Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tarifs SNCF: stratégie d'entreprise vs enquête du CLCV


Messages recommandés

Voici un sondage IFOP commandé pour les assises du ferroviaire, avec des résultats, uhm, probablement étonnants pour les aficionnados du tout TaGV-LGV:

Source: Le Parisien.

50% des clients qui sont prêts à voyager plus longtemps, contre des tarifs moins élevés, cela laisse à réfléchir sur la façon d'exploiter les LGVs, pas forcément en pur LGV, mais avec des dessertes nouvelles genre SEA via Orléans et PAZ...

Et pourquoi des temps de voyage plus longs et plus de confort et de services sont-ils liés ???

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SERVICE GRATUIT ?

Mais qui peut croire que cela existe ?

ça n' a jamais existé et ça n'existera jamais ! C'est tout simplement compris dans le prix du billet qu'on le veuille ou non !!

Inutile d'avoir fait HEC pour comprendre ça !

Faut il faire une démonstration pour comprendre ça ? n'importe quel éléve niveau BEP vente comprend ça, dès qu'il aborde le chapitre marge nette sur le prix de vente d'un produit et j'i bien dit marge nette et non marge brute....!!

Ce que les gens en général peuvent être crédules !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SERVICE GRATUIT ?

Mais qui peut croire que cela existe ?

ça n' a jamais existé et ça n'existera jamais ! C'est tout simplement compris dans le prix du billet qu'on le veuille ou non !!

Ce que les gens en général peuvent être crédules !

hé oui ! j'ai bataillé ferme ici même pour le faire comprendre à quelques obstinés ! Sans compter la paye de l'hotesse (à jupe fendue évidemment) qui vient servir le kawa à des types incapables de se lever de leur place ...

Et ce sont les mêmes qui trouvent que les billets sont trop chers !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé oui ! j'ai bataillé ferme ici même pour le faire comprendre à quelques obstinés ! Sans compter la paye de l'hotesse (à jupe fendue évidemment) qui vient servir le kawa à des types incapables de se lever de leur place ...

Et ce sont les mêmes qui trouvent que les billets sont trop chers !

okok

Remarque en général ces mecs là c 'est pas eux qui payent leur billet...mais leur boite, donc en frais généraux déductibles....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors parlons de service inclus au lieu de service gratuit ce sera plus simple !

Regardes une compagnie comme Easyjet : avant les bagages étaient "inclus", les frais de paiement aussi, désormais c'est en supplément et ca augmente progressivement... Les tarifs ont ils baissés ?

Appliquons le aux tarifs prems : etape 1, passer de 22€ à 15€ le moins cher, mais en facturant 7€ le bagage. On va dire "si vous avez pas de bagage, vous y gagnez, sinon vous vous y retrouvez", sauf que avec 2 bagages ce sera plus cher. Et progressivement, on va revenir à 22€ de prix de base mais le bagage passera de 7€ à 10€ puis 15€ ou 20€, en plus du prix du billet ! voir en créeant des tarifs "pointe" pour les bagages (Ryanair le fait) ou selon la distance (Easyjet le fait)

Et on peut rajouter le billet : billet imprimé par soi meme ? Gratuit ! Sur téléphone intelligeant ? application gratuite au début, puis une fois rentré dans les moeurs elle sera payante ! Billet à retirer aux bornes ? 5€ ! Aux guichets ? 10€ (la DB fait payer le service au guichet !

Voila la différence entre service inclus (faussement appelé gratuit) et service payant ! Le prix du billet sera plus bas, mais en rajouttant tous les suppléments, on augmente le prix, mais le client aura déja acheté son billet donc sera un peu "otage" et les suppléments seront "faibles" par rapport au prix du billet intial! Et pas d'indice des prix plombé, pas d'augementation du prix moyens "hors frais" du billet !

PS : pour ceux qui y verraient de la science fiction, idTGV fait payer les bagages à partir du 3e ainsi que l'impression du billet sur le quai... à leurs début c'était "gratuit"

PS : Easyjet fait payer un paiement par carte bleu 10€ depuis cet été. Les prix des billets restent à 35€ minimum (environ), en tout cas aucune baisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors parlons de service inclus au lieu de service gratuit ce sera plus simple !

Regardes une compagnie comme Easyjet : avant les bagages étaient "inclus", les frais de paiement aussi, désormais c'est en supplément et ca augmente progressivement... Les tarifs ont ils baissés ?

Appliquons le aux tarifs prems : etape 1, passer de 22€ à 15€ le moins cher, mais en facturant 7€ le bagage. On va dire "si vous avez pas de bagage, vous y gagnez, sinon vous vous y retrouvez", sauf que avec 2 bagages ce sera plus cher. Et progressivement, on va revenir à 22€ de prix de base mais le bagage passera de 7€ à 10€ puis 15€ ou 20€, en plus du prix du billet ! voir en créeant des tarifs "pointe" pour les bagages (Ryanair le fait) ou selon la distance (Easyjet le fait)

Et on peut rajouter le billet : billet imprimé par soi meme ? Gratuit ! Sur téléphone intelligeant ? application gratuite au début, puis une fois rentré dans les moeurs elle sera payante ! Billet à retirer aux bornes ? 5€ ! Aux guichets ? 10€ (la DB fait payer le service au guichet !

Voila la différence entre service inclus (faussement appelé gratuit) et service payant ! Le prix du billet sera plus bas, mais en rajouttant tous les suppléments, on augmente le prix, mais le client aura déja acheté son billet donc sera un peu "otage" et les suppléments seront "faibles" par rapport au prix du billet intial! Et pas d'indice des prix plombé, pas d'augementation du prix moyens "hors frais" du billet !

PS : pour ceux qui y verraient de la science fiction, idTGV fait payer les bagages à partir du 3e ainsi que l'impression du billet sur le quai... à leurs début c'était "gratuit"

PS : Easyjet fait payer un paiement par carte bleu 10€ depuis cet été. Les prix des billets restent à 35€ minimum (environ), en tout cas aucune baisse !

Tout cela s'appelle du marketing...le benchmarking....permet sa mise au point et son développement !

Tant qu'ils y aura une demande supérieure à l'offre rien ne changera....on appelle ça faire du business....

Mais si demain pour cause de crise les gens commencent à moins voyager ou à s'orienter vers d'autres modes....cette politique sera à revoir ou plutôt à ajuster.....

Ce que je vais dire est évident mais rappelons le...une entreprise a vocation à gagner de l'argent.....

Easy jet, Id TGV (qui est une entité commerciale) Ryanair etc ne sont pas des régies mais bien des centres de profits.

Tous les moyens sont donc bons pour faire de valeur ajoutée qui rapporte et ne coute pas grand chose....

le principe même du service compris(appelé à tort service gratuit).... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Etranges, les commentaires postés sur le Figaro : "C'est la loi de l'offre et de la demande" ou "les hôtels font la même chose depuis des années". Bref, que des commentaires type "c'est comme ça et on n'y peut rien".

Habituellement, les commentaires des lecteurs du Figaro dès qu'on parle de la SNCF sont autrement plus virulents.

Curieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etranges, les commentaires postés sur le Figaro : "C'est la loi de l'offre et de la demande" ou "les hôtels font la même chose depuis des années". Bref, que des commentaires type "c'est comme ça et on n'y peut rien".

Habituellement, les commentaires des lecteurs du Figaro dès qu'on parle de la SNCF sont autrement plus virulents.

Curieux....

Normal, ce sont des membres du forum qui ont infiltrés les commentaires de ce journal. W o u a r r f !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

L'association de consommateurs CLCV dénonce l'augmentation des tarifs pendant les vacances d'hiver.

Est-ce vrai ?????

Les tarifs SNCF flambent pendant les vacances

De mon expérience, ce n'est pas faux. Même sur mon OD favorite (vers la Bretagne) qui n'est pourtant pas en première ligne, les jours de départs en vacances il y a moins de places dans les tarifs les plus favorables (et pourtant j'ai regardé à J-90 ...) : je trouve toujours des billets à - 60 % habituellement, mais pas pour ces jours-là.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier aussi que les pleins tarifs certains jours permettent d'offrir des tarifs réduits le reste du temps.

j'ai essayé l'an dernier d'avoir des Prem's pour le WE de l'Ascension. Pas la queue d'un ! évidemment ! j'ai donc pris le train le lendemain. C'est pour ça que c'est fait.

ceux qui couinent contre ce genre de choses n'ont apparemment pas connu la joyeuse époque d'avant, quand pour prendre les trains en période de pointe, tu avais intérêt à avoir une valise bien solide ... pour faire tes 6 heures de trajet assis dessus !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hélas la triste vérité...!

la loi de l'offre et de la demande fait loi....

Trains voitures de locs, voyages hypermarchés tout fonctionne ainsi....!

j'ai l'impression que certains ci découvrent...?

Autrefois c 'était pas mieux...si on n'avait "pas loué" comme on disait à l'époque, on était bon pour voyager dans les couloirs entre les soufflets et/ou sur les plateformes et un paris Marseille(un exemple) ne se faisaient pas en 3h 3h30....

sans remonter aux calendes grecques, des Paris Brest debout de Paris à Rennes voir St Brieuc, j'en ai bouffé dans les années 80 que ce soit en corail ou en voitures styles anciennes compagnies les vendredi fin d'aprem...idem sur Paris Bordeaux ou Paris Italie...des voyages longs comme des jours sans pains dans des conditions que seuls nos 20 ans de l'époque permettaient d'endurer...sans piailler... :Smiley_04:

de touts façons on n'avait guère le choix car on n'avait pas de bagnoles....et le co voiturage n'était pas encore en vogue...

les usagers ont la mémoires courtes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.clcv.org/...es-d-hiver.html

Encore des naïfs qui se croient encore à l'époque de la SNCF de grand papa et de l'époque glorieuse du tarif kilométrique unique partout et pour tous et des bataillons de trains supplémentaires mis en marche pour les pointes de février. On mélange tout, les réductions sociales, les réductions commerciales, il faudrait leur rappeler que le TGV c'est 100 % commercial et que la SNCF y dispose d'une vraie liberté tarifaire !

Ils ont fait chauffer leur calculette pour essayer de sortir des prix au kilomètre sur diverses OD, mais maintenant avec les prix de marché c'est fini depuis belle lurette.

Et une grosse erreur, Fréquence c'est systématiquement 50 % sur le plein tarif de référence, même dans les TGV circulant en période de fort trafic, et même le jour du départ, faire péter le YM ça se paye cher.

Seule critique fondée, le cas des gens qui se font couillonner par les périodes ouvertes à la vente par anticipation, les habitués sont au courant et prennent leurs dispositions, les non avertis se pointent à J-90 et paf, on leur annonce que c'est ouvert depuis 1 mois et que des tarifs fortement contingentés, ben y'en a plus.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une grosse erreur, Fréquence c'est systématiquement 50 % sur le plein tarif de référence, même dans les TGV circulant en période de fort trafic

Oui peut-être mais ce qui est intéressant pour le voyageur c'est de connaitre la réduction par rapport au tarif le moins cher au moment de l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut-être mais ce qui est intéressant pour le voyageur c'est de connaitre la réduction par rapport au tarif le moins cher au moment de l'achat.

sauf qu'il ne le saura jamais puisque ce tarif le moins cher, varie en fonction du moment ou tu te renseignes....donc avec le yield c 'est vraiment se faire du mal pour rien.... :Smiley_04:

le seul truc interessant avec toutes ces offres, est de savoir si elles correspondent à ton budget, au moment où tu as décidé de voyager ou que tu aimerais le faire....

à moins que tu ne décides de voyager qu'en fonction de l'offre que l'on te propose et là autant dire, que sauf à être extrêmement prévoyant, malin et surtout rapide dans ta prise de décision....tu risques de ne voyager que peu..si ton budget est contraint...

Bref avec ce système d'offre et de demande, seuls les opportunistes s'en tirent haut la main.... :Smiley_66:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins que tu ne décides de voyager qu'en fonction de l'offre que l'on te propose et là autant dire, que sauf à être extrêmement prévoyant, malin et surtout rapide dans ta prise de décision....tu risques de ne voyager que peu..si ton budget est contraint...

Bref avec ce système d'offre et de demande, seuls les opportunistes s'en tirent haut la main.... :Smiley_66:

hé ho, le Brezhoneg (comme disent les parigots qui croient savoir ...) je n'accepte pas d'être traité d'opportuniste !!! Prévoyant, malin et surtout rapide dans ma prise de décision, oui !!! :rolleyes:

C'est juste un risque à prendre. Depuis 7 ans maintenant que je chasse le Prem's sur Paris-Marseille, je dois accepter qu'un jour viendra où je devrai m'en servir pour allumer mon feu de jardin parce que quelquechose dans les trois mois m'empêchera de partir à la date prévue. En attendant, j'ai pas mal gagné ma vie. Et puis, on se connaît tous les deux, je n'aime pas partir en période chaude. Aucune réserve en cas de souci, trains pleins, bateaux pleins, avions pleins, routes congestionnées. A fuir, puisque je peux.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ho, le Brezhoneg (comme disent les parigots qui croient savoir ...) je n'accepte pas d'être traité d'opportuniste !!! Prévoyant, malin et surtout rapide dans ma prise de décision,oui !!!

C'est juste un risque à prendre. Depuis 7 ans maintenant que je chasse le Prem's sur Paris-Marseille, je dois accepter qu'un jour viendra où je devrai m'en servir pour allumer mon feu de jardin parce que quelquechose dans les trois mois m'empêchera de partir à la date prévue. En attendant, j'ai pas mal gagné ma vie. Et puis, on se connaît tous les deux, je n'aime pas partir en période chaude. Aucune réserve en cas de souci, trains pleins, bateaux pleins, avions pleins, routes congestionnées. A fuir, puisque je peux.

c'est donc bien une question d'opportunité...ce qui n'est nullement péjoratif.... :Smiley_04:

Moi je ne suis pas mieux....sauf que je ne suis pas du genre prévoyant à long terme....mon agenda est réservé à la vie professionnelle...pour le reste j'aime bien un peu le coté bohème...coup de cœur en fonction de l'humeur...ce qui m'a souvent permis de partir en dernière minute pour des destinations improbables 2 mois plus tôt....

Bon soyons francs ça n'était pas avec SNCF car de ce côté là nous les armoricains sommes trop excentrés pour que ce soit financièrement intéressant....et "temporellement" attractif...! (si on veut un peu de soleil s'entend...)! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train est-il devenu un transport de luxe ?

D'après la CLCV, les prix flambent en direction des stations de ski pendant les vacances ...

" Europe 1 " a lancé un sondage samedi 02 mars 2013, sur son site web.

A 15h00, les réponses à la question " Le train est-il devenu un transport de luxe ? " sont :

oui = 71 %

non = 22 %

sans opinion = 7 %

... sur 2459 votants !

à voir ici :

http://www.europe1.fr/La_question_du_jour/Le-train-est-il-devenu-un-transport-de-luxe-1433657/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zzz

et la question subsidiaire : selon vous, les vacances à la neige sont-elles devenues des vacances de luxe ?

et le prix des remontées mécaniques ... des restaurants .... des péages ...

feraient mieux de mesurer le vrai taux de chômage et de pauvreté ..mais là, le journaleux qui s'y risquerait, risquerait d'y goûter !!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui rappellent les années 80 et les voyages sur les plateformes des Corail, pourquoi ne permettrait-on pas cela aujourd'hui ? Ca marche bien sur les 100% Prem's...

c'est pas "ceux" mais moi qui aie fait ce rappel et je le revendique !

pourquoi ne se le permettraient ils pas dis tu ?

Pour moi pas de problème ils peuvent se le permettre car :

- une je n'utilise pas les prem's vu que ma vie perso n'est pas gérée par un agenda papier ou électronique...

- deux parceque, ce l'on accepte lorsque l'on a 20 ans, ou en période trouble(genre les voyage durant la période de guérre où les rares trains étaient bondés...), on ne l'accepte plus forcément 30 ans plus tard, surtout lorsque ce moyen de transport n'est plus incontournable sur de grandes distances, comme il l'était il y a 30/40 ans...

ce qui était normal il y a 30/40 ne l'est plus forcément aujourd'hui...pour autant ceux qui râlent sont souvent ceux qui n'ont jamais connus ces conditions de voyage au long court d'il y a 40 ans ...voir ils s'imaginent qu'avec un billet prem's à trois francs six sous ils auront un voyage digne des grands express européens au temps de leur splendeur....

Faut pas rêver....le low cost a un prix et il ne faut aps être trop regardant tant sur la densité au m² que sur les facilités de souplesse...tout ça fait partie du contrat moral qu'on le veuille ou non...libre à chacun ensuite d'accepter ou non de voyager avec ces conditions....surtout en période d'affluence où quelque soit la classe choisie, l'heure choisie c'est version bétaillère ou sardines en boites pour tout le monde.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.