Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mise en véhicule


Messages recommandés

Alors, je viens de voir sur mes engins moteurs de bases la facon dont il faut procédér pour les mettre en véhicule. En revanche, je vois pas pourquoi on doit mettre en véhicule un EM lors d'un acheminement. Pourquoi ne suffirait t-il pas de garder DJ ouvert, baisser pantos, maintenir la BL verrouillé, (bref la loc HS) et ensuite poursuivre l'acheminement? Quel serait le risque de procéder ainsi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié "ouvrir HBA" pour les locs qui ne le fond pas automatiquement, sinon "HS batterie" à l'arrivée.:blush:

Pour le verouillage du HOM, c'est pour éviter que le panto remonte accidentellement en marche.

Pour le serrage de la VE neutre(locs équipées) c'est pour le frein.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'est quand même bien simplifié avec la disparition du materiel ancien.

Sur les 7100 et 8100, la mise en véhicule nécéssitait aussi d'entrer dans les compartiments HT pour ouvrir les sectionneurs des moteurs de traction, afin d'éviter que ces moteurs ne se transforment en dynamos débitant dans le rhéostat.

Si les grilles et les serrures des compartiments HT étaient en bon état, ça prenait 10 minutes.

Dans le cas contraire.......revoltages et helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le verouillage du HOM, c'est pour éviter que le panto remonte accidentellement en marche.

Le verrouillage du H(O)M n'empêche pas la remontée du panto, c'est bien la mise à l'atmosphère de la conduite (avec la clé panto sur 22200/7200) qui empêchera toute remontée intempestive.

Par ailleurs, pendant la mise en véhicule, on met la ligne de toiture à la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'est quand même bien simplifié avec la disparition du materiel ancien.

Sur les 7100 et 8100, la mise en véhicule nécéssitait aussi d'entrer dans les compartiments HT pour ouvrir les sectionneurs des moteurs de traction, afin d'éviter que ces moteurs ne se transforment en dynamos débitant dans le rhéostat.

Si les grilles et les serrures des compartiments HT étaient en bon état, ça prenait 10 minutes.

Dans le cas contraire.......revoltages et helpsoso

les isolements des moteurs pour les CC 7100 et 2D2 9100, oui, mais pas pour les BB 8100... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Alors, je viens de voir sur mes engins moteurs de bases la facon dont il faut procédér pour les mettre en véhicule. En revanche, je vois pas pourquoi on doit mettre en véhicule un EM lors d'un acheminement. Pourquoi ne suffirait t-il pas de garder DJ ouvert, baisser pantos, maintenir la BL verrouillé, (bref la loc HS) et ensuite poursuivre l'acheminement? Quel serait le risque de procéder ainsi?

Rien ne l'empêche techniquement parlant,

mais effectuer cette mise en véhicule complête permet une securisation totale de l'engin moteur....

Avec les vibrations, un contacteur en position instable pourrait basculer dans un sens non voulu., (prise en echarpe de Longueville par exemple)...

http://www.bea-tt.eq...-final-a51.html

"En gare de Provins, au cours des opérations de préparation de sa cabine de conduite pour assurer le train 117 710, le conducteur opère d'une manière inusitée, rendue possible par une protection mécanique insuffisante de la poignée de la serrure de réversibilité. Le système mécanique de réversibilité de la locomotive, qui active la commande du frein, n'est pas bloqué en position locomotive « menante » et se trouve dans un état instable entre les positions « menante » et « menée ». Les vibrations subies par l'engin moteur transmises au système de réversibilité provoquent la déconnexion de la commande du frein, rendant inefficace la commande normale du frein de la cabine de la locomotive."

Sans parler d'un engin totalement HS et de tous ses risques !!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne l'empêche techniquement parlant,

mais effectuer cette mise en véhicule complête permet une securisation totale de l'engin moteur....

Avec les vibrations, un contacteur en position instable pourrait basculer dans un sens non voulu., (prise en echarpe de Longueville par exemple)...

http://www.bea-tt.eq...-final-a51.html

"En gare de Provins, au cours des opérations de préparation de sa cabine de conduite pour assurer le train 117 710, le conducteur opère d'une manière inusitée, rendue possible par une protection mécanique insuffisante de la poignée de la serrure de réversibilité. Le système mécanique de réversibilité de la locomotive, qui active la commande du frein, n'est pas bloqué en position locomotive « menante » et se trouve dans un état instable entre les positions « menante » et « menée ». Les vibrations subies par l'engin moteur transmises au système de réversibilité provoquent la déconnexion de la commande du frein, rendant inefficace la commande normale du frein de la cabine de la locomotive."

Sans parler d'un engin totalement HS et de tous ses risques !!!

Tu mélanges tout, là c'est un problème de loc mis en menée pour faire de la rever.

Dans la mise en CV, la purge du distributeur a disparu.

Il faut bien avouer que ce n'était pas très sécuritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu mélanges tout, là c'est un problème de loc mis en menée pour faire de la rever.

Dans la mise en CV, la purge du distributeur a disparu.

Il faut bien avouer que ce n'était pas très sécuritaire.

Je me suis peut etre mal exprimé,

je voulais dire que la mise en vehicule dans les règles permet une sécurisation de l'engin moteur....

Et permet d'éviter qu'un commutateur en position instable puisse basculer par le jeu des vibrations lors de l'acheminement.....

J'ai juste mis l'exemple de la prise en écharpe, pour appuyer le fait que les vibrations peuvent faire du dégat....Mais je ne voulais pas opposer cet exemple qui n'a rien a voir...

Suis pas tres futé mais quand même !!!! nonmais

On pourrait prendre également l'exemple d'un panto non isolé, qui se lève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le verrouillage du H(O)M n'empêche pas la remontée du panto, c'est bien la mise à l'atmosphère de la conduite (avec la clé panto sur 22200/7200) qui empêchera toute remontée intempestive.

Par ailleurs, pendant la mise en véhicule, on met la ligne de toiture à la masse.

Tout à fait d'accord avec toi Roukmoute... Seule précision à apporter, pour moi: H(O)M est le sectionneur de mise à la terre... C'est lui qui met la toiture à la terre...

Pour les conséquences d'une loc même très moderne mal mise en véhicule: La fameuse 26000 (84 si je me rappelle bien) qui a dut être feraillée suite à mauvaise mise en véhicule... Les moteurs n'avaient pas dut être mis sur isolé et lorsque la loc a commencé à bouger, les blocs moteurs ont débité dans les rhéostats de freinage puisque le DJ était ouvert... Puis ça a du tellement chaufer que tout à brûlé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur Technicentre, le problème de la 26083 est ailleurs :

Serrage important qui a fait bruler ce qu'il y avait au dessus.

La 26084 a été radiée pour une autre raison un peu plus tragique... http://www.denshaotaku365.com/albums/bb_26000___the_collection/photos/65528819-bb_26084__accidentee_a_chasse_sur_rhone_en_2001_.html

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui,erreur de ma part et flemme de vérifier... C'est la 26083 qui a eu de très graves avaries suite à une mauvais mise en véhicule. Le serrage important, d'après ce que j'en ai su, serait du à la destruction des blocs moteurs par le passage de la puissance délivrée par les moteurs de traction qui deviennent des alternateurs lorsqu'ils sont entrainés. Les rhéostats de freinage se prennent tout dans la G... Alors qu'ils ne sont pas ventilés donc refroidis... ça chauffe, ça chauffe, ça déforme tout, crame tout et au bout d'un moment, ça devient économiquement non réparable, surtout qu'il y a toutes les chances pour que des remontées de puissance repassent par les cartes et circuits de commande... J'ai eu en main un rapport d'epertise et retrour d'expèrience sur cet incident fatal à la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,erreur de ma part et flemme de vérifier... C'est la 26083 qui a eu de très graves avaries suite à une mauvais mise en véhicule. Le serrage important, d'après ce que j'en ai su, serait du à la destruction des blocs moteurs par le passage de la puissance délivrée par les moteurs de traction qui deviennent des alternateurs lorsqu'ils sont entrainés. Les rhéostats de freinage se prennent tout dans la G... Alors qu'ils ne sont pas ventilés donc refroidis... ça chauffe, ça chauffe, ça déforme tout, crame tout et au bout d'un moment, ça devient économiquement non réparable, surtout qu'il y a toutes les chances pour que des remontées de puissance repassent par les cartes et circuits de commande... J'ai eu en main un rapport d'epertise et retrour d'expèrience sur cet incident fatal à la machine.

cette avarie était arrivée à la BB 9004 lors d'un acheminement en véhicule...

dans le cas de la 26083, c'est uniquement un serrage pneumatique qui est à l'origine des dégâts... aggravé par la présence de graisse au dessus des roues (graisseurs de boudins trop généreux). une BB 7300 PV de Chambéry avait eu le même problème...

le freinage rhéostatique des engins modernes ne peut pas s'enclencher si l'engin n'est pas sous tension

seuls les engins anciens (CC 7100 / 2D2 9100) nécessitaient l'isolement des moteurs pour éviter que les moteurs ne débitent dans le rhéostat, qui, sans ventilation, risquaient des dégâts !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 26000,il n'y a jamais eu d'isolement moteur à faire pour la mettre en CV.Idem pour les autres locs type 7200;22200;15000;6500;...

Technicentre,tu es sur qu'un moteur synchrone peut devenir un alternateur ???

théoriquement, un moteur synchrone triphasé peut devenir un alternateur, mais :

- il faut que la rémanence soit suffisante pour l'amorçage

- ou bien une tension suffisante aux bornes du rotor

- il faut que les contacteurs de ligne du moteur soient fermés

si ces conditions sont remplies :

- il faut que les contacteurs du circuit de freinage (résistance) soient fermés

sinon : nada ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur synchrone et l'alternateur c'est en fait la même machine du point de vue électrotechnique.

Pour avoir une tension au stator, il suffit d'avoir l'excitation en marche. La rémanence de la tension donne à peu prêt 10% de tension au stator.

L'onduleur de courant n'a aucune raison de passer en conduction donc normalement il devrait pas y avoir de souci. (tension inférieure à la tension d'autoamorçage des thyristors.)

Par contre lorsque vont apparaitre des moteurs à aimant permanent, il devrait y avoir sans doute un sectionneur pour isoler le moteur deu convertisseur. parce que ce moteur là donnera la pleine tension lorsqu'il sera entrainé à la pleine vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre lorsque vont apparaitre des moteurs à aimant permanent, il devrait y avoir sans doute un sectionneur pour isoler le moteur deu convertisseur. parce que ce moteur là donnera la pleine tension lorsqu'il sera entrainé à la pleine vitesse.

le tram-train Dualis Alstom est équipé de tels moteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour la 26000,il n'y a jamais eu d'isolement moteur à faire pour la mettre en CV.Idem pour les autres locs type 7200;22200;15000;6500;...

Technicentre,tu es sur qu'un moteur synchrone peut devenir un alternateur ???

Oui... mais c ene sont pas les mêmes machines électriques.

Sur un moteur à courant continu, tu alimentes ta carcasse en continu et l'induit en alternatif (c'est le collecteur qui créé cet alternatif à partir de courant continu).

Pour le synchrone, on inverse ce qui tourne et ce qui est fixe... L'induit (qui s'appelle alors un rotor) devinet alimenté en courant continu via des bagues d'alimentation et la carcasse (qui devient elle un stator) est alimentée en courant alternatif triphasé...

Normalement, l'excitation est coupée sur un synchrone entrainé en rotation ce qui empèche la génération de puissance électrique en sortie... Sauf que dans crtains cas comme des diodes de régulation d'excitation en CC, le rémanant et la tension induite peuvent suffire à réamorcer le moteur... Et alors, ça a fait boule de neige puisque le problème a été tout en s'amplifiant... Je crois bien me souvenir que c'est ce qui a déclenché l'échauffement qui a entrainé le blocage mécanique qui n'était qu'une conséquence dramatique. Enfin, ce qui est sur, c'est que la loc y a laissé ses plumes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut les gars, j'ai une question con, aujourd'hui une jeune m'a demander la signification de BVR, je lui ai expliqué à quoi elle servait mais impossible de me souvenir ce qui signifiait BVR, c'est bien de savoir expliquer à quoi ça sert mais connaître une dénomination c'est bien aussi, alors si vous le savez svp dites le moi.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.