Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Signum provoque un FU dès qu'une seule barrière des deux ou quatre ne s' abaisse pas et/ou est forcée.

A condition que le train soit encore assez loin pour que le freinage soit utile

Le problème est que le SUisse, l'Allemand et le Luxembourgeois attendra sagement que les barrières se relèvent, pas le français

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moins le moujic vodkoïste.

La dernière balise est placée à 400m avant le PN. Les autres à 1000 et à 700m

400 m, on sait nous que c'est une distance suffisante pour arreter un train roulant à 140 km/h ( la distance d'arret d'une UM de MI2N en charge et roulant à 140 est de 420 m avec utilisation des patins magnetiques, patins qui sont assez puissants pour provoquer des blessures sur les personnes transportées)

Donc en dessous rien ne l'arretera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca s'appelle un raté de fermeture, très très rare, perso, en 30 ans de boutique, j'en ai jamais vu, et j'ai du en entendre parler 1 ou 2 fois ( tu vois même pas sur)

Bin moi j'en ai bien vu un, mais comme c'est très très rare on n'a pas voulu me croire, et pire on m'a déconseillé de faire un rapport, au cas où ça fasse trop de boulot à traiter.... Mais bien sur c'était une autre époque, avant 1937. :Smiley_16:

Enfin dans l'ensemble c'est plutôt le risque des camions coincés qui pèse le plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je lis bien le deuxième alinéa de l'article 2 de l'arrêté de 1991 (une fonction coller serait bien utile !), il peut y avoir des PN sur une ligne parcourue à plus de 160, mais il ne peuvent pas être automatiques.

Il doivent donc être gardiennés.

Enfin la supériorité de l'homme sur la machine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je lis bien le deuxième alinéa de l'article 2 de l'arrêté de 1991 (une fonction coller serait bien utile !), il peut y avoir des PN sur une ligne parcourue à plus de 160, mais il ne peuvent pas être automatiques.

Effectivement : quand on dit que les PN sont interdits sur les lignes à VL supérieure à 160, c'est un abus de langage ; ce sont les PN à SAL qui sont interdits, pas les PN manuels.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je lis bien le deuxième alinéa de l'article 2 de l'arrêté de 1991 (une fonction coller serait bien utile !), il peut y avoir des PN sur une ligne parcourue à plus de 160, mais il ne peuvent pas être automatiques.

Il doivent donc être gardiennés.

Enfin la supériorité de l'homme sur la machine!

C'est le cas sur Orléans Vierzon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pédales des PN sont placées en fonction de la V max de la ligne

pour connaître la distance suffit d'ajouter

1/ le temps entre la fin d'abaissement et le passage du train le plus rapide (8 à 12 sec - et ça, c'est pas bien long, pas le temps de traverser à pied)

2/ le temps d'abaissement des barrières

3/ le temps de sonnerie avant abaissement

on a le temps total

avec la v max, on a la distance

c'est sûr qu'un patache à 30 mettra plus longtemps à arriver qu'un V160

mais le code de la route reste le même : STOP

et au bout d'un certain temps fermé, le PN se met en défaut

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pédales des PN sont placées en fonction de la V max de la ligne

pour connaître la distance suffit d'ajouter

1/ le temps entre la fin d'abaissement et le passage du train le plus rapide (8 à 12 sec - et ça, c'est pas bien long, pas le temps de traverser à pied)

2/ le temps d'abaissement des barrières

3/ le temps de sonnerie avant abaissement

on a le temps total

avec la v max, on a la distance

c'est sûr qu'un patache à 30 mettra plus longtemps à arriver qu'un V160

mais le code de la route reste le même : STOP

et au bout d'un certain temps fermé, le PN se met en défaut

Très intéressante explication.

Et que se passe-t-il après que le PN se soit mis en défaut ?

Une autre question : on m'a expliqué, à un PN fermé sur une VU non électrifiée, que des "gamins" avaient sauté sur la pédale de fermeture et que donc il ne pouvait pas y avoir d'ouverture; c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en défaut : il reste fermé

en général c'est 10 mns

parfois 5, et là c'est le bor.... car trop court comme laps de temps compte tenu de nos mesures sécuritaires (marche à vue...)

au bout de 10 mns, bah l’automobiliste perd patience

s'il est c..., il passe en chicane et assume l'accident

s'il est intelligent ou qu'il sait lire, il va au téléphone et avise (parfois, y'a même un plan pour contourner)

après, plus qu'à attendre la réparation

quant à l'appui sur la pédale, j'ai des doutes car elles sont rarement à côté d'un chemin, d'une route, surtout avec une VU et il faut donc les trouver.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant à l'appui sur la pédale, j'ai des doutes car elles sont rarement à côté d'un chemin, d'une route, surtout avec une VU et il faut donc les trouver.

Je connais des portions de voie équipées de PN qui longent pendant des kilomètres une route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour actionner la fermeture, la procédure d'etablissement du contact est assez simple ( raison securitaire...) par contre les conditions de réouverture sont plus complexes, sauf en SAL FC ( pedale de réouverture, pas de circuit de voie...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des portions de voie équipées de PN qui longent pendant des kilomètres une route.

moi aussi

mais avec des habitations à côté (les jeunes), c'est bcp bcp plus rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour actionner la fermeture, la procédure d'etablissement du contact est assez simple ( raison securitaire...) par contre les conditions de réouverture sont plus complexes, sauf en SAL FC ( pedale de réouverture, pas de circuit de voie...)

Fabrice

bonjour,

Voir même un système de chronométrage qui fait que si tu te traines ou que tu plantes un choux le PN s'ouvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.