Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

1 c'est dans le courrier picard....

2 c'est la gendarmerie locale..

il faut pas perturber la population locale... si c'etait de la faute de la SNCF ce serait tout de même plus simple..

1 c'est dans le courrier picard....

2 c'est la gendarmerie locale..

il faut pas perturber la population locale... si c'etait de la faute de la SNCF ce serait tout de même plus simple..

Il n'avait pas non plus sa ceinture .... sinon il n'aurait pas été éjecté. Mais ça l'agent ne le dit pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Quelques images supplémentaires ici : http://jeanferet.blog.lemonde.fr/

bonjour.

jean feret, c'est moi.

comme pour tous lez pn de l'Essonne, le cg a fait une etude de faisabilité pour sa suppression bien en 2007.

Pour le pn17, la suppression est estimée à 25 millions d'euros. En combinant vec la suppression du pn18, on ajoute 4 millions d'euros.

Pour les 2 suppressions, il faut demolir une douzaine de maisons et occuper le bassin de retention attenant.

Le pn20 est devenu impossible a supprimer. Le cg, via le conservatoire des espaces naturels sensibles, a sanctuarise la zone où la nouvelle route devait etre construite. Pour 8 millions d#euros selon la faisabilité de 2007.

le pn19, fermé aux véhicules depuis le 5 mars, va coute 23 millions deuros dans u premier temps, plus en comptant le dernier rond point dont les travaux commencent, et encore plus quand il faudra modifier la nouvelle route pour que les bus puissent y faire de la regulation.

A propos des GPS, ni le cg, ni RFF n'ont fait le plus petit effort pour mettre a jour les cartes. Je le fais seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des GPS, ni le cg, ni RFF n'ont fait le plus petit effort pour mettre a jour les cartes. Je le fais seul.

Je ne comprends pas le rôle du CG ou de RFF dans la mise à jour des GPS. La cartographie est de la responsabilité du fabricant de l'appareil. C'est à lui de se tenir informé et de repercuter les évolutions. Par contre, il est vrai que certains appareils bénéficent de mises à jour contributives. Celles-ci restent toutefois optionnelles et ne sont pas vérifiées.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout augmente, de la baguette standard à l'ouvrage ferroviaire ou routier censé supprimer le PN...

ça frise le tournis, vos chiffres.... en pleine pampa de l'Ouest, une rocade, basique, c'est sa 20aine de Miillions d' Euros....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les GPS fonctionnent aujourd'hui avec un fonds de carte mis à jour très régulièrement via une connexion Internet.

Lorsque la voirie est changée, beaucoup, comme sur le PN19 à Mennecy, il est important de les mettre à jour.

Pensez par exemple aux différents cas de cette suppression:

- la hauteur maintenant limitée à 3,40m impose aux bus routiers un peu haut d'anticiper et de prévoir un autre itinéraire

- les pompiers, dans l'informatique embarquée de leurs véhicules, doivent calculer des itinéraires qui fonctionnent

- les servces publics, comme par exemple la direction des déplacements du conseil général qui affrète les bus des circuits scolaires, doit affreter des bus qui passent dans 3,40m ou changer de route.

- les lignes régulières de bus, qui rabattent vers la gare, ne peuvent plus franchir la voie ferrée et leurs courses doivent être repensées. Leurs coûts, facturés à la région et à l'intercommunalité aussi.

Si le PN fait traverser une route départementale, c'est au conseil général, exploitant de la route, qui doit procéder aux mises à jour des cartes, GPS ou autres.

Si le PN fait traverser une voie communale, c'est à la commune de notifier les modifications de la voirie aux éditeurs de cartes

Dans les 2 cas, l'emprise ferroviare est de la compétence de l'Etat. C'est le préfet qui prend l'arrêté pour autoriser le franchissement "à niveau" et qui prescrit les limites en tonnage, gabarit et vitesse. Ei s'il y a arrêté de circulation, implicitement, il y a information à toutes les personnes concernées.

Sur la suppression du PN19, franchissement du RD153 sur la voie Villeneuve Montargis par Corbeil, le CG et le préfet n'ont rien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos du GPS, et pour ne pas trop sortir du sujet : son rôle est de donner la latitude et la longitude le plus précisément possible (en général à 1 m près, en tentant compte du mouvement en cours). Et c'est tout.

Vient ensuite le type d'appareil : à la base il affiche ces deux nombres, et son utilisateur prend un plan pour s'y situer (très simple avec un Top25, par exemple, qui a l'échelle 1:25000 et des lignes GPS pour y gagner du temps).

Sauf que faire cela dans un véhicule, ça fait perdre un peu de temps et de la sécurité. D'où ces boîtiers comprenant les fichiers des cartes et les affichant, tout en y ciblant l'emplacement actuel grâce aux données GPS, comme l'humain regardant le papier

Sauf que dans un cas comme dans l'autre, hé bé dur de s'en sortir si la carte n'est pas à jour. C'est pour cela que le primordial pour le routier ou chauffeur lambda est de suivre l'évolution des travaux et autres déviations : les cartes sont informatives, certes, mais ne reflètent pas l'état des voies à l'instant T.

Un exemple est Google Maps, qui n'a modifié certaines zones supprimés ou déviations créées que quelques semaines voire mois après concrétisation. Or actuellement, beaucoup de monde passe par un mobile interactif à la place d'un GPS type Garmin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GPS ou pas ,ce que je sais que 150 m avant un PN il y a un panneau qui ne dit que je dois m'arreter si un train "prioritaire" passe !

donc 2 solutions :

- je n'en fous y m'emmerde ce train

- je lève le pied de façon a pouvoir m’arrenter si nécessaire (celle que je préfere il est vrai que j'aime voir passé les trains)

le jour ou le GPS corrigera la connerie les accident diminueront

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec x58. Les GPS s'appuient souvent sur des fonds de cartes commerciaux. Ce n'est pas aux diverses autorités de s'assurer de leur mise à jour. C'est plutôt aux propriétaires de ces fonds de cartes de le faire. Chaque fabricant de GPS a de plus sa propre stratégie de mise à jour et c'est à l'acheteur de savoir si son appareil (et l'offre de services associée) correspond à ses besoins.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit, normalement une personne souhaitant aller à Triffouilly-les-Oies se doit de savoir dans quel canton est cette commune, et il n'y a plus qu'à suivre les panneaux (qui eux disent tout, et ce n'est pas ce qui manque dans nos contrées) d'où l'attention à porter lors du franchissement de PN.

Le GPS a un bon côté, un peu comme la calculatrice, mais est parfois décérébrant car il n'encourage pas l'utilisateur à réfléchir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, on dirait que le GPS est la cause de tous les cartons aux PN ou autres mais , ce n'est qu'une aide à la conduite et le conducteur est encore seul maitre à bord pour décider de son itinéraire. l faut regarder la route et son environnement plus que l'écran, c'est dur, certes, surtout en plaçant l'écran en plein milieu du pare brise comme on le voit trop souvent.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qu'il cherche à dire c'est que les cartes (désormais électroniques et gépéhèssifiées) doivent être rapidement mises à jour pour prendre en compte la modification de voirie et les nouvelles contraintes de gabarit, afin d'éviter des petits désagréments pour les professionnels qui tracent leur itinéraire à l'aide de ces cartes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qu'il cherche à dire c'est que les cartes (désormais électroniques et gépéhèssifiées) doivent être rapidement mises à jour pour prendre en compte la modification de voirie et les nouvelles contraintes de gabarit, afin d'éviter des petits désagréments pour les professionnels qui tracent leur itinéraire à l'aide de ces cartes.

Comment faisant on avant quand on achetait une carte papier tous les 5 ou 10 ans, on avait jamais de cartes à jours et on faisait bien avec, justement les professionnels de la route, encore une expression qui m'horripile au passage, doivent encore être plus vigilants à propos de la non concordance de la réalité du terrain et des indications fournies par un GPS, personne n'étant capable et certain, de fournir des infos 100% à jour.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder la route et son environnement plus que l'écran, c'est dur, certes, surtout en plaçant l'écran en plein milieu du pare brise comme on le voit trop souvent.

Alors là, je plussoie à 100%.

:Smiley_26:okok:Smiley_26:okok:Smiley_26:okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Y avait les equipes d intervention vers 15h a Mulhouse. Les pompes funebres sont arrivées vers 15h30.

http://www.dna.fr/edition-de-mulhouse-et-thann/2014/03/16/le-corps-d-un-cycliste-decouvert-sous-une-motrice-tgv-en-gare-de-mulhouse

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On s'en fout un peu beaucoup de la rame en question....

Cela reste avant tout une personne victime d'un accident, et, je n'aimerai pas être le CRL sur ce coup la.....

Sur Facebook, des personnels de gare sont des plus remontés, car, personne ne leur aurait proposer une relève, et le soutien psychologique immédiatement...

Cela devrait se faire se lundi je pense....

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 3UF toute neuve... mais les trappes d'attelage sont carrément explosées ! Du sale...

Que c'est pénible de lire de tels propos régulièrement après un accident de personne, comme dit Nécro, on s'en fout pas mal du matériel, là on parle de vie humaine, il ne faut pas l'oublier.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fout un peu beaucoup de la rame en question....

Cela reste avant tout une personne victime d'un accident, et, je n'aimerai pas être le CRL sur ce coup la.....

Sur Facebook, des personnels de gare sont des plus remontés, car, personne ne leur aurait proposer une relève, et le soutien psychologique immédiatement...

Cela devrait se faire se lundi je pense....

Que c'est pénible de lire de tels propos régulièrement après un accident de personne, comme dit Nécro, on s'en fout pas mal du matériel, là on parle de vie humaine, il ne faut pas l'oublier.

Avis totalement partagé, mais la direction, totalement omnibulée par ses impératifs économiques, focalisera plus sur la répercussion financière du matériel et sur l'exploitation des circulations.

Toutes les pensées doivent être surtout dirigées vers la famille de la victime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.