Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

C'est effectivement du non-SNCF sur une zone industrielle (donc un EP, du privé) :

https://goo.gl/maps/fJqPutyehyu

… et d'ailleurs, sur la vue aérienne ci-dessus, on remarque qu'un fret est de passage.

Mais dans le cas présenté rien ne nous dit s'il y a eu (ou non) une personne sur place pour signaler au préalable ce passage de fret !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

fermeture manuelle

EP ou voie privée

ils ont fermé les barrières (on l'espère), engagé le train, puis réouvert (pas réglementaire, mais ça évite de se taper un AR pedibus le long du train pour rouvrir) puisque de toutes façons, il était alors évident que personne ne pouvait plus passer

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Premier constat, une Z2 c'est solide

Second constat, camion Belge

Troisième constat, chauffeur Polonais, venez t-il de livrer un château du coin  ? Avez t-il gouté aux productions locales dont ce weekend c'était les portes ouvertes, d'ailleurs nous nous sommes retrouvés à visiter, manger et déguster à la  même propriété à Portets dimanche 3 anciens conducteurs et un  quatrième toujours en activité, tout à fait fortuitement.

Il est à noter que l'on trouve de plus en plus de poids lourds sur ces petites routes de campagne cherchant à éviter les péages d'autoroute et la rocade Bordelaise. Que dans un soucis de rentabilité à outrance y roulent comme des fous.

Il me semble que c'est le PN que Nounours de Langon pour ceux qui l'ont connu habite.

 

Vive la mondialisation, continuons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Il me semble que c'est le PN que Nounours de Langon pour ceux qui l'ont connu habite.

 

...

Je ne me rappelle plus de son prénom, mais bien sûr que je me rappelle de Nounours! Est-ce lui? https://www.francebleu.fr/infos/transports/treize-blesses-dans-un-accident-entre-un-poids-lourd-et-un-ter-en-sud-gironde-1445446179

En tous cas, on a encore frôlé le pire, heureusement que rien ne croisait ou n'allait croiser... et la maison... :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En tous cas, la mémère a préservé le conducteur et les passagers, comme sa sœur qui a fini dans le TGV à Denguin. Il y avait eu un déraillement de Z2 du côté de Portets avec sectionnement de plusieurs poteaux caténaires et course fini en contrebas dans les vignes, là aussi avec quelques blessés légers (sauf la conductrice de la voiture montée sur les voies en dehors de tout PN).

On peut en penser ce que l'on veut au niveau modernité (quoique pour des engins de 35 ans d'âge...), mais en tout cas c'est du solide en cas de choc. Elles méritent pour cela... de toutes partir à la casse...

Quand on constate ce qui arrive avec le matériel "moderne" beaucoup plus "sophistiqué" et donc plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une route de chaque côté de la voie avec un PN à angle droit pour les relier.....

La cause: Le semi a voulu tourner, mais comme les intersections sont à angles droits et pas larges, il a fallut qu'il fasse des manoeuvres?????. (trop longues et le PN s'est fermé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle plus de son prénom, mais bien sûr que je me rappelle de Nounours! Est-ce lui? https://www.francebleu.fr/infos/transports/treize-blesses-dans-un-accident-entre-un-poids-lourd-et-un-ter-en-sud-gironde-1445446179

En tous cas, on a encore frôlé le pire, heureusement que rien ne croisait ou n'allait croiser... et la maison... :ohmy:

C'est bien lui, après renseignement, il n'est pas blessé,

Dans les commentaires France Bleu, j'ai pu lire que mon dépité disait que ce PN n'était pas un point noir.

Ah  ah je rigole, pour un type qui devait faire remodeler la sortie avant le péage à La Bréde rapidement suite à plusieurs accidents mortels. Nous devons pas avoir la même vision des choses, c'était en 2012. J'ai gardé les courriers au cas où.

Pour Portets je crois que la conductrice était une infirmière, mais à Portets il y a eu aussi le camion qui tourné vers la gare à la salle des ventes et Bats, champion des accidents du dépôt avait percuté avec un engin de TP dessus. Je ne rappelle pas l'accident du Docteur à Beautiran, ni ceux des PN de Podensac, Cadaujac, St Médard d'Eyrans, Preignac et ceux après Langon où des ouvrages supérieurs devaient être fait...

Enfin pour les bléssés j'espere pour eux qu'ils auront vite étaient dirigés vers un autre hôpital que celui de Langon, car s'il tombe sur le même médecin que moi l'année dernière suite à une collision sur la commune de Bommes (Sauternes) avec un vendangeur Espagnol qui n'a pas respecté un Stop, qui n'a pas fait les examens nécessaires au vu du fait que sur la radio je n'avais rien de KC (trauma crânien, sus et sous épineux bras gauche sectionnés, contusions j'en passe) qui n'a pas lu le rapport des pompiers et qui m'a renvoyé chez moi avec un doliprane sic.

Cerise sur le gâteau ce matin, j'apprends qu'une VUT est en fonction, je m'en doutais, mais où l'on peut hurler c'est qu'elle est faite depuis VCO ou VCE Hourcade jusqu'à Langon quid des installations de Beautiran ou Podensac?

Aller je retourne à mes occupations de retraité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est bien lui, après renseignement, il n'est pas blessé,

Dans les commentaires France Bleu, j'ai pu lire que mon dépité disait que ce PN n'était pas un point noir.

Ah  ah je rigole, pour un type qui devait faire remodeler la sortie avant le péage à La Bréde rapidement suite à plusieurs accidents mortels. Nous devons pas avoir la même vision des choses, c'était en 2012. J'ai gardé les courriers au cas où.

Pour Portets je crois que la conductrice était une infirmière, mais à Portets il y a eu aussi le camion qui tourné vers la gare à la salle des ventes et Bats, champion des accidents du dépôt avait percuté avec un engin de TP dessus. Je ne rappelle pas l'accident du Docteur à Beautiran, ni ceux des PN de Podensac, Cadaujac, St Médard d'Eyrans, Preignac et ceux après Langon où des ouvrages supérieurs devaient être fait...

Enfin pour les bléssés j'espere pour eux qu'ils auront vite étaient dirigés vers un autre hôpital que celui de Langon, car s'il tombe sur le même médecin que moi l'année dernière suite à une collision sur la commune de Bommes (Sauternes) avec un vendangeur Espagnol qui n'a pas respecté un Stop, qui n'a pas fait les examens nécessaires au vu du fait que sur la radio je n'avais rien de KC (trauma crânien, sus et sous épineux bras gauche sectionnés, contusions j'en passe) qui n'a pas lu le rapport des pompiers et qui m'a renvoyé chez moi avec un doliprane sic.

Cerise sur le gâteau ce matin, j'apprends qu'une VUT est en fonction, je m'en doutais, mais où l'on peut hurler c'est qu'elle est faite depuis VCO ou VCE Hourcade jusqu'à Langon quid des installations de Beautiran ou Podensac?

Aller je retourne à mes occupations de retraité.

Rassuré pour notre ami, en souhaitant que son habitation soit rapidement remise en état.

Oui pour l'infirmière, le conducteur était un toulousain. Et ce pauvre Joël à Portets qui s'est vu mort, là non plus ce n'est pas passé loin du carnage... tu as raison, cette ligne est épouvantable au niveau du nombre de PN et les politiques de sacrés faux-culs quand ils viennent faire leurs numéros la bouche en cœur après un accident mais qui ne font rien de concret pour éradiquer les passages à niveau, parce-que la question sous-jacente est toujours la même: qui va payer?

Quand à l’hôpital... no comments, maintenant que c'est la finance qui commande, on se débarrasse de toi le plus vite possible et avec le minimum d'intervention possible pour faire baisser les coûts. L'hôpital de Langon ou un autre...

Pour la VUT, on frise le grand art. Beautiran, Podensac? Mais tu n'y pense pas mon ami, il faut du monde qualifié et des installations dérouillées, çà coûte trop cher et là comme ailleurs le risque est calculé... et encore, les VCE et VCO ont aussi leurs problèmes depuis le passage de la voiture de mesure mais çà permets de visiter le désastre du triage à l'abandon et rassurer ceux qui souhaite la mort du chemin de fer.

HS: toujours dans les voitures et les maquettes, en bon retraité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la VUT c'était pour marquer le coup, je sais bien que c'est chers entourages de tableaux sont des incapables et que les plafonds de verre ne seront jamais assez haut

Oui toujours maquette, je viens d'organiser une expo à Talence avec ton voisin Gilles M....

Oui toujours dans les autos anciennes et depuis le décès de mon copain, président du club.

A 13h j'ai amené mon épouse qui va voir les chicoufs à Toulouse prendre le 4663 donné pour partir à l'heure 13h31.

Malgré une rame à quai à l'heure il est parti à 14h, resté 10 minutes sur VCE/O et à 15h quand je l'ai appelé elle passée juste au niveau de l'accident.

Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous, à n'en pas douter les gratifications exceptionnelles vont tomber ! Aux méritants c'est une autre histoire !

001.JPG

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour la VUT c'était pour marquer le coup, je sais bien que c'est chers entourages de tableaux sont des incapables et que les plafonds de verre ne seront jamais assez haut

Oui toujours maquette, je viens d'organiser une expo à Talence avec ton voisin Gilles M....

Oui toujours dans les autos anciennes et depuis le décès de mon copain, président du club.

A 13h j'ai amené mon épouse qui va voir les chicoufs à Toulouse prendre le 4663 donné pour partir à l'heure 13h31.

Malgré une rame à quai à l'heure il est parti à 14h, resté 10 minutes sur VCE/O et à 15h quand je l'ai appelé elle passée juste au niveau de l'accident.

Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous, à n'en pas douter les gratifications exceptionnelles vont tomber ! Aux méritants c'est une autre histoire !

001.JPG

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

11/11/2015 Lot et Garonne:

La collision s'est produite peu avant midi, « sur un passage à niveau sans barrière, mais avec une signalisation clignotante qui a parfaitement fonctionné », ont précisé à l'AFP les gendarmes. Ouf, pas de shuntage, circulez (au fait, y-a-t-il un historique du fonctionnement d'un PN, une sorte de log informatique?)

...

Momentanément perturbée, la circulation des TER sur cette ligne avait repris normalement à 18 h, a précisé la direction régionale de la SNCF.

« n'a pas eu d'impact sur le trafic des TGV » On a eu tous très peur pour la régularité de TGV _humour noir_; j'espère que c'est une maladresse de journaliste

http://www.ouest-france.fr/lot-et-garonne-un-mort-dans-une-collision-voiture/ter-3832519

Cette mauvaise nouvelle me met mal à l'aise dans la façon dont est relaté l'accident.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , 2D2 a déclaré:

11/11/2015 Lot et Garonne:

La collision s'est produite peu avant midi, « sur un passage à niveau sans barrière, mais avec une signalisation clignotante qui a parfaitement fonctionné », ont précisé à l'AFP les gendarmes. Ouf, pas de shuntage, circulez (au fait, y-a-t-il un historique du fonctionnement d'un PN, une sorte de log informatique?)

...

Momentanément perturbée, la circulation des TER sur cette ligne avait repris normalement à 18 h, a précisé la direction régionale de la SNCF.

« n'a pas eu d'impact sur le trafic des TGV » On a eu tous très peur pour la régularité de TGV _humour noir_; j'espère que c'est une maladresse de journaliste

http://www.ouest-france.fr/lot-et-garonne-un-mort-dans-une-collision-voiture/ter-3832519

Cette mauvaise nouvelle me met mal à l'aise dans la façon dont est relaté l'accident.

 

Peut-être parce-que les TER de cette ligne font correspondance à Agen, et que cela aurait pu avoir un impact sur la régularité des TGV?

Qu'est-ce donc qui te pose problème dans cet article, ce n'est pas un problème de circuit de voie au PN - sur cette ligne les annonces se font par pédales - et les gendarmes ont bien précisé que les installations avaient fonctionné...

En occurrence et dans cette affaire, ce sont plutôt tes commentaires qui pourraient sembler maladroits, en remettant sur le tapis un problème qui sur ce coup là n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes commentaires sont maladroits mais après avoir lu autant de conneries sur le sujet déshuntage, que les gendarmes disent immédiatement que les feux ont fonctionné ne me fait plus rire hélas. On a fait le même coup à La Roche-Maurice et il a fallut quelques années pour revenir sur les faits de l'accident. Ici c'est un peu rapide, à moins que les gendarmes sont en possession de video. Ils auraient pu attendre quelques jours pour être si affirmatif.

Pour la phrase extrait de Communication de la Direction Régionale, je suppose qu'il y a avait d'autre élément que le journaliste n'a pas repris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ah bon? Quelles conneries as-tu lu sur les déshuntages? De la part des différents responsables hiérarchiques du GPF, ceux qui cultivent le déni et manient le bâton?

Et là sur cet accident là, on te dis qu'il n'y a pas de circuit de voie mais des pédales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 ans que cela dure, c'est une belle connerie bien cachée dans les statistiques.

Où as-tu vu des "pédales" dans l'article Ouest-France?

Désolé, il faut soigner sa Comm, être plus précis, ne pas se précipiter car on est entré dans le mode rumeur, "on ne nous dit pas tout".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 2D2 a déclaré:

15 ans que cela dure, c'est une belle connerie bien cachée dans les statistiques.

Où as-tu vu des "pédales" dans l'article Ouest-France?

Désolé, il faut soigner sa Comm, être plus précis, ne pas se précipiter car on est entré dans le mode rumeur, "on ne nous dit pas tout".

 

Respire un bon coup 2D2 parce que, là, tu sembles plutôt dans une optique "je vois le mal partout" ? (ce qui est le mode de pensée à peu près habituel sur ce forum mais justement il est bon de garder un peu la tête froide ?)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui transparaît dans l'article c'est qu'il n'y avait que .... 5 passagers dans ce TER. Et pour le TER accidenté à Serqueux, 7 passagers.
On peut mettre ça sur le compte du 11 novembre férié et des vacances scolaires, mais quand même, un taux de remplissage aussi faible ça interpelle. Correspondances mal foutues ou désintérêt des usagers du secteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cc27001 a déclaré:

Ce qui transparaît dans l'article c'est qu'il n'y avait que .... 5 passagers dans ce TER. Et pour le TER accidenté à Serqueux, 7 passagers.
On peut mettre ça sur le compte du 11 novembre férié et des vacances scolaires, mais quand même, un taux de remplissage aussi faible ça interpelle. Correspondances mal foutues ou désintérêt des usagers du secteur ?

Surtout : Quelle heure? Car certains trains peuvent être quasi-vides (trois passagers) puis repasser une heure plus tard avec une unité multiple bien remplie...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 9 heures , 2D2 a déclaré:

...

Où as-tu vu des "pédales" dans l'article Ouest-France?

..

 

Ce n'est pas dans l'article, mais moi je te dis que ce sont des pédales. Que vas-tu chercher des problème là où il n'y en a pas, il n'y en a déjà pas assez comme çà?

A moins que la ligne ne soit maintenant équipée de BAL? Il a été question plusieurs fois des annonces de PN par cdv et/ou pédales un peu partout sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.