Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plainte contre les tarifs TGV de Paris Lille


Messages recommandés

Un article de l'Expansion :

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/le-nord-pas-de-calais-va-poursuivre-la-sncf-pour-injustice-tarifaire_265177.html

Le Nord-Pas-de-Calais va poursuivre la SNCF pour injustice tarifaire

Selon le conseil régional, les tarifs TGV sur le trajet Paris-Lille seraient plus élevés que sur les autres lignes de province.

Le conseil régional du Nord/Pas-de-Calais va poursuivre la SNCF en justice, pour obtenir une baisse des tarifs TGV sur le trajet Paris-Lille, qui sont selon lui "inéquitables", a-t-il annoncé mardi.

En février dernier, le prix moyen au kilomètre sur un trajet Paris-Lille était de 0,21 euro (0,29 en période de pointe), "soit le double du prix moyen constaté sur les autres lignes de province", affirme le Conseil régional.

De même, entre 2010 et 2011, les tarifs de la SNCF ont grimpé de 3,5% sur un trajet Paris-Lille, alors que pour la même période, la hausse n'a été que de 1,4% sur un Paris-Marseille.

Le président du conseil régional, Daniel Percheron a annoncé lors d'une conférence de presse son intention de saisir le tribunal administratif de Paris sur cette question, jugeant que les tarifs pratiqués sur le réseau TGV Nord sont "inéquitables". Le dossier sera déposé d'ici le 16 octobre, a-t-il précisé.

"Notre objectif premier est de rétablir l'égalité de traitement des usagers", explique le Conseil régional.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de l'Expansion :

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/le-nord-pas-de-calais-va-poursuivre-la-sncf-pour-injustice-tarifaire_265177.html

Et moi, je vais porter plainte parce que le bière est plus chère à Lille que dans mon bistrot de quartier :jesuisdehors: , plus sérieusement cela fait des années que le prix au kilométre est "variable" sur les autoroutes et la personne ne trouve à redire.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Notre objectif premier est de rétablir l'égalité de traitement des usagers", explique le Conseil régional.

Vu que pour la SNCF, les usagers TGV s'appellent des clients et que les tarifs sont établis par le marché, je leur souhaite bien du courage.

Après, je comprend leur démarche, mais faut pas trop espérer de miracles.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait dire au pdt du conseil régional de NPDC que sur TGV et trains à reservation obligatoire (TGV, TEOZ et LUNEA), le prix du billet est décidé en fonction du marché en adaptation à la demande sur cette region (loi de l'offre et de la demande), ceci contrairement aux TER ou autres TET où la les tarifs ne sont calculés qu'en fonction du km et du calendrier voyageurs.

Ce sont deux "entreprises" differentes: SNCF Voyages pour TGV, TEOZ et LUNEA, et SNCF Proximités pour les TER en lien avec les regions.

Il faut tout leur apprendre a ces présidents!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) cela fait des années que le prix au kilométre est "variable" sur les autoroutes et la personne ne trouve à redire.

On ne va pas se facher avec le lobby routier à quelques mois des érections pestidentielles...... Que représente le monde cheminots par rapport au routier? Allez, 5% à la louche, et je suis large encore, là.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas se facher avec le lobby routier à quelques mois des érections pestidentielles...... Que représente le monde cheminots par rapport au routier? Allez, 5% à la louche, et je suis large encore, là.....

Si tu ne sais pas pourquoi tu te permets de telles conjectures ?

Je pense pour ma part que les cheminots représentent un poids plus important que le lobby routier qui n'est pas organisé ni solidaire. La preuve dès que nous lançons un mouvement de grève, la France tremble de peur et le discours s'apaise. Là on parle d'un président de gauche qui aura besoin des voix des cheminots si elle veut l'emporter. Après chacun est libre de faire un peu de populisme, pourvu qu'il rentre dans les rangs

:Smiley_42:

Modifié par François75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les manif poids lourds ont été cassées par Sarko qui avait envoyé CRS,

il a joué l'épreuve de force, ce qui a calmé les revendications du secteur...

Mais, en terme d'effectifs, la SNCF represente rien par rapport au salariés de la route....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne sais pas pourquoi tu te permets de telles conjectures ?

Maintenant, je sais pascontent :

1.137.000 emplois directs pour le routier (donc le Fret). Rappelles moi combien on est à la SNCF à bosser pour le Fret???? Allez, je te laisse le soin d'ajouter les autres EF.... Si tu atteins les 100.000 emplois, çà sera pas mal.

http://www.fntr.fr/les-chiffres-cles/chiffres-sur-le-transport-terrestre-de-lurf.html

Répartition entre les modes pour le transport de marchandises le transport routier représente 87% du total des tonnes kilomètres, le transport ferroviaire 11% et le transport fluvial 2%. Le transport routier progresse régulièrement depuis 1997 (de 80% à 87%) alors que le mode ferroviaire décroit depuis cette date (de 18% à 11%). Le mode fluvial est quant à lui plutôt stable (1,9% en 1997 2% en 2007).

Les données économiquesLa contribution du transport routier de marchandises et auxiliaires de transport au PIB de la France est égale à 2,3%.

Les dépenses de l’Etat pour le ferroviaire, en 2007, représentent 54% du total des dépenses en transport. Elles ne sont que de 24% pour la route. Depuis vingt ans, l’Etat a dépensé environ deux fois plus pour le ferroviaire que pour la route.

L’emploi direct dans le Transport routier de marchandises

  • 393.000 salariés et non salariés,
  • 112.000 emplois en messagerie, fret express, organisation de transport de fre
  • 87.000 emplois en manutention et entreposage

Sur 1.137.000 emplois directs total évalués dans le transport, notre secteur représente 52%. (L’emploi dans l’industrie automobile est évalué à 275.000).

Le CA des sociétés concessionnaires d’autoroutes est en constante progression et s’est même accélérer depuis 2001. En 2007, le CA est de 7,4 milliards d’euros.

Les recettes commerciales du transport ferroviaire étaient de 9,5 milliards d’euros en 2007 dont 1,7 milliard pour les marchandises. Et l’endettement cumulé de la SNCF, RFF et SAAD (Service annexe d’amortissement de la dette SNCF) s’établit fin 2006 à environ 40 milliards d’euros, stable depuis 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

v

Maintenant, je sais pascontent :

Tu te focalise trop sur le fret mon cher CRL Cool. Reviens à l'origine du message qui ne parlait pas de la branche fret mais bien voyageur. Ilconvient donc de prendre l'ensemble des effectifs de la SNCF et surtout les moyens d'action des cheminots, bien loin de ceux du routier qui, comme l'a bienrappelé necroshine, ont été cassé. Ne soit donc pas aussi pessimiste.

Modifié par François75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président du conseil régional, Daniel Percheron a annoncé lors d'une conférence de presse son intention de saisir le tribunal administratif de Paris sur cette question, jugeant que les tarifs pratiqués sur le réseau TGV Nord sont "inéquitables". Le dossier sera déposé d'ici le 16 octobre, a-t-il précisé.

Et ben si un avocat du CR NDPC a trouvé qu'un tribunal administratif pouvait être compétent à propos tarifs de la SNCF, et que ce même tribunal lui donne raison, je lui tire mon chapeau bien bas... controleursncf

Mais ça voudra juste confirmer qu'on navigue dans le PORTNAWAK : dans le brouillard sans instrument !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

v

Tu te focalise trop sur le fret mon cher CRL Cool. Reviens à l'origine du message qui ne parlait pas de la branche fret mais bien voyageur. Ilconvient donc de prendre l'ensemble des effectifs de la SNCF et surtout les moyens d'action des cheminots, bien loin de ceux du routier qui, comme l'a bienrappelé necroshine, ont été cassé. Ne soit donc pas aussi pessimiste.

Reprenons les effectifs...

160 000 cheminots de l'Epic (on passera sur les effectifs du groupe qui comptent beaucoup dans le routier ^^)

393 000 salariés et non salariés dans le transport routier de marchandises (donc dedans des salariés du groupe Sncf)

Mais... on ne frappe pas au même endroit :

- les grèves "cheminotes" qui pénalisent les gens qui viennent travailler en priorité

- les grèves "routiers" (opérations escargots et blocages de dépôt d'essence par exemple) qui paniquent les possesseurs d'automobiles...

Je veux bien compter qui embète plus les uns que les autres... pas grand intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les grèves "cheminotes" qui pénalisent les gens qui viennent travailler en priorité

- les grèves "routiers" (opérations escargots et blocages de dépôt d'essence par exemple) qui paniquent les possesseurs d'automobiles...

...qui, eux aussi, viennent travailler en priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas la, les Aquitains devraient aussi porter plainte , l'autoroute Pau Bordeaux, pour 178 km coûte 26.10€, soit 0.1466 centimes KM.

Pau Toulouse pour 185 km, 11.30€ soit 0.0610 cts KM

Toulouse Marseille pour 400 km, 31.30€ soit 0.0782 cts KM.

Paris Lille pour 210 Km, 15€ soit 0.0714 cts KM.

Lyon Nice 461km, 38.9€ soit 0.0843 cts du KM.

Béziers Nice 374 km, 31.5€ soit 0.0842 cts du KM.

Rien a rajouter.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas la, les Aquitains devraient aussi porter plainte , l'autoroute Pau Bordeaux, pour 178 km coûte 26.10€, soit 0.1466 centimes KM.

Pau Toulouse pour 185 km, 11.30€ soit 0.0610 cts KM

Toulouse Marseille pour 400 km, 31.30€ soit 0.0782 cts KM.

Paris Lille pour 210 Km, 15€ soit 0.0714 cts KM.

Lyon Nice 461km, 38.9€ soit 0.0843 cts du KM.

Béziers Nice 374 km, 31.5€ soit 0.0842 cts du KM.

Rien a rajouter.....

Si ! Le prix du carburant, et je ne parle pas du coût kilomètrique d'une voiture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite comparaison de tarifs à partir d'une recherche sur VSC :

Sur Paris Lille, il y a peut-être un plus grand nombre en tarifs heure de pointe donc aux tarifs les plus élevés. Sinon par rapport aux autres destinations, j'ai l'impression que les tarifs sont concordants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour

pour aller de paris a lille si on veut payer moins cher on peut prendre le corail paris amiens puis le ter amiens lille cela se fait assez facilement

pas mal de tgv sont en peirode de pointe mais a periode egale paris lille n'est pas plus cher que paris tours et cela fait a peu pres la meme distance

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

La région Nord-Pas-de-Calais veut porter le litige sur le Paris - Lille devant les tribunaux (10/04/2013)

La dénonciation des tarifs « trop élevés » du TGV Paris - Lille est l’un des rares sujets qui rassemblent la maire et présidente de la communauté urbaine de Lille, Martine Aubry, et le président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Daniel Percheron. Sur ce thème, les deux élus tiennent un seul et même discours : « Il n’est pas normal de payer plus cher au kilomètre un Paris - Lille qu’un Paris - Marseille. » ...

à lire ici :

http://www.ville-rail-transports.com/content/18262-la-r%C3%A9gion-nord-pas-de-calais-veut-porter-le-litige-sur-le-paris-lille-devant-les-tribu

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller porter plainte contre mon boulanger car son pain est trop cher, mais où va t'on ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le machiavélisme des élus votant les lois de libéralisation permettant de sortir TGV sur service public est inouï et cela marche avec les foules endormies par la propagande politique.

Eh Martine, le changement c'est quand?

Sarkozy a accepté que TGV ne soit plus un service public.

Et Hollande?

Il glande ?

(*)

Pas un qui rachète l'autre dans l'UMPS: copains comme cochon et heureusement cela se voit.

(*) revenir au prix km est un choix politique qui appartient à l'actionaire principal, l'Etat, la bande à Hollande-Ayrault-Montebourg & Cie.

Alors quelles sont les ordres ?

G.Pépy attend.

Hein`?

J'entends rien?

"dépôt d’une (nouvelle) plainte devant le tribunal et devant le Conseil d’Etat. "

Vous connaissez votre métier de politique ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur autoroute, bien que ce soit des compagnies différentes, les prix au km ne sont pas les mêmes en France et même sur une même autoroute sur certaines portions !!

La solution sera simple, si Martine veut le même prix partout, il n'y a qu'à augmenter les tarifs les plus bas !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

perso je trouve qu en général les tarifs de la SNCF sont beaucoup trop chers et pour mon budget cela est parfois un frein aux déplacements .

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien ce que décidera la justice (ou le Conseil Constitutionnel) mais la route Paris<>Lille est tout de même celle qui cumule les particularités permettant (comme sur Thalys et autrefois Paris<>Lyon) de faire fonctionner plein pot la machine à traire.

Temps de parcours court, pas de concurrence aérienne, beaucoup de clientèle captive dont de nombreux navetteurs TGV dont les titres de transport (ou l'abonnement mensuel) sont très souvent pris en charge totalement ou partiellement directement ou indirectement par l'employeur.

Depuis que le TGV est 100 % commercial avec une liberté tarifaire très large le calcul des prix au km n'est pas pertinent, mais les arguments avancés par la SNCF pour se défendre pour ne sont pas très convaincants.

Les péages RFF sur la LGV Nord sont si élevés que ça ? Pour le matos, depuis que les TGV R ont été remplacés par les PSE Renov 2 largement amortis on peut comprendre que les voyageurs ne soient pas très heureux en constatant que le neuf (Duplex, DASYE, 2N2) ce ne sera jamais pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.