont légèrement été modifées pour s'ajuster au mieux du plan de production de la compagnie aérienne. Il arrive très rarement qu'un voyageur manifeste son désacord et râle.

Elle est pas belle la vie dite comme cela controleursncf ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-Pour savoir si mon train est concerné, a quoi ressemble le billet d'un train à horaire variable?

Question supplémentaire : les trains à horaires variables sont-ils mis en vente après les autres ou est-ce que c'était seulement pour les débuts du concept ? Par exemple, je regardais aujourd'hui les trajets Paris-Quimper le jeudi soir, au mois de juillet il y a le train de 19h35, en août et septembre il n'y est pas, par contre il roule le 06 et le 13 octobre (mystérieusement, ce ne sont même pas les vacances scolaires), et ensuite il ne roule plus ... Ca me laisse perplexe : les autres vont-ils être mis en vente ultérieurement en THV ? Impossible de savoir.

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une mention bien visible figure sur le billet.

(tu n'es pas obligé d'acheter ce billet "incertain")

tu dois obligatoirement donner un n° pour envoi de SMS de confirmation d'horaire.

(tu n'es pas obligé d'acheter ce billet "incertain" et communiquer ton n°)

c'est un risque que tu prends mais si l'heure confirmée ne te convient pas, je suppose qu'un remboursement ou échange est possible sans frais (à vérifier quand les 1er cas se présenteront en AV)

(tu n'es pas obligé d'acheter ce billet "incertain")

Encore une fois: tu n'es pas obligé d'acheter ce billet "incertain" mais cela permet de vendre un train, de le proposer à notre aimable clientèle avant d'avoir l'heure précise fournie par RFF (qui n'est pas SNCF).

Cela ressemble beaucoup à l'aérien où tu achètes un vol à des heures précises mais sans place attribuée; puis 5j avant le départ, lors de la confirmation, on t'attribue une place réellement et quelques fois, surprise, les heures de départ ont légèrement été modifées pour s'ajuster au mieux du plan de production de la compagnie aérienne. Il arrive très rarement qu'un voyageur manifeste son désacord et râle.

Elle est pas belle la vie dite comme cela controleursncf ?

Peux tu étayer ? quels types de vols? de billets ?

si c'est du low cost, du charter, ou du super réduit pas étonnant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.