Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

La voiture s'est embrassée. La gamine de 9 ans................................. Bref l'horreur absolue.

Pas besoin de tous les détails pour comprendre que ces accidents sont dramatique.

J'ai une pensée pour le collègue de mon service ainsi qu'une collègue en formation qui sont très choqués depuis l'accident. Il serait intéressant d'avoir un peu de retenue car ils sont susceptibles de lire ces lignes macabres.

On n'est pas dans le "sensationnel", même dans les journaux je ne crois pas avoir lu ce genres de détails.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Ce qu'un Urgentiste, ou un Medecin, verra sur un ou des patients, n'aura pas du tout le même ressenti chez tout un chacun..

Bruno parlait très certainement en termes professionnels..enfin moi, c'est comme ça que j'ai compris son message...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la voiture qui "cale" sur un passage à niveau ou même dans une autre situation critique, il y a une règle que les auto-écoles devrait enseigner pour les véhicules a boîte mécanique :

- PASSER LA PREMIÈRE *

- DESSERRER LE FREIN À MAIN

- ACTIONNER CONTINUELLEMENT LE DÉMARREUR POUR FAIRE AVANCER LE VÉHICULE

* : précision importante, cette méthode n'est pas applicable sur les véhicules où il faut impérativement appuyer sur la pédale d'embrayage pour actionner le démarreur.

Bien évidement, il faut penser à faire évacuer les personnes du véhicule. Sur ce point, je comprends qu'une situation critique génère de la panique dans la majorité des cas (c'est facile à dire bien entendu et je n'ai pas la prétention de faire mieux que quiconque mais je reste convaincu qu'une sensibilisation peut faire diminuer ce genre d'accidents)

Bruno parlait très certainement en termes professionnels..enfin moi, c'est comme ça que j'ai compris son message...

C'est ce que j'ai aussi bien compris mais cela n'empêche pas de se relire avant de poster. Le forum est lu par beaucoup de monde avec des gens plus ou moins sensibles et parfois par ceux qui ont vécu directement la situation.

Les urgentistes, qui font un travail difficile n'ont pas la même approche que la plupart du reste de la population et heureusement car il leur serait impossible d'être professionnel tout au long de leur carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de tous les détails pour comprendre que ces accidents sont dramatique.

J'ai une pensée pour le collègue de mon service ainsi qu'une collègue en formation qui sont très choqués depuis l'accident. Il serait intéressant d'avoir un peu de retenue car ils sont susceptibles de lire ces lignes macabres.

On n'est pas dans le "sensationnel", même dans les journaux je ne crois pas avoir lu ce genres de détails.

Bonsoir yannick.

Oui tu as sans doute raison. Etant de la partie si je peut le dire ainsi et cotoyllant quasi quotidiennement la mort et des situations effroyables et dramatiques, on se fait une "carapace" et on en devient insensible à la souffrance et à toutes cette misère. C'est aussi un moyen de se protéger.

Si mes propos on pu choquer, j'en m'en excuse bien évidemment. De toute façon je pense que tes collègues ADC  et ASCT, ont malheureusement vu de visu l'indicible en prenant les mesures d'urgences qui leur incombaient (protection arrière en particulier) et il y de forte chance (ou malchance) pour qu'ils en soient marqué à vie.

Bref, si mon message est un peu trop morbide et choquant, que les modérateurs et autres administrateurs n'hésitent pas à le supprimer.

Encore une fois, désolé. Vraiment.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à force de considérer le papier rose comme un saint graal à ne surtout pas remettre en question, un symbole des libertés fondamentales, qu'on se retrouve avec des conducteurs qui sont, dans les faits, inapte à la conduite, par soucis de santé ou de connaissance et d'application du code de la route.

Il faudrait surtout remettre en préambule que la voiture est une machine, et que l'utilisation d'une machine sur la voie publique doit obéir à des règles de sécurité. La capacité d'utiliser une machine n'est pas une "liberté fondamentale". L'amalgame est souvent fait avec la liberté de se déplacer à sa guise, en utilisant une machine dont on a la capacité acquise et maintenue.

Dans l'aviation, on n'imagine pas un pilote qui passerait le brevet et pourrait piloter indéfiniment sans que ses capacités ne soient jamais réévaluées régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire huer mais le comportements des acteurs de ce drame reflète  la mentalité française, dans ce pays, on pense d'abord à sa foutue bagnoles  avant de penser à sauver sa peau.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si même les gendarmes donnent le mauvais exemple...

http://www.sudouest.fr/2015/08/18/mort-percute-par-le-train-2099466-3625.php

oui de mieux en mieux..si tu regardes en bas la carte des accidents mortels dans le lot et garonne , impressionnant..

http://www.sudouest.fr/2015/08/18/mort-percute-par-le-train-2099466-3625.php

 je passe sur les commentaires des lecteurs..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au sujet de la voiture qui "cale" sur un passage à niveau ou même dans une autre situation critique, il y a une règle que les auto-écoles devrait enseigner pour les véhicules a boîte mécanique :

- PASSER LA PREMIÈRE *

- DESSERRER LE FREIN À MAIN

- ACTIONNER CONTINUELLEMENT LE DÉMARREUR POUR FAIRE AVANCER LE VÉHICULE

* : précision importante, cette méthode n'est pas applicable sur les véhicules où il faut impérativement appuyer sur la pédale d'embrayage pour actionner le démarreur.

Bien évidement, il faut penser à faire évacuer les personnes du véhicule. Sur ce point, je comprends qu'une situation critique génère de la panique dans la majorité des cas (c'est facile à dire bien entendu et je n'ai pas la prétention de faire mieux que quiconque mais je reste convaincu qu'une sensibilisation peut faire diminuer ce genre d'accidents)

(…)

La règle est plutôt que tout le monde sorte de la voiture le plus vite possible et que quelqu'un bondisse vers un téléphone (par exemple… celui du PN).

Trop de monde (merci les films et séries) se croit supérieur à tout voire roi du monde une fois posé dans une voiture.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foëcy (18) : une voiture percutée par un TER (France3 Centre/Val de Loire - 02/09/2015) 

La victime sortait de chez sa fille quand elle a traversé à bord de son véhicule l'un des passages à niveau de Foëcy (18). Le TER Vierzon-Bourges l'a percuté de plein fouet à 160km/h. La voiture a été traînée sur 200 mètres de voies. La conductrice n'a pas survécu. Rien ne permet à cette heure de comprendre les raisons de cet accident mortel. Selon la SNCF, les demi-barrières
étaient bien baissées au moment de la collision ...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/cher/bourges/une-femme-percutee-par-un-train-foecy-797899.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourré (41) : voiture percutée par un train (www.lanouvellerepublique.fr - 09/09/2015) 

Lundi 07 septembre 2015, il est environ 22h30, un automobiliste qui circule sur la D 158 entre Angé et Bourré aborde le passage à niveau 202 situé non loin de la gare SNCF de Bourré (41). Les demi-barrières de la ligne Tours - Vierzon sont alors abaissées pour laisser passer un train de marchandises qui file à bonne allure en direction de Tours ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/09/09/Voiture-percutee-par-un-train-2457215

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que le conducteur de la voiture était à jeun.... :Smiley_32: Je suis déjà loin......

Modifié par Xav29
orthographe
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux : " C'est le wagon qui a accroché ma voiture " ... (www.lanouvellerepublique.fr - 15/09/2015) 

Ce jeune homme domicilié près de Montrichard est un miraculé. Lundi 07 septembre 2015, il a bien failli mourir dans une collision avec un train de fret à un passage à niveau. Aujourd'hui, alors qu'on le soupçonne d'avoir voulu contourner la demi-barrière, il conteste toute responsabilité dans l'accident et impute la faute au convoi de marchandises qui a percuté son véhicule ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/09/15/C-est-le-wagon-qui-a-accroche-ma-voiture-2464441

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt , 

ça se passe en Allemagne si j' ai bien compris avec la vidéo de la collision ...

http://www.tageblatt.de/lokales/aktuelle-meldungen_artikel,-Alle-Infos-zum-Zugunglueck-in-Hedendorf-Der-TAGEBLATT-Ticker-_arid,1159142.html# 

Bon sang! Heureusement que les enfants ont été évacué et qu'il n'y a pas de blessés graves (de ce que j'ai compris des traductions) !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de blessé mais des enfants choqués. C'est un bus articulé qui serait resté coincé sur le PN. Il empruntait une déviation. La conductrice était descendu pour signaler l'incident avec le téléphone du PN. Les enfants sont descendus après quand ils ont compris qu'un train arrivait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En 2006, un problème de déclenchement des signaux et des barrières au passage d'un TER avait coûté la vie à une automobiliste près de Brest. Le problème est-il aujourd'hui réglé ? Pas sur tous les passages à niveau de France comme le montrent les rapports d'incidents publiés par la SNCF. En 2014, une vingtaine d'événements avaient été signalés. De janvier à septembre 2015, on en compte déjà 23, diffusés et commentés par la société. Les rapports techniques sont disponibles en cliquant sur les points placés sur la carte. 

 


© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/decryptage/sncf-incidents-23-passages-a-niveaux-concernes-en-2015-29-09-2015-10792779.php

 

150928 SNCF PN BZH.jpg

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Le maire de Brebieres va réclamer à la SNCF la pose de barrières limitant la hauteur à 3,50 mètres''

Encore un politicien qui a tout compris. C'est effectivement à la SNCF de financer des installations destinées à empêcher les chauffeurs routiers de se comporter comme des imbéciles. Et la limitation de la hauteur est bien sûr LA solution.

Encore un qui mérite la légion d'honneur...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.