Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Europorte et CAT (Compagnie d'Affrêtement et Transport)


km315

Messages recommandés

Fret ferroviaire : Europorte remporte un contrat avec le groupe CATTransport ferroviaire

Nouveau succès pour Europorte. La filiale de fret ferroviaire du groupe Eurotunnel a remporté un contrat avec le groupe CAT portant sur le transport de véhicules utilitaires. L'accord, conclu pour trois ans, "permet d'éviter le passage sur les routes de 2 500 camions par an", affirme un communiqué conjoint publié le 27 septembre 2011. Selon le directeur commercial d'Europorte, Xavier Sobler, l'offre d'Europorte "convainc les industriels de revenir vers le transport ferroviaire".

Les rotations, assurées par Europorte, partent du site CAT de Batilly (Lorraine) pour desservir trois plates-formes de distribution : Rognac (Bouches-du-Rhône), Quincieux (Rhône) et Flins (Yvelines).

Le troisième opérateur de fret ferroviaire

Europorte, filiale fret ferroviaire de Groupe Eurotunnel, se présente comme le troisième opérateur sur le réseau français et britannique et emploie 900 salariés en France.

Le groupe CAT (Compagnie d'affrêtement et de transport des véhicules) emploie près de 3 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,05 milliard d'euros en 2010. Il a livré plus de 2,5 millions de véhicules neufs en 2010.

source : WK Transport

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAT n'a rien à voir avec Caterpillar le constructeur américain et international de matériels de travaux publics, de moteurs et de locomotives Diesel, via MAK, et ProgressRail rachetés ces dernières années.

Absolument. S'il n'y a pas eu de chamboulement au cours des dernières années (ça peut arriver), c'est une filiale logistique de Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fret ferroviaire : Europorte remporte un contrat avec le groupe CATTransport ferroviaire

Nouveau succès pour Europorte. La filiale de fret ferroviaire du groupe Eurotunnel a remporté un contrat avec le groupe CAT portant sur le transport de véhicules utilitaires. L'accord, conclu pour trois ans, "permet d'éviter le passage sur les routes de 2 500 camions par an", affirme un communiqué conjoint publié le 27 septembre 2011. Selon le directeur commercial d'Europorte, Xavier Sobler, l'offre d'Europorte "convainc les industriels de revenir vers le transport ferroviaire".

Les rotations, assurées par Europorte, partent du site CAT de Batilly (Lorraine) pour desservir trois plates-formes de distribution : Rognac (Bouches-du-Rhône), Quincieux (Rhône) et Flins (Yvelines).

Le troisième opérateur de fret ferroviaire

Europorte, filiale fret ferroviaire de Groupe Eurotunnel, se présente comme le troisième opérateur sur le réseau français et britannique et emploie 900 salariés en France.

Le groupe CAT (Compagnie d'affrêtement et de transport des véhicules) emploie près de 3 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,05 milliard d'euros en 2010. Il a livré plus de 2,5 millions de véhicules neufs en 2010.

source : WK Transport

Batilly, c'est là que Renault fabrique, sous le nom de SOVAB, les caisses pour des utilitaires ( Trafic, pour Renault, Novano,pour Opel, etc, etc )

Il va falloir déjà remettre en état la voie, ( VUTR)

Ca n'a rien à voir avec Caterpillar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument. S'il n'y a pas eu de chamboulement au cours des dernières années (ça peut arriver), c'est une filiale logistique de Renault.

Il y a bien une societe CAT ( compagnie Affretement Transport ) dans le groupe renault, qui sont l'equivalent

de GEFCO pour Peugeot

Mais la c'est le constructeur d'engins Americain Caterpillar, pour qui on utilise le nom CAT site de Caterpillar France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut km !

(...)

Le groupe CAT (Compagnie d'affrêtement et de transport des véhicules) emploie près de 3 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,05 milliard d'euros en 2010. Il a livré plus de 2,5 millions de véhicules neufs en 2010.

Il y a bien une societe CAT ( compagnie Affretement Transport ) dans le groupe renault, qui sont l'equivalent

de GEFCO pour Peugeot

Mais la c'est le constructeur d'engins Americain Caterpillar, pour qui on utilise le nom CAT site de Caterpillar France

Tu es sûr de toi, là ??? :blink:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est pas clair finalement dans l'article de WK Transport.

Ils ont melangé CAT et CAT ( Huit ) mdrmdr

CAT créé par Renault

CAT - Caterpillar

Je viens de trouver la réponse officielle sur le site Europorte:

110927CPCAT-EP-FR.pdf

Il s'agit bien de CAT, Compagnie Afretement et Transport, maintenant plus de doutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liaison Batilly Flins/les mureaux a commencé il y a déjà une paire de mois (début de l'été), la liaison batilly Quincieux Rognac est elle beaucoup plus récente et n'a que quelques semaines (une quinzaine de jours )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

la liaison batilly Quincieux (St Germain-au-Mont-D'Or en fait) Rognac est elle beaucoup plus récente et n'a que quelques semaines (une quinzaine de jours )

Effectivement, lancement la semaine dernière, et actuellement les journées de service sont déroulée sur le roulement pour notre partie :happy: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est pas clair finalement dans l'article de WK Transport.

Ils ont melangé CAT et CAT ( Huit ) mdrmdr

CAT créé par Renault

CAT - Caterpillar

Je viens de trouver la réponse officielle sur le site Europorte:

110927CPCAT-EP-FR.pdf

Il s'agit bien de CAT, Compagnie Afretement et Transport, maintenant plus de doutes :)

Ben ouais,

Y a pas Caterpillar sur cette zone,

Je la connais pour y passer à coté de temps en temps, et mon frangin y a travaillé quelques temps. lotrela lotrela lotrela

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La desserte Batilly était auparavent assurée par les CRML de Conflans JArny avant qu'on ne les transfère sur Woippy et qu'on ne propose plus qu'au client un seule desserte semaine ....

Ca fait pas mal de bruit chez nous étant donné que la direction nous avait avancé l'argument " économique " pour ce transfere de personnel , on voit où ça mène ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La desserte Batilly était auparavent assurée par les CRML de Conflans JArny avant qu'on ne les transfère sur Woippy et qu'on ne propose plus qu'au client un seule desserte semaine ....

Ca fait pas mal de bruit chez nous étant donné que la direction nous avait avancé l'argument " économique " pour ce transfere de personnel , on voit où ça mène ....

Un trafic sacagé en haut lieu donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Il se dit qu'Europorte risque de perdre ce trafic.Ce trafic est assez important pour plusieurs de ses agences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 20/5/2016 at 23:24 , iceman37 a déclaré:

Il se dit qu'Europorte risque de perdre ce trafic.Ce trafic est assez important pour plusieurs de ses agences.

Effectivement, mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette :rolleyes: ...

Seront Impactées, la DR EST, et dans une moindre mesure, la DR CENTRE .

 

Il se dit, également, que FRET SNCF reprendrait le flambeau :lolu: ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu peur car par le rail pas sur que ça passe y il a plus que la VUTR à revoir c'est que c'est du lourd CAT

Caterpillar  Cat D10 CAT D10

est vérifie l’amarrage avant de partir

:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mikado43 a déclaré:

j'ai eu peur car par le rail pas sur que ça passe y il a plus que la VUTR à revoir c'est que c'est du lourd CAT

Caterpillar  Cat D10 CAT D10

est vérifie l’amarrage avant de partir

:lol:

 

L'usine Caterpillar de Grenoble(ou de sa banlieue) charge des engins de chantiers sur des wagons plats tous les jours de la semaine. Ca se passe à La Buisseratte. Puis c'est acheminé par le Grenoble--Sibelin de début d'aprés-midi, pour ensuite être intégré dans un train de Fret qui part du triage Lyonnais vers la partie Nord de la France.

Ce trafic existe depuis au moins quinze ans.

Alors les buldos sur les trains, c'est peut-être du lourd mais ça se fait et sa marche très bien......

Modifié par zoom 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, zoom 45 a déclaré:

L'usine Caterpillar de Grenoble(ou de sa banlieue) charge des engins de chantiers sur des wagons plats tous les jours de la semaine. Ca se passe à La Buisseratte. Puis c'est acheminé par le Grenoble--Sibelin de début d'aprés-midi, pour ensuite être intégré dans un train de Fret qui part du triage Lyonnais vers la partie Nord de la France.

Ce trafic existe depuis au moins quinze ans.

Alors les buldos sur les trains, c'est peut-être du lourd mais ça se fait et sa marche très bien......

Bah tant que c 'est assemblé en entier le train est compétitif pour ce genre de trafic....si demain c'était en kit à monter sur place (lieu de livraison) la problématique pourrait être différente...Bref un trafic captif pour le moment vu les engins. :)

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, zoom 45 a déclaré:

L'usine Caterpillar de Grenoble(ou de sa banlieue) charge des engins de chantiers sur des wagons plats tous les jours de la semaine. Ca se passe à La Buisseratte. Puis c'est acheminé par le Grenoble--Sibelin de début d'aprés-midi, pour ensuite être intégré dans un train de Fret qui part du triage Lyonnais vers la partie Nord de la France.

Ce trafic existe depuis au moins quinze ans.

Alors les buldos sur les trains, c'est peut-être du lourd mais ça se fait et sa marche très bien......

On l'appelle le "Caterpillar Express" , d'une douzaine par jour, on en est à 4/ 5 par train par jour

Ca va à Anvers au port

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Fabr a déclaré:

..d'une douzaine... de quoi : d'engins, de wagons plats ???

Fabrice

Je pense quatre à cinq wagons plats, avec deux à trois engins par wagon. C'est ce qui se fait au départ de la Buisseratte.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.