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Le Web des Cheminots

Les riverains de la ligne de la Bresse sont en colère


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Les riverains de la ligne de la Bresse manifestent demain

L'augmentation prochaine et prévue du trafic de trains de marchandise sur la ligne de la Bresse

reliant Bourg au Jura provoque la colère d'un certain nombre de riverains du nord de la Bresse.

Ainsi, l'association des riverains de la ligne de la Bresse (Arlib) estime que cette situation nouvelle

va provoquer des nuisances sonores, des problèmes de sécurité aux passages à niveau et à cause

du passage de matières dangereuses dans les communes. Les riverains estiment que ni RFF ni les

pouvoirs publics ne prennent en compte leurs problèmes.

L'association organise une manifestation motorisée de Coligny à Bourg. Rendez-vous à 8 h 30 devant

la mairie de Coligny. 9 heures : départ pour Villemotier. 9 h 30 : départ pour Bény. 10 heures :

départ pour Saint-Étienne-du-Bois. 10 h 30 : départ pour Viriat. 11 h 15 : départ pour Bourg.

12 h 15 : rencontre avec Jean-François Debat. 12 h 15 : rencontre avec le préfet de l'Ain.

Les manifestants sont invités à venir avec des ustensiles afin de faire du bruit.

Le Progrès

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Invité SNCF 21

300 trains / jour sur la Bresse, mais c'est le rêve du photographe ferroviaire ça !!! Mais ils vont les trouver où tous ces trains ?

Sérieusement, il faut qu'ils arrêtent leur délire.

Si on ramène par sens de circulation, ça fait 150 trains/jour, soit environ 6 trains/heure, soit un toutes les 10 minutes !!! Même un axe comme Dijon-Lyon qui voit pas mal de circulation n'en a pas tant ...

C'est vrai qu'actuellement la Bresse est sous utilisée. Mais il y a encore quelques années, ça circulait pas mal et personne se plaignait.

Quant au problème des PN, il en va de la responsabilité des usagers.

Et si l'augmentation du trafic ferroviaire les gêne, ben y a qu'à tout mettre sur l' A 39, et on verra s'ils se plaindront ...

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Si on ramène par sens de circulation, ça fait 150 trains/jour, soit environ 6 trains/heure, soit un toutes les 10 minutes !!! Même un axe comme Dijon-Lyon qui voit pas mal de circulation n'en a pas tant ...

C'est vrai qu'actuellement la Bresse est sous utilisée. Mais il y a encore quelques années, ça circulait pas mal et personne se plaignait.

Quant au problème des PN, il en va de la responsabilité des usagers.

Et si l'augmentation du trafic ferroviaire les gêne, ben y a qu'à tout mettre sur l' A 39, et on verra s'ils se plaindront ...

Si l'on regarde dans l'application intranet au nom d'ile bretonne, on verra que c'est de l'ordre de 230 trains sur le PLM en période normale (le mercredi..) et de 60 trains sur la Bresse ....

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Le projet de rénovation de la PLM en 2013 dérive une partie du trafic vers

la ligne de la bresse, celle ci sera auparavant renovée et gonflée coté

sous station 1500 V pour résister a ce pic de trafic a venir, qui inquiete tant

les riverains.

D'un coté les elus comme Mr Montebourg crie au scandale sur les suppressions de

trains TER circulant par la Bresse, les riverains a propos de la montée du trafic...

Difficile a comprendre ces Bressans koiquesse

Les gens ne se posent pas de question sur le nombre de camions de l'A39...

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Invité TRAM21

on devrait proposer à ce genre de personnes que l'ensemble des circulations ferroviaires soient limitées aux horaires suivants :

- de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

- sauf SDF

- aucune circulation au mois d'août

mais là, j'en connais d'autres qui vont râler... mdrmdr

Modifié par TRAM21
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Le Code de l'environnement (voir partie réglementaire Titre VII, chapitre 1 "Lutte contre le bruit") classe les infrastructures terrestres (routières et ferroviaires, pas de jaloux) selon le niveau de bruit. Il définit la notion de transformation significative d'une infrastructure. Un accroissement notable de l'usage de l'infrastructure est de nature à faire changer la classe de l'infrastructure, et donc à entraîner des travaux de protection sonore.

A mon avis, les riverains sont fondés à demander l'appréciation du franchissement ou non d'un seuil de "classe sonore", puis le déclenchement des actions correctives éventuelles par le maître d'ouvrage RFF, décideur du passage de plus de trains sur la ligne.

On peut penser que RFF, qui connaît la loi, a déjà fait les mesures actuelles et prévisionnelles, en a tenu compte dans ses décisions horaires, et peut présenter sans délai les éléments de réponse aux riverains, via l'audience chez le Préfet.

Modifié par PN407
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NIMBY tout ce qu'il y a de plus classique, mais ces gens, ils savent ce qu'ils font en achetant une maison à proximité d'une voie ferrée !!!

'faut croire que non, puisque dès qu'il est question de rénover, on a droit à une levée de bouclier. Dans le même style, la mobilisation contre les projets de rénovation de la ligne de Saint-Pierre du Vouvray à Evreux via Louviers dans l'Eure a été très forte.

A croire qu'ils découvrent à quoi peuvent servir les morceaux de ferraille rouillés fixés sur des bouts de bois en bordure de leurs terrains revoltages revoltages cartonrouge

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Il faut dire qu'il n'y a que 200 ans que les trains existent, certains n'ont pas encore eu le temps de s'y habituer.

C'est d'ailleurs étonnant que les opérateurs fassent encore circuler des trains à côté des maisons que des gens ont acheté. Ces pauvres gens ne pouvaient pas se douter que sur les rails des trains pouvaient passer!!

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Invité necroshine

Idem sur la ligne Montereau Flamboin !!!! section de Marolles sur Seine (Cemex) a Flamboin.

Ils ont fait des mégas pétitions pour empecher la réouverture de la ligne.... Il y a eu des réunions publiques afin de trouver des accords....

Certains ont menacer d'abandonner tracteur sur les voies..... D'autres se serait fait payer le double vitrage, la cloture....

Et le comble de ces signataires, refractaires...c'est que certains vivent a plus d'un kilometre de la ligne, et d'autres seraient.............. des cadres SNCF... (conditionnel)

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Invité SNCF 21

Idem sur la ligne Montereau Flamboin !!!! section de Marolles sur Seine (Cemex) a Flamboin.

Ils ont fait des mégas pétitions pour empecher la réouverture de la ligne.... Il y a eu des réunions publiques afin de trouver des accords....

Certains ont menacer d'abandonner tracteur sur les voies..... D'autres se serait fait payer le double vitrage, la cloture....

Et le comble de ces signataires, refractaires...c'est que certains vivent a plus d'un kilometre de la ligne, et d'autres seraient.............. des cadres SNCF... (conditionnel)

et c'est combien de trains/jour ??? Même pas 10 je crois ?

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Il faut dire qu'il n'y a que 200 ans que les trains existent, certains n'ont pas encore eu le temps de s'y habituer.

C'est d'ailleurs étonnant que les opérateurs fassent encore circuler des trains à côté des maisons que des gens ont acheté. Ces pauvres gens ne pouvaient pas se douter que sur les rails des trains pouvaient passer!!

C'est pas faux, meme sur notre petite VUSS on a des raleurs, qui ont acheté

une ancienne maison de PN et qui ne veulent pas qu'on roule de trop, car ca

fait du bruit.

Et ce sont des anciens de l'atelier SNCF de Varennes Vauzelle, en plus ! :blush:

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Invité necroshine

et c'est combien de trains/jour ??? Même pas 10 je crois ?

Je crois que RFF s'est engagé a ne pas dépasser 4 circulations par jour,

suite a toutes ces raleries......

Le pire, c'es( qu'il y aurait de la demande en terme de sillons....

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Les détournements par la Bresse pour 2012/2013, c'est pour améliorer le débit de la ligne "Impériale" entre Dijon et Lyon, notamment en supprimant la VUTP lourde d'exploitation pour la remplacer par de l'IPCS..... Cà ne peut se faire qu'avec interruption totale des circulations pendant des périodes assez importantes, la nuit notamment....

De manière plus générale, chacun a en marre des bouchons sur les routes, voudrait bien voir les camions sur les trains...... mais faut pas délirer quand même, faut pas non plus que les trains passent à coté de la maison, hein..... Un peu comme le TGV: chacun veut bien avoir des temps de parcours réduits, mais personne ne veut d'une ligne au bout de son jardin. Alors sur une LGV qui n'exite pas, qui n'était pas en projet lors de l'achat de la maison ou du terrain, je veux bien l'entendre... mais quand c'est une ligne, même en triste état qui passe pas loin, ben faut juste se dire qu'un jour peut être, il y aura des trains dessus.... Ce genre de raleries, c'est comme les riverains qui achètent près d'Orly ou de Roissy et qui ralent parce qu'il y a trop d'avions.....

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C'est pas faux, meme sur notre petite VUSS on a des raleurs, qui ont acheté

une ancienne maison de PN et qui ne veulent pas qu'on roule de trop, car ca

fait du bruit.

Et ce sont des anciens de l'atelier SNCF de Varennes Vauzelle, en plus ! :blush:

3 ou 4 trains par semaine ça dérange ? Et bah il leur en faut pas beaucoup... mdrmdrlotrela

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3 ou 4 trains par semaine ça dérange ? Et bah il leur en faut pas beaucoup... mdrmdrlotrela

C'est clair!!! Cà serait pour construire une 2x2 voies avec un joli rond point, il y aurait moins de protestations....

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C'est clair!!! Cà serait pour construire une 2x2 voies avec un joli rond point, il y aurait moins de protestations....

Il n'y aurait pas de protestations du tout : au contraire, ils manifesteraient pour demander à ce que ce soit construit plus vite...

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NIMBY tout ce qu'il y a de plus classique, mais ces gens, ils savent ce qu'ils font en achetant une maison à proximité d'une voie ferrée !!!

Pas du tout, le promoteur ou le vendeur leur a laissé entendre qu' "il n'y a pas de souci à se faire: le chemin de fer est en déclin; vous pourrez dormir sur vos deux oreilles..."

Et ils l'ont cru!

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Pas du tout, le promoteur ou le vendeur leur a laissé entendre qu' "il n'y a pas de souci à se faire: le chemin de fer est en déclin; vous pourrez dormir sur vos deux oreilles..."

Et ils l'ont cru!

Ici, des promoteurs ont été dire à des acheteurs que la ligne allait fermer

C'est la ligne reliant Thionville à Luxembourg, et avant l'arrivée du TGV

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  • 2 semaines plus tard...

Ici, des promoteurs ont été dire à des acheteurs que la ligne allait fermer

C'est la ligne reliant Thionville à Luxembourg, et avant l'arrivée du TGV

mdrmdr mdrmdr mdrmdr mdrmdr mdrmdr

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