Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

Docelles : un train percute un poids lourd

A hauteur du passage à niveau de Docelles, un poids lourd immatriculé en Espagne a été

percuté par un train sur la ligne Saint-Dié - Epinal. Le chauffeur, gravement atteint, a été

transporté à l'hôpital d'Epinal. Aucun blessé n'est à déplorer parmi les passagers.

La suite dans Vosgesmatin.fr

rad53860.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Un accident de plus dans les Vosges, à Docelles, cette fois : http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2014/02/11/vosges-le-train-percute-un-camion

Résumé de l'article

Le PL s'est engagé alors que le PN 21 est suivi d'un pont sous lequel l'ensemble routier ne passait pas (https://maps.google.fr/maps?q=Rue+d%27Alsace,+Docelles&hl=fr&ll=48.148866,6.616017&spn=0.00311,0.004823&sll=46.22475,2.0517&sspn=26.425344,39.506836&oq=rue+d%27alsace,+docelle&t=h&hnear=Rue+d%27Alsace,+88460+Docelles,+Vosges,+Lorraine&z=18) . Le train est arrivé alors que le PL manoeuvrait pour effectuer un demi-tour. L'ADC a eu énomément de sang-froid. Après avoir déclenché le freinage d'urgence, il a eu le temps de prévenir les voyageurs afin que tout le monde se regroupe dans la 2e voiture. Pas de blessé dans le train; Le conducteur du PL s'en tire avec quelques douleurs et un fracture du fémur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Docelles : un train percute un poids lourd

A hauteur du passage à niveau de Docelles, un poids lourd immatriculé en Espagne a été
percuté par un train sur la ligne Saint-Dié - Epinal. Le chauffeur, gravement atteint, a été
transporté à l'hôpital d'Epinal. Aucun blessé n'est à déplorer parmi les passagers.

Au vu de la photo, on se demande s'il n'aurait pas fallu plutôt titrer:

Docelles: Un poids-lourd percute un train.

Il y a déjà eu des précédents: http://j.liennard.free.fr/ba-aleas/aleas85-1.htm

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3T5 et H 2,5 m c'est le même panneau dans toute l’Europe ? c'est quelle nationalité le chauffeur ?

chômeur, et oui il voulu faire plaisir au boss et il va l'avoir dans l'os !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la signalisation au début de la route qui mène à ce PN:

(extrait image Google Street)

Merci pour ce détail qui n'était pas repris par le journaliste. D'après l'article, le conducteur du PL semble avoir suivi les indications de son GPS. Encore de mauvais réflexes sur l'usage d'un outil d'assistance à la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qu'il manque dans les GPS c'est une navigation adaptée aux poids lourds et autocars paramétrable en fonction des caractéristiques du véhicule...Y compris les camping-cars

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qu'il manque dans les GPS c'est une navigation adaptée aux poids lourds et autocars paramétrable en fonction des caractéristiques du véhicule...Y compris les camping-cars

Ca existe, il suffit juste d'acheter l'outil adapté, et pas le moins cher et de "faire avec".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le GPS a bon dos et de la par de cheminots je vous trouve bien complaisant avec ce torero, conducteur de camion et veilleur de nuit les WE ( à le manque de sommeil, faut bien que j'y trouve une excuse)

quand vous dépassez un carré fermé ou que vous ne respectez pas un TIV on vous félicite et on vous dit c'est la faute du KVB !

les indications donnaient par un panneau circulaire blanc cerclé de rouge sont applicable au pied du dit panneau et pas 10 bornes plus loin (sauf si indication de distance dans rectangle blanc)

je rappelle que 3T5 interdit l’accès à un VL avec remorque dés lors que votre PTRA dépasse 3T5 (permis BE )

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enfonce encore un peu le clou car juste avant le PN, on voit ceci:

https://maps.google.fr/maps?q=Docelles&hl=fr&ll=48.14864,6.615779&spn=0.001507,0.002237&sll=44.907723,1.495519&sspn=0.003199,0.004474&oq=doce&t=h&hnear=Docelles,+Vosges,+Lorraine&z=19&layer=c&cbll=48.14864,6.615779&panoid=s44_6R3559NDUgen4VYmmg&cbp=12,33.52,,0,0

Evidemment, arrivé à ce niveau, cela devient beacoup plus compliqué pour faire demi-tour...

Et on finit par se demander si quelque soit le nombre de panneaux, quand quelqu'un a une idée en tête, il ira jusqu'au bout de là où il est possible d'aller.

Quant au GPS, les modèles professionnels pour poids-lourds ou autocars intègrent tous les "points durs" du réseau (limites de tonnage, hauteur, largeur, ...) mais ils sont plus chers que les modèles grand public (rarement en-dessous de 200 euros TTC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j’achève le boulot à la masse , si je me fis a ta vidéo tomtit, il y a une possibilité de faire demi tour après une marche arrière de 500m (rue du moncey)

mais le bougre ose c'est à ça que l'on le reconnaît , et vu que la manœuvre prend tu temps on cherche a en gagner quitte à mettre la vies d'innocents en danger , ÇA C'EST DU PRO!!!!!!

sinon le bon GPS , c'est hors taxe et pas assez cher pour passer en amortissement c'est du consommable

pour ma part pas la moindre circonstance atténuante, sauf une connerie inoxydable!!!!!!

Modifié par mikado43
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enfonce encore un peu le clou car juste avant le PN, on voit ceci:

https://maps.google.fr/maps?q=Docelles&hl=fr&ll=48.14864,6.615779&spn=0.001507,0.002237&sll=44.907723,1.495519&sspn=0.003199,0.004474&oq=doce&t=h&hnear=Docelles,+Vosges,+Lorraine&z=19&layer=c&cbll=48.14864,6.615779&panoid=s44_6R3559NDUgen4VYmmg&cbp=12,33.52,,0,0

Evidemment, arrivé à ce niveau, cela devient beacoup plus compliqué pour faire demi-tour...

Et on finit par se demander si quelque soit le nombre de panneaux, quand quelqu'un a une idée en tête, il ira jusqu'au bout de là où il est possible d'aller.

Quant au GPS, les modèles professionnels pour poids-lourds ou autocars intègrent tous les "points durs" du réseau (limites de tonnage, hauteur, largeur, ...) mais ils sont plus chers que les modèles grand public (rarement en-dessous de 200 euros TTC)

Un GPS ne fait pas tout, y en a qui ont finit dans un canal en suivant aveuglement l'appareil

Le mien me fait prendre, pour un certain parcours, la vieille voie romaine transformée en chemin agricole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même pas la "faute" du PN en fait, c'est la déviation du bourg qui n'a pas été conçu pour laisser passer les PLs dessous. Le chauffeur du PL aurait du rejoindre le rond-point D11-D44 pour accéder à l'usine au lieu de rentrer dans le bourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même pas la "faute" du PN en fait, c'est la déviation du bourg qui n'a pas été conçu pour laisser passer les PLs dessous. Le chauffeur du PL aurait du rejoindre le rond-point D11-D44 pour accéder à l'usine au lieu de rentrer dans le bourg.

Bref la faute de tout le monde, sauf de celui qui n'a pas respecté le code de la route

Supprimons le code de la route, ça ne sert finalement à rien

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle une blague bien connue : deux belges dans un poids-lourd arrivent à un panneau "hauteur maxi 2m50" situé juste avant un pont. L'un des deux descend du camion et va inspecter le pont, puis il revient et dit à son collègue : "c'est bon, on peut y aller, il n'y a pas de flics !"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca doit être rare un véhicule qui tape l'arrière d'un convoi ferroviaire.

Par contre, le commentaire du gendarme(« Il y avait beaucoup de soleil ce midi, il a peut-être été ébloui ») me laisse un peu perplexe pour plusieurs raisons.

  • L'éblouissement survient lorsque le soleil est bas et que l'on est en face. Or le train s'interpose entre et le soleil est haut dans le ciel (12h35 = environ 12h45 heure solaire).
  • La signalisation lumineuse et accompagnée d'une signalisation sonore.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Ca doit être rare un véhicule qui tape l'arrière d'un convoi ferroviaire.

Par contre, le commentaire du gendarme(« Il y avait beaucoup de soleil ce midi, il a peut-être été ébloui ») me laisse un peu perplexe pour plusieurs raisons.

  • L'éblouissement survient lorsque le soleil est bas et que l'on est en face. Or le train s'interpose entre et le soleil est haut dans le ciel (12h35 = environ 12h45 heure solaire).
  • La signalisation lumineuse et accompagnée d'une signalisation sonore.

1 c'est dans le courrier picard....

2 c'est la gendarmerie locale..

il faut pas perturber la population locale... si c'etait de la faute de la SNCF ce serait tout de même plus simple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le collègue me disait que :

les personnes présentes sur les lieux de l'accident mentionnaient que la victime était connue pour aller faire son tour au PMU le dimanche matin.... et que peut être aurait elle bu un verre de trop...

C'est donc de la pure spéculation....

En tout cas ce qui est "sur", (la mémoire peut nous jouer des tours dans ce genre d'incident) c'est qu'il a vu arriver la voiture au PN sans freiner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué : « Des analyses de sang seront effectuées, notamment pour la recherche d’alcool et de stupéfiants. ».

L'erreur, humaine, peut être du côté de la victime, mais cela n'est souvent pas évoqué par les médias.

Pour exemple, dans une agglomération une première actualité était arrivée disant qu'un homme venait de décéder en ayant été écrasé par un bus : aussitôt, bla bla bla, plein de commentaires pour dire que les conducteurs s'y prennent n'importe comment, honte à eux, c'est pareil avec les cars, les tramways, les trains, etc. Sauf que peu après est arrivée l'information comme quoi cet homme était à taux d'alcoolémie bien élevé. Et là, pschitt, fin des commentaires, la discussion cesse. Mais au final, l'image restée pour beaucoup de monde (grâce au on-dit) est que la faute vient du véhicule de transport en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sérieusement, y a-t-il déja eu un accident de PN où le train était responsable ?

Parce que j'ai beau me torturer l'esprit à part un raté de fermeture (qui a ce que j'ai lu ici est extrêmement rare) je ne vois pas.

Pas à ma connaissance, mais ça pourrait arriver oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.