Aller au contenu
Le Web des Cheminots

surcharge frein


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Parce que vous croyez encore qu'un "bon" terroriste motivé n'ai pas accès, même sans "le diable" internet, à tout ce qu'il lui faut pour perpétrer des conneries?

C'est l'un des débats majeurs dans le milieu ferroviaire aux States en ce moment.... mais si finalement les vrais amateurs de ferroviaire un tant soit peu informés n'étaient pas le meilleurs "surveillants" du vaste espace ferroviaire?

Et puis faut arrêter le délire du secret, le "secret" sert malheureusement de plus en plus à camoufler les grosses conneries des décideurs (principe de Peter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Parce que vous croyez encore qu'un "bon" terroriste motivé n'ai pas accès, même sans "le diable" internet, à tout ce qu'il lui faut pour perpétrer des conneries?

C'est l'un des débats majeurs dans le milieu ferroviaire aux States en ce moment.... mais si finalement les vrais amateurs de ferroviaire un tant soit peu informés n'étaient pas le meilleurs "surveillants" du vaste espace ferroviaire?

Et puis faut arrêter le délire du secret, le "secret" sert malheureusement de plus en plus à camoufler les grosses conneries des décideurs (principe de Peter...)

je plussoie ! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

je plussoie ! bigbisous

Hé, hé, comme quoi il arrive que nous plussoyons de concert. mdrmdr

Nous avons des visions totalement divergentes sur beaucoup de choses... mais nous avons en commun d'avoir subi un nombre considérable de branleurs durant notre carrière (à la SNCF, s’entend) tant du côté "exécution" que du côté "encadrement". Branleurs qui se réfugiaient plus souvent qu'à leur tour derrière ce fameux "secret sécurité" pour noyer le poisson de leur propre incompétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle qu'il y a toujours de la doc Confidentiel SNCF et Interne SNCF ! controleursncf

Donc ne croyez pas que tout est ouvert au premier venu ! Et même si vous êtes d'accord vous trouvez ça normal ?

Et comme dirait l'autre, on commence à tanguer vers le HS !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue farfelu qui m'a dit que les conversations téléphonique en France étaient filtrés automatiquement avec des mots clés !

Je le prends toujours pour un fou, mais va savoir c'est peut être vrai !

Ca, c'est véridique... Un ami a eu sa ligne suspendue pendant 3 jours pour cause de mauvaise blague téléphonique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh l'exception française, le fameux devoir de réserve et tout le toutim. C'est clair que depuis l'extérieur cela prête parfois à sourire, mais en même temps c'est culturel et historique j'imagine. Le chemin de fer français a eu un statut particulier et une partie de son développement orienté par le militaire, ce qui n'est clairement pas le cas de tous les pays. Par contre il est logique que certains documents ne soient pas ouverts. Ainsi si les horaires et graphiques de circulation suisse sont en libre accès sur le net, il n'en est pas de même pour les règlements relatif aux véhicules mais pas pour des questions de sécurité, mais bien de droit. Bin oui, les formulaires d'ordres suisse, vous pouvez les télécharger si vous le souhaitez hein...

Sinon dans le principe, lorsque l'on desserre les freins d'une rame, ici en tous cas, on commence par envoyer un à-coup-haute pression, qui monte au minimum à 7 bar. Cet à-coups à pour but une remontée plus rapide de la pression et une élimination du risque d'avoir une pression trop faible en queue du train. On s'assure ainsi que tous les distributeurs seront à au moins 5 bars de manière à vidanger les cylindres et lâcher les freins, mais on n'assure pas encore qu'ils ne resserreront pas.

La surpression qui s'ensuit et est éliminée progressivement a pour but d'égaliser la CG de manière à ramener une pression constante de 5 bars partout, elle permet également de rééquilibrer les réservoirs de commande afin d'avoir une pression de commande égale sur tout le train.

Certains robinet mettent trois minutes pour l'élimination de la surcharge, voir plus pour ceux qui ne disposent pas de la fonction d'à-coup comme notre Fv3b. Certains Fv4a ne mettent qu'une minute, et d'autres sont gérés par l’électronique de commande et s'adaptent selon les cas, comme sur les Re460.

Dans le principe, un maintient prolongé d'un à-coup ou d'une surpression amène à une surcharge du frein.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les conversations téléphonique en France étaient filtrées automatiquement avec des mots clés !

Il est de notoriété publique que le fameux Réseau Echelon fonctionne sur ce principe aux USA, en Grande Bretagne et dans plusieurs autres pays (amis et ennemis).

Mais le Réseau Echelon ne s'interesse pas le moins du monde à notre hexagône préféré.

Officiellement....

On est prié de le croire !

En revanche, il n'est pas interdit de penser que le Réseau Frenchlon, dont un centre d'étude du trafic téléphonique se trouve à 500 mètres de l'aérodrôme de Sarlat - Domme (24) et un autre du côté d'Orgeval (78), fonctionne sur le même principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dans le principe, lorsque l'on desserre les freins d'une rame, ici en tous cas, on commence par envoyer un à-coup-haute pression, qui monte au minimum à 7 bar.

La fonction à coup n'existe plus sur le matériel français. Je n'ai pas connu cette fonctionnalité mais, outre le vocabulaire des anciens ou la documentation un peu datée, on m'en a parlé lors de ma formation.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

La fonction à coup n'existe plus sur le matériel français. Je n'ai pas connu cette fonctionnalité mais, outre le vocabulaire des anciens ou la documentation un peu datée, on m'en a parlé lors de ma formation.

les premiers engins SNCF à être modifiés (suppression de la fonction "a-coup" remplacée par "grand débit") furent les BB 22200 PV 100 du dépôt de Dijon Perrigny, et un gros rond orange était apposé à côté du BP AC (devenu BP GD)

par la suite les H7A modifiés furent aussi peints en orange, du moins, la partie comprenant les "crans" et le couvercle de la table du distributeur.

la suppression de cet "à-coup" fut motivé par le disparition des équipements de frein non-FAMAD, les fameuses triples-valves.

dans les anciennes règles de manipulation du robinet de mécanicien, on pouvait rester jusqu'à 30 sec (en fonction de la compo du train, de sa longueur, etc.) en "première" (à-coup), avant de revenir en seconde (surcharge) ou sur la position "marche"

sur les BPL2, la fonction "à-coup" était gérée automatiquement : dès que la pression au RE atteignait 5 Bar, l'à-coup stoppait.

dans la manipulation, ça donnait ceci :

1. mise sur service du Z(IS)FPB

2. montée de pression au RE et à la CG à 3 Bar

3. appui sur BP AC

4. montée de pression au RE jusqu'à 5 Bar, et montée de pression de la CG à la pression CP

5. une fois la pression RE à 5 Bar, la CG revenait à sa pression de régime

dans certains cas, l'utilisation de la fonction "à-coup" était interdite : loc attelée à une rame réversible type RIB/RIO/VB2N/etc.

avec les "rames vertes" genre Talbot et consorts, il fallait s'en servir, car ces rames étaient équipées en triples valves, et robinet H7A côté Rever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu peux monter jusqu'a combien sur la CG ?

Sur H7a ou frein de secours sur certains engins, tu peux monter à la pression de la CP ( suite au percement de la membranes du H7A sur 16500, j'ai eu la CG qui est monté à 9 bars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'à-coup reste obligatoire chez nous dès que l'on dépasse 125mètres de charge remorquée sauf si l'on s'attend à devoir freiner rapidement à nouveau, à savoir avant l'égalisation. Lors de l'essai du frein, on doit le faire dans tous les cas, sauf sans charge remorquée.

Mais c'est amusant la différence, parce que du coups nous n'avons pas tout vos BP machin et autre RE. On place le robinet on position à-coups (en butée avant la position neutre), on attend que le pression monte à 7-8 bar à la CG, puis qu'elle repasse à 5,4 et là on revient en position de marche. Point.

Puis ensuite bin on attend l'égalisation...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dans le principe, lorsque l'on desserre les freins d'une rame, ici en tous cas, on commence par envoyer un à-coup-haute pression, qui monte au minimum à 7 bar. Cet à-coups à pour but une remontée plus rapide de la pression et une élimination du risque d'avoir une pression trop faible en queue du train. On s'assure ainsi que tous les distributeurs seront à au moins 5 bars de manière à vidanger les cylindres et lâcher les freins, mais on n'assure pas encore qu'ils ne resserreront pas.

Certains robinet mettent trois minutes pour l'élimination de la surcharge, voir plus pour ceux qui ne disposent pas de la fonction d'à-coup comme notre Fv3b. Certains Fv4a ne mettent qu'une minute, et d'autres sont gérés par l’électronique de commande et s'adaptent selon les cas, comme sur les Re460.

Les conducteurs français autorisés colibri ont tous eu des sueurs froides lors de leur premiers trains, à cause justement de cet à-coup que le robinet fv4e provoque à chaque réalimentation -même partielle- de la CG, car on voit justement la pression grimper à 7 bars alors que l'on a seulement commandé par exemple une réalimentation à 4,5 ! nonmais Pour ce qui est de la surcharge on l'utilise comme chez nous.

Sur H7a ou frein de secours sur certains engins, tu peux monter à la pression de la CP ( suite au percement de la membranes du H7A sur 16500, j'ai eu la CG qui est monté à 9 bars

Ou le coup classique de la vis moletée serrée avant de fermer le robinet RM un matin dans le brouillard... mdrmdr

L'à-coup reste obligatoire chez nous dès que l'on dépasse 125mètres de charge remorquée sauf si l'on s'attend à devoir freiner rapidement à nouveau, à savoir avant l'égalisation. Lors de l'essai du frein, on doit le faire dans tous les cas, sauf sans charge remorquée.

Un peu nos règles d'utilisation du grand débit et de la surcharge...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence à devenir le cas avec les mediathèques RFF et de l'EPSF sur internet, mais de là a rendre SYSPRE libre d'accès, il ne faut pas abuser car on a un savoir faire à protéger : L'ouverture à la concurence à changer les choses qu'on le veuille ou non : on est obligés de leur offrir nos ingrédients mais on va pas leur donner la recette non plus ! controleursncf

Oh oui oh oui, donnez-nous la recette de vos chefs pour le FRET!!! helpsoso helpsoso

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou le coup classique de la vis moletée serrée avant de fermer le robinet RM un matin dans le brouillard... mdrmdr

Yannick

Ouais, mais là, en général c'est au dépôt ou après une coupe d'UM. Cela se limite à la loc

Tandis que la membrane, c'est tout le train ( valable aussi avec la commande de secours du frein sur 15000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais là, en général c'est au dépôt ou après une coupe d'UM. Cela se limite à la loc

Tandis que la membrane, c'est tout le train ( valable aussi avec la commande de secours du frein sur 15000)

Oui, en général, mais j'ai souvenance d'une DDS avec un 63500 et une belle rame pour un problème traction: le collègue a voulu laisser tourner le moulin pour le chauffage en attendant le secours, et dans le stress a carrément oublié le robinet RM -> CG de tout le train à 9 bars (ça fait les bras).

A une époque plus lointaine un ancien m'a raconté avoir choppé le robinet du H7A (non modifié bien sûr) avec son sac -> même résultat ! mdrmdr

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en restant courtois .......vous me faites doucement rire ,je vous laisse cette adresse et vous laisse méditer à vos co.......ies. Et de croire que quelqu'un qui cherche à comprendre et s'interresse à la traction serait demain capable de voler et de conduire un train à travers les renseignements trouvés sur ce , c'est une injure au metier et à la formation de tractionnaire que je respecte bien trop.

http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/modules/cms/fichiers/68/Fichier_175.pdf[

Merci à ceux qui partage leur connaissance et que les autres aillent se .........

Ca se lit partout, cela n'a rien de secret et nous en parlons tranquillement (et j'apprends plein de choses d'ailleurs) mais... encore une fois... on répond bien vite.

C'est mignon ce petit jeune qui veut piquer un train et savoir freiner non ? C'est vrai, ça fait plaisir mdrmdr

( krisetjuldy : je rigole mais bon... va savoir hin ? blush.gif )

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rapport avec le S1C ?

J'aimerai que tu te mettes à la place des cheminots qui fréquentent ce forum.

Tu as posté 18 messages depuis ton inscription, majoritairement des questions ultra-pointues sur des équipements de sécurité un peu sensibles, mais on ne sait toujours pas grand chose à ton sujet, et notamment quelles sont tes motivations.

Personnellement, je me demande si tu ne serais pas un cadre SNCF qui cherche à prouver, par des questions ciblées, que le devoir de reserve inscrit dans le code de déontologie n'est absolument pas respecté par le personnel d'exécution.

Sur ce, je vais aller me faire foutre ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rapport avec le S1C ?

J'aimerai que tu te mettes à la place des cheminots qui fréquentent ce forum.

Tu as posté 18 messages depuis ton inscription, majoritairement des questions ultra-pointues sur des équipements de sécurité un peu sensibles, mais on ne sait toujours pas grand chose à ton sujet, et notamment quelles sont tes motivations.

Personnellement, je me demande si tu ne serais pas un cadre SNCF qui cherche à prouver, par des questions ciblées, que le devoir de reserve inscrit dans le code de déontologie n'est absolument pas respecté par le personnel d'exécution.

Sur ce, je vais aller me faire foutre ! mdrmdr

Ou un mec un peu louche . . . d'ailleurs c'est loin d'être incompatible ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Quel rapport avec le S1C ?

J'aimerai que tu te mettes à la place des cheminots qui fréquentent ce forum.

Tu as posté 18 messages depuis ton inscription, majoritairement des questions ultra-pointues sur des équipements de sécurité un peu sensibles, mais on ne sait toujours pas grand chose à ton sujet, et notamment quelles sont tes motivations.

Personnellement, je me demande si tu ne serais pas un cadre SNCF qui cherche à prouver, par des questions ciblées, que le devoir de reserve inscrit dans le code de déontologie n'est absolument pas respecté par le personnel d'exécution.

Sur ce, je vais aller me faire foutre ! mdrmdr

bizarre...

le S1C est devenu une Documentation Opposable sous le nom IN 1493, librement accessible à toutes les EF.

le message subliminal, c'est quoi ?????? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en restant courtois .......vous me faites doucement rire ,je vous laisse cette adresse et vous laisse méditer à vos co.......ies. Et de croire que quelqu'un qui cherche à comprendre et s'interresse à la traction serait demain capable de voler et de conduire un train à travers les renseignements trouvés sur ce , c'est une injure au metier et à la formation de tractionnaire que je respecte bien trop.

http://www.securite-...Fichier_175.pdf[

Merci à ceux qui partage leur connaissance et que les autres aillent se .........

Si j'avais su plutôt que tu étais si bien éduqué, je n'aurais jamais pris la peine ne serait-ce que de lire ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Il faut arrêter avec le culte du secret ferroviaire français, SNCF en particulier ... Y a t'il de quoi crier au scandale parce qu'une clé de Berne est en vente sur internet alors qu'une clé à pipe la remplace, ou que cette même clé de Berne est en vente en Suisse ? Sans parler de celles qui circulent sous le manteau ... Certains sont scandalisés parce qu'un amateur veut un sac de mécano ou un tee short SNCF ... C'est vrai que c'est "ultra-méga-archi" dangereux !!! Pendant ce temps, aux USA, on peux acheter toutes sortes d'habits, sacs, casquettes, etc griffés aux nom des EF (les mêmes qu'ont les cheminots !!!), sur les sites internet de ces mêmes EF et est ce que pour autant les "railfans" volent des trains ou se prennent pour ce qu'ils ne sont pas ? Et sur le site DB, voir le sac à dos similaire à celui des mécanos allemands !

Bien sur il y aura toujours le neuneu moyen qui veut se faire passer pour ce qu'il n'est pas, mais ça existe dans tous les domaines ...

Tout cele me fait penser au système militaire où on va venir emmerder un mec qui prend en photo un Rafale ou un Mirage à l'approche d'une base, mais à coté de ça on trouve une presse militaire et avions très fournies, sans parler des sites internet et journées portes ouvertes où le passionné peut prendre un avion en photo dans les moindres détails ...

Pour en revenir aux USA, regardez le site http://www.rr-fallen...ual/manual.html !!! Ce sont des manuels de conduite, y compris de locomotives modernes visibles tous les jours ! Alors à quand la même chose en France ???

Dans la revue américaine Trains, on trouve même les canaux radio pour écouter les échanges entre trains et postes.

Aux USA, il est aussi possible d'acheter l'équivalent de nos RT.

Et pourtant, les USA sont bien un pays un peu parano aussi avec la sécurité intérieure non ? Ou c'est l'image qu'on nous donne ?

Et parmi nous, qui n'a pas un habit de travail marqué au nom de l'entreprise d'un proche ? Pour ma part, j'ai un pull "Inéo-com", c'est pas pour autant que je me prend pour un dépanneur électrique ...

Pour en revenir à notre chemin de fer, qu'y a t'il donc de si secret que ça maintenant ??? Et ce n'est surement pas avec les DVD de la vie du rail ou les articles techniques de certaines revues qu'on apprendra à conduire un train, tout comme on ne devient pas pilote avec flight sim ... A ce compte là, muselons la presse, interdisons le sites et forums dans le genre de celui-ci, et on ne courra plus aucun risque dans aucun domaine !!!!

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il de quoi crier au scandale parce qu'une clé de Berne est en vente sur internet alors qu'une clé à pipe la remplace, ou que cette même clé de Berne est en vente en Suisse ?

Eh bien oui, c'est un scandale ! Tu viens de révéler ce que jusqu'ici ne savaient (outre les cheminots) que les membres du club très fermé des… gens qui fréquentent des magasins de bricolage ou ont eu à ouvrir une armoire technique (!). Maintenant, des hordes de terroristes armés de ce terrible secret vont pouvoir commettre des exactions comme… euh, je sais pas, mettre du poil à gratter sur le fauteuil du mécano ? ! Sincèrement, s'il y avait là un véritable problème, des dispositifs plus sécurisés seraient en place depuis belle lurette (voir l'aviation, où les mesures de sécurisation nécessaires ont été prises lorsque la situation a montré qu'il y avait un vrai risque).

Tout cele me fait penser au système militaire où on va venir emmerder un mec qui prend en photo un Rafale ou un Mirage à l'approche d'une base, mais à coté de ça on trouve une presse militaire et avions très fournies, sans parler des sites internet et journées portes ouvertes où le passionné peut prendre un avion en photo dans les moindres détails ...

D'un autre côté, quand on lit les démêlés de quelques photographes ferroviaires avec certains agents de la Suge ou de ses équivalents au-delà de nos frontières, on est parfois tenté de croire que les trains relèvent du secret-défense. Mais oui, les militaires aussi sont assez bons (façon de parler) dans ce genre-là.

Pour en revenir aux USA, regardez le site http://www.rr-fallen...ual/manual.html !!! Ce sont des manuels de conduite, y compris de locomotives modernes visibles tous les jours ! Alors à quand la même chose en France ???

En France, je ne sais pas, mais en Italie, ça peut se trouver. Notez qu'il y a le manuel de la E402B, qui est autorisée RFN. Tremblez, braves gens !

Aux USA, il est aussi possible d'acheter l'équivalent de nos RT.

Et pourtant, les USA sont bien un pays un peu parano aussi avec la sécurité intérieure non ? Ou c'est l'image qu'on nous donne ?

Ils ne sont pas exempts de reproche, leur cirque avec la sécurité aéroportuaire est quelque peu lamentable (dégradant pour les passagers, et inefficace : des journalistes ont réussi à faire passer des armes au travers des contrôles). S'ils se contrefichent des RT, c'est pour la bonne et simple raison qu'un désaxé ayant envie de faire des dégâts n'a pas besoin de doc technique, voir ce qui s'est passé à Madrid ou à Londres.

Et parmi nous, qui n'a pas un habit de travail marqué au nom de l'entreprise d'un proche ? Pour ma part, j'ai un pull "Inéo-com", c'est pas pour autant que je me prend pour un dépanneur électrique ...

Pourrais-tu aller dire ça à mes clients, à l'occasion ? Je ne leur en veux pas, mais j'admets que, parfois, ils me les brisent un peu quand ils se prennent pour des informaticiens ;-)

A ce compte là, muselons la presse, interdisons le sites et forums dans le genre de celui-ci, et on ne courra plus aucun risque dans aucun domaine !!!!

Dans mon métier, on appelle ça la sécurité par l'obscurité (ne pas révéler la méthode utilisée pour éviter que quelqu'un trouve une faille). Tout ce que ses partisans y gagnent, c'est un faux sentiment de sécurité. En revanche, ils y perdent la possibilité qu'un observateur leur fasse remonter une éventuelle faille avant que les « méchants » la trouvent (et généralement, ils la trouvent). Interdire aux gens d'en parler, ça ne sert à rien, l'info finira par fuiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.