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Le Web des Cheminots

Tarifs SNCF: stratégie d'entreprise vs enquête du CLCV


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Le premier coup de semonce avait été réservé aux journalistes présents le 28 juillet, lors des résultats semestriels du groupe. David Azema, le directeur financier de la SNCF s’était félicité des bons taux de remplissage des trains. Et d’ajouter, l’air de rien : "Les clients viennent sans qu’on ait besoin de les attirer à coup de promotion".

Coïncidence heureuse, trois jours plus tard, le dimanche 31 juillet, le décret sur la liberté tarifaire de la SNCF était publié au Journal Officiel dans le but "d’adapter l’encadrement des tarifs de la SNCF à la faveur de l’ouverture progressive à la concurrence du marché ferroviaire"

Ce que cela change

A la clé, un changement sans précédent. Désormais, il n’y aura plus de période de pointe ou de période normale : le tarif le plus bas sera le prem’s, le plus élevé celui de la 2nde classe plein tarif en période de pointe actuelle (la 1ère restant hors contrôle de l’Etat : depuis 1983, la SNCF fixe les tarifs qu’elle veut dans cette classe dédiée prioritairement à la clientèle affaires).

Quel est l’intérêt de la SNCF ? Avoir un éventail beaucoup, beaucoup plus large de prix. Jusqu’ici, lorsqu’un train était en période normale, les prix ne pouvaient pas aller au-delà du plafond de la 2e classe plein tarif période normale, même quand la demande était forte. Et, lorsqu’un train était en période de pointe, les prix ne pouvaient pas être en-deçà du tarif le plus bas possible fixé pour une 2e classe période de pointe, même quand la demande était très faible.

Une grosse contrainte en moins

En effet, la SNCF devait fixer un an à l’avance dans quelle catégorie allait rouler chaque train – qui en période de pointe, qui en période normale -. Pas tout à fait du doigt mouillé, mais presque. Avec une marge d’erreurs élevée : 10% des trains en période de pointe sont remplis à peine à 50% aujourd’hui.

Même s’il est délicat d’accuser la SNCF de vouloir ainsi augmenter en douce le panier moyen de ses clients, il est évident qu’elle s’en donne au moins les moyens. A tout le moins, ce nouveau cahier des charges va considérablement l’aider à mieux remplir ses trains, selon les très commodes règles du yield management, et à attendre avec une plus grande sérénité la concurrence qui, de fait, semble de moins en moins pressée d’arriv

Un billet sur deux moins cher que le plein tarif actuel

Pour donner des preuves de sa bonne foi, la SNCF s’engage désormais à vendre 50% de ses billets à un prix inférieur ou égal à celui des billets 2nde classe période normale plein tarif actuelle.

Les associations de consommateurs, FNAUT (fédération nationale des associations d’usagers des transports) en tête, doivent maintenant être formellement consultées. Ensuite, l’Etat pourra prendre un arrêté, et le décret entrera en application, vraisemblablement au cours de l’automne.

Source magazine Challenge

Modifié par km315
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Invité necroshine

Mais c'est tout le systeme ferroviaire qu'il faudrait réformer,

de RFF a l'ARAF en passant par l'EPSF et autres....

Je conçoit que l'ARAF ai une légitimité face a la liberalisation....

En revanche RFF, EPSF, un doublon de competences, de l'argent gaché, dépensé pour rien,

Alors que ces compétences etaient maitrisées au sein de l'ancienne SNCF !!!

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Oui mais sa fait plaisir aux gens de Bruxell. Ces plantes vertes qui font tout pour la libre concurence qui est du grand n'importe quoi. On se retrouve avec EDF qui fait du Gaz, GDF de l'electricité.

(Petite parenthèse a coté de sa on supprime des communautés de communes pour économiser)

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J'ajouterai dans le même style de concurrence :

La RATP qui distribue le courrier (lettres recommandées) de La Poste dans certaines stations de métro, une expérience originale pour attirer les péquins dans ses stations.

Le record à venir : LA SNCF et les voitures électriques en location à Paris. Du Vélib' en grand.

N'importe quoi, pendant ce temps là Vinci et Veolia avancent leurs pions et gagnent de l'argent.

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Hahaha, et comme par hasard ce texte paraît dans la plus grande discrétion le 31 juillet en plein milieu de l'été !!!!

Et il va servir à quoi le pognon, à faire mieux rouler les trains en France ou bien comme pour EDF et sa lamentable et désastreuse politique d'investissement à l'international à aller exploiter des LGV en Russie ou des lignes à Trifouillis les perpettes... ????

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Invité necroshine

Exemple de prix : un Nogent sur Seine - Troyes en Corail intercités :9,90 euros !!!! Romilly Troyes : 7,60 euros pour un trajet de 17mn et 40km !!!

Je trouve que ca commence a peser la !!!

Il doit y avoir des abonnements je pense, ils sont indispensables.....

Modifié par necroshine
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Désolé si je vais choqué des collaborateurs de la SNCF présents ici, mais moins point de vue est celui d'un usager qui s'interesse au chemin de fer.

Ce décret est totalement incomplet et va pénaliser énormément les passagers. La SNCF va pouvoir fixer librement ses tarifs. Or, sur de nombreux axes, elle est en situation de quasi monopole. La concurrence aérienne a été fortement réduire voir nulle, surtout en France ou les low cost ne sont pas développées, et la concurrence routiere inexistante. Sur Paris Dijon, Paris Lyon, il n'y a d'autre choix que de prendre le train.

En contrepartie de la liberalisation des tarifs, la SNCF "s'engage" a avoir des tarifs bas. C'est juste un engagement de la compagnie, qui n'a pas de valeur contractuelle. Elle le fera probablement au début, puis finira par le supprimer, en continuant à afficher des tarifs pourquoi pas démarrant à 1€ le trajet mais tres peu disponibles !

On décide donc de jouer à fond la carte de la déreglementation du chemin de fer en France... mais en laissant la SNCF dans un monopole protégé. Notre compagnie nationale devient un des prinicipaux acteurs de la dereglementation à l'étranger, exploitant des réseaux dans d'autres pays via Keolis ou en prenant des participations dans d'autres compagnies comme NTV en Italie ou Westbahn en Autriche.

Le tout financé par le client francais qui voit sa facture flamber et le contribuable via les conseils régionaux qui n'ont d'autre choix que de recourir à la SNCF pour faire circuler ses trains. Il est facile de comprendre les "négociations" entre les deux parties lorsque de toute façon le vendeur est assuré de remporter la vente, il n'a pas interet à etre compétitif sur les prix et/ou la qualité (encore pire en Ile de France ou son monopole est protégé pour encore tres longtemps et ou la situation est catastrophique).

Ce décret aurait du etre mis en place avec une autre mesure : la dereglementation du transport national!

- Aérien : les dessertes "low cost" en france sont tres faibles. On me dira que le TGV en France n'est pas cher, beaucoup qu'en Espagne. Mais dans ce pays il y a une forte concurrence aérienne et il est facile de trouver des tarifs tres bas entre les principales villes espagnoles par avion

- Routier : si les anglais ont totalement privatisé leur réseau, les compagnies ferroviaires (dont au passage la SNCF est un important exploitant), mais un important opérateur routier exploite un réseau de car tres dense offrant une alternative et une concurrence pour la clientele bas tarifs.

- ferroviaire : idem pour l'allemagne, les ICE sont peut etre plus cher qu'en france. Mais outre le fait qu'ils soient moins "yieldés" (regardez le prix de la Bahncard 50 par rapport à Frequence France Entiere, ou meme de la Bahncard 100 par rapport à Forfait France Entiere!), il y a un réseau moins cher mais développé par les IC/EC. Et encore moins cher, les trains régionaux. Des tarifs permettent des parcours illimités dans tous le pays en régionaux pour un tarif assez abordable.

En France rien de tout cela, et même sur certaines destinations, les TER effectuant des grands parcours comme Paris Dijon sont bien cachés dans le moteur de reservation de la SNCF ! Et il est probable que les futurs Paris Lyon soient introuvables !

Nous sommes donc désormais dans une situation de monopole public déreglementé, agissant tel un monopole privé. Une approche encore plus commerciale du TGV qui avait cette réputation depuis tres longtemps. N'ayant aucune obligation en retour, la prochaine étape sera de supprimer les TGV "low yield" circulant en heure creuse sur des itinéraires peu chargés.

Certains sur ce forum seront sans doute "choqués" de ma position trop "liberale". Je n'ai rien contre le fait d'une SNCF vraiement service public, mais se comportant alors comme une régie et non une société commerciale. Un systeme totalement ouvert, au contraire de l'avion, c'est il pas le but ultime du chemin de fer, comme pratiqué par de nombreux voisins ?

Je veux bien que le TGV soit la pour faire de l'argent, mais il faut une certaine regulation des tarifs par l'Etat. Déja qu'actuellement les tarifs sont une petite loterie encadrée, ca va devenir pire! Qu'est ce qui empechera la SNCF de proposer toutes les places des TGV Paris Lyon à 300€ l'aller en période de pointe et de n'offrir que 2 places Prem's par jour ? Rien, ce sera plus rentable qu'un train toutes les 30 minutes qu'il faudra remplir avec des bas tarifs en heures creuses...

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Reprise dans une grande partie des médias ce jour,

une enquête de la CLCV, dénonce :

- les tarifs dissuasifs du train.

- L'opacité des tarifs.

- La régularité.

- Les difficulté pour échanger ou se faire rembourser un billet...etc etc....

à l'issue de cette enquête elle fait des propositions.

c'est ici

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C'est comme avec la libéralisation du secteur de l'énergie, les tarifs actuels de la SNCF ne sont pas assez chers pour que les concurrents puissent faire du fric là où ils vont débarquer. Sur la petite dizaine d'OD où on peut encore traire une clientèle relativement insensible au prix ça risque d'être saignant !

Ce qu'il faudrait surtout, c'est un sevrage brutal de la drogue à laquelle carbure la SNCF depuis un peu plus de 15 ans, le YM, qui est une vaste loterie qui fait quelques gagnants mais aussi beaucoup de gros couillons.

- ferroviaire : idem pour l'allemagne, les ICE sont peut etre plus cher qu'en france. Mais outre le fait qu'ils soient moins "yieldés" (regardez le prix de la Bahncard 50 par rapport à Frequence France Entiere, ou meme de la Bahncard 100 par rapport à Forfait France Entiere!), il y a un réseau moins cher mais développé par les IC/EC. Et encore moins cher, les trains régionaux. Des tarifs permettent des parcours illimités dans tous le pays en régionaux pour un tarif assez abordable.

100 % d'accord. Mais dans la cervelle des markétoïdes SNCF d'hier et de jadis, l'abonnement Fréquence FE est considéré comme un produit de LUXE réservée à une caste RESTREINTE parce qu'il offre un avantage substantiel, il permet de s'affranchir du YM. Donc il ne faut surtout pas en faire la promotion, et en aucun cas le démocratiser, en mettant en place un paiement mensuel par prélèvement automatique, pourtant c'est super simple à faire.

Modifié par NEMO94
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Invité necroshine

Désolé si je vais choqué des collaborateurs de la SNCF présents ici, mais moins point de vue est celui d'un usager qui s'interesse au chemin de fer.

Ce décret est totalement incomplet et va pénaliser énormément les passagers. La SNCF va pouvoir fixer librement ses tarifs. Or, sur de nombreux axes, elle est en situation de quasi monopole. La concurrence aérienne a été fortement réduire voir nulle, surtout en France ou les low cost ne sont pas développées, et la concurrence routiere inexistante. Sur Paris Dijon, Paris Lyon, il n'y a d'autre choix que de prendre le train.

La concurence routiere se met en place avec Eurolines, mais pas encore installée il est vrai !!!

En contrepartie de la liberalisation des tarifs, la SNCF "s'engage" a avoir des tarifs bas. C'est juste un engagement de la compagnie, qui n'a pas de valeur contractuelle. Elle le fera probablement au début, puis finira par le supprimer, en continuant à afficher des tarifs pourquoi pas démarrant à 1€ le trajet mais tres peu disponibles !

C'est un risque oui !!! a suivre avec la plus grande attention !!!

On décide donc de jouer à fond la carte de la déreglementation du chemin de fer en France... mais en laissant la SNCF dans un monopole protégé. Notre compagnie nationale devient un des prinicipaux acteurs de la dereglementation à l'étranger, exploitant des réseaux dans d'autres pays via Keolis ou en prenant des participations dans d'autres compagnies comme NTV en Italie ou Westbahn en Autriche.

C'est pas faux, pour ma part, je préfèrerai une une SNCF qui soit plus présente sur le rail français !!

Le tout financé par le client francais qui voit sa facture flamber et le contribuable via les conseils régionaux qui n'ont d'autre choix que de recourir à la SNCF pour faire circuler ses trains. Il est facile de comprendre les "négociations" entre les deux parties lorsque de toute façon le vendeur est assuré de remporter la vente, il n'a pas interet à etre compétitif sur les prix et/ou la qualité (encore pire en Ile de France ou son monopole est protégé pour encore tres longtemps et ou la situation est catastrophique).

Ne pas oublié que l'etat Français a été heureux de trouver la SNCF qui s'est endettée sur ses propres deniers durant des decennies,

voire l'andettement actuel sur systeme ferroviaire français !!

Crois tu que Ryan Air est transparent pour le contribuable sur le sol francais ??? Et surtout de la méprise qu'il a envers ses salariés ????

Je prefere payer 150 euros de plus un trajet en avions dans une compagnie plus respectueuse de ses équipages...

Ce décret aurait du etre mis en place avec une autre mesure : la dereglementation du transport national!

N'oublie pas qu'une ouverture a la concurrence, ou dereglementation met X nombre de personnes sur le carreau, voir Fret SNCF, degraissage de plus de 15000 salariés...

Chiffre qui ne s'est pas retrouvé dans les effectifs des EF privées....

PS : j'aimerai connaitre le coût d'un transport en 2004, avant la liberalisation, et celui facturé actuellement..

- Aérien : les dessertes "low cost" en france sont tres faibles. On me dira que le TGV en France n'est pas cher, beaucoup qu'en Espagne. Mais dans ce pays il y a une forte concurrence aérienne et il est facile de trouver des tarifs tres bas entre les principales villes espagnoles par avion

- Routier : si les anglais ont totalement privatisé leur réseau, les compagnies ferroviaires (dont au passage la SNCF est un important exploitant), mais un important opérateur routier exploite un réseau de car tres dense offrant une alternative et une concurrence pour la clientele bas tarifs.

- ferroviaire : idem pour l'allemagne, les ICE sont peut etre plus cher qu'en france. Mais outre le fait qu'ils soient moins "yieldés" (regardez le prix de la Bahncard 50 par rapport à Frequence France Entiere, ou meme de la Bahncard 100 par rapport à Forfait France Entiere!), il y a un réseau moins cher mais développé par les IC/EC. Et encore moins cher, les trains régionaux. Des tarifs permettent des parcours illimités dans tous le pays en régionaux pour un tarif assez abordable.

Les ICE ne circulent pas constamment a grande vitesse, mais n'oublie pas de mentionner que l'etat allemand a désendetté le systeme ferroviaire,

et surtout il a laissé le reseau a la DB, ce qui crée de nombreux intervenants en moins, et une gestion plus efficace.

En France rien de tout cela, et même sur certaines destinations, les TER effectuant des grands parcours comme Paris Dijon sont bien cachés dans le moteur de reservation de la SNCF ! Et il est probable que les futurs Paris Lyon soient introuvables !

Nous sommes donc désormais dans une situation de monopole public déreglementé, agissant tel un monopole privé. Une approche encore plus commerciale du TGV qui avait cette réputation depuis tres longtemps. N'ayant aucune obligation en retour, la prochaine étape sera de supprimer les TGV "low yield" circulant en heure creuse sur des itinéraires peu chargés.

Certains sur ce forum seront sans doute "choqués" de ma position trop "liberale". Je n'ai rien contre le fait d'une SNCF vraiement service public, mais se comportant alors comme une régie et non une société commerciale. Un systeme totalement ouvert, au contraire de l'avion, c'est il pas le but ultime du chemin de fer, comme pratiqué par de nombreux voisins ?

Je veux bien que le TGV soit la pour faire de l'argent, mais il faut une certaine regulation des tarifs par l'Etat. Déja qu'actuellement les tarifs sont une petite loterie encadrée, ca va devenir pire! Qu'est ce qui empechera la SNCF de proposer toutes les places des TGV Paris Lyon à 300€ l'aller en période de pointe et de n'offrir que 2 places Prem's par jour ? Rien, ce sera plus rentable qu'un train toutes les 30 minutes qu'il faudra remplir avec des bas tarifs en heures creuses...

La SNCF etait a la base une entreprise de service public, en aucun cas elle etait la pour se payer grassement,

l'etat l'a transformée en EPIC, avec, desormais ce caractere commercial...

L'etat est responsable de la SNCF actuelle, de certains succes, certes, mais également de nombreux echecs,

n'oublie pas que si elle n'etait pas ponctionnée telle une vache a lait, et, si il y avait beaucoup moins d'intervenants dans le systeme,

nous aurions un service de transport ferré bien plus efficace, et bien moins cher.....

Quand on remet les les pendule a l'heure, il faut aussi le faire sur le pourquoi du comment !!!

Modifié par necroshine
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n'oublie pas que si elle n'etait pas ponctionnée telle une vache a lait

elle a soutenu Alstom à bouts de bras, les travaux faits par Colas, ETF payés au prix fort, maintenant Colas tire ses trains lui-même, sans parler des scandales des travaux neufs sur LGV avec Bouygues, Vinci et Eiffage qui subventionne maintenant des "ofp" pour ne pas payer le prix minimum de ses trains

.. et les wagons de particuliers mentionnés à une certaine époque comme le meilleur placement financier, puisque la SNCF payait une rente redevance pour les utiliser

etc ... etc ...

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Invité necroshine

On va rejouter la taxe sur les CIC, les dividendes versés a l'état, la carte famille nombreuse que Mme Morano a décidé de faire supporter le coût sur la seule SNCF,

la liste est longue, interminable même....

Les privés pourront s'en donner a coeur joie !!!

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Sur Paris Dijon,il n'y a jamais eu de ligne aérienne

sur Paris Lyon, il n'y a d'autre choix que de prendre le train.faux, tu as des AR pour demain à 179 aller, 210 retour

au passage tu demandes à AF un trajet Paris-Lyon, ils te proposent Lyon Part Dieu ( code XYD ) ! mais il n'y a pas encore de "vol" sur cette destination ....

On décide donc de jouer à fond la carte de la déreglementation du chemin de fer en France... mais en laissant la SNCF dans un monopole protégé. Notre compagnie nationale devient un des prinicipaux acteurs de la dereglementation à l'étranger, exploitant des réseaux dans d'autres pays via Keolis ou en prenant des participations dans d'autres compagnies comme NTV en Italie ou Westbahn en Autriche.

c'est exact et très regrettable. De même avec la RATP.

Le tout financé par le client francais qui voit sa facture flamber et le contribuable via les conseils régionaux qui n'ont d'autre choix que de recourir à la SNCF pour faire circuler ses trains. Il est facile de comprendre les "négociations" entre les deux parties lorsque de toute façon le vendeur est assuré de remporter la vente, il n'a pas interet à etre compétitif sur les prix et/ou la qualité (encore pire en Ile de France ou son monopole est protégé pour encore tres longtemps et ou la situation est catastrophique).

dis-donc, la situation catastrophique en IdF est vraiment due à la SNCF ??? Ce ne sont pas les projets qui manquent pourtant, mais depuis 2000 et Eole, où sont passés les investissements ?

Ce décret aurait du etre mis en place avec une autre mesure : la dereglementation du transport national!

- Aérien : les dessertes "low cost" en france sont tres faibles. On me dira que le TGV en France n'est pas cher, beaucoup qu'en Espagne. Mais dans ce pays il y a une forte concurrence aérienne et il est facile de trouver des tarifs tres bas entre les principales villes espagnoles par avion

mais là-bas aussi, l'AVE a asséché d'un coup d'un seul les Madrid-Barcelone ou Madrid-Séville. Y compris Ryanair ou Easyjet !

- Routier : si les anglais ont totalement privatisé leur réseau, les compagnies ferroviaires (dont au passage la SNCF est un important exploitant), mais un important opérateur routier exploite un réseau de car tres dense offrant une alternative et une concurrence pour la clientele bas tarifs.

Le car, pour une 4° classe, c'est ça que tu souhaites, en contribuant à désemplir les trains, donc à les renchérir à court ou moyen terme ?

- ferroviaire : idem pour l'allemagne, les ICE sont peut etre plus cher qu'en france. Mais outre le fait qu'ils soient moins "yieldés" (regardez le prix de la Bahncard 50 par rapport à Frequence France Entiere, ou meme de la Bahncard 100 par rapport à Forfait France Entiere!), il y a un réseau moins cher mais développé par les IC/EC. Et encore moins cher, les trains régionaux. Des tarifs permettent des parcours illimités dans tous le pays en régionaux pour un tarif assez abordable.

les tarifs de base ICE sont 50 % plus cher que le TGV. Pas mal quand même ! Pour le reste, ces "avantages" sur tout le pays concernent quelle proportion de clientèle ? en tous cas, les ICE n'ont qu'un taux de remplissage de 50-55 %?. Faut croire que ce n'est pas si attirant. Et ne parlons pas du remplissage des autres trains, pas besoin de résa, en effet ! L'Allemagne peut encore se le permettre. Pour longtemps ???

Modifié par 5121
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Les privés pourront s'en donner a coeur joie !!!

C'est le but depuis pas mal d'année malheureusement...

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Reprise dans une grande partie des médias ce jour,

une enquête de la CLCV, dénonce :

- les tarifs dissuasifs du train.

- L'opacité des tarifs.

- La régularité.

- Les difficulté pour échanger ou se faire rembourser un billet...etc etc....

à l'issue de cette enquête elle fait des propositions.

c'est ici

J'ai comme l'impression que même gratuit, ce serait encore trop pour certains qui ne savent même pas combien leur coûte de mettre la clé de contact dans l'antivol de leur caisse. Remarque, il y en a quand même 10 % qui trouvent que c'est un prix correct ... maintenant, pour des tarifs pas opaques, il n'y a qu'à mettre plein tarif pour tous, comme ça, "ils" seront contents ... pour le reste, attendons donc la "concurrence" qu'on rigole !

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Je vous met les propositions CE QUE DEMANDE LA CLCV FACE A CETTE SITUATION

o Afficher clairement les objectifs de la SNCF au regard de sa mission de service public et définir à partir de ces objectifs une politique tarifaire claire, cohérente et transparente (en y associant les associations d’usagers) ;

o Mettre en place (et en informer le public) une politique de tarif social claire, uniforme en plus des systèmes de subvention régionale actuels trop souvent confidentiels pour le grand public ;

o Simplifier la grille tarifaire afin de permettre une meilleure lisibilité ;

o Développer une présentation des offres permettant à l’ensemble des usagers de comparer les tarifs proposés ;

o Indiquer sur les billets le prix/kilomètre ;

o Communiquer lors de l’achat d’un billet le prix médian hors cartes d’abonnement ;

o Indiquer sur les billets le montant du péage acquitté par le voyageur en euros et en pourcentage du prix du billet ;

o Permettre aux usagers passant par les guichets ou par le téléphone de comparer l’ensemble des tarifs proposés sur la période de déplacement envisagée (mission de conseil sur les tarifs au bénéfice des usagers). A cette fin, prévoir en gare des écrans de comparaison tarifaire ;

o Mettre en place une information fiable, systématique et en temps réel des voyageurs à chaque retard ou perturbation ;

o Mettre en place un système d’indemnisation lisible, clair, transparent par la SNCF pour tout type de trajet avec la possibilité dans tous les cas pour le consommateur de choisir entre un remboursement et des bons de voyage ;

o Réformer les actuelles règles d’indemnisation trop restrictives en prévoyant notamment un seuil de déclenchement inférieur au 30 minutes de retard actuel et un traitement individuel des dossiers pour le dédommagement particulier des préjudices subis (absence à un entretien, un examen, vacances annulées, vol manqué etc.) ;

o Mettre en place des indicateurs publics pour contrôler la réalisation des objectifs de la SNCF ;

o Reprise par l’Etat de la dette transférée sur RFF lors de la création de l’établissement public en 1997.

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A qui s'adressent les demandes ? Beaucoup relèvent de l'État, par exemple l'effacement de la dette de RFF qui rejoint ce qui est souvent dit sur ce forum au sujet de l'Allemagne.

Par exemple encore pour ce qui est de l'indemnisation en cas de retard : la SNCF va déjà au-delà des obligations réglementaires, notamment en proposant un remboursement en avoir (bons voyage) plus élevé que le remboursement réglementaire. Que préfère-t-on ? Qu'elle s'en tienne au remboursement sans un centime de plus ? Et puis, il faut savoir : mieux indemniser les voyageurs, pourquoi pas, mais ça va coûter plus cher, et l'argent ne tombe pas du ciel.

Pour le tarif kilométrique, il me semble que le kilométrage est (encore ?) indiqué sur les billets. Il suffit donc de diviser.

Pour ce qui est du sondage : on demande au consommateur ce qu'il pense de ce qu'il paye, forcément, personne ne va répondre qu'il est content de payer et serait même prêt à payer plus cher.

Modifié par Cyril83
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Hello!

Cela induit plusieurs questions:

-quel sera le tarif de base (Loisirs) ? Sur d'autres sites et forums, on peut lire que la SNCF pourrait aller au delà du prix maximum actuel en période de pointe: est-ce vrai ?

-sont cités également les Téoz, pourtant TET: sont-ils concernés par ce décret ? Quid des rares trains classiques non conventionnés (Corail de Nuit) ?

-comment sera calculé le tarif PRO s'il n'y a plus de tarif de base ?

-Pour les trains classiques yieldés, est-ce que la limite de 40% supérieur par rapport au tarif kilométrique pour les prix de marché a été abrogée ?

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Tout a fait d'accord avec cyril83.

A savoir que l'an passé le cout de l'indemnisation s'élève a 20 millions d'euros, le prix d'une rame TGV (Duplex ou R je sais plus) neuve, et les clients ne sont pas plus content pour autant. Alors autant supprimer l'indemnisation (imposée par la loi malheureusement) et rouler dans des trains neufs (enfin cela n'est que mon avis personnel ;) )

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Invité necroshine

Tout a fait d'accord avec cyril83.

A savoir que l'an passé le cout de l'indemnisation s'élève a 20 millions d'euros, le prix d'une rame TGV (Duplex ou R je sais plus) neuve, et les clients ne sont pas plus content pour autant. Alors autant supprimer l'indemnisation (imposée par la loi malheureusement) et rouler dans des trains neufs (enfin cela n'est que mon avis personnel ;) )

Et si le systeme ferré etait resté integré, avec 20 millions,

on pourrait rénover une ligne...

Avec les 100 millions de la carte famille nombreuse de Mme Morano...

les 131 millions versés a l'etat au titre du dividende 2010....

10 millions que la SNCF a versée pour le financement de l'ARAF...

....

....

....

Modifié par necroshine
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Salut,

Quoi qu'on puisse penser de cette enquête ou des propositions qui sont faites,

il me semble qu'il conviendrait de rester intellectuellement honnête de reconnaitre :

- que d'une façon générale avec les règles qui ont changées ces 25 dernières années, prendre le train s’avère compliqué pour beaucoup.

- que même si certains tarifs sont beaucoup plus abordables qu'il y a 25 ans, vu qu' ils sont soumis à quotas et à délais, ils apparaissent opaques.

- que ces mêmes tarif ne correspondent pas à ce que souhaiteraient bon nombre de voyageurs, qui ne voyagent pas avec des plannings digne de cadres hyper organisés, sachant 3 mois à l'avance où ils vont aller passer leur week end, ou bien encore l'expo qu'ils vont aller visiter, voir l'envie qu'ils auront d'aller rendre un coucou à la tante Berthe tel jour ou tel autre.

- que contrairement à d'autres pays voisins ils n'existent pas/peu/plus d'alternatives au TGV via le maillage TER, même avec de nombreux changements.

-que la régionalisation n'arrange pas grand chose, car les tarifs peuvent y être très différents d'une région à l'autre en fonction des politiques mises en place à l'échelon régional.

Et qu'au final il est parfois plus simple de mettre la clef dans le Neiman, pour qui veut un peu de souplesse, de liberté, diminuer ses coûts s'il décide demain d'aller voir Tante Berthe parce qu’il fait beau et de s'y rendre à 3 ou à 4...

Après l'histoire des remboursements etc.... c 'est un autre problème..

- mais rendre l’accès au train, facile et pour un coût raisonnable, est une doléance complétement acceptable, si l'on veut faire en sorte que les gens préfèrent le train....(mais chacun aura compris que depuis des années ça n'est plus le slogan phare de SNCF, ceci expliquant sans doute cela)....

Vous remarquerez dans mes propos que je dis rendre l’accès au train facile et pour un coût acceptable, je ne parle pas de TGV.

c 'est donc bien au niveau des régions dans le shéma actuel que la bataille va se jouer, ce qui arrange sans doute bien l'entité sncf....désireuse de ne gérer commercialement que la flotte TGV, ce qui reste un choix d'entreprise...avec toutes les conséquences qui en découlent ou risque d'en découler...!

Mais on en est pas là et l'enquête de la clcv risque bien de se retrouver dans les heures qui suivent, au sous sol nr 12 des archives....

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@NEMO94

Sur la petite dizaine d'OD où on peut encore traire une clientèle relativement insensible au prix ça risque d'être saignant !

(...)

Mais dans la cervelle des markétoïdes SNCF d'hier et de jadis, l'abonnement Fréquence FE est considéré comme un produit de LUXE

Regardes déja le TGV Med, le TGV Est, les prix sont assez "high yield" et il n'est pas facile de trouver de bons prix. Et une dereglementation totale me fait penser à Lyria et Thalys. Sur la premiere compagnie, j'ai déja réservé le jour de l'ouverture des reservations, 3 mois à l'avance, pour avoir un billet Piccolissimo. Tous les trains avaient la mention "dernieres places disponibles" ! Ca donne une idée de ce qui attend...

Beaucoup de collegues celibataires géographiques utilisent la carte escapade. En étant débrouillard, c'est encore plus performant que Frequence... et moins cher (zut, je ne devrai peut etre pas le dire !!)

@necroshine

La concurence routiere se met en place avec Eurolines, mais pas encore installée il est vrai !!!

(...)

Ne pas oublié que l'etat Français a été heureux de trouver la SNCF qui s'est endettée sur ses propres deniers durant des decennies, voire l'andettement actuel sur systeme ferroviaire français !

On est loin de Greyhound ou National Express !!

Mouais... Mais l'état s'est aussi surendetté !! Je dirai plus que l'Etat a dépensé sans compter, et a laisser ses entreprises faire de même !

Crois tu que Ryan Air est transparent pour le contribuable sur le sol francais ???

(...)

Et surtout de la méprise qu'il a envers ses salariés ????

Bonne question... Probablement pas, mais Ryanair est elle "rentable" pour le contribuable ? Apparemment oui, "subventionner" les billets (ce serait entre 10 et 15€ par passager) pour faire venir du trafic "incoming", c'est peut etre moralement choquant mais économiquement...

C'est sur qu'ils ne sont pas tres defendables, mais ils arrivent surtout a jouer avec la reglementation. On peut prendre Easyjet qui s'est mis en conformité avec le droit français et n'a pas l'air de trop mal traiter ses personnels.

N'oublie pas qu'une ouverture a la concurrence, ou dereglementation met X nombre de personnes sur le carreau

(...) n'oublie pas de mentionner que l'etat allemand a désendetté le systeme ferroviaire

(...) il a laissé le reseau a la DB, ce qui crée de nombreux intervenants en moins, et une gestion plus efficace.

Le Fret ne serait il pas mort de toute facon, déreglementation ou pas ?? Et regardes le nombre de fermetures de lignes, y compris dans les années 80 alors que la gauche était au pouvoir !

Tout à fait !! Mais en contre partie de la restructuration de la dette la compagnie s'est fortement réformée et la concurrence est arrivée

Exact !! j'aimerai bien savoir combien coutent les "conflits SNCF/RFF" , même si RFF est aussi une bonne excuse de la SNCF

l'etat l'a transformée en EPIC, avec, desormais ce caractere commercial...

(...) n'oublie pas que si elle n'etait pas ponctionnée telle une vache a lait

IL est normal que ce soit un EPIC, c'est une société commerciale qui vend et cherche à développer son business. Le tout est de savoir quelles sont les obligations en contrepartie !

en retour elle recoit énormément de subvention, un systeme assez schyzophrénique et revelateur du centralisme etatique de notre pays et

@5121

Sur Paris Lyon la désserte aérienne est hors jeu, elle subsiste principalement pour des correspondances

la situation catastrophique en IdF est vraiment due à la SNCF ???

non pas seulement c'est sur... On en a déja parlé ici, on a laissé le réseau se saturer. La SNCF est aussi victime de la politique d'aménagement du territoire en france (ou plutot de son absence).

Le car, pour une 4° classe, c'est ça que tu souhaites, en contribuant à désemplir les trains, donc à les renchérir à court ou moyen terme ?

Si la SNCF se tourne vers une offre "high yield", il faudra bien une offre pour la clientele "low yield". A la SNCF de ne pas abandonner cette clientele ! Perso le car ce serait sur des trajets relativement courts, 1 heure ou 2, au dela ce me dit moyen. Pour ce qui est du car, il y a tout de même des modeles assez confortables, on n'est pas obligé de mettre des cars scolaires pour traverser la France !!

Et ne parlons pas du remplissage des autres trains, pas besoin de résa, en effet !

Je ne sais pas quel est le % de la population qui a une Bahncard 25, 50 ou 100 en allemagne. Je connais les chiffres en Suisse qui sont tres impressionnants. Faire circuler un train toute la journée, à toutes les heures, en renforcant la période de pointe si besoin, n'est ce pas la le sens du service public ?

@Train-Corail

Bonnes question... Apparemment la SNCF sera libre de fixer ses tarifs, c'est le sens de ce décret. Je verrai bien un systeme à la idTGV. Le but est que le train parte avec quelques places vides et ne soit jamais complet. Tu fixes les tarifs en conséquence.

Apparement seuls les TGV seraient concernés. De toute facon Teoz et Lunea passeront sous TET !

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Invité necroshine

@NEMO94

Regardes déja le TGV Med, le TGV Est, les prix sont assez "high yield" et il n'est pas facile de trouver de bons prix. Et une dereglementation totale me fait penser à Lyria et Thalys. Sur la premiere compagnie, j'ai déja réservé le jour de l'ouverture des reservations, 3 mois à l'avance, pour avoir un billet Piccolissimo. Tous les trains avaient la mention "dernieres places disponibles" ! Ca donne une idée de ce qui attend...

Beaucoup de collegues celibataires géographiques utilisent la carte escapade. En étant débrouillard, c'est encore plus performant que Frequence... et moins cher (zut, je ne devrai peut etre pas le dire !!)

@necroshine

On est loin de Greyhound ou National Express !!

Mouais... Mais l'état s'est aussi surendetté !! Je dirai plus que l'Etat a dépensé sans compter, et a laisser ses entreprises faire de même !

Mais tu oublies de rapporter que le transport routier, de personnes, coute tres cher au contribuable, tout comme les camions, les autocars ne paient pas l'infrastructure sur laquelle ils roulent,

du moins pas directement, et, un autocar correspond a combien d'automobiles en terme d'usure de la chaussée ??

Bonne question... Probablement pas, mais Ryanair est elle "rentable" pour le contribuable ? Apparemment oui, "subventionner" les billets (ce serait entre 10 et 15€ par passager) pour faire venir du trafic "incoming", c'est peut etre moralement choquant mais économiquement...

Rentable pour le contribuable ? ah oui, c'est pas Ryanair qui etait prêt a laisser X dizaines d'employés sur le carreau a Marseille si le contribuable ne l'engraissait pas ??

C'est sur qu'ils ne sont pas tres defendables, mais ils arrivent surtout a jouer avec la reglementation. On peut prendre Easyjet qui s'est mis en conformité avec le droit français et n'a pas l'air de trop mal traiter ses personnels.

Le Fret ne serait il pas mort de toute facon, déreglementation ou pas ?? Et regardes le nombre de fermetures de lignes, y compris dans les années 80 alors que la gauche était au pouvoir !

Je suis persuadé que le fret est pertinent, si une volonté de le tuer n'avait pas été si forte !!! Je ne vois pas ce que la fauche au pouvoir vient faire la !!

Tout à fait !! Mais en contre partie de la restructuration de la dette la compagnie s'est fortement réformée et la concurrence est arrivée

Exact !! j'aimerai bien savoir combien coutent les "conflits SNCF/RFF" , même si RFF est aussi une bonne excuse de la SNCF

J'aimerai bien savoir ce que RFF coute ? et tu oublies l'EPSF, l'ARAF, les taxes diverses (TET), Carte famille nombreuse de Mme Morano, dividendes versés.....

IL est normal que ce soit un EPIC, c'est une société commerciale qui vend et cherche à développer son business. Le tout est de savoir quelles sont les obligations en contrepartie !

en retour elle recoit énormément de subvention, un systeme assez schyzophrénique et revelateur du centralisme etatique de notre pays et

Les subventions reçues le sont pour les trafics régionaux, ou, la competence de ces circulations incombent aux régions !!!

Et en aucun cas aux autres relations !!!

@5121

Sur Paris Lyon la désserte aérienne est hors jeu, elle subsiste principalement pour des correspondances

non pas seulement c'est sur... On en a déja parlé ici, on a laissé le réseau se saturer. La SNCF est aussi victime de la politique d'aménagement du territoire en france (ou plutot de son absence).

Donc tu attendais la SNCF telle le messie de l'aménagement du territoire ??? tu n'en demandes pas un peut trop la ?

Les lignes nouvelles avaient été financées par la SNCF, a moins que tu preferes les PPP, ou les régions financeront les lignes, (donc le contribuable), ensuite ces meme boites s'engraisseront sur le prix du billet,

(le voyageur, qui est aussi le contribuable), et comme l'état été un tres bon négociateur, si ces memes entreprises sont deficitaires sur ces services, se sera l'état qui compenseras ce deficit (donc le contribuable)

Je n'y vois qu'un seul qualificatif : la triple baise !!!

Si la SNCF se tourne vers une offre "high yield", il faudra bien une offre pour la clientele "low yield". A la SNCF de ne pas abandonner cette clientele ! Perso le car ce serait sur des trajets relativement courts, 1 heure ou 2, au dela ce me dit moyen. Pour ce qui est du car, il y a tout de même des modeles assez confortables, on n'est pas obligé de mettre des cars scolaires pour traverser la France !!

Je ne sais pas quel est le % de la population qui a une Bahncard 25, 50 ou 100 en allemagne. Je connais les chiffres en Suisse qui sont tres impressionnants. Faire circuler un train toute la journée, à toutes les heures, en renforcant la période de pointe si besoin, n'est ce pas la le sens du service public ?

@Train-Corail

Bonnes question... Apparemment la SNCF sera libre de fixer ses tarifs, c'est le sens de ce décret. Je verrai bien un systeme à la idTGV. Le but est que le train parte avec quelques places vides et ne soit jamais complet. Tu fixes les tarifs en conséquence.

Apparement seuls les TGV seraient concernés. De toute facon Teoz et Lunea passeront sous TET !

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