Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Deux TGV cibles de coups de feu (Drôme)


Messages recommandés

Il n'y a heureusement eu aucun blessé. Deux TGV circulant en sens inverse ont été la cible de coups de feu d'origine indéterminée, jeudi vers 20h, au sud de Valence dans la Drôme, et chacun a reçu un impact de balle, ont indiqué la SNCF et les gendarmes.

Le premier TGV, qui effectuait la liaison Lyon-Nîmes, a eu une "vitre brisée" par un coup de feu, selon la SNCF. Il était arrêté jeudi soir en gare de Toulon pour les constatations, selon les gendarmes. Le conducteur du TGV remontant vers Paris, qui décélérait à l'approche de la gare de Valence, a quant à lui "senti un impact" et a pu constater, une fois à l'arrêt, un "impact dans la carrosserie", selon la SNCF.

"Une dizaine de TGV ont été retardés entre 30 minutes et une heure. Le trafic était en train de reprendre normalement" vers 22h30, a précisé la SNCF. De son côté, le ministère des Transports a indiqué avoir été informé de l'incident par le biais du centre ministériel de veille opérationnelle et d'alerte (CMVOA).

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/drome-deux-tgv-cibles-de-coups-de-feu-6682280.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Par chance pas de blessés mais sa aurait pu être tragique.

Tiens ça me rappelle en juillet sur des Paris Provins,

on en parle parce que c'est du TGV, mais malheureusement tous les autres trains sont concernés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me rappelle en juillet sur des Paris Provins,

on en parle parce que c'est du TGV, mais malheureusement tous les autres trains sont concernés...

Hélas,oui et c'set peut être une bonne chose que cela ne s'ébruite pas trop, selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : dans combien d'années / mois / semaines / jours (rayer les mentions inutiles) y aura-t-il des morts ?

J'hésite. Je crois que dans les experts Manhattan il y a un épisode ou une personne est tuée dans un train par une balle venant de l'extérieur. La réalité rejoindra elle la fiction?

Faut etr taré de tirer en direction d'un train (meme de fret)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me rappelle en juillet sur des Paris Provins,

on en parle parce que c'est du TGV, mais malheureusement tous les autres trains sont concernés...

Juste pour info, je me souviens que dans les années 75 80, à plusieurs reprises de tels faits se sont produits entre les gares de Villiers sur marne et ......Les Boulereaux Champigny.... il y avait à l'époque un "camp de fortune" que j'ai connu comme étant un bidonville avant.

(Coincé entre le raccordement de GC et la L4)...

Souvent, il est arrivé que des individus tirent avec des "chrevrotines" ou plombs (je ne suis pas connaisseurs) dans les vitres des voitures....Banlieue TypeEST ou Rib.....

ça faisait un clac caractéristique les rames circulant à cet endroit à 80/90 en quittant la gare de Villiers vers Paris EST....donc rien de nouveau sous le soleil.....juste que l'on en parlait pas ....! ni hier ni vraiment aujourd'hui...la banlieue ça n'est pas des trains nobles qui circulent alors tout le monde s'en fout...sauf peut la Pqr locale quand elle doit noircir du papier...!

nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qu'a dit Capelanbrest . Sans parler des jets de bouteilles de bière vide qui se casse et blesse les voyageurs

ça c 'était une spécialité sur la radiale bretagne nord lorsque les voitures disposaient encore de baies ouvrantes.....(UIC DEV Inox etc...)

surtout au départ de Brest (20h10 ? vers Rennes le samedi soir......) dans les dernières années d'explotation il n'était pas rare que sur 11 voitures 6 ou 7 soient fermées afin d'éviter les dégradations sur sur ce qui ressemblait à un train fantôme peu fréquenté sauf par la viande saoule brestoise morlaisienne, guingampaise ou briochine de l'époque....(avec arrêt à toutes les pissotières).

Si j'ai bonne mémoire ce train a du être supprimé dan les années 90 post électrification.....

Il y a donc plus de 20 ans ce genre d'incivilités était déjà de mise même au bout du monde ....cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Autre "ball-trap" habituel... La ligne atlantique du côté d'Auneau... Ils ont de la chance, les TGV passent vite, donc c'est plus sportif et une belle ligne droite de chaque côté pour se tirer par la route... revoltages revoltages revoltages

Aux tout débuts de l'électrification, il avait été inventé un jeu encore plus drôle: Ramasser des grosses gerbes de paille, qu'ils enflammaient et lançait des ponts sur la caténaire... Jusqu'au jour où il y en a eu deux qui ont fini sur la voie en bas entrainés par un choc électrique... coup d epot, on ne roulait que de jour à c emoment là des essais nonmais nonmais nonmais

Moi aussi, je sais jouer avec des smileys, Kerguel bigbisous bigbisous bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c 'était une spécialité sur la radiale bretagne nord lorsque les voitures disposaient encore de baies ouvrantes.....

à l'été 58 (j'avais 12 ans), retour de colo, tout le monde aux fenêtres. Dans le compartiment devant moi, un sous-groupe de petits cons de notre colo a lancé une bouteille en direction d'une voiture qui passait sur la route adjacente, quelquepart du côté de Chambéry. Heureusement pour l'automobiliste, elle a explosé contre un TIV juste à notre niveau. Mais j'ai encore la cicatrice d'un morceau de verre à 1 cm de l'oeil. Le mono était dingue, il a failli les tuer ! Il faut dire que cette colo avait commencé par la réquisition d'un cageot de bouteilles de bière pleines et qu'avant de prendre le train de retour, quelques pétards avaient fini dans les chambres à coucher de paisibles habitants d'Aigueblanche ... :blink: koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , hier il y a eu un cas de caillassage sur la rame du train spécial pour la Cote Vermeille au départ de Toulouse avec la rame de l'ACPR 1126 quand le train est parti de Toulouses et des vitres d'une voiture historique ont été cassées !

Même les trains anciens sont la cible des vendales !

Pourvu que la mésaventure ne recommense pas pour le train spécial des journées du patrimoine au départ de Toulouse avec la vapeur cette fois ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , hier il y a eu un cas de caillassage sur la rame du train spécial pour la Cote Vermeille au départ de Toulouse avec la rame de l'ACPR 1126 quand le train est parti de Toulouses et des vitres d'une voiture historique ont été cassées !

Même les trains anciens sont la cible des vendales !

Pourvu que la mésaventure ne recommense pas pour le train spécial des journées du patrimoine au départ de Toulouse avec la vapeur cette fois ci !

Ah non mais quand on est con, on est con hin ???

Et quelque soient les trains c'est grave ! (pourquoi respecter les uns plus que les autres nonmais )

(à propos de canettes passant par les fenêtres, j'ai bien peur que l'on m'ait appris, comme chef de service, à prendre une bonne distance de sécurité avec certains matériels Transilien dont les fenêtres s'ouvrent encore lapleunicheuse )

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, un mécano me racontais sa mésaventure de 2008: alors qu'il assurait le talgo 272, en pleine nuit, du côté de Agde, il heurte soudainement une bouteille de gaz enflammée déposée volontairement sur les voies. Je dit "heurter", mais en réalité il a simplement "bousculer" cette bouteille qui n'a, heureusement, pas explosée au passage du train assuré en diesel (donc des milliers de litres de gazoil prêts à flambés).

Cet incident n'a pas été relaté dans les médias, pourtant il s'agissait d'un acte terroriste revendiqué par le "CRAV" (un groupe de vignerons ch'sé pas quoi!!), et sur ce coup, un drame a été évité de justesse! Il y a par contre eu pas mal de dégats sur les installations (crocos HS, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intercité 12343 Paris-Maubeuge a pris au moins un impact de balle sur le côté gauche, après Compiègne, vers 20:25 ce soir. Le train n'a pas été stoppé. Les passagers des voitures de tête de 2ème ont été promus en 1ère au centre de la rame ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour remettre les choses dans l'ordre les TGV concernés sont les 6829 (Dijon Nice) et 6218 (Figueras - Paris)

L'incident était entre Claveyson et Valence TGV. A priori une personne dans les emprises dans un talus habillée en sombre a été repérée mais s'est enfuie dans un bois.

Le 6829 n'a pas été retenue à MSC pour l'enquête donc a du être arrêté à Toulon pour faire constater pour l'enquête.

Le 6218 a eu une vitre (Voiture 11) brisée. Entre Valence et Paris l'info a été oubliée et le mécano n'a pas été intérrogé à l'arrivée et la rame pas expertisée (elle est rentrée au technicentre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.