Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

L'UM du 8729 était encore sur la voie 1 avec le WSGI un peu avant 20 heures., cela roule à contre sens dans le sens impair voie 2, endroit équipée d'IPCS.Le bogie de tête m'a semblé être posé sur un lorry

 

Une "chance" qu'il y ait de l'IPCS à cet endroit.

Ca permet de limiter fortement l'impact sur les circulations en journée. En VUT, je n'ose imaginer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Qui est responsable en cas de collision avec un train ?

Un tracteur est tombé sur les voies, heurtant un TGV, en Ille-et-Vilaine. La SNCF a annoncé qu'elle allait porter plainte, espérant ainsi prouver qu'elle n'est pas responsable de l'accident.

La SNCF annonce qu’elle va «porter plainte contre la personne qui a mis le tracteur au milieu de la voie» après la collision entre un TGV Paris-Quimper et un tracteur, dimanche. «Le dépôt d’une plainte est avant tout un biais pour communiquer à l’égard des passagers», estime Me Cyril Bourayne, du cabinet Dizier & Bourayne.

En gros, il s’agit surtout pour la SNCF de bien montrer que les importants retards subis par les 950 personnes à bord du train et les 6 000 autres qui ont été impactées ne sont pas de son fait. Et donc qu’elle n’a pas à rembourser ni à indemniser.

La suite dans Libération.fr

Des agents de la SNCF s'activent sur le lieu de la collision entre un TGV et un tracteur au lendemain de l'accident,
le 3 août 2015, à Noyal-sur-Vilaine. (Photo Jean-Sébastien Evrard. AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dépôt d’une plainte est avant tout un biais pour communiquer à l’égard des passagers

Et pas du tout parce que la SNCF a subi un préjudice dont elle estime pouvoir obtenir réparation.

Même si l'intention de pédagogie pouvait sembler bonne de prime abord, cet article est scandaleux !

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon on a un témoin direct qui pourra dire ce qui c'est passè une fois l'état de choc bien normal soignait

panne ou suicide ????

sinon:« Le train circulait à 140 km/h au moment de l'impact »  ........... ??????

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sinon:« Le train circulait à 140 km/h au moment de l'impact »  ........... ??????

 

 

 

Oui et en quoi c'est étonnant ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas 130 la vitesse limite sur autoroute ? ;)

et 100 pour les bus ....

bien qu'au milieu des années 70, il y avait eu une tentative de les autoriser à 130 sur autoroute. Mais l'effet de souffle est tel qu'il ne vaut mieux pas se faire doubler en voiture légère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, accident à un pn entre condé et bretoncelle (entre Paris et le mans sur ligne classique) entre 3 et 4 morts selon les sources... 

Tristesse.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me gêne c'est "le gras" ,

- va t'on retirer des points sur le permis du mécano !

- faut il réduire la vitesse des trains à 90 !

- faire des PN ou on tourne en rond avec priorité a gauche !

a cholestérol médiatique qui bouche nos cerveaux , non perso le gras ne se justifiait pas  pour cette info !

( ADC donne la vitesse limite de la ligne 140 , il y a fort a parié que le choc c'est produit a une vitesse moindre le gros bouton rouge 

mais la je fait du journalisme je spécule sur des faits que je n'ai pas vérifié )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur un forum à côté "Samedi 1er août, un TER a percuté une voiture sur le passage à niveau d’Allinges. Lundi 3, le propriétaire de la voiture qui a causé l’accident se présentait en comparution immédiate au tribunal de Thonon-les-Bains. Il a été condamné à 200 euros d’amende pour défaut de carte grise et à 6 mois de prison dont 3 avec sursis. Il est obligé d’indemniser les victimes (seule la SNCF s’est portée partie civile). En savoir plus sur http://www.lemessager.fr/a-la-une-le...ia914b0n146293

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

six chefs d’accusation : récidive de conduite en état d’ivresse, sans permis, sans assurance et sans carte grise ainsi que récidive de délit de fuite et mise en danger de la vie d’autrui.

Le verdict est assez clément, puisqu'il n'y a pas mandat de dépôt, donc aménagement certain de la peine (bracelet, ou TIG, ou jours-amende).

Par contre au niveau financier, ça va faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verdict est assez clément, puisqu'il n'y a pas mandat de dépôt, donc aménagement certain de la peine (bracelet, ou TIG, ou jours-amende).

Par contre au niveau financier, ça va faire mal.

 il est condamné à 200 euros d’amende pour défaut de carte grise et à 6 mois de prison dont 3 avec sursis

Donc 3 mois ferme....à moins que les 3 mois bénéficient de mesures comme tu les décris..

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 3 mois ferme....à moins que les 3 mois bénéficient de mesures comme tu les décris..

Oui. 3 mois ferme sans mandat de dépôt = pas de prison ferme puisque peine aménageable, et les prisons sont pleines.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'étais de garde lundi à Chartres avec un collègue qui travaille aussi à Nogent le Rotrou. Il est intervenu lors du dramatique accident de PN dans l'Orne. Bien qu'étant un grand gaillard de plus de 120 Kgs pour plus d'1,80m, et étant urgentiste depuis une trentaine d'année, il a été vraiment "secoué" par cette intervention.

D'après ses dires la VL était immobilisée sur le PN pour une raison inconnue. La grand mère essayait de la pousser, les 3 autres occupant étant resté à l'intérieur. Vraiment incompréhensible et irrationnel. La grand mère s'en est sortie grâce à un témoin qui l'a empoigné quelques secondes avant l'arrivée du TER.

La voiture s'est embrassée. La gamine de 9 ans carbonisée, sa mère décapitée. Bref l'horreur absolue.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je pense que personne ne peut rester de marbre face à une telle boucherie... C'est vraiment triste que l'inconscience aux PN aboutisse à ce genre d'accident. Comme certains l'avaient suggérés, une vidéo de la sécurité routière sur le même principe que celle sur l’alcoolémie, c'est à dire sans censure de l’accident en lui même, pourrait peut-être provoquer une prise de conscience chez certain. Mais ce ne sera pas suffisant pour que les gens comprennent que rien ne peut résister à un train.

Moi non plus je ne comprend pas le comportement de la grand mère. Elle a pu quitter le véhicule, pourquoi ne pas avoir incité ses passagers à faire de même ?

Modifié par nisbo65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Moi non plus je ne comprend pas le comportement de la grand mère. Elle a pu quitter le véhicule, pourquoi ne pas avoir incité ses passagers à faire de même ? ...

Bonjour,

Le temps de réagir, l'âge, la panique, le stress, trouver la bonne décision en quelques petites secondes, ... il est facile devant un ordinateur de dire ce qu'il fallait ou ce qu'il ne fallait pas faire.

Moi même, qu'aurais je fait ? ..., je n'en sais rien. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affaire d'être, ou ne pas être.....dans le vehicule, s'est jouée en une fraction de seconde....la stupeur peut figer n'importe qui.....la mére s'inquiete pour sa fille, son pére, et c'est déjà trop tard...

L'habilitation routière en fonction de l'âge, ou de l'etat de santé, est un très vieux débat que politiques et constructeurs automobiles ne veulent ouvrir...nous en sommes "simplement" aux suggestions, et à la bonne volonté....

Combien de nous accepteraient l'idée de ne plus avoir le droit de conduire, ( notion relative de Liberté ) avec les diverses contraintes liées aux déplacements ( et à l'abandon du service public adhoc ).

Réponses en vrac : suppression des PN ( en cours ), suppression des trains ( en voie d'augmentation ), concentration des populations sur des gros centres urbains afin de minimiser le recours aux TC....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ma question est mal venue, vu que je n'ai jamais été dans cette situation.

Quand à l'association de la conduite à la liberté, je trouve ça vraiment exagéré. Il me semble qu'il y a une visite médicale qui conditionne l'obtention du permis, pourquoi ce serais normal au début et plus après ? Je n'ai pas le droit de conduire parce que je vois trop mal, pourtant je ne crie pas au non respect de ma liberté de me déplacer. J'ai appris à vivre sans voiture, je me débrouille et je l'ai accepté. C'est à force de considérer le papier rose comme un saint graal à ne surtout pas remettre en question, un symbole des libertés fondamentales, qu'on se retrouve avec des conducteurs qui sont, dans les faits, inapte à la conduite, par soucis de santé ou de connaissance et d'application du code de la route.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.