Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

SNCF / KEOLIS c'est un truc interne non?

Constat amiable et hop c'est reparti!

Je ne devrais pas faire le zouave avec des trucs aussi sérieux! :Smiley_39:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Je ne vois pas la subtilité entre les 2 (à part peut-être dans le verbiage de mauvais communicants...).

Un train qui est sorti des rails a déraillé, point. Non ?

C'était rapport au train de travaux qui avait un peu déraillé à un PN sur valence-briançon

Réseau Ferré de France préfère parler d'une sortie de voie selon les termees de la directrice régionale de RFF, Anne Lambusson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à proximité de ce PN d'Ormoy (pk 36.4 environ) cet après-midi vers 14h30.

Le train (UM de 20500) est toujours arrêté voie 1. La tête est à 200 mètres en aval du PN. La motrice de queue et les deux dernières voitures ont été séparées du reste et refoulées en amont du PN pour dégager l'accès.

De 100 à 150 traverses béton ont déja été approvisionnées sur la rue à proximité immédiate du PN, sans doute pour remplacer celles qui ont été cassées par le déraillement, ainsi que des éléments Pedestrail pour refaire le platelage du PN.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déraillement d'Ormoy proprement dit est terminé, les véhicules ont été remis sur la voie puisqu'il y a moins de 30 minutes les deux WSGI mobilisés pour l'occasion (celui de VSG et celui de Massena encadrant le 63928) attendaient l'ouverture du carré d'entrée de Corbeil sur voie 2.

Sur place, les travaux de remise en état de l'infra sont confiés à ETF (deux pelles rail-route).

De 100 à 150 traverses béton ont déja été approvisionnées sur la rue à proximité immédiate du PN, sans doute pour remplacer celles qui ont été cassées par le déraillement, ainsi que des éléments Pedestrail pour refaire le platelage du PN.

Ce sont plutôt 400 traverses bi-bloc environ qui sont prêtes à être mises en place, j'avais mal vu. En revanche, les morceaux Pedestrail ne sont plus là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ADC01

j'étais au cabinet du Préfet samedi matin...

Donc pas un guichetier des cartes grises...

Alors concernant la deuxième rame il doit y avoir un effet de trou noir au PN28.... :Smiley_55:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour au PN 17 il y a une heure : le train n'est plus là, les travaux de remise en état sont en cours (200 mètres de RVB et remplacement d'un poteau caténaire).

Selon un représentant SNCF rencontré sur place, tout sera terminé demain soir à 17h00 pour une reprise du trafic après-demain mardi à la première heure, avec une LTV à 40 km/h sur la zone concernée.

Cette personne m'a également indiqué que l'accident avait fait dérailler au moins un essieu sur chacun des 7 premiers véhicules du train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'être informé d'un déraillement qui n'a pas eu lieu...

Un problème peut être (quoi que je pense que c'était surtout une rame qu'il fallait dégager après l'arrêt total des circulations) mais on ne parle donc pas de la même chose.

(...)

Alors concernant la deuxième rame il doit y avoir un effet de trou noir au PN28.... :Smiley_55:

Tu lis bien tous les échanges ? Parce que tu ne réponds pas à ce que je disais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis de mauvais poil, je sais, mais j'y reviens tout de même car je trouve ça quand même énorme. Tout le monde peut donc annoncer "dur comme fer" qu'une rame a déraillé, qu'il est louche et limite honteux que la préfecture n'ait pas été au courant, y revenir avec de lourdes insinuations sur des "effets trou noir" et....

ne jamais revenir reconnaître qu'il a pu être abusé ou s'être trompé.

:Smiley_55:

Modifié par assouan
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! L'éternel problème de la rumeur.

Internet est un fabuleux vecteur de l'information et donc, de la rumeur.

L'esprit critique, seul peut nous protéger mais c'est un travail permanent.

Hop, minute philo de comptoir terminée.

L'esprit "St Thomas" (pas le modo, l'autre) peut aider un peu: 2 trains qui se suivent déraillent en même temps? Ben voyons.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 trains qui se suivent déraillent en même temps? Ben voyons.

C'est très possible, mais avec un taux de probabilité de 1 pour plusieurs millions (et encore).

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut simplement supprimer les barriéres et ne laissait que les feux clignotants

Dans le code de la route on ne parle pas des barriéres mais uniquement des feux : ça clignote , on s'arrete point barre

(ou alors installer des barrieres a chaques carrefour routiers)

Effectivement, les barrières ne font qu'introduire de l'ambiguïté. Par ailleurs, notre ami suisse a raison : nos PN ne sont pas conformes à notre doctrine. Ne parlons pas du fait qu'ils sont aussi beaucoup moins fiables qu'on ne le pensait au Temple de la Signalisation. La télésurveillance nous a fait découvrir qu'ils ont des ratés d'ouverture bien plus fréquents qu'on ne le pensait.

Ce qui change la donne sur l'interprétation des accidents : car on parle de "raté d'ouverture" quand un PN reste fermé plus de 10 mn après le passage du train. Pouvez vous reprocher aux automobilistes de franchir en chicane un PN fermé depuis 10 mn ? Vous allez me dire "oui, c'est la règle, on ne passe pas." Soyez tranquille, je n'aurai jamais l'occasion de vous prendre la main dans le sac... mais je n'en pense pas moins.

Nous avons donc en France beaucoup de "chauffards" qui franchissent en chicane des PN fermés, parce que nous avons beaucoup de PN qui restent fermés alors qu'ils devraient être ouverts. Mais depuis combien de temps étaient ils fermés ? Eh bien, avant qu'ils soient télésurveillés, on ne le savait pas très bien. Peut-être, dans certains cas, depuis plusieurs heures...

Modifié par poncet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les barrières ne font qu'introduire de l'ambiguïté. Par ailleurs, notre ami suisse a raison : nos PN ne sont pas conformes à notre doctrine. Ne parlons pas du fait qu'ils sont aussi beaucoup moins fiables qu'on ne le pensait au Temple de la Signalisation. La télésurveillance nous a fait découvrir qu'ils ont des ratés d'ouverture bien plus fréquents qu'on ne le pensait.

Ce qui change la donne sur l'interprétation des accidents : car on parle de "raté d'ouverture" quand un PN reste fermé plus de 10 mn après le passage du train. Pouvez vous reprocher aux automobilistes de franchir en chicane un PN fermé depuis 10 mn ? Vous allez me dire "oui, c'est la règle, on ne passe pas." Soyez tranquille, je n'aurai jamais l'occasion de vous prendre la main dans le sac... mais je n'en pense pas moins.

Nous avons donc en France beaucoup de "chauffards" qui franchissent en chicane des PN fermés, parce que nous avons beaucoup de PN qui restent fermés alors qu'ils devraient être ouverts. Mais depuis combien de temps étaient ils fermés ? Eh bien, avant qu'ils soient télésurveillés, on ne le savait pas très bien. Peut-être, dans certains cas, depuis plusieurs heures...

Si on remplace le PN par un pont mobile, les automobilistes passeraient en cas de raté d'ouvertures des barrières ? Non et pour cause, une raté d'ouverture, même long de plusieurs dizaine de minute, n'excuse en rien un passage en chicane, bien que ce dysfonctionnement peut être du fait de la SNCF.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous reprocher aux automobilistes de franchir en chicane un PN fermé depuis 10 mn ?

Le problème est que de nos jours ce franchissement en chicane ne s'observe pas après 10 minutes d'attente, mais plutôt dans les 3 minutes après la fermeture du PN.

Ca change un peu la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concernant la deuxième rame il doit y avoir un effet de trou noir au PN28.... :Smiley_55:

Je suis passé (en voiture) à ce PN 28 hier, je me suis arrêté et, déguisé en Playmobil, j'ai longé la voie de part et d'autre sur une centaine de mètres.

Bilan : aucune trace d'un déraillement, pas de ballast fraichement remué, pas de traverses béton cassées, platelage du PN intact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé (en voiture) à ce PN 28 hier, je me suis arrêté et, déguisé en Playmobil, j'ai longé la voie de part et d'autre sur une centaine de mètres.

Bilan : aucune trace d'un déraillement, pas de ballast fraichement remué, pas de traverses béton cassées, platelage du PN intact.

les salauds, prêts á tout pour masquer ce second déraillement ....
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis passé aussi hier et on ne voit rien.

Pourtant il y a bien plusieurs témoins directs qui ont vu le bogie avant de la première voiture sortie des rails et le conducteur qui n'était vraiment pas content de ce qui venait de lui arriver.

Alors ensuite y a-t-il eu des dégâts à la voie ???

La rame a été refoulée sur La Ferté Alais en fin de matinée.

Ceci dit il n'est pas question de porter des accusations sur qui que ce soit mais ce qui est arrivé à cet endroit est consécutif à l'accident d'Ormoy.

Il semble que sur un freinage d'urgence et avec des rails un peu recouverts de givre ce matin là dans le secteur il y ait eu un problème, sans gravité d'ailleurs.

J'ajoute que cela s'est produit juste après le PN.

Si une amie présente à ce moment ne m'avait pas relaté les faits je n'aurais rien pu dire.

Il est surtout intéressant de comprendre comment ces petits incidents peuvent se produire, et rien de plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis passé aussi hier et on ne voit rien.

Pourtant il y a bien plusieurs témoins directs [...]

Si une amie présente à ce moment ne m'avait pas relaté les faits je n'aurais rien pu dire.

Il est surtout intéressant de comprendre comment ces petits incidents peuvent se produire, et rien de plus.

En gros, toi, personnellement, tu n'as rien vu. Et tu n'as pas plusieurs témoins directs qui t'ont raconté l'histoire mais juste une amie. Je ne veux pas la mettre en doute... Mais parmi les membres du forum qui travaillent dans le coin, personne ne serait au courant de ce déraillement qui n'a laissé aucune marque (tu l'admets toi même).

Je m'en fous de qui a tort ou qui a raison, mais tu devrais comprendre qu'il est difficile d'aller dans ton sens.

Edit : et pour le côté technique, je ne vois absolument pas comment un arrêt d'urgence, qu'il y ait du givre ou pas, puisse provoquer un déraillement. Là, faut faire appel aux pseudos experts de Brétigny, s'ils passent par là...

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : et pour le côté technique, je ne vois absolument pas comment un arrêt d'urgence, qu'il y ait du givre ou pas, puisse provoquer un déraillement. Là, faut faire appel aux pseudos experts de Brétigny, s'ils passent par là...

Ca me parait aussi assez bizarre....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.