Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pass Carmillion détruit par ASCT


Messages recommandés

Bonjour collègues et visiteurs.

Aujourd'hui j'ai vécu quelque chose de vraiment bisard dans le TGV Paris-Nantes.Je suis mécano à Saint-Lazare et je suis originaire de Vendée, donc dès que j'ai 2 repos de suite je rentre en Vendée.Mon pass carmillion s'est récement démagnétisé pour je ne sais quelle raison (j'en prend soins, il m'est nécessaire).

Donc aujourd'hui je prend le TGV pour rentrer chez moi en Vendée, comme d'habitude j'ai pris mon billet avec résa payante et je montre donc le billet et le pass au controleur pendant le contrôle. Quand je vois que le contrôleur veut badger mon pass, je l'averti que celui-ci est démagnétisé. Vu que je viens de me réveiller j'ai "la tête dans le cul" et l'entend baragouiner qu'il va vérifier et que si il est démagnétisé il va le détruire, je ne percute pas et il fini de contrôler la voiture. Il revient vers moi en me tendant mon pass dont il a complètement "rétamé" la puce (qui fonctionnait très bien avant cela) et me dit que je devrais en réclamer un autre à l'agence famille.

Ma question est de savoir si cet acte fait partit de la procédure, car tout les cheminots a qui j'en ai discuté par téléphone et même au guichet de ma gare à l'arrivé ont été surpris.Vu que je ne connais pas ce métier je me pose donc la question...Le pass est nécessaire à beaucoup de cheminot autant pour allez travailler que pour travailler...

Merci d'avance pour vos réponses.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il est droit car il s'agit de ta carte professionnel et de ton badge d'accès CANIF (CALYPSO) !

Tu aurais dû lui demander d'appeler la plateforme de Rennes, il aurait eu la procédure à suivre !

Tu lui à demander son numéro de timbre/plaque ?

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl de dire ca mais tu es tombé sur un c...revoltages

Essaie d'aller à l'ECT et de demander qui faisait ce TGV ce jour là (Parisien, Nantais, Rennais etc) afin de faire un rapport ou autre.

Modifié par seb700_0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Quand tu parle de démagnétisation, ça veux dire que tu ne pouvais plu avoir accés aux site protégé par l'accés carmillon ou canif ?? La puce fonctionnais encore du coup ?? Dans tous les cas, l'attitude du controleur est....bizarre !!

@++

Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Quand tu parle de démagnétisation, ça veux dire que tu ne pouvais plu avoir accés aux site protégé par l'accés carmillon ou canif ?? La puce fonctionnais encore du coup ?? Dans tous les cas, l'attitude du controleur est....bizarre !!

@++

Xav

Surtout que c'est un lecteur à puce et non seulement RFID dans Accelio !

A mon avis, sa puce fonctionnait bien car il a pris une résa avec juste avant ! Mais à mon avis, tu as était victime d'un excès de zèle !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris d'entendre cela.

N'étant pas là au moment des faits, tu comprendras que je ne peux juger de la situation.

Mais je ne me permettrais jamais une chose comme cela.

Au pire, en cas de Pass mis en opposition il te l'aurait retiré et établi un rapport en plus de l'amende à payer.

Mais si cela est démagnétisé je ne connais pas la procédure, amis il aurait du téléphoner à Rennes pour savoir ce qu'il devait faire.

Ceci est très étrange comme histoire

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris d'entendre cela.

N'étant pas là au moment des faits, tu comprendras que je ne peux juger de la situation.

Mais je ne me permettrais jamais une chose comme cela.

Au pire, en cas de Pass mis en opposition il te l'aurait retiré et établi un rapport en plus de l'amende à payer.

Mais si cela est démagnétisé je ne connais pas la procédure, amis il aurait du téléphoner à Rennes pour savoir ce qu'il devait faire.

Ceci est très étrange comme histoire

@+ Marc

C'est ce que je disais !

Mais même si Marcarrick ne comprends pas le collègue c'est qu'il y a anguille sous roche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Apparement, il y a des faux pass qui circulent d'aprés ce que disent les contrôleurs mais cette procédure est plus que bizarre !!controleursncf

Te voilà maintenant avec un pass démagnétisé + détérioré !!! Alors qu'il suffisait probablement juste de le faire réencoder !!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scusez moi de faire ma blonde mais... comment on "rétame complètement" une puce de Pass Carmillon ???

Marc : vous avez cette fonction sur vos Accelio (pour détruire la puce tapez 4 koiquesse ) ?

Ou il l'a écrabouillée ou quoi ???

(j'arrive pas bien à visualiser le processus de rétamage ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors , si il l'a effectivement détruite physiquement , il a fait une grossière erreur , et a de la chance d'être tombé sur toi ! Ah oui , il me fait ça , je peux te dire qu'il entendrait parler du pays pendant un moment !!:(:(:(revoltages

Ca me parait évident qu'il n'a pas pour rôle de détruire quoi que ce soit , mais juste de contrôle ! Ne serait-ce parce que cette carte a plusieurs fonctions distinctes !

Il n'y a que en cas de devoir changer ta carte pour un dysfonctionnement , que le service gestionnaire (la CP je crois) peut te demander de la détruire où de leur renvoyer pour un échange .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scusez moi de faire ma blonde mais... comment on "rétame complètement" une puce de Pass Carmillon ???

Marc : vous avez cette fonction sur vos Accelio (pour détruire la puce tapez 4 koiquesse ) ?

Ou il l'a écrabouillée ou quoi ???

(j'arrive pas bien à visualiser le processus de rétamage ...)

Il l'a compostée controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Il y aurai en ce moment beaucoup de faux pas carmillon;dixit un contrôleur.

Je suppose qu'ils ont une procédure en cas de doute sur un pass carmillon qui serait faux , mais surement pas de le détruire de sa propre initiative !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'ils ont une procédure en cas de doute sur un pass carmillon qui serait faux , mais surement pas de le détruire de sa propre initiative !

la dite procédure devant de toute évidence mener à des poursuites judiciaires contre le faussaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Il y aurai en ce moment beaucoup de faux pas carmillon;dixit un contrôleur.

Tout de même curieux qu'un matériel récent (pass carmillon) ne soit pas puisse pas être authentifié par le lecteur des asct.....

le développement d'un tel outil devrait inclure un minimum de sécurités, voir au pire un code et mot de passe à faire en cas de doute....un tradic suposé ne doit pas non plus être si important que ça pour être facilement déjoué sauf si justement c 'est ce que ce sot dits ces concepteurs omettant la sécurisation de ce badge, pour des raisons de probabilité et donc de coût de développement inutiles?

Modifié par assouan
réglage des quotes :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même curieux qu'un matériel récent (pass carmillon) ne soit pas puisse pas être authentifié par le lecteur des asct.....

le développement d'un tel outil devrait inclure un minimum de sécurités, voir au pire un code et mot de passe à faire en cas de doute....un tradic suposé ne doit pas non plus être si important que ça pour être facilement déjoué sauf si justement c 'est ce que ce sot dits ces concepteurs omettant la sécurisation de ce badge, pour des raisons de probabilité et donc de coût de développement inutiles?

Nan mais rassures toi Capelanbrest c'est sécurisé ! Puce et code.

Raison de plus pour trouver l'action un peu "cow boy" koiquesse (même si le pass était démagnétisé, il pouvait sûrement appeler la plate-forme de Rennes pour vérifier...)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais rassures toi Capelanbrest c'est sécurisé ! Puce et code.

Raison de plus pour trouver l'action un peu "cow boy" koiquesse (même si le pass était démagnétisé, il pouvait sûrement appeler la plate-forme de Rennes pour vérifier...)

Ouf je suis rassuré :koiquesse

Reste donc à votre collègue que l'affaire suive son cours avec qui de droit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, je ne sais pas ce que le collègue a cru faire mais ce n'était pas bon. Au pire, on retire le pass, on fait un rapport et on remet les deux à notre ECT. Et pour les faux qui circulent actuellement, ils sont assez facile à reconnaitre et la procédure est un peu plus lourde qu'une simple destruction.

Modifié par webatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois mois, je me suis fait engueuler publiquement par un contrôleur dans un TER Chartres - Le Mans parce que je lui présentais mon Carmillon rangé dans une pochette en plastique transparent (genre étui pour CB).

Il me l'a confisqué le temps de contrôler le reste du train, et me l'a rendu en me précisant qu'il était interdit de ranger le Carmillon dans un étui (même transparent), qu'il avait signalé le fait à Rennes et que je serai probablement sanctionné par ma hiérarchie.

J'ai eu également droit au laïus sur la déontologie et l'éthique d'entreprise.

Le tout à (très) haute et intelligible voix, bien sûr....

J'attends toujours cette fameuse sanction. mdrmdr

N'y a-t-il pas un peu de parano dans tout ça ?

En tout cas, la volonté de de la direction de culpabiliser les utilisateurs de FC (même pour des déplacements de service) semble trouver un large echo chez les contrôleurs.

Dans ce contexte, qu'un contrôleur détruise un Carmillon qui lui parait suspect ne m'étonne pas. Hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Quoi? Interdit de ranger un pass carmillon dans un étui? Et pourquoi nous demande-t-on de les mettre sous étui rigide, alors? Putain, y'en a marre de ces cowboys qui se croient tout permis parce qu'ils ont une casquette sur la tête... Il serait dans un bel état le mien, si je devais le garder ainsi dans la poche au fond des fosses à longueur de journée... OUI, je peux le sortir facilement de son étui fourni par la boîte et OUI je le ferais si quelqu'un me le demandait... Mais sinon, c'est de l'abus de pouvoir... Et j'aime mieux dire que je ferais un sacré ramdam si CE collègue se permettait de me prendre même momentanément, le temps de finir son train, "pour vérification" cette preuve d'identité. Sauf erreur de ma part, cela s'appelle "arrestation arbitraire et détention arbitraire"... Et j'attendrais et le rapport et les sanctions hiérachiques avec impatience... Est-ce que l'étape suivante ne serait pas une fouille à corps en vérifiant la couleur et l'état des sous vêtements? Merde, les ASCT sont assermentés pour demander les papiers d'identité ou preuves d'identité, pas de les garder par devers eux. C'est un abus de pouvoir caractérisé... Quand à celui qui a détruit volontairement le pass carmillon, je téléphone immédiatement au central de la SUGE (numéro dans mon portable) pour porter plainte pour agression et demande l'intervention des forces de l'ordre. Merde, j'aime pas qu'on bafoue ainsi mes droits constitutionnels. revoltages revoltages revoltages

Comme dans toutes les professions, il y en a tellement qui font bien leur boulot qu'un très petit nombre réussit à bouziller...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.