Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agression : viol dans un train transilien ligne P


Messages recommandés

Je suis bien entendu contre la torture,

mais la torture serait légitime sur de telles violences....

Il y a comme une contradiction.

En revanche, 4-5 ans de prison que ce gugusse aura, dans une prison..... Doigts de pieds en éventails, TV, et autres... C'est un peu soft comme rapport violence - punition....

Je pense que tu sous-estimes beaucoup la violence morale que constitue la privation de liberté.

Et puis quel intérêt d'augmenter le "rapport violence - punition", à part se mettre au niveau des criminels ? La réparation du crime ? Aucune sanction n'effacera ce qu'ont subi les victimes. La dissuasion ? Les statistiques et d'innombrables anecdotes montrent que ça ne marche pas, tout simplement parce que les criminels sont toujours convaincus d'échapper à la justice.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Avant il y avait aussi le bagne à casser des cailloux à la masse, ça devait calmer les ardeurs au bout d'un moment.

Et quand on voit les coûts d'entretiens du RFN, la fourniture de ballast à prix réduit ne serait pas un luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gomen pour cette intervention qui remet à leur place,les choses .

Pour ce qui me concerne je trouve même que cette discussion n'a rien à faire dans la rubrique de l'actualité ferroviaire, en tant que telle.

Je comprends parfaitement la réaction de Nécro, car elle est "humaine" quand on voit que de tels faits ont lieu quasiment tous les jours, dans notre société....pour autant, même si je comprends(ce qui intellectuellement n'est pas trés difficile pour quelqu'un un tant soit peu intelligent) j'ai beaucoup de mal à l'accepter.

Jeter quelqu'un à la vindicte populaire ou au pilori de la foule, après un délit ou un crime, ça c'est fait dans les temps moyenâgeux, et ça se pratique plus ou moins encore, dans certains pays qui n'ont pas notre culture, sous couvert d'une justice, soit disant religieuse ou populaire.....

Bref ce pseudo débat sur cette affaire, n'apporte rien que l'on ne sache déjà...

N'oublions pas que la société est ce qu'elle est;

Nous en sommes tous peu ou prou acteurs, à travers nos comportements individuels ou collectifs et nos choix électoraux depuis des décennies....les députés que nous avons élus font ou défont la loi, selon leur sensibilité et leur obédience.....et ça n'est ni au café du commerce ni derrière un écran que l'on peut la réécrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui me concerne je trouve même que cette discussion n'a rien à faire dans la rubrique de l'actualité ferroviaire, en tant que telle.

Entièrement d'accord !

Certes cela s'est passé dans un train et repose donc pour la énième fois le problème de la sécurité dans les trains, mais sinon on est bien loin des questions habituellement traitées dans cette rubrique et que recherchent (enfin je suppose) ses lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien entendu contre la torture,

mais la torture serait légitime sur de telles violences....

En revanche, 4-5 ans de prison que ce gugusse aura, dans une prison..... Doigts de pieds en éventails, TV, et autres... C'est un peu soft comme rapport violence - punition....

Les bagnes, et autres travaux d'interet general seraient bien plus appropriés....

Certains devraient ecouter la chanson de Sardou :

Parce que la société était plus sur à l'époque du Bagne? Et les bagnards qui revenaient n'avaient évidemment aucune propension à récidiver parce que comme ils avaient "réelement" payé leur dû on leur donnait une "seconde chance"? Bien sur que non...

L'immense problème, et l'horreur entière de ce genre de crime, repose sur le fait qu'il est irréparable. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas condamner son auteur à quelque chose, mais la peine de prison n'a pas pour but, et ne peut l'avoir, d'être une réparation au préjudice subit, car toutes les tortures et les peines de mort du monde ne rendront pas à cette femme sa vie d'avant, malheureusement.

Le "Oeil pour oeil, dent pour dent" ne fait, au final, qu'une "victime", au sens de l'atteinte physique, de plus.

Un des rares truc qui pourrait désormais apporter quelque chose à la victime, ce serait que son agresseur prenne conscience de son acte, et s'amende. Pas pour qu'il soit excusée, non, simplement parce qu'avoir un bourreau qui te dénie ton statut de victime, et persiste dans sa façon de te traiter comme un objet, c'est une des pires choses qui puissent t'arriver, et la peine de mort n'y changerait rien. Quand je dis "apporter quelque chose", je l'entends bien sur dans le sens de pouvoir peut-être l'aider dans sa reconstruction. Mais envoyer un type comme lui au bagne, le libérer dans 20 ans, et voir qu'il n'a toujours rien compris à ce qu'il a commis, ça n'a aucun sens.

Sans compter que la lourdeur de la peine n'a qu'un très faible effet dissuasif. Il suffit de se replonger dans l'histoire du "Trio Infernal", trois jeunes de 18 à 21 ans jugé en même temps que les membres d'action direct, pour s'en rendre compte. Torturant puis tuant leurs victimes pour quelques milliers de francs, ils n'avaient simplement même pas imaginé être capturé, point à la ligne. Risquer, à 18 ans, de faire 20 ans de prison et donc de ressortir avec plus de la moitié de leur vie passée derrière les barreaux n'était simplement pas pris en compte, ils ne pouvaient pas être capturé selon eux, n'y avaient même pas songé, ne voyaient même pas ce qu'ils avaient fait de mal.

De nouveau, ce n'est pas pour dire qu'on ne doit pas condamner, mais cela doit avoir un sens, sinon les gens ressortent et recommence, peut-être dans un autre domaine, mais ils recommence. Et dans tous les cas, toutes les peines du monde ne changeront rien à ce qui s'est passé, il fallait faire quelque chose avant, si c'était possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le film de Reichenbach Houston-Texas, sorti en 1981 démontait bien ce qui s'est passé dans la tête d'un type ayant tué un flic et donc condamné à mort. La peine de mort affichée clairement avant son geste n'a strictement rien changé. Il n'a pas tiré sciemment, mais dans un enchaînement de circonstances fatales.

ce genre d'impulsion est probablement à la base de nombreux actes du genre. Dans un tel état le criminel ne réfléchit pas. C'est effectivement en amont qu'il faut traiter le problème. Qu'on ne réduira hélas pas à zéro, certains individus restant imperméables même à une éducation bien faite.

Après coup, il est certain qu'un suivi médical contraint devrait remplacer une prison qui ne sert qu'à transformer n'importe quel individu sain d'esprit en loque ou en futur délinquant ou un criminel en récidiviste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant il y avait aussi le bagne à casser des cailloux à la masse, ça devait calmer les ardeurs au bout d'un moment.

Le bagne, les travaux forcés, la prison, les Travaux D'utilité Collective etc...

ça doit sûrement casser tout ou partie des ardeurs d'une partie de ceux qui se sont fait prendre...

Mais les autres et les nouveaux qui apparaissent au fil des jours ... ?

Pourquoi, comment, jusqu'où...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que la lourdeur de la peine n'a qu'un très faible effet dissuasif. Il suffit de se replonger dans l'histoire du "Trio Infernal", trois jeunes de 18 à 21 ans jugé en même temps que les membres d'action direct, pour s'en rendre compte. Torturant puis tuant leurs victimes pour quelques milliers de francs, ils n'avaient simplement même pas imaginé être capturé, point à la ligne. Risquer, à 18 ans, de faire 20 ans de prison et donc de ressortir avec plus de la moitié de leur vie passée derrière les barreaux n'était simplement pas pris en compte, ils ne pouvaient pas être capturé selon eux, n'y avaient même pas songé, ne voyaient même pas ce qu'ils avaient fait de mal.

Il y a une anecdote cocasse, sur ce pays qui pour lutter contre les pick pockets, punissait les voleurs de la pendaison. Il a fallu revenir sur la loi, car en augmentant le nombre d'exécutions publiques, elle donnait autant d'occasions supplémentaires aux voleurs pour commettre leurs méfaits (ce dont ils ne se privaient pas). Par contre je n'arrive pas à retrouver des informations plus précises, j'espère qu'il ne s'agit pas d'une légende urbaine.

Deux anecdotes sont par contre véridiques :

- Celle du directeur d'un pénitencier américain, qui a à ce titre accompagné de nombreux condamnés jusqu'à la salle d'exécution, ce qui ne l'a pas empêché de tuer sa femme.

- Celle de Patrick Henry, acclamant une double condamnation à mort dans la salle des pas perdus du palais de justice de Troyes, ce qui ne l'a pas empêché quelques années plus tard d'enlever et de tuer un enfant, de partir en vacances au ski avant de revenir pour réclamer une rançon à la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!, donc pour résumer, il ne faut pas être laxiste avec ce genre d'individus, on ne peux pas non plus être trop sévère, en prison ils sont trop bien logés mais la privation de liberté est trop traumatisante........ ect! bin on n'a pas fini de tourner en rond. On n'a pas fini de vivre dans les peurs, derrière des grillages, des caméras. En attendant, les victimes doivent presque prouver qu'elles le sont bien..................

Ah! euh! prendre le problème à la base, recréer une société dans laquelle tout est beau tout est gentil, où le social prévaudrait, l'éducation serait une fierté, où le chacun pour soit n'éxisterait plus, une société dont toute violence sociale serait exclue ( et tant d'autres aussi ).........................................................................ce qui éviterais de détraquer les êtres ................................................... wou arf! on prend perpette si on viol un bisounours????????

En attendant, nous sommes dans une société qui va taxer les sodas des enfants................................................. les violeurs, bandits et autres peuvent agir et récidiver tranquilement.

Madame la victime de ce salopard, je vous plaint, le parcours du combattant ne fait que commencer pour vous et votre famille, même si je crois que la justice de notre pays pourait vous aider, je crois aussi qu'elle n'en n'a plus les moyens, elle agira comme une machine ( on/ off ) dénuée de toute compassion .

madame, j'espère que l'homme de votre vie arrivera un jour à vous vanger et à laver votre honneur. courage et respect à vous.

C'est ainsi que l'on cré une société " far west ", encore quelques années, et on se baladera avec le colt à la ceinture.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, les victimes doivent presque prouver qu'elles le sont bien..................

Ben... j'oserais répondre que oui, et que c'est le travail de la justice (donc laissons la faire !), car les erreurs judiciaires (les victimes qui n'en sont pas, ou les coupables qui ne sont pas les bons) existent, et pas qu'à Outreau.

Un exemple ici :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/06/30/1462-une-terrible-lecon

http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/09/07/Vamara-Kamagate-relax%C3%A9

Euh... si on lui avait coupé la tête (ou autre chose), qu'est-ce qu'on aurait fait ? On lui aurait recollé ?

Quant aux moyens alloués à la justice... c'est encore un autre débat, mais sur lequel il y aurait beaucoup à dire en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... j'oserais répondre que oui, et que c'est le travail de la justice (donc laissons la faire !), car les erreurs judiciaires (les victimes qui n'en sont pas, ou les coupables qui ne sont pas les bons) existent, et pas qu'à Outreau.

Un exemple ici :

http://www.maitre-eo...-terrible-lecon

http://www.maitre-eo...ate-relax%C3%A9

Euh... si on lui avait coupé la tête (ou autre chose), qu'est-ce qu'on aurait fait ? On lui aurait recollé ?

Quant aux moyens alloués à la justice... c'est encore un autre débat, mais sur lequel il y aurait beaucoup à dire en effet...

Oui, ca existe ces erreurs, mais que veux tu, comme tu dis laissons faire, tout faire. Même les disfonctionnements de cette justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Hello!, donc pour résumer, il ne faut pas être laxiste avec ce genre d'individus, on ne peux pas non plus être trop sévère, en prison ils sont trop bien logés mais la privation de liberté est trop traumatisante........ ect! bin on n'a pas fini de tourner en rond. On n'a pas fini de vivre dans les peurs, derrière des grillages, des caméras. En attendant, les victimes doivent presque prouver qu'elles le sont bien..................

Ah! euh! prendre le problème à la base, recréer une société dans laquelle tout est beau tout est gentil, où le social prévaudrait, l'éducation serait une fierté, où le chacun pour soit n'éxisterait plus, une société dont toute violence sociale serait exclue ( et tant d'autres aussi ).........................................................................ce qui éviterais de détraquer les êtres ................................................... wou arf! on prend perpette si on viol un bisounours????????

En attendant, nous sommes dans une société qui va taxer les sodas des enfants................................................. les violeurs, bandits et autres peuvent agir et récidiver tranquilement.

Madame la victime de ce salopard, je vous plaint, le parcours du combattant ne fait que commencer pour vous et votre famille, même si je crois que la justice de notre pays pourait vous aider, je crois aussi qu'elle n'en n'a plus les moyens, elle agira comme une machine ( on/ off ) dénuée de toute compassion .

madame, j'espère que l'homme de votre vie arrivera un jour à vous vanger et à laver votre honneur. courage et respect à vous.

C'est ainsi que l'on cré une société " far west ", encore quelques années, et on se baladera avec le colt à la ceinture.

+1000000000000000

J'aimerai voir ces mêmes philisophes, si leur femme se faisait violer, (ce dont je ne souhaite pas)...

Donneront-il leur mère ou leur fille en cadeau au violeur ??? Un peu comme la bonne parole : tends l'autre joue !!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000000000000000

J'aimerai voir ces mêmes philisophes, si leur femme se faisait violer, (ce dont je ne souhaite pas)...

Donneront-il leur mère ou leur fille en cadeau au violeur ??? Un peu comme la bonne parole : tends l'autre joue !!!

on dérive on dérive.....

Rappelez vous le début de ce trend...y a un événement dramatique qui se produit dans un train...

Un contributeur le relate, comme le ferait la PQR dans la rubrique faits divers....

Un troisième contributeur le commente et propose ses "solutions de justice".....se sustituant quelque part à l'institution officielle...et le trend part en live....car tous les contributeurs n'ont pas la même conception de la "justice"....

Mais dans tous les cas de figure, on parle dans le vide, car c 'est bien la justice qui rendra sa décision souveraine le moment venu, en vertu des lois qui la régisse, et non en fonction des ressentis de Pierre Paul ou Jacques.

Aprés les moyens que se donne la justice ou plutôt que l'on(le législateur) lui octroie c'est un autre problème...voir une autre discussion.

à titre personnel, je ne me considère pas comme un philosophe....j'ai mes convictions éffectivement, mais je suis avant tout respectueux des lois qui régissent la république.

à chacun ensuite lorsqu'il va voter(s'il s'en donne la peine) de choisir les bons députés.....qui sont "censés" représenter ses idées.

Tout le restant n'est que du ressenti et vent dans las ailes des moulins....

Quant à la justice de la rue ou celle du café du commerce, on sait où elle a mené à une époque pas si lointaine.....

bref à chacun ses convictions, (je les respecte), mais une chose est sure elles sont bien éloignées dans ce trend de l'actualité ferroviaire "stricto sensu" paragraphe de ce trend.

Peut être qu'aux "Echos du zinc de la rotonde".....aurait elle toute sa place ?

Nb je fréquente à Brest un bar appelé "La Rotonde" et des commentaires comme ça j'en entends tous les jours....ne serait ce que par les lecteurs du Télégramme, qui ne peuvent s'empêcher de faire des commentaires sur tels crimes, tel faits divers......

le pire c 'est le jours de la page Bréves de prétoires......ou Assises du Finistère....

Je me demande toujours pourquoi ils ne se sont pas donné du mal à l'école pour pouvoir faire leur droit....? lapleunicheuse

"z'auraient" été sans aucun doute, (à les entendre) les meilleurs juges qui n'aient jamais existé.......helpsoso

Bon je décroche car ça m'agace...

sorry pour ce coup de gueule lapleunicheuse

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se croirait sur le forum de national Hebdo ... Quelle misére.

(Je ne sais mm pas si ce forum existe ou si le magazine existe)

Ce n'est pas en faisant preuve de mépris que tu élèveras le débat et arriveras à convaincre certains que leurs arguments sont mauvais.

Que tu le veuilles ou non, une large frange de la population est favorable à la peine de mort, et ce pourcentage augmente à chaque crime un peu sordide. (D'ailleurs tel président de la République y apporte bien sa petite contribution en sautant sur l'occasion offerte par chaque fait divers pour jeter l'opprobre sur les juges et promettre une nouvelle loi plus sévère, à se demander à quoi servaient les lois précédentes qu'il a lui-même promulguées.)

Je trouve aussi que certains commentaires sont assez désolants, mais ton post ne sert à rien, sauf à accréditer l'idée que les opposants à la peine de mort et autres châtiments barbares sont des doux rêveurs (ou dit autrement, des philosophes) qui tiennent pour de parfaits imbéciles (et accessoirement racistes et lecteurs de National Hebdo, normal puisque ce sont des imbéciles complets dont il n'y a rien à tirer) ceux qui ne sont pas de leur avis.

C'est peu dire que ta vision est caricaturale (et à mon avis complètement fausse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000000000000000

J'aimerai voir ces mêmes philisophes, si leur femme se faisait violer, (ce dont je ne souhaite pas)...

Donneront-il leur mère ou leur fille en cadeau au violeur ??? Un peu comme la bonne parole : tends l'autre joue !!!

Je vais me répéter, car je l'avais déjà dit, tu ne me connais pas, n'a aucune idée de mon parcours de vie, et n'a pas à me dire que je vis dans l'irréalité!

Mes opinions proviennent bien sur de discussions, mais pas qu'avec des "théoriciens", à mon très grand malheur; alors je te prie d'éviter de dire que l'on donne en cadeau nos filles, nos mères, nos amies, à ce genre de prédateur. D'avance, merci!

Je ne crois pas avoir parlé de tendre l'autre jour, de pardonner à outrance, je remet juste en cause la vision basique qui consiste à punir un violeur d'un autre viol, cela n'améliorant pas la situation, ne réparant pas le crime, n'apprenant pas à l'agresseur ce qu'il a fait. Après, tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, tu as le droit de me contredire, mais je te dénie complètement le droit de me traiter de "donneur de victime" à un de ces êtres!

Je trouve aussi que certains commentaires sont assez désolants, mais ton post ne sert à rien, sauf à accréditer l'idée que les opposants à la peine de mort et autres châtiments barbares sont des doux rêveurs (ou dit autrement, des philosophes) qui tiennent pour de parfaits imbéciles (et accessoirement racistes et lecteurs de National Hebdo, normal puisque ce sont des imbéciles complets dont il n'y a rien à tirer) ceux qui ne sont pas de leur avis.

Et selon quelle argumentation serais-je un doux réveur?

Non mais franchement c'est un truc qui m'hallucine à chaque fois que je discute de ce genre de cas, j'expose des arguments qui me semble sensés, et on me répond que je suis un doux rêveur, que je prends les autres pour des imbéciles, que "la majorité" de la population est favorable à la peine de mort. Et alors? Quel rapport avec mes arguments? En quoi vos réponses sont elles contradictoires? Pour avoir le droit de dire que je ne suis pas d'accord avec vous dois-je absolument décrire par le menu ce que je connais du viol?

Non franchement, c'est un débat passionné, c'est normal d'y voir des frictions, mais je trouve totalement abjecte de toujours rejeter sur ceux qui ne sont pas d'accord des arguments qui, au final, signifient qu'ils soutiendraient les violeurs (par exemple, mais c'est applicable à la criminalité en général). Vous n'en savez strictement rien, n'avez aucun droit d'affirmer ça; c'est complétement hors-sujet et ne vise qu'à nous discréditer sans pour autant apporter une contre-argumentation à nos dires.

Et puisqu'il faut absolument devoir le dire pour avoir le droit d'exprimer une opinion contraire à "la majorité", je connais le viol, ma compagne particulièrement bien. C'est bon, j'ai le droit d'avancer des arguments maintenant?

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répéter, car je l'avais déjà dit, tu ne me connais pas, n'a aucune idée de mon parcours de vie, et n'a pas à me dire que je vis dans l'irréalité!

Mes opinions proviennent bien sur de discussions, mais pas qu'avec des "théoriciens", à mon très grand malheur; alors je te prie d'éviter de dire que l'on donne en cadeau nos filles, nos mères, nos amies, à ce genre de prédateur. D'avance, merci!

Je ne crois pas avoir parlé de tendre l'autre jour, de pardonner à outrance, je remet juste en cause la vision basique qui consiste à punir un violeur d'un autre viol, cela n'améliorant pas la situation, ne réparant pas le crime, n'apprenant pas à l'agresseur ce qu'il a fait. Après, tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, tu as le droit de me contredire, mais je te dénie complètement le droit de me traiter de "donneur de victime" à un de ces êtres!

Et selon quelle argumentation serais-je un doux réveur?

Non mais franchement c'est un truc qui m'hallucine à chaque fois que je discute de ce genre de cas, j'expose des arguments qui me semble sensés, et on me répond que je suis un doux rêveur, que je prends les autres pour des imbéciles, que "la majorité" de la population est favorable à la peine de mort. Et alors? Quel rapport avec mes arguments? En quoi vos réponses sont elles contradictoires? Pour avoir le droit de dire que je ne suis pas d'accord avec vous dois-je absolument décrire par le menu ce que je connais du viol?

Non franchement, c'est un débat passionné, c'est normal d'y voir des frictions, mais je trouve totalement abjecte de toujours rejeter sur ceux qui ne sont pas d'accord des arguments qui, au final, signifient qu'ils soutiendraient les violeurs (par exemple, mais c'est applicable à la criminalité en général). Vous n'en savez strictement rien, n'avez aucun droit d'affirmer ça; c'est complétement hors-sujet et ne vise qu'à nous discréditer sans pour autant apporter une contre-argumentation à nos dires.

Et puisqu'il faut absolument devoir le dire pour avoir le droit d'exprimer une opinion contraire à "la majorité", je connais le viol, ma compagne particulièrement bien. C'est bon, j'ai le droit d'avancer des arguments maintenant?

je plussoie : répondre à la barbarie par la barbarie est une solution simpliste qui ne résout rien.

par contre relâcher dans la nature des récidivistes sans aucun contrôle, c'est débile ! seulement voilà : pour contrôler et suivre ces malades mentaux (car c'en est), ça coûte cher, et ça ne rapporte rien.

un grand merci à celles et ceux qui ont voté pour un président néolibéral qui n'a que le pognon en tête, et détruit les services publics avec une application saluée par "les marchés"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La justice est comme le reste de la société : imparfaite...

L'efficacité de la sanction en matière préventive est contestable : la peur de la sanction constitue un frein, mais certainement pas un barrage. En particulier, l'exemplarité de la peine de mort est une illusion.

A la base, il y a la faiblesse du comportement humain. Celui du délinquant , certes mais aussi le comportement de celui qui juge et qui peut se tromper ...

Courage et soutien à la personne qui a subi cette ignominie.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et selon quelle argumentation serais-je un doux réveur?

Non mais franchement c'est un truc qui m'hallucine à chaque fois que je discute de ce genre de cas, j'expose des arguments qui me semble sensés, et on me répond que je suis un doux rêveur, que je prends les autres pour des imbéciles, que "la majorité" de la population est favorable à la peine de mort.

Salut,

Tu as mal interprété mon post (le débat étant passionné, on lit vite et on réagit vite...). Je n'ai jamais critiqué tes arguments, pour la bonne et simple raison que je suis entièrement d'accord (relis mes propres contributions sur la page précédente) et je les trouve très pertinents et très bien exposés.

Ce que je critique c'est le fait d'écrire, comme l'a fait le contributeur "Fred", qu'"on se croirait sur le forum de tel torchon d'extrême droite", ce qui sous entend clairement : les partisans (dont je ne suis pas) de la loi du Talion et/ou de la peine de mort sont tous des gros cons d'extrême droite.

S'il y a une petite chose qui me donne une légère fierté d'être citoyen français, c'est que la justice de ce pays a le bon goût de ne plus couper de têtes depuis un petit moment (à peine trente ans, d'ailleurs la dernière exécution pratiquée dans toute l'Europe occidentale l'a été en France, comme quoi on est loin d'être les plus avancés). Mais j'ai la faiblesse de penser que le respect des droits de l'homme, comme beaucoup d'autres choses (la démocratie, par exemple), repose sur un équilibre fragile. Il en faudrait à mon avis très peu pour que tout bascule.

Je pense donc que si l'on veut éviter que la peine de mort ou l'une de ses variantes revienne (n'oublions pas que même au XXIème siècle, l'une des premières puissances de la planète pratique la peine de mort, et même la torture de manière quasi-officielle), manier l'insulte n'est pas la meilleure solution et c'est pourquoi le post du dénommé Fred m'a prodigieusement énervé.

Voilà, j'espère que tout cela est plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[....]

Voilà, j'espère que tout cela est plus clair...

Merci de tes précisions, j'avais en effet mal saisi le fond de ton propos.

Mais cela n'empêche, dans le principe, que mon coup de gueule se justifie par rapport à d'autres contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

par contre relâcher dans la nature des récidivistes sans aucun contrôle, c'est débile ! seulement voilà : pour contrôler et suivre ces malades mentaux (car c'en est), ça coûte cher, et ça ne rapporte rien.

un grand merci à celles et ceux qui ont voté pour un président néolibéral qui n'a que le pognon en tête, et détruit les services publics avec une application saluée par "les marchés"...

+ 100000

Cela s'est déroulé dans un train ; ce n'est pas la 1ere fois ni la dernière , malheureusement .

En tant que cheminot , je me demande ce qui peut/pourrait être fait pour éviter que ça se reproduise , et en même temps que les voyageurs se sentent plus en sureté dans nos trains .

Les trains pourraient facilement être tous équipés (Z2N) du "service nuit" ; il peut être utilisable de jour : sur la ligne paris coulommiers , on peut facilement imaginer utiliser ce "service nuit" tout le w-e ! , ce qui contribue à améliorer la sureté dans nos trains : nos décideurs ne sont pas assez intelligents pour y penser ? où sont-ils juste bon pour s'offusquer quand ce genre de fait divers se produit pour faire genre ....

PS : à propos de ce fait , j'ai seulement survoler un ou 2 articles , mais il me semble bien que à nouveau on ne nous parle plus de " vidéo-protection" , mais de vidéo-surveillance"

En fait , suivant les circonstances , on choisit le terme le plus approprié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez mettre en place tous les "service nuit" possibles et imaginables, et truffer chaque rame de centaines de caméras, ce genre d'évenement se reproduira, hélas.

En attendant, je peux vous dire ce que nos "amis" des associations d'usagers ont prévu de faire : Encourager la victime à porter plainte systématiquement contre le conducteur du "moyen de transport collectif" pour non-assistance à personne en danger si l'agression s'est déroulée dans un véhicule équipée de la fameuse vidéo-surveillance.

Et ces associations sont parfaitement au courant du calendrier de déploiement de cet équipement, soyez-en sûrs.

Rappelez vous de cette agression dans un bus RATP équipé d'une caméra, et qui s'est retrouvée sur YouTube il y a deux ans. Comme d'habitude, les auteurs des faits n'ont pas été retrouvés et, comme par hasard, les autres voyageurs n'ont pas pu être identifiés.

Devinez qui a passé quelques heures en garde-à-vue ?

A votre avis, pourquoi y a-t-il depuis quelques mois des annonces dans les gares invitant les voyageurs à ne pas exhiber leur I-phone ou leur Blackberry ? Parce que dans le dépot de plainte après un vol à l'arraché, la victime précisait qu'elle n'avait pas été avertie du risque par le transporteur.

Vous verrez que dans un proche avenir le moindre incident dans un train amènera le conducteur dans une cellule de GàV s'il n'a pas fait d'annonces sonores concernant ce risque particulier à chaque arrêt.

Heureusement, face à l'adversité nous pourrons compter sur le soutien sans faille des plus hautes instances de l'entreprise.... lotrela

Faudra avoir un bon avocat, des chaussures sans lacets, un pantalon sans ceinture...... et une hygiène corporelle irréprochable, si vous voyez ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez mettre en place tous les "service nuit" possibles et imaginables, et truffer chaque rame de centaines de caméras, ce genre d'évenement se reproduira, hélas.

En attendant, je peux vous dire ce que nos "amis" des associations d'usagers ont prévu de faire : Encourager la victime à porter plainte systématiquement contre le conducteur du "moyen de transport collectif" pour non-assistance à personne en danger si l'agression s'est déroulée dans un véhicule équipée de la fameuse vidéo-surveillance.

Et ces associations sont parfaitement au courant du calendrier de déploiement de cet équipement, soyez-en sûrs.

Rappelez vous de cette agression dans un bus RATP équipé d'une caméra, et qui s'est retrouvée sur YouTube il y a deux ans. Comme d'habitude, les auteurs des faits n'ont pas été retrouvés et, comme par hasard, les autres voyageurs n'ont pas pu être identifiés.

Devinez qui a passé quelques heures en garde-à-vue ?

A votre avis, pourquoi y a-t-il depuis quelques mois des annonces dans les gares invitant les voyageurs à ne pas exhiber leur I-phone ou leur Blackberry ? Parce que dans le dépot de plainte après un vol à l'arraché, la victime précisait qu'elle n'avait pas été avertie du risque par le transporteur.

Vous verrez que dans un proche avenir le moindre incident dans un train amènera le conducteur dans une cellule de GàV s'il n'a pas fait d'annonces sonores concernant ce risque particulier à chaque arrêt.

Heureusement, face à l'adversité nous pourrons compter sur le soutien sans faille des plus hautes instances de l'entreprise.... lotrela

Faudra avoir un bon avocat, des chaussures sans lacets, un pantalon sans ceinture...... et une hygiène corporelle irréprochable, si vous voyez ce que je veux dire.

Le policier a pris 2 mois de prison avec sursis et 5000€ de dommages et intérêts ! C'est tombé dans la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.