kep Publication: 25 mai 2014 Partager Publication: 25 mai 2014 Bonjour à tous Je suis nouveau sur le forum je m'appelle Kevin 22 ans . Dernièrement je pensai vraiment à changer de voie pro et me diriger vers le metier de conducteur en ligne . Mais je me posais une question en début de carrière . Moi si je veux devenir conducteur de train c'est pas pour être affecté au RER en IDF , j'ai rien contre ce train mais je trouve que l'ambiance qui règne sur cette ligne est vraiment pesant . Est ce que en tant que crl je peux être affecté à ce service où c'est le travail des conducteur crml ? Et d'autre part , mon rêve ultime c'est passer sur tgv (je sais je vois loin ,j'ai même pas commencé la formation ^^) , en moyenne c'est après combien d'années de carrière qu'on peut envisager cela? et comment ca ce passe , c'est le conducteur qui postule à une offre interne? En vous remerciant Kévin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 25 mai 2014 Partager Publication: 25 mai 2014 Comment peux tu juger de l'ambiance qui règne sur les lignes de RER sans y travailler, l'ambiance diffère d'une ligne à l'autre et pour le moment c'est en IDF qu'il y les plus gros besoin de conducteur de train? CRL, car ce n'est pas du travail de CRML. Pour le TGV, ce n'est pas toi qui postule mais tu seras détecté par ton N+1 si tu remplis certaines conditions, il faut compter une quinzaine d'année avant de pouvoir faire la formation grande vitesse et il faut savoir que tous les CRL ne finisse pas leur carrière à conduire des TGV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 25 mai 2014 Partager Publication: 25 mai 2014 (modifié) Apparemment ca recrute en province actuellement. J'ai vu une offre pour Clermont-Ferrand actuellement. Il y a eu des recrutements pour l'Alsace, l'Isere, la Bretagne, Nord-Pas-de-Calais recemment mais ca reste l'Ile de France qui a des besoins prioritaires. Et si tu veux vraiment faire ce metier, tu dois te mettre en tete que tu peux conduire tout type de train que ce soit marchandises ou voyageurs. Certes, la specialisation a fait qu'on ne fait plus les deux dans un même roulement mais neanmoins moi qui suit au fret, ce n'est pas deguelasse et selon moi, tout conducteur devrait aller faire un petit sejour au fret car on y apprend a conduire vraiment. Modifié 25 mai 2014 par Class66220 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kep Publication: 25 mai 2014 Partager Publication: 25 mai 2014 (modifié) Merci de vos réponses @Class2200 le fret ne me dérange pas du tout bien au contraire . @ADC01 : Bien evidemment je parle pas d'un point de vue interne ( conducteur ect) mais d'un point de vue de ex usager . C'est vraiment une ligne que je n'aime pas . Je préfère faire de grande ligne traverser différents décors etc mais bien sure s'il faut passer par la je n’hésiterai pas Cdl Ps: Si je comprend bien crml ne fait que placer les trains en gare/garage ? car j'avais vu aussi qu'un crml ferait aussi du voyageurs mais sur petites distances? O.O Modifié 25 mai 2014 par kep Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 25 mai 2014 Partager Publication: 25 mai 2014 Les CRML ne font pas de voyageurs mais peuvent faire du marchandises sur un parcours limité ç 150 bornes et à 100 km/h maxi, je t'ai dit qu'il n'y apas qu'une ligne de RER mais plusieurs en plus de toutes les lignes de Banlieue. A mon avis, pas de recrutement de CRL fret à la SNCF vu le contexte actuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kep Publication: 25 mai 2014 Partager Publication: 25 mai 2014 Excuse moi je ne l'avais pas bien interprétai. Donc pour resumer un conducteur CRL peut faire du RER comme du ter, tgv ect c'est cela? Question bete le rer et exploite par la sncf mais aussi la ratp? si oui ca douvrait dire qu'on trouve des conducteur Sncf et Ratp melangé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 25 mai 2014 Partager Publication: 25 mai 2014 Donc pour resumer un conducteur CRL peut faire du RER comme du ter, tgv ect c'est cela? Oui si oui ca devrait dire qu'on trouve des conducteur Sncf et Ratp melangé? Sur la ligne B, oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kep Publication: 25 mai 2014 Partager Publication: 25 mai 2014 Je vous remercie pour vos reponses claires! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 25 mai 2014 Partager Publication: 25 mai 2014 Petite precision pour les CRML. Sur Paris Sud Est mais aussi Paris-Nord, ils font l'acheminement des rames vides entre les faisceaux de garage et les gares. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CORSO Publication: 25 mai 2014 Partager Publication: 25 mai 2014 Les CRML de toute la France font des remontes/navettes/manuvres entre les gares et les lieux de remisage. Selon les roulements ils peuvent conduire des trains de marchandises ou des trains vides de voyageurs voir même conduire des machines de secours sur LGV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo 17 Publication: 25 mai 2014 Partager Publication: 25 mai 2014 Bonsoir, Pour répondre à tes questions en apportant mon expérience: moi non plus au départ l'idée de conduire des trains de banlieue ne me ravissait pas du tout... j'habitais en charente maritime en bord de mer, donc l'idée de devoir habiter en région parisienne, et en plus de devoir conduire des trains entre les immeubles les tunnels et la crasse (c'était mon point de vue d'alors, ayant également été étudiant à Paris...) ne me plaisait pas. Comme d'autres l'ont dit précédemment, l'essentiel des besoins se trouve en île de France, donc la probabilité de t'y retrouver est très importante. Dans mon cas, aucune réaction suite aux candidatures en province, j'ai donc finit par postuler pour Paris et la réponse fut positive. Je n'ai pas hésité une seconde, car l'important pour moi était de rentrer dans la boutique et de faire ce métier... Je me suis dit que j'aurais sûrement des opportunités de changer ensuite, en interne. Je me suis retrouvé affecté à Persan-Beaumont, établissement Nord-Parisien: les immeubles, la crasse, des tunnels, et une clientèle disons... très spéciale. J'ai fait mes armes, et j'ai demandé une mutation sur Montparnasse (PRG). Et je me retrouve maintenant à faire de tout: deux lignes de banlieue avec de la variété en matériel et en décors, du TER, des intercités... Même si je reste très attaché à la Charente Maritime, je n'ai plus aucune envie d'aller y bosser: peu de variété, des journées à rallonge avec de l'attente, et une évolution moins sympa. Tout ça pour te dire que si la conduite des trains te fait envie, tu arriveras tôt ou tard à faire des trains sympas. L'important c'est de rentrer dans la boîte et de réussir. Tu verras aussi que la banlieue apporte beaucoup de choses, et que ce n'est pas si mal, moi j'y ai vraiment pris goût. Enfin, il faut savoir aussi que conduire des trains est un métier de procédures, de rigueur et d'application de règlements... il reste peu de place au "tourisme ferroviaire", même si rouler dans un beau décors est toujours agréable... (mais ça se trouve en banlieue!!). Voilà si a peut t'aider... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DonCarlo Publication: 28 mars 2015 Partager Publication: 28 mars 2015 Bonjour à tous ! J'ai enfin décidé de m'inscrire sur le forum après de longs mois de lecture. Une lecture qui m'aura aidé, en plus d'une préparation personnelle tout le long du processus de recrutement effectué il y a peu et toujours en cours (VM d'embauche pour mercredi, j'ai hâte !) Après avoir postulé pour le poste de CRL l'année dernière, à mon grand étonnement, j'ai reçu un coup de fil de la SNCF fin février m'annoncent l'intérêt de mon profil (questions+motivations) puis proposition d'une date pour la fameuse journée de tests. Journée qui m'est familière puisque j'ai échoué 3 fois (1er échec il y a 6 ans de cela pour le poste de CRML, le second échec pour le poste de Maintenance des trains et la 3ème fois pour le poste de maintence des voies ferrées), toujours au même stade, celui des tests psychotechniques. Pour revenir au poste de CRL, suite aux questions posées et à la motivation, la bonne femme m'a demandé où est ce que j'aimerai être affecté entre PSL et Paris Nord. Je lui ai répondu que je n'avais pas de préférence mais j'ai finalement choisi Paris Nord (ligne H à priori au vu de mon UP d'affectation). Durant la procédure de recrutement, j'ai constaté du changement. En effet, la première fois que j'avais passé P3 on avait eu droit à la présentation métier + rédaction de nos motivations puis passage des batteries de tests psychotechniques s'en suivait d'une réponse par courrier favorable ou pas les prochains jours (défavorable pour ma part). Récemment la journée s'est passée de la sorte : batteries de tests + lettre de motivations. Résultats la journée même (favorable cette fois ci ! !) ensuite entretien avec psy + rh. Comme vous le constatez, nous n'avons même pas eu droit à la présentation métier (peut être du au nombre important de candidats ce jour ci ?), heureusement que j'avais préparé l'entretien et m'était renseigné un minimum sur le métier car à mon avis beaucoup se sont fait recaler par manque d'informations. Par la suite tout s'est bien déroulé, VMS etc... Avec un énorme soulagement ! J'attends donc patiemment la visite médicale d'embauche qui se déroulera mercredi 1er. J'imagine que si il y a validation, la signature d'une promesse d'embauche sera envisageable le jour même ? Étant en poste actuellement. Rassurez moi svp ! ^^ Si j'ai posté mon long message (désolé) ici c est parce que j'ai vu que certains d'entre vous vont bientôt en formation. Je croise les doigts pour faire parti de ceux qui iront prochainement. A+ et merci d'avance pour l'accueil ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxwail Publication: 28 mars 2015 Partager Publication: 28 mars 2015 Je ne crois pas qu'ils font signer de promesses d'embauches, mais ils te donnent quand même un papier comme quoi tu es retenu et sur la liste de tel ou tel formation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 28 mars 2015 Partager Publication: 28 mars 2015 Bonjour à tous ! J'ai enfin décidé de m'inscrire sur le forum après de longs mois de lecture. Une lecture qui m'aura aidé, en plus d'une préparation personnelle tout le long du processus de recrutement effectué il y a peu et toujours en cours (VM d'embauche pour mercredi, j'ai hâte !) Après avoir postulé pour le poste de CRL l'année dernière, à mon grand étonnement, j'ai reçu un coup de fil de la SNCF fin février m'annoncent l'intérêt de mon profil (questions+motivations) puis proposition d'une date pour la fameuse journée de tests. Journée qui m'est familière puisque j'ai échoué 3 fois (1er échec il y a 6 ans de cela pour le poste de CRML, le second échec pour le poste de Maintenance des trains et la 3ème fois pour le poste de maintence des voies ferrées), toujours au même stade, celui des tests psychotechniques. Pour revenir au poste de CRL, suite aux questions posées et à la motivation, la bonne femme m'a demandé où est ce que j'aimerai être affecté entre PSL et Paris Nord. Je lui ai répondu que je n'avais pas de préférence mais j'ai finalement choisi Paris Nord (ligne H à priori au vu de mon UP d'affectation). Durant la procédure de recrutement, j'ai constaté du changement. En effet, la première fois que j'avais passé P3 on avait eu droit à la présentation métier + rédaction de nos motivations puis passage des batteries de tests psychotechniques s'en suivait d'une réponse par courrier favorable ou pas les prochains jours (défavorable pour ma part). Récemment la journée s'est passée de la sorte : batteries de tests + lettre de motivations. Résultats la journée même (favorable cette fois ci ! !) ensuite entretien avec psy + rh. Comme vous le constatez, nous n'avons même pas eu droit à la présentation métier (peut être du au nombre important de candidats ce jour ci ?), heureusement que j'avais préparé l'entretien et m'était renseigné un minimum sur le métier car à mon avis beaucoup se sont fait recaler par manque d'informations. Par la suite tout s'est bien déroulé, VMS etc... Avec un énorme soulagement ! J'attends donc patiemment la visite médicale d'embauche qui se déroulera mercredi 1er. J'imagine que si il y a validation, la signature d'une promesse d'embauche sera envisageable le jour même ? Étant en poste actuellement. Rassurez moi svp ! ^^ Si j'ai posté mon long message (désolé) ici c est parce que j'ai vu que certains d'entre vous vont bientôt en formation. Je croise les doigts pour faire parti de ceux qui iront prochainement. A+ et merci d'avance pour l'accueil ! bon courage pour la suite et M.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
STUN Publication: 1 avril 2015 Partager Publication: 1 avril 2015 J'imagine que si il y a validation, la signature d'une promesse d'embauche sera envisageable le jour même ? Étant en poste actuellement. Rassurez moi svp ! ^^ Ah euh, non ! Le seul mec que tu vois à la VME est le medecin ! Moi je le voyais en fin d'aprem' j'ai attendu le lendemain pour appeller la RH, resultat : "Oui oui, on vous embauche à la date prévue (un mois après). On vous enverra un papier pour vous le dire dans le courant de la semaine prochaine (sachant qu'on était mardi), mais c'est bon hein vous etes pris." Resultat j'ai effectivement recu le document, 11 jours plus tard, par email ! Bref je crois que t'es un peu obligé de leur faire confiance quoi... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VoXA Publication: 1 avril 2015 Partager Publication: 1 avril 2015 Les CRML ne font pas de voyageurs mais peuvent faire du marchandises sur un parcours limité ç 150 bornes et à 100 km/h maxi, je t'ai dit qu'il n'y apas qu'une ligne de RER mais plusieurs en plus de toutes les lignes de Banlieue. Ils peuvent transporter des personnels SNCF si ils font des EVO. ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DonCarlo Publication: 1 avril 2015 Partager Publication: 1 avril 2015 Bonsoir ! Merci pour vos réponses ! Je suis apte pour le métier de CRL ! En effet, pas de signature mais je contacterai la RH dès demain car étant en poste actuellement, il me faut des dates précises que je puisse démissionner et donc faire mon préavis (1 mois). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxwail Publication: 2 avril 2015 Partager Publication: 2 avril 2015 Perso j'ai reçu un document 3 semaines avant ma formation, sachant que je n'ai toujours pas passé ma visite médicale d'embauche, j'ai du lancer mon préavis avant d'être sur à 100% de faire partie de la SNCF. Je crois qu'il faut juste être sur le "qui vive". Les informations doivent pour eux aussi être donné au dernier moment ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DonCarlo Publication: 10 avril 2015 Partager Publication: 10 avril 2015 Bonjour à tous ! J'ai reçu coup de fil en début de semaine pour me confirmer que tout mes tests ont été validé. On m'a aussi informé du changement d'UP (Persan au lieu d'Ermont) et de la date de début de formation ; le 15 juin à Tours ! Est ce que parmis vous, certains sont programmés pour cette date? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 10 avril 2015 Partager Publication: 10 avril 2015 Bonjour à tous ! J'ai reçu coup de fil en début de semaine pour me confirmer que tout mes tests ont été validé. On m'a aussi informé du changement d'UP (Persan au lieu d'Ermont) et de la date de début de formation ; le 15 juin à Tours ! Est ce que parmis vous, certains sont programmés pour cette date? c'est a peu prés le même boulot et les mêmes lignes dans ces 2 up mais c'est plus simple de se loger a persan il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DonCarlo Publication: 10 avril 2015 Partager Publication: 10 avril 2015 Merci pour cette précision jackv ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan094 Publication: 21 août 2015 Partager Publication: 21 août 2015 Bonjour à tous, J'ai 21 ans et j'habite sur Paris. Concernant mon parcours, j'ai un bac pro dans le domaine de la logistique, un bep "transport" et j'ai aussi fait une première année de D.U.T que j'ai arrêté afin se me lancer dans le métier de conducteur de train. J'ai postulé une première fois sur le site de la SNCF, malheureusement ma candidature n'a pas été retenue. Mais j'ai pu plus tard par le biais de Pôle Emploi (qui s'était associé avec la SNCF afin de proposer à des jeunes une remise à niveau afin d'accéder à la formation de conducteur) repostuler. Cette fois ma candidature a été acceptée. Et j'ai par la suite pu valider toutes les étapes du processus de recrutement. J'ai été validé en tant que CRML sur Paris Nord (Maintenant fini de raconter ma vie lol). Aujourd'hui je stresse un peu en attendant ma formation car en raison de mon parcours je n'ai aucune connaissance dans les domaines de l'électronique, la mécanique ou la pneumatique (je ne sais même pas ce que c'est je suis mal parti lol). Mais grâce à Pôle emploi et leur fameuse remise à niveau. Je vais bénéficier avant la formation CRML d'une pré formation de 1 mois et demi environ. Je vais me retrouver avec du personnel Sncf qui veut se reconvertir en tant que conducteur. Au programme, apprentissage de l'électronique, la mécanique et la pneumatique, plus 1 semaine "terrain" sur mon lieu d'affectation. Je voulais savoir si des personnes ici aurait déjà entendu parler de cette pré formation. Est ce qu'elle reprend vraiment les bases de ces matières techniques, car je n'ai absolument aucune connaissance, pour vous dire je ne sais même pas ce que sont des volts lol ! Est ce que la partie technique est conséquente dans la formation CRML ? Ou c'est surtout de la réglementation à apprendre ? Après je me dis que j'ai peut être de la chance de passer cette pré formation. Jespère avoir été clair et surtout pas trop long lol. Merci pour vos réponses ! Je stresse surtout pour la partie "technique" de la formation et j'appréhende un peu sur le volume du travail, j'ai peur de ne pas arriver à suivre.. Mais je me dis que si j'ai été validé par les chargés de recrutement et les psys, j'ai toute mes chances Merci d'avance encore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemii Publication: 21 août 2015 Partager Publication: 21 août 2015 Salut, j'attends également une date de formation crml pour Paris Nord également (Peut être futurs collègues... ), par contre jamais entendu parler d'une pré formation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan094 Publication: 21 août 2015 Partager Publication: 21 août 2015 Salut, futur collègue Alors pour la pré formation, elle est organisée par la Sncf, mais c'est grâce à Pôle emploi que je vais la passer. Concernant la formation CRML, pour ma part la RH m'a dit que ça serait prévu pour la fin de cette année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsiho Publication: 21 août 2015 Partager Publication: 21 août 2015 Salut, et bien nous sommes au moins trois sur ce forum à attendre une entrée prochaine en formation pour devenir CRML à Paris-Nord, pour ma part ce sera le 23 septembre en contrat de professionnalisation de 9 mois (alternance ET, CPFT et Greta) au cours desquels, en plus d'une remise à niveau, nous verrons les modules 1 et 2 de la formation classique CRML puis, en cas de réussite au contrat pro, il y aura 3 mois complémentaires durant lesquels nous verrons les anomalies. Je suis un peu dans ton cas Alan094 je n'ai pas de connaissances particulières en électrotechnique ou en mécanique cependant je suis très motivé et je pense que c'est aussi ton cas ainsi que clemii. Je n'avais pas connaissance du cursus que tu va effectuer mais c'est un peu le même principe que le miens : nous mettre à niveau pour nous permettre de rejoindre le "cursus classique" CRML, c'est une réelle chance que nous donne la SNCF et comme tu l'a précisé si nous avons été validés en recrutement c'est que les recruteurs ont estimé que nous avions nos chances. À nous de nous investir pleinement dans cette formation ça en vaut la peine ! À bientôt j'espère sur PNO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant