Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

ok ca marche je vais pas m embrouiller l esprit, sinon est ce qu'il y a des cours d' electricité? et est ce que c est du genre u= ri ou plus complexe que ca?

Non rien de bien complexe à ce niveau là, si tu es au SE je pense que tu ne seras pas trop dépaysé. Il suffit d'avoir de bonnes bases, le reste c'est juste de l'application au ferroviaire.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me présente rapidement, Chris 24ans domicilié à NANCY (54), titulaire d'un Baccalauréat Scientifique avec mention, j'ai postulé sur le site internet de la SNCF pour être conducteur de train.

J'ai été contacté par mail et je suis convié à une journée de recrutement le 25/08/2009 à 07h45 à PARIS (300km de chez moi).

Sur ma convocation il est précisé que cette journée sera composée en trois parties:

- Informations sur l'Entreprise et le métier envisagé,

- Expression des motivations,

- Evaluation des aptitudes intellectuelles.

Et donc plusieurs questions se posent à moi...

- Est ce que cette demi-journée peut être considérée comme étant l'étape P2 du recrutement, ou est ce que je dois m'attendre à passer le P3 (les entretiens) dans la même journée?, Sachant que je vais faire pas moin de 600km pour cette journée j'aurai aimé être fixé dès le départ lol...

- Comment dois-je me présenter à cette journée? Je pensais à un costar cravate simple car il faut un minimum montrer qu'on peut porter l'uniforme en toute circonstance et cela montre une certaine forme de respect. Ou pensez vous que cela soit trop ?

- Etant actuellement dans la police nationale, pensez vous que cela soit un frein à mon embauche?

Merci

Chris.

Modifié par Chris54000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me présente rapidement, Chris 24ans domicilié à NANCY (54), titulaire d'un Baccalauréat Scientifique avec mention, j'ai postulé sur le site internet de la SNCF pour être conducteur de train.

J'ai été contacté par mail et je suis convié à une journée de recrutement le 25/08/2009 à 07h45 à PARIS (300km de chez moi).

Sur ma convocation il est précisé que cette journée sera composée en trois parties:

- Informations sur l'Entreprise et le métier envisagé,

- Expression des motivations,

- Evaluation des aptitudes intellectuelles.

Et donc plusieurs questions se posent à moi...

- Est ce que cette demi-journée peut être considérée comme étant l'étape P2 du recrutement, ou est ce que je dois m'attendre à passer le P3 (les entretiens) dans la même journée?, Sachant que je vais faire pas moin de 600km pour cette journée j'aurai aimé être fixé dès le départ lol...

- Comment dois-je me présenter à cette journée? Je pensais à un costar cravate simple car il faut un minimum montrer qu'on peut porter l'uniforme en toute circonstance et cela montre une certaine forme de respect. Ou pensez vous que cela soit trop ?

- Etant actuellement dans la police nationale, pensez vous que cela soit un frein à mon embauche?

Merci

Chris.

Il s'agit effectivement du p2. Je doute que tu passes le p3 dans la même journée, car dans ce cas celà aurait été précisé dans ta convocation.

A mon avis le costar c'est un peu trop. Mais ne viens pas non plus en jogging xD

Penses à emmener de quoi prendre des notes, c'est très important.

Et surtout, no stress revoltages

Bon courage à toi, ami lorrain ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, par contre une autre question vient à moi.

Si je réussis les tests de sélections, l'attente pour rentrer en école est longue?, la formation est t'elle difficile? et dans le cas ou je rate l'examen final, que vais-je devenir? la SNCF se débarasse de moi et direction l'ANPE? (Je suis actuellement en police nationale donc quitter la police ne me dérange pas, mais si la non réussite a l'examen nous envoie à l'ANPE....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, par contre une autre question vient à moi.

Si je réussis les tests de sélections, l'attente pour rentrer en école est longue?, la formation est t'elle difficile? et dans le cas ou je rate l'examen final, que vais-je devenir? la SNCF se débarasse de moi et direction l'ANPE? (Je suis actuellement en police nationale donc quitter la police ne me dérange pas, mais si la non réussite a l'examen nous envoie à l'ANPE....)

L'attente est variable, pour ma part elle a été très rapide (j'ai passé la visite médicale et le médecin m'a dit "y a une formation qui commence dans 15 jours, je vous met dedans?).

Pour la difficulté tout est relatif...elle sera difficile si tu ne t'investit pas, et elle le sera moins si tu t'investit (logique)

Lorsque l'on rate l'examen si on a un bon "dossier" la SNCF ne renvoit que très très rarement, tu es plutôt reclassé...

C'est clair le costume ca fait un peu trop...Il ne veulent pas à mon avis des burocrates pour conduire les trains...faut pas avoir peur de se salir :\

Bon courage pour la suite controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le costume c'est un peu trop mais c'est une partie de ton embauche tout de même .

tu seras reconvoquer si tu réussi cette partie. Il dise que tu as la réponse sous 15 jours par écrit. Après tu es convoquée dans des délais variable. Mais il manque de conducteur surtout en IDF.

le fait que tu sois dans la police n'est pas un frein. il te donneront le temps de faire ton préavis de départ. ca se négociera quand tu auras terminer tous tes tests, reussi la visite médicale et reçu ta promesse d'embauche.

ensuite tu pars en formation. Ya 6 centre en france... mais tu es en pas la.

Pour contre pour le reclassement ca a bien changer. Un ami actuellement en formation de conducteur à vu partir 3 ou 4 des ses collègues de promo.

Si les résultats ne sont pas satisfaisant c'est dehors. Le dernier a été remercier cette semaine à trois semaine de l'exam. Le cout de la formation de ce candidat devait pourtant être très conséquent (surtout après presque un an de formation) mais ca n'a pas compter .

Il faut être performant. Ils ne prennent pas de risque.

Un dernier est sur la scellette : il as reçu une lettre pour commencer sa procedure de licenciement. Dans cette lettre, on lui donne 1 mois pour bien redresser la barre. A l'issus de cette periode il aura une evaluation qui decidera des sa poursuite dans la formation et donc dans l'entreprise.

Cette evaluation aura lieu... 10 jours avant son examen final.

Je trouve que ca rigole pas temps que ca. Mais bon c'est de la securité ferrovaire.

Cela dit, faut pas dramatiser : tu as eu un bac avec mention. Tu as donc des capacités pour apprendre. La somme de connaissance à acquerir est consequente. Mais si tu bosses tout le temps, regulierement dès le départ et sans te laisser dépasser ya pas de raison.

Les formateurs sont la tout de même pour vous guider et vous aider a reussir... Il forment de bon pro.

bon courage tout de même !

Bonjour,

Je me présente rapidement, Chris 24ans domicilié à NANCY (54), titulaire d'un Baccalauréat Scientifique avec mention, j'ai postulé sur le site internet de la SNCF pour être conducteur de train.

J'ai été contacté par mail et je suis convié à une journée de recrutement le 25/08/2009 à 07h45 à PARIS (300km de chez moi).

Sur ma convocation il est précisé que cette journée sera composée en trois parties:

- Informations sur l'Entreprise et le métier envisagé,

- Expression des motivations,

- Evaluation des aptitudes intellectuelles.

Et donc plusieurs questions se posent à moi...

- Est ce que cette demi-journée peut être considérée comme étant l'étape P2 du recrutement, ou est ce que je dois m'attendre à passer le P3 (les entretiens) dans la même journée?, Sachant que je vais faire pas moin de 600km pour cette journée j'aurai aimé être fixé dès le départ lol...

- Comment dois-je me présenter à cette journée? Je pensais à un costar cravate simple car il faut un minimum montrer qu'on peut porter l'uniforme en toute circonstance et cela montre une certaine forme de respect. Ou pensez vous que cela soit trop ?

- Etant actuellement dans la police nationale, pensez vous que cela soit un frein à mon embauche?

Merci

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde!

Donc je commence cette formation qui se trouve sur Paris le 9 novembre et comme j'arrive de Toulouse je voulais savoir si certaines personnes étaient dans mon cas et si l'on pouvait partager nos infos respectives !

Je commence la même formation le 19 octobre à Miramas. Je t'en dirais plus quand j'aurais commencé si tu veux. Hésite pas à me contacter par mp.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

bonjour à tous,

je viens de réussir les tests psycho et l'entretien avec le recruteur pour paris nord! je sors de la visite médicale aujourd'hui même et si elle est validé je serai en formation à lyon ou metz selon que je serai validé TA ou TB!

est-ce que je pourrai avoir des retours sur les 2 types de formations autres que le programme du cursus?

je m'explique, ce qui m'intéresse c'est la vie sur place! j'ai déjà un logement à lens dans le 62, dois-je m'en séparer par exemple? comment se passe la restauration sur place etc...

si c'est trop vague dite le, j'essayerai de cibler un peu plus ma demande! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je m'appelle Thibaut, j'ai 21 ans, et j'ai un bac pro MVA.

je souhaiterais faire une formation de conducteur de trains.

Je me suis renseigné sur le site de la sncf mais je ne trouve aucun renseignement précis concernant les démarches à suivre.

Si l'un d'entre vous pouvais m'indiquer un site ou un numéro de téléphone, ça serait sympa!! cartonrouge

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis même inscris et j'ai rempli ma fiche (adresse, compétence...)

Mais quand je met ce que je recherche, 0 réponse

ps: dans région, j'ai mis: France entière pour être sur de toucher à tout,

J'ai essayé stage / alternance

et pour finir en secteur j'ai mis: conduite / circulation ferroviaire.

Mais aucun résultat.

Quelqu'un peut-il me venir en aide ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

S'il n'y a pas de résulats (mise à part conducteur TT sur la région du Haut Rhin il me semble) c'est parce que pour le moment la SNCF ne recrute pas dans l'immédiat ! Il faut surveiller de temps à autres ! Tu peux egalement "créer" des alertes au cas ou un poste serait à pourvoir !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: dans région, j'ai mis: France entière pour être sur de toucher à tout,

Bonjour,

Je suppose que tu est prêt à te démobiliser ? Si oui, contacte moi en privé si tu veux ... j'ai peut être un truc pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je m'appelle Thibaut, j'ai 21 ans, et j'ai un bac pro MVA.

je souhaiterais faire une formation de conducteur de trains.

Je me suis renseigné sur le site de la sncf mais je ne trouve aucun renseignement précis concernant les démarches à suivre.

Si l'un d'entre vous pouvais m'indiquer un site ou un numéro de téléphone, ça serait sympa!! :Smiley_26:

Merci

salut,

Au niveau des formations traction, nous allons commencer une période de "vaches maigres", certains CPFT (Centre de Production de Formations Traction) vont fermer, ceux restant ouverts réduisent les effectifs de formateurs d'environ 50%.

Ce n'est pas étonnant que le site SNCf / recrutement, ne propose rien.

Il va falloir attendre plusieurs mois avant que les recrutements traction ne recommencent...............

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Au niveau des formations traction, nous allons commencer une période de "vaches maigres", certains CPFT (Centre de Production de Formations Traction) vont fermer, ceux restant ouverts réduisent les effectifs de formateurs d'environ 50%.

Ce n'est pas étonnant que le site SNCf / recrutement, ne propose rien.

Il va falloir attendre plusieurs mois avant que les recrutements traction ne recommencent...............

@+

Conséqence due en partie à la réforme des retraites , il y a de plus en plus de conducteurs qui prolongent leurs carrières au delà de 50 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les conducteurs qui restent après 50 ans sont une des causes de la baisse, voire de l'absence de recrutement, mais il ne faut pas non plus oublier tout le trafic refilé à VFLI .... Et là, ça fait mal ! Y compris aux conducteurs en activité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

Je m'appelle Clément, j'ai 19 ans, un bac S et j'aimerais comme Tibo42 devenir conducteurs de trains.

J'ai donc commencé par envoyer ma candidature spontanée sur le site emploi sncf, n'ayant pas de réponse j'ai envoyé ma candidature par lettre recommandée à l'ARDIF... puis une deuxième, mais toujours pas de réponse.

Connaissez vous le numéro de téléphone de l'ARDIF? Je me dit peut être qu'en les appelant ils pourront me dire où en est mon dossier !?!

Ou connaissez vous d'autres adresses ou infos pour devenir conducteur de trains? Sachant que ma mobilité est aussi France entière.

Par avance merci et bon week end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

Je m'appelle Clément, j'ai 19 ans, un bac S et j'aimerais comme Tibo42 devenir conducteurs de trains.

J'ai donc commencé par envoyer ma candidature spontanée sur le site emploi sncf, n'ayant pas de réponse j'ai envoyé ma candidature par lettre recommandée à l'ARDIF... puis une deuxième, mais toujours pas de réponse.

Connaissez vous le numéro de téléphone de l'ARDIF? Je me dit peut être qu'en les appelant ils pourront me dire où en est mon dossier !?!

Ou connaissez vous d'autres adresses ou infos pour devenir conducteur de trains? Sachant que ma mobilité est aussi France entière.

Par avance merci et bon week end à tous.

Salut,

En fait pour postuler il faut aller sur le site de la SNCF en section recrutement, et donc la tu postules. Mais il se peut que ton dossier n'ai pas été retenu ou alors qu'il est en attente.

Bonne soirée A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.